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Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call

Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call

Notre note : 8

Test de Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call sur 3DS

De Sarah Heaven - 23 septembre 2014 à 16:01 dans Jeux vidéo

Après le chef-d’œuvre qu’a été le premier opus de la série, j’étais franchement curieuse de savoir ce que Square Enix allait rajouter comme contenu pour ne pas me retrouver face à une pâle copie du 1er avec quelques morceaux en plus. Le défi a été relevé. Teatrhythm Curtain Call compte plus de 220…

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Points positifs et négatifs Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call

  • Le répertoire de musiques épic et inoubliable

  • Une accessibilité à tous les types de joueurs et à tout âge

  • Le mode Versus apporte la dimension online qui manquait au jeu

  • La jouabilité améliorée grâce aux différents modes de jeu

  • Les DLC (mais ce n’est qu’une question de point de vue)

  • Une fois l’histoire terminée, on n’a plus vraiment de but à leveler notre équipe

  • Gameplay identique au 1er

  • Le jeu est uniquement en anglais

8

/10

  • Graphismes : 7/10
  • Gameplay : 8/10
  • Durée de vie : 7/10
  • Bande son : 10/10
Photos et Vidéos (7)
Présentation Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call

Teatrhythm est un jeu vidéo basé sur le rythme, ressemblant au Dance Dance Revolution sauf qu’ici on joue avec un stylet, le but étant de faire du scoring en reproduisant des schémas de compositions en rythme. RPG et actions musicales se mêlent reprenant les plus beaux titres des différents Final Fantasy. Cet opus, qui est le second de la série Teatrhythm qui a débuté il y a 2 ans, présente trois fois plus de contenu aussi bien au niveau des morceaux qu’en ce qui concerne les quêtes, le mode RPG, et les battles online. Le jeu offre également des fonctions de personnalisation et de progression des personnages jouables (leur niveau augmente suivant vos performances musicales).

Le jeu Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call est édité par Square Enix et développé par Indies Zero. Il n'est disponible que sur Nintendo 3DS et propose un mode multijoueurs en mode versus 2 joueurs. Déconseillé aux moins de 12 ans, ce jeu de rythme est arrivé sur le marché le 16 septembre 2014.

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Teatrhythm est un jeu vidéo basé sur le rythme, ressemblant au Dance Dance Revolution sauf qu’ici on joue avec un stylet, le but étant de faire du scoring en reproduisant des schémas de compositions en rythme. RPG et actions musicales se mêlent reprenant les plus beaux titres des différents Final Fantasy. Cet opus, qui est le second de la série Teatrhythm qui a débuté il y a 2 ans, présente trois fois plus de contenu aussi bien au niveau des morceaux qu’en ce qui concerne les quêtes, le mode RPG, et les battles online. Le jeu offre également des fonctions de personnalisation et de progression des personnages jouables (leur niveau augmente suivant vos performances musicales).

Le jeu Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call est édité par Square Enix et développé par Indies Zero. Il n'est disponible que sur Nintendo 3DS et propose un mode multijoueurs en mode versus 2 joueurs. Déconseillé aux moins de 12 ans, ce jeu de rythme est arrivé sur le marché le 16 septembre 2014.

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Caractéristiques

Éditeur : Square Enix

Développeur : Indies Zero

Genre : Rythme

Disponible sur : 3DS

Multijoueur : Versus, Online, Offline

PEGI : 12+

Langue : Anglais (sous-titres français)

De Sarah Heaven - 23 septembre 2014 à 16:01 dans Jeux vidéo

Après le chef-d’œuvre qu’a été le premier opus de la série, j’étais franchement curieuse de savoir ce que Square Enix allait rajouter comme contenu pour ne pas me retrouver face à une pâle copie du 1er avec quelques morceaux en plus.

Le défi a été relevé. Teatrhythm Curtain Call compte plus de 220 musiques tirées de l’univers des Final Fantasy et pas seulement les plus connus. On retrouve avec grand plaisir du Crisis Core, du Cristal Chronicles, ou encore du Dissidia. Le répertoire musical s’étend vraiment aussi loin que la licence le permet.

Au  niveau du gameplay, plusieurs différences sont présentes bien que le mode de jeu soit toujours le même à savoir trois modes de musiques : BMS (Battle), FMS (Field), et EMS (Event).  Comme dans le premier opus, absolument tout dans le jeu doit se débloquer en jouant des morceaux (seul mode disponible au lancement du jeu). Même le menu des options est à débloquer… Square Enix pousse le vice assez loin afin d’augmenter la durée de vie du jeu.

