Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire

Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire

Notre note : 6 La note des utilisateurs : 5

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Critique Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire : date de sortie en salles, casting, synopsis

De François - 17 février 2015 à 10:44 dans Films

Avec un manga débuté en 1986 et qui n’a duré « que » 28 tomes, Saint Seiya fait partie de ces mangas légendaires au même titre que Dragon Ball. Ce shônen a fait l’objet de beaucoup de séries annexes et spin-off (de qualité ou non, à vous d’en juger), et il paraît normal qu’il passe par la case…

Lire le test Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire

Points positifs et négatifs Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire

  • Des graphismes de toute beauté

  • Une bande-son de qualité

  • Des dialogues stéréotypés au possible

  • Trop d'ellipses

  • Des personnages sans charisme

5,8

/10

  • Effets spéciaux : 8/10
  • Fidélité oeuvre originale : 4/10
  • Scénario : 4/10
  • Bande-son : 7/10
Photos et Vidéos (6)
Présentation Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire

Ce film d’animation réalisé par Keichi Sato sort en salle le 25 février 2015. Le réalisateur compte de nombreuses collaborations dans le domaine de l’animation puisqu’il a déjà travaillé en tant que directeur artistique ou designer sur des séries comme Bioman ou San Ku Kai. Il a commencé la réalisation avec la série animée Karas, dès 2005. Il était également aux manettes du film d’animation Ashura en 2012. Pour ce nouveau film, il s’est inspiré d’un anime mythique de notre enfance et s’est entouré des producteurs du film Albator. Par ailleurs, sachez que Masami Kurumada, le créateur du manga d’origine, a supervisé la production des Chevaliers du Zodiaque - La légende du Sanctuaire. Une très bonne nouvelle. 

L’adaptation en film d’un anime historique

La France découvre Les Chevaliers du Zodiaque à travers le Club Dorothée, en 1988. A l’origine, le manga, créé par Masami Kurumada était publié dans Shonen Jump, entre 1986 et 1990. Le film Les Chevaliers du Zodiaque – La Légende du Sanctuaire va reprendre la trame de l’anime puisqu’on y découvre les Chevaliers de Bronze qui vont devoir protéger l’avenir de la Terre ainsi que la déesse Athéna. Sur leur chemin, vont se dresser les 12 C…

» lire la suite

Ce film d’animation réalisé par Keichi Sato sort en salle le 25 février 2015. Le réalisateur compte de nombreuses collaborations dans le domaine de l’animation puisqu’il a déjà travaillé en tant que directeur artistique ou designer sur des séries comme Bioman ou San Ku Kai. Il a commencé la réalisation avec la série animée Karas, dès 2005. Il était également aux manettes du film d’animation Ashura en 2012. Pour ce nouveau film, il s’est inspiré d’un anime mythique de notre enfance et s’est entouré des producteurs du film Albator. Par ailleurs, sachez que Masami Kurumada, le créateur du manga d’origine, a supervisé la production des Chevaliers du Zodiaque - La légende du Sanctuaire. Une très bonne nouvelle. 

L’adaptation en film d’un anime historique

La France découvre Les Chevaliers du Zodiaque à travers le Club Dorothée, en 1988. A l’origine, le manga, créé par Masami Kurumada était publié dans Shonen Jump, entre 1986 et 1990. Le film Les Chevaliers du Zodiaque – La Légende du Sanctuaire va reprendre la trame de l’anime puisqu’on y découvre les Chevaliers de Bronze qui vont devoir protéger l’avenir de la Terre ainsi que la déesse Athéna. Sur leur chemin, vont se dresser les 12 Chevaliers d’Or, représentant les 12 signes du zodiaque. Le combat s’annonce très intense et la tâche est loin d’être aisée. 

Pas la première adaptation

En plus de l’anime, le manga Les Chevaliers du Zodiaque a déjà été adapté en films. On compte tout de même 5 réalisations, Eris : La Légende de la pomme d'or (1987), La Guerre des dieux (1988), Les Guerriers d'Abel (1988), Lucifer : Le Dieu des Enfers (1989), Chapitre du monde céleste : Ouverture (2004). Enfin, notez que la franchise des Chevaliers du Zodiaque est un succès planétaire puisque le manga s’est écoulé à plus de 34 millions d’exemplaires et que l’anime a été traduit en plus de 80 langues.

