Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain

Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain

Notre note : 9 La note des utilisateurs : 7

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Test Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain, une ultime bande-annonce explosive : un scénario et un gameplay pour ravir les fans

De Léon Sanchez - 15 septembre 2015 à 16:01 dans Jeux vidéo

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Ces mots suffisent à évoquer bien des promesses et bien des merveilles... Nous n'avons pas cessé de vous en parler, entre la justification de la tenue de Quiet, le problème de sauvegarde et les avis de la presse, ce MGS nous en a fait baver. À chaque news, l'envie de relancer le jeu se fait sentir, pressante, impérieuse…

Lire le test Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain

Points positifs et négatifs Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain

  • Le gameplay

  • Les graphismes

  • Le scénario

  • La bande son

  • Trop d'inspiration venue de Red Dead

  • Les limites graphiques

  • Les limites du gameplay

  • Le spoil dans le générique de chaque mission

9

/10

  • Graphismes : 9/10
  • Gameplay : 8/10
  • Bande son : 9/10
  • Durée de vie : 10/10
Photos et Vidéos (8)
Présentation Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain

Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain arrive le 1er septembre. Introduit il y a quelques mois par Ground Zeroes, il a risqué de ne pas sortir. Pris dans la brouille entre Hideo Kojima et son employeur, Konami, le projet a failli être annulé comme Silent Hill. Heureusement, il n'en est rien et les tests réalisés jusqu'à maintenant sont TRÈS positifs. On aura donc affaire à un jeu lourd. Regardez plutôt le dernier trailer avant la sortie, conçu par Hideo Kojima :

Un gameplay retour aux sources

Avant l'introduction Metal Gear Solid : Ground Zeroes, il y avait eu l'excellent Revengeance. Mais le héros n'était pas Snake, le gameplay différent bref, les fans n'étaient pas tout à fait satisfaits. Qu'ils se rassurent, The Phantom Pain revient aux sources. Réputée pour sa difficulté, la saga a marqué de nombreuses générations de joueurs. Et le dernier devrait à nouveau mettre à mal vos capacités de gamers avec son gameplay si particulier. Il sera long d'ailleurs : comptez 30 heures de jeu pour l'histoire principale. Il faudra ajouter le temps de finir les quêtes annexes (il n'y en a que 150, ça va) ainsi que les potentiels DLC. Autant dire que vous allez souffrir. Surtout que les points d…

» lire la suite

Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain arrive le 1er septembre. Introduit il y a quelques mois par Ground Zeroes, il a risqué de ne pas sortir. Pris dans la brouille entre Hideo Kojima et son employeur, Konami, le projet a failli être annulé comme Silent Hill. Heureusement, il n'en est rien et les tests réalisés jusqu'à maintenant sont TRÈS positifs. On aura donc affaire à un jeu lourd. Regardez plutôt le dernier trailer avant la sortie, conçu par Hideo Kojima :

Un gameplay retour aux sources

Avant l'introduction Metal Gear Solid : Ground Zeroes, il y avait eu l'excellent Revengeance. Mais le héros n'était pas Snake, le gameplay différent bref, les fans n'étaient pas tout à fait satisfaits. Qu'ils se rassurent, The Phantom Pain revient aux sources. Réputée pour sa difficulté, la saga a marqué de nombreuses générations de joueurs. Et le dernier devrait à nouveau mettre à mal vos capacités de gamers avec son gameplay si particulier. Il sera long d'ailleurs : comptez 30 heures de jeu pour l'histoire principale. Il faudra ajouter le temps de finir les quêtes annexes (il n'y en a que 150, ça va) ainsi que les potentiels DLC. Autant dire que vous allez souffrir. Surtout que les points de sauvegarde par niveau sont parfois très rares et compliqués à atteindre...

