Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Test Sony Xperia XZ Premium, le nouveau ultra haut de gamme du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

De Mickaël - 13 juillet 2017 à 16:44 dans Smartphones

Sony attaque le marché du haut de gamme avec son nouveau smartphone, le Sony Xperia XZ Premium. Avec ce modèle, le constructeur frappe fort en proposant un modèle équipé d’un écran 4K et d’une caméra 23 mégapixels capable de filmer à 960 images par seconde pour…

Lire le test Sony Xperia XZ Premium

Points positifs et négatifs Sony Xperia XZ Premium

  • Réactivité de l'interface

  • Appareil photo

  • Charge lente pour la nuit

  • Slow Motion impressionnant

  • Mais Slow Motion difficilement utilisable

  • Trop grand et trop lourd par rapport à la concurrence

  • Design de l'interface vieillissant

8,6

/10

  • Autonomie : 9/10
  • Écran : 9/10
  • Performances : 9/10
  • Photo : 9/10
  • Rapport qualité/prix : 7/10
Présentation Sony Xperia XZ Premium

Annoncé comme le meilleur smartphone 2017 au Mobile World Congress, le Sony Xperia XZ Premium pourrait en séduire plus d’un, il s’agit d’une véritable vitrine technologique pour la marque qui a mis en avant toutes ses dernières innovations dans cet appareil.

De la puissance à l’état brut

Sony a décidé de se poser en véritable leader cette année avec un appareil clairement haut de gamme et il a vraiment tout ce qu’il faut.

Tout d’abord, il arbore un écran de 5,5 pouces ayant une résolution UltraHD HDR de 3840 x 2160 pixels, une première qui risque d’être très énergivore, mais qui proposera une qualité d’image comme jamais. Néanmoins, on compte sur l’optimisation logicielle de Sony pour maitriser cette dépense énergétique. Il utilisera bien entendu la technologie X-Reality et Triluminos de la marque. De chaque côté, des haut-parleurs stéréo seront présents.

Sous le capot, le dernier processeur de chez Qualcomm, le monstrueux Snapdragon 835 composé de 8 cœurs Kryo dont 4 cadencés à 2,45 GHz et 4 à 1,9 GHz. Il est accompagné par 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM). Pour la partie graphique, le SoC se repose sur un Adreno 540. Quant à l’utilisateur, il aura le droit à 64 gigaoctets…

» lire la suite

Annoncé comme le meilleur smartphone 2017 au Mobile World Congress, le Sony Xperia XZ Premium pourrait en séduire plus d’un, il s’agit d’une véritable vitrine technologique pour la marque qui a mis en avant toutes ses dernières innovations dans cet appareil.

De la puissance à l’état brut

Sony a décidé de se poser en véritable leader cette année avec un appareil clairement haut de gamme et il a vraiment tout ce qu’il faut.

Tout d’abord, il arbore un écran de 5,5 pouces ayant une résolution UltraHD HDR de 3840 x 2160 pixels, une première qui risque d’être très énergivore, mais qui proposera une qualité d’image comme jamais. Néanmoins, on compte sur l’optimisation logicielle de Sony pour maitriser cette dépense énergétique. Il utilisera bien entendu la technologie X-Reality et Triluminos de la marque. De chaque côté, des haut-parleurs stéréo seront présents.

Sous le capot, le dernier processeur de chez Qualcomm, le monstrueux Snapdragon 835 composé de 8 cœurs Kryo dont 4 cadencés à 2,45 GHz et 4 à 1,9 GHz. Il est accompagné par 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM). Pour la partie graphique, le SoC se repose sur un Adreno 540. Quant à l’utilisateur, il aura le droit à 64 gigaoctets d’espace de stockage avec Android 7.1 Nougat installé dessus. Il sera tout de même possible d’étendre cette mémoire interne en y ajoutant une carte microSD jusqu’à 256 gigaoctets.

Au niveau de la connectivité, nous avons tout ce qu’il faut, le wifi 802.11ac, le Bluetooth 4.2, le NFC, un port USB Type-C 3.1, le GPS, un port jack 3,5 mm, un lecteur d’empreintes digitales qui se situe dans le bouton d’alimentation et le support des réseaux 4G+. Il ne lui manque vraiment rien !