« refermer
Caractéristiques

Titre original : Saint Seiya: Legend of Sanctuary

Réalisation : Keiichi Sato

Genre : Animation 3D, Fantastique, Aventure

Sortie en salles : 25 février 2015

Pays d'origine : Japon

Voir les infos et le casting complet
actualité relative Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire

12

Actu

#TeamIkki : des places pour l'avant-première Les Chevaliers du Zodiaque et des goodies à gagner !

En ce moment sur notre compte Twitter, des places pour l'avant-première Les Chevaliers du Zodiaque !
Il y a 3 ans par Maxime


823

Actu

Les Chevaliers du Zodiaque : on vient de découvrir l'affiche du film

Le film Les Chevaliers du Zodiaque se précise un peu plus puisqu'on vient de découvrir l'affiche officielle.
Il y a 3 ans par Nicolas


145

Actu

Le film des Chevaliers du Zodiaque va bien arriver en France

Déjà sorti au Japon le film tiré de l'anime Les Chevaliers du Zodiaque va sortir dans les salles françaises.
Il y a 3 ans par Nicolas


Voir toute l'actualité sur Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire
Bandes-annonces Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire

6 206

Actu

Les Chevaliers du Zodiaque : la bande annonce est enfin disponible !

Après plusieurs mois d'attente la bande annonce des Chevaliers du Zodiaque est enfin disponible officiellement.
Il y a 3 ans par Clémounet


503

Actu

Un second trailer pour les Chevaliers du Zodiaque

Le film les Chevaliers du Zodiaque se dévoile un peu plus à travers un deuxième trailer.
Il y a 4 ans par Nicolas


1 319

Actu

Le nouveau trailer du film Les Chevaliers du Zodiaque

Toei vient de publier un nouveau trailer du prochain film des Chevaliers du Zodiaque, à savoir Legend of Sanctuary
Il y a 4 ans par William


De François - 17 février 2015 à 10:44 dans Films

Avec un manga débuté en 1986 et qui n’a duré « que » 28 tomes, Saint Seiya fait partie de ces mangas légendaires au même titre que Dragon Ball. Ce shônen a fait l’objet de beaucoup de séries annexes et spin-off (de qualité ou non, à vous d’en juger), et il paraît normal qu’il passe par la case film d’animation (qui sort au cinéma, pas un OAV). C’est le Studio Toei Animation qui nous apporte cette adaptation, studio auquel on doit le film Albator sorti en fin d’année 2013. Pour vous donner un petit avant-goût, je vous propose de regarder cette bande-annonce :

 

Un cadre globalement respecté

Je vous préviens tout de suite, cette critique n’est pas écrite par un fan du manga ou de la série animée. L’histoire est la suivante : Aiolos, Chevalier d’Or du Sagittaire, tente de sauver la réincarnation de la déesse Athéna, encore bébé, que le grand Pope veut tuer. Le grand Pope est une sorte de pape de l’église d’Athéna qui règne sur le Sanctuaire, une sorte de paradis. Aiolos meurt en tentant de sauver bébé Athéna et s’écrase avec elle dans une montagne des chaînes de l’Himalaya. Un beau jour, une expédition de spéléologie menée par le richissime Mitsumasa Kido vient faire des fouilles et trouve Aiolos et bébé Athéna. Les dernières paroles d’Aiolos furent une prédiction, disant que dans 16 ans, le grand Pope tentera de tuer Athéna et qu’il doit trouver des jeunes garçons qu’il devra entraîner afin qu’ils deviennent des Chevaliers de Bronze qui seront là pour la protéger. Elle devra alors aller au Sanctuaire pour dénoncer l’imposture du grand Pope (qui utilise une fausse Athéna dans le but de régner seul sur le Sanctuaire). Mitsumasa Kido éleva Athéna comme sa petite-fille, qu’il appela Saori.

