Rechercher Annuler
Motorola Moto 360 (seconde génération)

Motorola Moto 360 (seconde génération)

Notre note : 7 La note des utilisateurs : 9

Test Moto 360 (seconde génération), nouvelles caractéristiques et deux tailles : fiche technique et prix

De Emilien - 21 décembre 2015 à 10:15 dans Montres connectées

Comme l’an dernier, Motorola propose cette année une smartwatch au design très réussi qui aura pour but de se placer comme la référence sous Android Wear et de venir concurrencer l’Apple Watch. Malgré un design qui a su séduire, la version 2014 n’était pas exempt de tout reproche, qu’en est-il pour cette Motorola Moto 360…

Lire le test Motorola Moto 360 (seconde génération)

Points positifs et négatifs Motorola Moto 360 (seconde génération)

  • Design et fintiion

  • Bracelet interchangeable

  • Android Wear

  • Luminosité et lisibilité de l'écran

  • Ecran biseauté et barre noire en bas

  • Autonomie décevante

7,3

/10

  • Prise en main : 8/10
  • Autonomie : 5/10
  • Qualité/prix : 8/10
  • Fonctionnalités : 8/10
Photos et Vidéos (11)
Présentation Motorola Moto 360 (seconde génération)

Il y a un peu plus d’un an, Motorola avait fait mouche dans le domaine des montres connectées en proposant un format rond alors que tous ses concurrents avaient opté pour le carré ou le rectangle. Désormais, la Motorola Moto 360 se voit « évoluer » avec cette nouvelle génération 2015, mais est-ce qu’elle arrivera à faire face à l’Apple Watch ?

Une fiche technique qui évolue peu !

Tout d’abord, elle garde son écran rond, mais propose deux tailles, une pour les hommes de 1,56 pouce et une pour les femmes plus petites de 1,37 pouce, ce qui a pour conséquence une meilleure définition sur la version féminine, 263 points par pouce contre 233. Néanmoins, une version plus petite pour les hommes sera aussi disponible. Il faudra donc choisir entre taille et définition.

À l’intérieur du boitier, nous avons un processeur quadricœur de chez Qualcomm, le Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz couplé à une puce graphique Adreno 305, le même que celui adopté par les concurrents qui délaissent ainsi Texas Instrument et son Omap 3. Il sera accompagné par 512 mégaoctets de mémoire vive (RAM) et de 4 gigaoctets d’espace de stockage interne. Motorola ne précise pas s’il sera possible ou non d’utiliser c…

» lire la suite

Il y a un peu plus d’un an, Motorola avait fait mouche dans le domaine des montres connectées en proposant un format rond alors que tous ses concurrents avaient opté pour le carré ou le rectangle. Désormais, la Motorola Moto 360 se voit « évoluer » avec cette nouvelle génération 2015, mais est-ce qu’elle arrivera à faire face à l’Apple Watch ?

Une fiche technique qui évolue peu !

Tout d’abord, elle garde son écran rond, mais propose deux tailles, une pour les hommes de 1,56 pouce et une pour les femmes plus petites de 1,37 pouce, ce qui a pour conséquence une meilleure définition sur la version féminine, 263 points par pouce contre 233. Néanmoins, une version plus petite pour les hommes sera aussi disponible. Il faudra donc choisir entre taille et définition.

À l’intérieur du boitier, nous avons un processeur quadricœur de chez Qualcomm, le Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz couplé à une puce graphique Adreno 305, le même que celui adopté par les concurrents qui délaissent ainsi Texas Instrument et son Omap 3. Il sera accompagné par 512 mégaoctets de mémoire vive (RAM) et de 4 gigaoctets d’espace de stockage interne. Motorola ne précise pas s’il sera possible ou non d’utiliser cet espace pour y stocker de la musique ou des fichiers.

Au niveau de la connectivité, nous avons le Wi-Fi (norme 802.11 b/g) et le Bluetooth Low Energy 4.0.

Une autonomie différente entre les deux modèles

Le tout sera alimenté par une petite batterie de 300 mAh pour le modèle le plus petit et de 400 mAh pour le plus gros. Motorola annonce une autonomie de 1,5 jour pour la petite et de 2 jours pour la grosse en utilisation classique et en désactivant l’écran ambiant, sinon il faudra plutôt compter sur 1 jour.