Un scénario à tout casser

Situé chronologiquement avant le premier MGS et après Ground Zeroes, le 5ème volet devrait raconter la vengeance de Big Boss. Vengeance à l'égard de qui ? Eh bien de Cipher, l'organisation responsable de la destruction de sa Mother Base, de la mort de tous ses hommes ainsi que de son coma. 9 ans après cette terrible attaque, Big Boss est devenu une légende oubliée... Mais il compte bien montrer à tous qu'il est en vie. Située en 1984, l'action démarrera par une mission de sauvetage en Afghanistan. Accompagné de son ennemi de toujours, Ocelot, qui l'a réveillé de son coma, Naked Snake ira sauver son partenaire, Kazuhira Miller. Avant de lancer une attaque mondiale et sanglante pour se venger...

« refermer
Caractéristiques

Éditeur : Konami

Genre : Action, Infiltration

Disponible sur : PS3, PS4, PC, Xbox 360, Xbox One

Développeur : Hideo Kojima

Multijoueur : 16 joueurs

PEGI : 18+

Langue : Français

actualité relative Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain

9

Actu

Konami officialise l'un des plus gros easter-eggs de l'histoire sur MGS5.

Hideo Kojima est un vrai petit cachottier. Konami vient en effet d'annoncer l'existence d'un événement à l'échelle mondiale dans Metal Gear Solid 5.
Il y a 1 an par Kenny


700

Actu

Metal Gear Solid V : un secret qui semble impossible à percer !

Metal Gear Solid V n'a pas fini de dévoiler tous ses secrets. La preuve avec une nouvelle scène cachée que vous ne connaissez certainement pas.
Il y a 2 ans par Dan


635

Actu

MGS V : voilà pourquoi il ne faut pas prendre Quiet en équipier

Le jeu Metal Gear Solid V est l'un des meilleurs de l'année. Mais il n'est pas parfait, il faut faire attention à certains petits détails.
Il y a 2 ans par Léon Sanchez


577

Actu

Metal Gear Solid 5 : le contenu du CD est scandaleux

Selon les dernières nouvelles le contenu du CD de Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain est particulièrement décevant.
Il y a 2 ans par Nicolas


512

Actu

Metal Gear Solid 5: Kojima explique la tenue très dénudée de Quiet

On sait enfin pourquoi Quiet est aussi dénudée dans Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain. Merci Hideo Kojima !
Il y a 2 ans par Nicolas


Voir toute l'actualité sur Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain
Bandes-annonces Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain

17

Z42

Metal Gear Solid V : 20 minutes de gameplay en pleine jungle

Le Tokyo Game Show est très généreux en nouveauté. Après un trailer pour Silent Hills et une bande annonce pour Final Fantasy XV, on…
Il y a 3 ans par Nicolas


20

Z42

Gamescom : Metal Gear Solid V sera aussi sur PC + vidéo de Gameplay

La saga d'Hideo Kojima ne finit pas de nous surprendre, et il faut dire qu'ils ne font pas les choses à moitié pour ce nouveau volet des aventures de…
Il y a 3 ans par François


179

Actu

TGS 2013 : 12 minutes de Gameplay pour Metal Gear Solid V !

A l'occasion du Tokyo Game Show, Metal Gear Solid V se dévoile dans une vidéo de gameplay de 12 minutes.
Il y a 4 ans par Babou


Anecdotes autour de Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain

3 562

Actu

Quand une faute d'orthographe se glisse sur la PS4 collector de MGS V: The Phantom Pain

Laisser passer une faute d'orthographe sur les PS4 collector de The Phantom Pain... Sony a réussi à le faire !
Il y a 2 ans par Maxime


De Léon Sanchez - 15 septembre 2015 à 16:01 dans Jeux vidéo

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Ces mots suffisent à évoquer bien des promesses et bien des merveilles... Nous n'avons pas cessé de vous en parler, entre la justification de la tenue de Quiet, le problème de sauvegarde et les avis de la presse, ce MGS nous en a fait baver. À chaque news, l'envie de relancer le jeu se fait sentir, pressante, impérieuse même. Mais ça y est, le jeu est fini (enfin presque), il est temps d'en faire une analyse posée et basée sur plusieurs dizaines (pas loin d'une centaine quand même) d'heures de jeu. Regardez plutôt le trailer du gameplay :

 