La photo, la partie incontournable de chez Sony

À l’arrière, Sony a opté pour un capteur maison de 19 mégapixels avec stabilisation optique pour compenser les tremblements et autofocus hybride mélangeant un autofocus à détection de phases et un autofocus laser, de ce fait il sera ultra précis et rapide pour la mise au point. Couplé au capteur, un flash à LED. Il sera possible de filmer en 2160p à 30 images par seconde ou en 720p à 960 images par seconde, Sony propose donc l’Ultra Slow Motion avec son Xperia XZ Premium.

Pour l’avant, les fans de selfies seront aux anges avec un capteur de 13 mégapixels ayant des pixels de 1,12 µm et une ouverture de f/2.0. De plus, on peut se filmer en 1080p.

Enfin la finition de l'appareil est remarquable, il sera en noir intense ou en chrome et avec un design très classe, au premier coup d'oeil, on voit clairement que c'est un appareil haut de gamme.

Le Xperia XZ Premium de chez Sony sera disponible au printemps et le prix sera communiqué plus tard.

« refermer
Caractéristiques

Dimensions : 156 × 77 × 7,9 mm

Taille : 5,5 pouces

Résolution : 3840 × 2160 pixels

Nombre de coeurs : 8

Résolution : 19 mégapixels

156 mm

Sony Xperia XZ Premium

77 mm

84 mm

carte-bleue

54 mm

Fiche technique du Sony Xperia XZ Premium
De Mickaël - 13 juillet 2017 à 16:44 dans Smartphones

Sony attaque le marché du haut de gamme avec son nouveau smartphone, le Sony Xperia XZ Premium. Avec ce modèle, le constructeur frappe fort en proposant un modèle équipé d’un écran 4K et d’une caméra 23 mégapixels capable de filmer à 960 images par seconde pour des vidéos en slow motion encore jamais vues sur un smartphone.

Il va falloir changer ce design…

Samsung et LG ont proposé un vrai renouvellement du design de leur smartphone et beaucoup s’attendaient à ce que Sony en fasse de même. Malheureusement, ce n’est pas le cas et le constructeur nippon propose un design très similaire à celui des années précédentes.

Du coup, le smartphone est imposant, trop. Nous avons l’impression de nous retrouver avec un smartphone de 2015 ou 2014 tant il est dépassé sur ce point. Cela ne l’empêche pas d’avoir une certaine élégance avec sa finition en verre, mais le ratio châssis – écran est vraiment mauvais. 

De plus, il est très lourd et pas franchement agréable à avoir dans la poche quand on le compare au beaucoup plus compact LG G6

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, c’est, en revanche, parfait, comme toujours avec Sony. L’assemblage ne souffre d’aucun défaut et Sony a eu encore une fois la bonne idée de conserver un bouton physique pour la photo. 

Pour ce qui est du capteur d’empreintes digitales, le fait qu’il soit placé sur le côté est un peu déroutant quand on n’utilise pas un Sony tous les jours. En revanche, après une petite journée avec, on se rend compte que c’est tout simplement le meilleur emplacement. Dès lors que l’on tient le smartphone, il tombe sous le doigt et il se montre d’une réactivité sans faille. S’il y a un élément que Sony ne doit surtout pas changer sur son smartphone, c’est bien celui-là. 

sony XZ

sony XZ

Dernier point important à soulever, la face arrière. Très jolie, car entièrement recouverte d’une plaque de verre, elle ne le sera malheureusement pas très longtemps. En effet, à peine, vous aurez posé vos doigts dessus, elle marquera immédiatement, encore plus que sur un Galaxy S8. 

Un Snapdragon 835 très efficace

Pour la fiche technique, Sony propose le meilleur processeur du moment, le Snapdragon 835. Couplé à 4 Go de mémoire vive, cela permet au smartphone une réactivité parfaite et des performances en gaming de haut niveau.

sony XZ sony XZ sony XZ sony XZ

Il n’y a qu’à voir les résultats en benchmark pour se rendre compte que Sony maitrise parfaitement l’optimisation de son hardware et nous propose donc avec ce Sony Xperia XZ Premium un must have pour ceux dont le critère principal est la puissance.

La 4K sur smartphone ? Une vitrine technologique

L’an dernier, j’ai souvenir d’avoir félicité Sony pour son choix de conserver un écran seulement Full HD. Cette année, alors que tous les constructeurs restent sur une définition QHD, ce Xperia XZ Premium propose un écran 4K de 5,5 pouces. Concrètement, c’est une vitrine technologique et pas plus. Cela ne sert strictement à rien sur un écran de cette taille, mis à part pour une utilisation avec un casque VR, ce que Sony ne propose pas. De toute façon, la plupart du temps, le smartphone n’affiche pas en 4K et c’est tant mieux, car cela limite l’utilisation de la batterie.