60 personnages sont jouables et déblocables au fur et à mesure de l’aventure principalement grâce au mode Medley Quest dans lequel les boss droppent des cristaux pour débloquer les personnages de son choix.
Petite astuce : si vous téléchargez et essayez la demo, vous aurez 10 personnages débloqués lors de l’installation du jeu. Inutile de vous dire qu’ils sont tous trop mignons et qu’ils vous feront craquer !

Les trois niveaux de difficulté permettent une expérience de jeu différente en fonction du joueur : Basic, Expert et Ultimate, ce dernier étant clairement conçu pour les Chinois vu la vitesse à laquelle on doit taper sur les touches ! La nouveauté réside dans les quatre façons de jouer : au stylet, avec le stick directionnel, avec la gâchette et le stick, ou uniquement avec les boutons. Chacun peut donc profiter du jeu suivant son aisance avec les touches ou le stylet, une initiative plutôt sympathique.

Le mode Versus fait également son apparition avec 3 modes : online, local, ou contre un IA.
Pour les modes local et online, chaque joueur choisit son morceau qui est tiré au sort aléatoirement par le jeu. Des malus sont distribués aux 2 joueurs au fil de la musique et apparaissent au hasard (flèches qui tournent dans tous les sens, changements de vitesse soudains, notes cachées…). De petites nouveautés qui apportent un peu de piment à la battle. Peu importe l’issue du duel, chacun gagne des cartes à collectionner avec un avantage pour le gagnant qui en choisit deux au lieu d’une pour le perdant.

Enfin, le mode Quest Medley, qui est de très loin mon mode de jeu favori, fait son apparition. Le principe : 3 catégories de quête à la façon d’un RPG sont disponibles sous forme de maps, plus ou moins longues, sur lesquelles vous aurez le choix du chemin en fonction des objets à ramasser, de vos goûts musicaux, ou encore de la difficulté du morceau. Les quêtes les plus courtes vous prendront une vingtaine de minutes (avec un boss final à la clef) alors que les moyennes & longues vous occuperont un bon moment puisqu’elles comportent plusieurs boss ainsi qu’une multitude d’objets à collectionner. Chaque boss rapportant les cristaux de couleur dont je vous parlais tout à l’heure et qui servent à débloquer des personnages jouables. Sur ce mode, il n’y a que des Battle et des Field au niveau des musiques.

La folie des DLC

Des DLC sont d’ores et déjà disponibles en ligne. Musiques et personnages sont à votre disposition pour quelques euros (0,99 € l’unité) alors que certains morceaux sont gentiment offerts (2 pour l’instant). Personnellement, je dois vous avouer que j’ai une tendance « anti-DLC » depuis quelques années surtout dans le cas de ce jeu où on sait très bien que toutes les musiques ont été faites du départ, Square Enix ayant choisi d’en mettre en DLC payant au fur et à mesure. Je trouve ce comportement assez limite quand on voit le prix du jeu et le temps dérisoire que ça leur prend pour créer une piste. Bref, ça ne m’a pas empêché d’acheter 3-4 musiques et je vous invite à en faire autant car certaines ne sont malheureusement disponibles que par ce moyen.

Mon avis

Ce jeu est bien sûr principalement destiné aux fans de Final Fantasy. D’ailleurs, je ne pense pas qu’un inconnu de la licence y trouve son compte. J’avais joué à l’opus précédent datant de 2012 que j’avais franchement adoré et je n’ai pas été déçue avec ce nouvel opus (même si j’ai quelques réserves au niveau des DLC). Le répertoire musical est incroyablement riche et au final, même si le jeu est répétitif et que l’histoire s'achève en 2 jours, il est extrêmement difficile à lâcher, je le qualifierai même d’addictif ! Croyez-moi, il occupera de nombreuses soirées où vous vous sentez seul.

Points positifs et négatifs Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call

  • Le répertoire de musiques épic et inoubliable

  • Une accessibilité à tous les types de joueurs et à tout âge

  • Le mode Versus apporte la dimension online qui manquait au jeu

  • La jouabilité améliorée grâce aux différents modes de jeu

  • Les DLC (mais ce n’est qu’une question de point de vue)

  • Une fois l’histoire terminée, on n’a plus vraiment de but à leveler notre équipe

  • Gameplay identique au 1er

  • Le jeu est uniquement en anglais

8

/10

  • Graphismes : 7/10
  • Gameplay : 8/10
  • Durée de vie : 7/10
  • Bande son : 10/10
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Commentaires (2)

Par princesse Bernard, il y a 9 ans :

A quand un test sur Fantasy Life ?

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Par kilbane, il y a 9 ans :

Au début du test vous indiquez qu'il y a 220 morceaux, c'est DLC compris ?

Répondre à ce commentaire

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