Le best-seller attendu et acclamé est là

Il faut l'avouer, ce jeu nous en a mis plein la vue (après 7 ans d'attente encore heureux me direz-vous). L'esprit des premiers MGS est bien présent, mais avec des graphismes impressionnants et un personnage jouissif à manier. Même si au départ, on est désarçonné. Ground Zeroes nous avait donné à jouer un Big Boss grandiose, rayonnant de sa puissance... Et on entame le jeu en se réveillant d'un coma de 9 ans, rampant avec difficulté pour échapper à une menace non-identifiée, mais bien présente. On voit des innocents mourir de manière atroce. Pendant les deux-tiers du prologue, on se croirait dans Le Loup de Wall Street, lorsque Jordan Belfort a abusé des ludes : amorphe, incapable de se lever, un bras en moins... Big Boss fait pitié à voir. Et c'est là que le plaisir commence.

Votre comportement a été prévu

Pour ne parler que de cette mission (et ainsi ne pas vous spoiler), tout joueur normalement constitué va chercher à relever Snake. On explore les options, on tâtonne... Et enfin, on pense avoir trouvé la solution ! "Ah, stupide jeu, je suis supérieur à toi, tu n'étais pas si dur que ça !" Voilà ce qui peut traverser l'esprit embrumé du joueur qui n'a pas saisi pleinement la réalité de MGS V. Car, à chaque tentative, à chaque idée qui vous viendra, vous échouerez (du moins, tant que le jeu n'a pas décidé que l'heure était venue). Les concepteurs du jeu ont mis EXPRÈS des objets qui vous laissent espérer trouver une solution pour mieux vous faire échouer. Le résultat ? Vous êtes encore plus immergé dans l'histoire et le réalisme en est augmenté. Eh oui, le jeu est plus intelligent que vous (que moi en tout cas) !

hé galère

Des graphismes, un gameplay et un scénario incroyables

Le gameplay est délicieux. Vous n'êtes dirigés que par la position de votre cible. Le mode d'attaque ? Le comportement envers vos adversaires ? Infiltration ou bourrinage ? Toutes ces décisions vous appartiennent. Pour ce qui est de la difficulté du jeu, elle est divinement bien dosée. Connaisseurs de MGS, vous retrouverez ce qui vous avait poussé à les adorer. Amateurs ou néophytes plus ou moins éclairés, accrochez-vous, il va vous falloir apprendre vite. Vous devrez trouver, seul, les ennemis, les angles d'attaque, les munitions, des objectifs secondaires... Pour une fois, le jeu se repose entièrement sur le joueur et non pas uniquement sur ce qu'en a décidé le concepteur. Le système de jeu est fidèle aux premiers opus de la saga et Hideo Kojima signe bien là son chant du cygne. Même si le monde ouvert apporte une nouveauté surprenante quand on se souvient de la "linéarité" (terme à relativiser) des précédents, le gameplay reste fortement semblable. Et c'est tant mieux !

Snipe !

Surtout que l'amélioration graphiques apporte un énorme plus au-dit gameplay. Certes, sur Xbox One (oui, je l'ai joué sur One), il y a parfois de petits détails qui sont trop brillants ou lisses ou... Bref, parfois, il y a des problèmes d'affichage, mais ils restent minoritaires et sont souvent uniques (en rejouant le niveau, un objet à l'affichage pas terrible retrouvera une apparence plus soignée). Et le scénario... Difficile ici de ne pas spoiler mais c'est l'un des plus gros points forts du jeu. Entre le personnage principal qui en met plein la vue et les autres protagonistes qui sont loin d'être mauvais, on ne sait plus où donner de la tête tellement on reçoit de bonnes choses.

Un excellent jeu mais... (oui, il y a des mais)

Oui, Metal Gear Solid V est le jeu culte qu'il devait être. Mais pas celui que l'on attendait. Avec tout le teasing autour du jeu, après 7 ans d'absence, les attentes étaient élevées. On espérait un jeu parfait... Et MGS V ne l'est pas. Eh oui, malgré ce que peuvent en dire les autres rédactions, MGS V est imparfait. Plusieurs points nous ont posé de relatifs problèmes. Laissez-moi vous les expliquer. Tout d'abord, les graphismes ont beau être beaux, ils sont parfois mal conçus. Je m'explique : essayez de marcher avec Big Boss, vous verrez que sa démarche n'a rien de normal, il court au ralenti. Un autre exemple se situe dans le prologue : vous vous équipez d'armes en étant en tenue d'hôpital (donc sans équipement pour ranger ses armes). Sauf que lorsque vous remballez vos engins, ils... Disparaissent. Ils n'existent plus. Puis vous les dégainez de nulle part.