Concernant les couleurs, elles sont très réalistes, mais il manque quand même un peu de contraste pour faire face au Samsung Galaxy S8 et à son écran AMOLED. Vous aurez par ailleurs la possibilité de les régler avec notamment un mode sRGB très convaincant. En revanche, niveau luminosité, c’est excellent. Non pas que celle-ci monte à un niveau très élevé, ce qui serait désagréable, mais plutôt grâce au filtre antireflet introduit par le constructeur l’an dernier. Même en plein soleil au bord de l’océan, l’écran est parfaitement lisible. 

Très bon en photo ET en vidéo

Comme l’an dernier, Sony nous propose un smartphone très polyvalent et ce Xperia XZ Premium est excellent en ce qui concerne la partie photo. Dans de bonnes conditions, il est le meilleur que j’ai pu avoir dans les mains ces derniers mois et surpasse le Galaxy S8+ et le LG G6.

sony XZ

sony XZ

sony XZ

sony XZ

sony XZ

En revanche, lorsque la luminosité est plus faible, même si le smartphone vous indique utiliser un mode spécifique pour améliorer vos clichés, ils seront tout de même en dessous de ce que propose la concurrence.

La grande révolution de ce smartphone vient de son mode slow motion à 960 images par seconde. Sur le papier, c’est impressionnant et à l’utilisation, ça l’est tout autant, lorsqu’on arrive à saisir le bon moment. Contrairement à d’autres smartphones où vous sélectionnez la séquence à ralentir après la prise de vue, vous devrez la sélectionner pendant l’action, et vous ne pourrez d’ailleurs prendre qu’une seule petite seconde en ralenti. Autant vous dire que pour réussir à faire une vidéo exploitable en slow motion, il m’a fallu m’y reprendre à de nombreuses fois.

Rapide et fluide, mais pas le plus ergonomique

Il y a des marques qui ont revu leur interface, comme Samsung ou Huawei par exemple, et il y a Sony. Pour les deux premières, cela porte ses fruits puisque l’interface est désormais bien agréable à utiliser alors qu’elle partait vraiment de très loin. Pour Sony en revanche, ils se sont fait distancer alors qu’ils proposaient il y a encore quelques années l’une des interfaces les plus agréables du marché. 

Il y a trop d’applications rajoutées par le constructeur, beaucoup ne servent à rien d’ailleurs. Pourquoi proposer, par exemple, une application "Album" en guise de galerie photos alors que Google le propose déjà ? Mais la pire reste tout de même Xperia Lounge, qui ne sert qu’à faire de la pub pour les produits et services Sony. J’ai par contre beaucoup apprécié le lecteur de flux "Actualités". Il n’est pas aussi personnalisable qu’un Feedly, pour ne citer que lui, mais il est très simple et très agréable à utiliser. L’application Xperia Care peut aussi s’avérer utile, car elle vous permet de tester tous les composants de votre smartphone. 

sony XZ sony XZ sony XZ sony XZ sony XZ sony XZ

Ensuite, parlons un petit peu autonomie. Ce Sony Xperia XZ Premium, sans être un monstre d’autonomie, remplira parfaitement sa mission pendant plus d’une journée ! Il fait mieux que le LG G6 par exemple, mais fera légèrement moins bien qu’un OnePlus 5 ou qu’un Samsung Galaxy S8+. Comme l’année dernière, Sony propose par ailleurs une excellente fonctionnalité, nommée sobrement "Entretien batterie". Cette fonctionnalité permet au smartphone de détecter lorsque vous le chargez pendant toute une nuit et d’adapter la recharge pour qu’il soit à 100 % à votre réveil. En conséquence, vous n’abîmez pas votre batterie et celle-ci dure plus longtemps. Comme l’année dernière, c’est ma fonctionnalité coup de cœur ! 

sony XZ sony XZ sony XZ sony XZ sony XZ

Enfin, terminons par la partie communication. Pour faire court, le GPS est parfait et l’accroche réseau l’est tout autant. Il est compatible avec toutes les bandes de fréquences utilisées en France actuellement et les communications sont claires et avec un bon niveau sonore.