Elle est commercialisée sur le site du constructeur avec la possibilité de la personnaliser grâce au service Moto Maker. Son prix ? À partir de 299 euros selon la personnalisation. Une version sport devrait aussi sortir dans la foulée avec une puce GPS permettant d'avoir une géolocalisation plus précise pour les sportifs.

« refermer
Caractéristiques

Système d'exploitation : Google Android Wear

Taille : 1,37 pc, 1,56 pc

Interne : 4 Go

Bluetooth : 4.0 LE

En utilisation : 24 h, 36 h

Fiche technique du Motorola Moto 360 (seconde génération)
De Emilien - 21 décembre 2015 à 10:15 dans Montres connectées

Comme l’an dernier, Motorola propose cette année une smartwatch au design très réussi qui aura pour but de se placer comme la référence sous Android Wear et de venir concurrencer l’Apple Watch. Malgré un design qui a su séduire, la version 2014 n’était pas exempt de tout reproche, qu’en est-il pour cette Motorola Moto 360 seconde génération ?

La plus belle montre sous Android Wear ?

S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas enlever à la Moto 360 de seconde génération, c’est son design très réussi. Avec son boitier métallique circulaire et son bracelet cuir marron, elle a tout d’une montre classique et saura se faire à la fois discrète et élégante.

La construction est d’ailleurs très réussie et le bouton situé sur le côté droit de la montre ne souffre d’aucun défaut. Nous regrettons cependant que le constructeur n’ait toujours pas réussi à intégrer un écran parfaitement rond et qu’une bande noire soit présente en bas de la montre. Même si celle-ci est moins importante que sur la première génération, elle n’en reste pas moins dérangeante pour le design général de la montre.

Derniers points concernant le design et la construction de la montre, il est important de noter que l’écran est protégé par une vitre Gorilla Glass 3 ce qui permettra d’éviter les rayures. De plus, le bracelet classique de 20 mm sera interchangeable à souhait si ceux vendus par Motorola ne vous plaisent pas.

Un écran réussi, mais pas parfait

L’écran du modèle de test que j’ai reçu mesure 1,56 pouce et propose une définition de 360 x 330 pixels, ce qui donne une résolution de 233 pixels par pouces. Certes, les smartphones offrent aujourd’hui des résolutions bien plus élevées, mais cela ne sera pas dérangeant pour cette montre qui offrira un affichage assez qualitatif pour vous satisfaire.

Les plus exigeants d’entre vous pourraient toutefois être déçus par la résolution de l’écran ou encore par les couleurs un peu ternes si on compare cet écran avec les écrans de smartphones haut de gamme actuels.

Côté ergonomie de l’écran, si celui-ci répond très rapidement aux différentes interactions que l’on peut lui demander, il est regrettable, comme évoqué dans le premier chapitre que le constructeur ait conservé cette barre noire en bas. De plus, les bords de l’écran son légèrement biseautés ce qui gêne à la fois l’affichage lorsqu’on ne regarde pas la montre de face, mais aussi en cas de swype car cela accroche légèrement le doigt. Vous me direz que je chipote un peu, mais n’est-ce pas le but d’un test ?

A l'utilisation ça donne quoi ?

Cette montre connectée tourne sur la dernière version d’Android Wear, ce qui est une très bonne chose que Motorola fasse confiance à Google pour l’OS de sa montre, car celui-ci est suivi et n’a de cesse de s’améliorer. Propulsée par un processeur de chez Qualcomm, le Snapdragon 400 épaulé par 512 Mo de RAM, cette montre possède la même fiche technique que toutes ses concurrentes. Si du coup, on peut se dire qu’elle n’innove pas sur ce point, il est important de signaler aussi que cela lui permet d’être d’une fluidité parfaite.

Si certains se demandent encore à quoi sert une montre connectée, je dirais que comme une tablette est une extension d’un smartphone avec un écran plus grand, une smartwatch est une extension du smartphone avec un écran plus petit. Cela permet donc de consulter l’intégralité de ses notifications, de répondre à des SMS directement depuis la montre, ou encore de choisir de répondre ou pas lors d’un appel. De plus, vous pourrez consulter vos cartes Google Now et suivre donc ce que vous avez configuré sur votre smartphone.