Hopital run

Ensuite, le gameplay a parfois de gros soucis. Toujours dans le prologue, vous êtes censés vous cacher vite parmi des cadavres pour échapper à vos poursuivants. Pour cela, il faut franchir une porte. Eh bien il vous est impossible de passer tant que votre partenaire n'est pas en place. Il bloque la porte et vous fait bugger. À de rares occasions, l'IA aura un comportement illogique : vous éliminez un garde et son co-équipier, à 5 mètres de là, ne réagit même pas. Le monde ouvert a lui aussi des limites. Impossible d'escalader une montagne pour attaquer une base par un flanc. La liberté (très peu illusoire) du gameplay atteint donc vite des limites. Et pour finir, le casting affiché à chaque début de mission dans un générique sympathique vous spoilera les personnages de la mission... Raté pour l'effet de surprise.

Conclusion

Malgré ces petites nuances, MGS V est bien LE jeu de cette rentrée. Délicieux à jouer, à regarder (les cinématiques sont sublimes), à expérimenter, ce jeu est un must. Ses imperfections ne font que le sublimer et correspondent aux limites du développement actuel. Donc foncez sans hésiter pour ceux qui ne l'auraient pas encore acquis ! 

MGS V

Points positifs et négatifs Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain

  • Le gameplay

  • Les graphismes

  • Le scénario

  • La bande son

  • Trop d'inspiration venue de Red Dead

  • Les limites graphiques

  • Les limites du gameplay

  • Le spoil dans le générique de chaque mission

9

/10

  • Graphismes : 9/10
  • Gameplay : 8/10
  • Bande son : 9/10
  • Durée de vie : 10/10
avis des internautes (10)
  • 9 à 10

    70,00% - 7 avis

  • 7 à 8

    10,00% - 1 avis

  • 5 à 6

    0,00% - 0 avis

  • 3 à 4

    0,00% - 0 avis

  • 0 à 2

    20,00% - 2 avis

pic

Dernier avis positif

Par Sevander09, il y a 2 ans

Ce jeu est tout simplement parfait un monde ouvert, des missions qui pour un débutant son dure mais fesable bref je suis fan

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par SAVOIRFAKE, il y a 1 semaine

j'ai achete la version pc (neuve) je suis sur steam on me demande 1 cle produit. introuvable dans le boitier ...

Sa note :

2

Tu as joué à Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain ? Laisse un avis !
pic

Par Vaca, il y a 11 mois

Il a deIl a des défauts des gros défauts il vraiment pas parfait ! Il change radicalement l’habitude des MGS V offrir 2 maps ouvertes au joueur n'est pas de l'habitude de Kojima !
Et c'est plutôt réussi les maps sont intéressantes même si j'ai ma…  » lire la suite

Sa note : 9

pic

Par Nerd Anonyme, il y a 2 ans

Ce jeu n'est pas exempt de défauts, c'est clair et net. Le plus frustrant c'est que la plupart de ses défauts viennent de bonnes intentions ! (monde ouvert vide, pleins de missions secondaires mais répétitives, l'envie de développer pleins de sujet mais pas le…  » lire la suite

Sa note : 10

pic

Par Simplyfox, il y a 2 ans

Pour ma pars un très bon jeu, qui certes bouleverse les habitués en changeant partiellement des opus précédents mais malgré ça reste immersif, agréable et avec un gameplay bien fourni.
Personnellement j'aime beaucoup l’intégration de la…  » lire la suite

Sa note : 9

pic

Par michel michel, il y a 2 ans

wow exellent jeu

Sa note : 9


Lire les 10 avis sur Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain

Commentaires (15)

Par Eagle, il y a 2 ans :