Verdict

Le Sony Xperia XZ Premium est ce qu’il se fait de mieux sur le marché. Malheureusement, il est aussi très en retard sur plusieurs points comme le design ou l’interface. C’est vraiment dommage que le constructeur n’ait pas revu sa copie suite au Xperia XZ pour qui le constat était le même, même si le design "walkman" m’avait charmé.

Performant, endurant, bon en photo, excellent en vidéo et avec un bel écran. Si le design ne fait pas partie de vos priorités, mais que l’expérience utilisateur est au centre de vos préoccupations, ce Sony Xperia XZ Premium est fait pour vous, il est le smartphone premium le plus agréable à utiliser de cette année 2017, en attendant les flagship killer ? 

Points positifs et négatifs Sony Xperia XZ Premium

  • Réactivité de l'interface

  • Appareil photo

  • Charge lente pour la nuit

  • Slow Motion impressionnant

  • Mais Slow Motion difficilement utilisable

  • Trop grand et trop lourd par rapport à la concurrence

  • Design de l'interface vieillissant

8,6

/10

  • Autonomie : 9/10
  • Écran : 9/10
  • Performances : 9/10
  • Photo : 9/10
  • Rapport qualité/prix : 7/10
avis des internautes (0)
pic

Dernier avis positif

Aucun avis positif.

Laisse un avis !

VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !


Tu as un Sony Xperia XZ Premium ? Laisse un avis !

Aucun avis n'a été laissé pour l'instant.

Commentaires (7)

Par Loic, il y a 8 mois :

Une tuerie ce téléphone !

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 8 mois :

Les sony Xperia ont toujours été haut de gamme matous les précédents modeleis celui-là c'est vraiment le plus haut de gamme en espérant qu'il est un delta E inférieur à 3. Qu'il soit ip68 comme les précédents modèles. Et SURTOUT qu'il maîtrise la batterie. Parce que depuis le xperia Z c'est la loose entre des chauffe a 40° au dos et des batterie qui ne tienne pas la journée c'est abusé.

J'espère au moins une batterie 3500mAh ou plus pour de la 4K.

Répondre à ce commentaire

Par dario aniello, il y a 7 mois :

dsl mais le Bluetooth c pas 4.2 mais 5.0 mr

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 3 mois :

Ce qui a toujours fait défaut à Xperia c'est la chauffe, l'ergonomie, la batterie (Et oui la 4k c'est beau mais faut les nourrir) et la photo est détaillée mais jamais hyper réactive et toujours un manque de piqué dans les photos.
C'est sur ça reste des très bon téléphone mais quand tu vois le prix par rapport à un galaxy S8 qui fait mieux partout et surtout à ne jamais négliger : l'accroche réseau / wifi /bluetooth ultra performante.

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 3 mois (en réponse à Zazash):

Et puis quand on voit la note de lesnumériques sur lui 3/5 et 1/5 utilisateur.
Pour être plus succins :
- Des températures à 40°C
- Delta E à 2.4 mais un témpérature de couleur de 7400°Kelvin et une latence tactile de 85ms dalle LCD
- Niveau photo c'est un rendu aléatoire surtout en basse lumière malgré un bel effet de profondeur. Encore des progrès globaux à faire en photo (réactivité générale, distance de mise au point, simplicité d'usage).
- Autonomie la moins bonne des hauts de gamme de 2017 avec une batterie plus grosse même si c'est pas dramatique mais une autonomie qui est 2x moins endurante en lecture video que les haut de gamme pas loin des 7 heures contre 12-13h sur les autres.
- Un écran rikiki comparé à un S8/G6


Avertissement: Sony persiste a préinstaller des bloatwares non désactivables qui affichent des pub dans la barre de notification. Minables.

Répondre à ce commentaire

Par Hugo, il y a 3 mois :

le design laisse encore à désirer je trouve !

Répondre à ce commentaire

Par Arthropde, il y a 3 mois :

Concernant le design je ne suis plutôt fan de ce coté carré avec de belles arrêtes. Tout le monde n'est pas obligé d'aimer tous ces téléphone rondouillard. Sur le marché les Xperia sont parmi les rares a me plaire. Et puis il faut arrêter avec le sempiternel argument des traces de doigts quand 90% des gens mettent de toute façon une coque.

Par contre je suis d'accord qu'ils pourraient faire un effort sur le taux d'occupation de l'écran.

Coté interface c'est propre et sobre. La sobriété n'est pas une tare mais un choix.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests

Thor: Ragnarok

Il y a 5 jours

Note : 8,1666666666667

Sine Mora EX

Il y a 6 jours

Note : 8,2