En plus de recevoir toutes ces notifications, vous pourrez, via votre montre envoyer des messages via les applications de SMS, Facebook Messenger, Hangout ou encore WhatsApp.

Je dois tout de même dire que j’ai deux applications coup de cœur sur Android Wear. La première, c’est l’application « Télécommande », qui me permet de piloter ma télévision sur Android TV directement sur ma montre. C’est tout bête, mais c’est réellement très utile quand vous avez en tout 6 manettes de jeux et 4 télécommandes, vous en avez au moins toujours une sous la main, ou plutôt au poignet.

Motorola

Motorola

Motorola

Seconde application coup de cœur, Maps. Étant depuis peu utilisateur d’une gyroroue et tout nouveau sur la région Bordelaise, il m’arrive fréquemment de ne pas trop savoir comment me rendre d’un point A à un point B. Si en voiture, il est très simple de poser son smartphone sur un support, sur une gyroroue, c’est tout de suite plus compliqué. Du coup, le fait de pouvoir consulter son itinéraire directement depuis la montre est très confortable. 

Motorola

Enfin, n’oublions pas de parler de l’autonomie, qui reste le point noir de ces montres connectées. Avec sa Motorola Moto 360 2, le constructeur fait des progrès, mais ne solutionne pas vraiment ce problème. Si vous éteignez votre montre la nuit, vous pourrez tenir deux jours complets, dans le cas contraire, il vous sera difficile de finir la seconde journée. Finalement, on est sur le même cycle de recharge qu’un smartphone, ce qui n’est pas idéal.

Verdict

J’ai pu tester plusieurs montres connectées ces derniers mois, de la marque LG, Alcatel ou encore Sony. À chaque fois, m’en séparer ne fut pas un déchirement, car elles demandaient toutes de faire un compromis sur le design ou sur les fonctionnalités.

Avec cette Moto 360 de seconde génération, Motorola nous propose un produit équilibré dont il est difficile de se séparer. Il n’y a aucun compromis à faire, le design est très réussi avec deux modèles, un en 42 mm et un autre en 46 mm, ce qui permettra de faire votre choix en fonction de la taille de votre poignet.

Cette montre est à la fois un bijou et un objet geek, ce qui n’est clairement pas pour nous déplaire. Cette Motorola Moto 360 de seconde génération est l’une des meilleures montres connectées du marché et le constructeur américain se place comme un challenger très important sur ce marché en compagnie de Samsung, Huawei et bien entendu Apple.

Points positifs et négatifs Motorola Moto 360 (seconde génération)

  • Design et fintiion

  • Bracelet interchangeable

  • Android Wear

  • Luminosité et lisibilité de l'écran

  • Ecran biseauté et barre noire en bas

  • Autonomie décevante

7,3

/10

  • Prise en main : 8/10
  • Autonomie : 5/10
  • Qualité/prix : 8/10
  • Fonctionnalités : 8/10
avis des internautes (1)
  • 9 à 10

    100,00% - 1 avis

  • 7 à 8

    0,00% - 0 avis

  • 5 à 6

    0,00% - 0 avis

  • 3 à 4

    0,00% - 0 avis

  • 0 à 2

    0,00% - 0 avis

pic

Dernier avis positif

Par Milky, il y a 8 ans

Je l'ai depuis 1 jours, elle marche bien :), j'arrive à prendre en main Android Wear, mais y'a un vrai problème, le vibreur qui fait un… » lire la suite

Sa note :

9
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !


Tu as une Motorola Moto 360 (seconde génération) ? Laisse un avis !
Commentaires (4)

Par Loic, il y a 9 ans :

C'est moche de reprendre les specs de l'ancienne génération de montre des concurrents !

Répondre à ce commentaire

Par Host2.0, il y a 9 ans :

Toujours pas de compatibilité Ipomme?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 9 ans (en réponse à Host2.0):

Celle-ci est compatible avec iOS ;) comme certaines autres montres sous Android Wear :p

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 8 ans :

Comme d'habitude un appareil de plus à charger chaque jour...
Pour moi tant que les montres ne tiendront pas au minimum une semaine ça ne sera même pas la peine ! ( Je sais que Peblee n'en est pas loin)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests

Realme X50 Pro

Il y a 4 ans