Dans le dernier paragraphe, vous citez Ocelot comme son "ennemi de toujours" mais je crois qu'il y a erreur, Ocelot c'est pas l'ami de Big Boss ?
(Et l'ennemi de Solid Snake ?)
Si quand je commence à y voir clair vous m'embrouillez... :(

Répondre à ce commentaire

Par Mattchaby, il y a 2 ans (en réponse à Eagle):

C'est son allié dans Phantom Pain, mais c'était son rival (bien qu'il l'admirait) dans MGS 3. De toutes façons Ocelot agit toujours au final pour son propre compte ;)

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 2 ans (en réponse à Mattchaby):

Pas vraiment, Ocelot a toujours cherché à détruire les Patriotes agit au nom de Big Boss

Répondre à ce commentaire

Par Mattchaby, il y a 2 ans (en réponse à MrJ):

Faudrait que je refasse le 4 pour être sûr ^^

Répondre à ce commentaire

Par ChEdFa, il y a 2 ans :

Un des jeux que j'attend le plus avec Batman Arkham Knight sur PC

:V

Répondre à ce commentaire

Par Xptdr, il y a 2 ans :

Je l'ai eu gratuitement avec Nvidia j'vais même pas y jouer x)

Répondre à ce commentaire

Par Feff, il y a 2 ans (en réponse à Xptdr):

Donne au lieu de passer pour un con :)

Répondre à ce commentaire

Par Xptdr, il y a 2 ans (en réponse à Feff):

Je suis pas sur que je puisse. J'avais pensé le vendre mais Nvidia l'a directement ajouté à ma bibliothèque Steam donc.. c po possible

Répondre à ce commentaire

Par Mattchaby, il y a 2 ans (en réponse à Xptdr):

Si tu peux pas y jouer c'est parce qu'il sera disponible que le 1er septembre je pense :)

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 2 ans (en réponse à Xptdr):

Mais quel champion... Nvidia te donne un code que tu tapes sur un site (celui là: https://redeem.geforce.com/fr-fr/…) si le code est bon ils te donnent un code valable pour steam OU ils te demandent de te connecter avec ton compte steam, dans le premier cas tu dois ajouter le jeux via steam dans le 2ème il s'ajoute tout seul... Tu aurai pu le revendre oui...

Répondre à ce commentaire

Par Linkenan, il y a 2 ans :

Je risque d'être un poil chiant,mais une phrase me gène : "Avant l'introduction Metal Gear Solid : Ground Zeroes, il y avait eu l'excellent Revengeance. Mais le héros n'était pas Snake, le gameplay différent bref, les fans n'étaient pas tout à fait satisfaits". Les fans n'était pas déçu, cela faisait des années que cet opus était annoncé comme un spin-off sur Raiden, dont le gameplay s'éloignerait de la série principale. Si déception il y avait, c'est surtout que Kojima annonçait un dernier opus, et quand on connait l'animal, on savait que ce serait un chef d’œuvre comme celui que l'on va découvrir la semaine prochaine. On aurait juste voulu l'avoir bien avant ^^ Une partie des fans attendait Revengeance, mais pas tous, c'est pour ça qu'il ont mis le jeu de côté, pour réclamer CE dernier opus dont les trailers me font déjà jouir :p

Répondre à ce commentaire

Par Linkenan, il y a 2 ans (en réponse à Captain Obvious):

Pas mal, merci pour le lien xD

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 2 ans (en réponse à Linkenan):

Couper, décaler
RAIDEN
Doucement il vient vous couper

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 2 ans :

J'ai beaucoup aimé le jeu au final, en terme de Gameplay c'est sûrement le MGS le plus abouti après niveau scénar' j'ai été assez déçu, en soit le plot-twist m'a laissé un goût amère et puis on était quand même loin en terme d'intrigue de MGS 2 ou 4 de plus je pense que le jeu aurait mérité d'avoir beaucoup plus de cinématique, après Kojima a prit un parti en adoptant une narration en série en poussant l'idée à fond en faisant de chaque mission un épisode avec des crédits au début et à la fin.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests

LeEco Le Max 2

Il y a 4 jours

Note : 7,6

Huawei P10 Lite

Il y a 5 jours

Note : 7