L’histoire se déroule donc au Japon, où Saori grandit en tant qu’enfant normale, même si elle découvre petite qu’elle a d’étranges pouvoirs de guérison. Les Chevaliers de Bronze apparaissent peu de temps après la scène introductive, mais de manière très étrange et beaucoup trop rapide. C’est un des points faibles de cette adaptation : le background des personnages n’est pas du tout expliqué (on sait juste que les Chevaliers de Bronze sont des orphelins élevés dans le but de protéger Athéna, on ne sait pas où ni comment ils ont reçu leur armure). Le seul personnage qui est un tant soit peu mis en avant est bien entendu Seiya, et on dirait que les autres sont juste là pour faire la décoration.

Une action en dents de scie

Pour ce qui est de l’action, on attendait beaucoup de ce film qui devait nous faire vivre les combats contre 9 Chevaliers d’Or en seulement 1h30 (on m’a en effet dit que les Chevaliers d’Or du Bélier, de la Balance et du Sagittaire ne combattaient pas). Les Chevaliers de Bronze doivent en effet passer par les maisons de chaque Chevalier d’Or avant d’arriver au temple d’Athéna où se trouve le grand Pope. Un pari qui semblait trop gros puisque seulement 2 ou 3 combats sont intéressants, le reste se limitant à « Ah ouais ok, en fait vous avez la vraie Athéna avec vous, je vous laisse passer ». C’est pardonnable pour quelqu’un qui n’est pas fan, mais cela remet quand même en question le scénario du film. Les victoires des héros faiblards contre des Chevaliers d’Or plus que puissants sont également excusables puisque c’est le propre des Shônen.

Des trous scénaristiques gênants

Le scénario est d’ailleurs très saccadé et l’on passe du coq à l’âne en moins de deux par le biais d’ellipses parfois très désagréables. Cela commençait par l’introduction des Chevaliers de Bronze et cela continue par la suite pendant les combats (très courts). Les transitions sont souvent assez mal faites et cela rend le tout indigeste. L’humour présent dans le film est rare, et il ne fait pas tout le temps mouche. Ne parlons même pas des dialogues en VF qui sont très niais, mais assez bien doublés, il faut l’admettre.

Des graphismes et une bande-son aux petits oignons

Niveau graphique, le film est une réussite. C’est beau, c’est bien fait, ça brille de tous les côtés, on en redemande. Le studio Toei est très doué dans ce domaine et il le prouve une nouvelle fois après Albator. La bande-son est également de bonne qualité, avec des thèmes propres à chaque Chevalier d’Or (pour peu que celui-ci apparaisse assez longtemps à l’écran). Mention spéciale à celui du Chevalier d’Or du Cancer.

Conclusion

Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire n’est pas vraiment un film fait pour les fans (ni pour les autres d’après moi). Les ellipses et autres trous scénaristiques ne feraient que les agacer encore et encore. En revanche, malgré ses combats, ce film est très bien adapté aux enfants. Ils y découvriront ici une belle histoire avec des (ou plutôt un) héros sympathiques auxquels ils pourront s’identifier. Si vous allez voir ce film, n’y allez pas en espérant être transcendé : vous passerez un moment presque agréable mais qui, et c’est certain, vous en mettra plein les mirettes.

Points positifs et négatifs Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire

  • Des graphismes de toute beauté

  • Une bande-son de qualité

  • Des dialogues stéréotypés au possible

  • Trop d'ellipses

  • Des personnages sans charisme

5,8

/10

  • Effets spéciaux : 8/10
  • Fidélité oeuvre originale : 4/10
  • Scénario : 4/10
  • Bande-son : 7/10
avis des internautes (3)
  • 9 à 10

    0,00% - 0 avis

  • 7 à 8

    33,33% - 1 avis

  • 5 à 6

    0,00% - 0 avis

  • 3 à 4

    66,67% - 2 avis

  • 0 à 2

    0,00% - 0 avis

pic

Dernier avis positif

Par Camille Trip, il y a 3 ans

Critique en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Wel4obzaQyA

Ou pour ceux qui préfère lire:

» lire la suite

Sa note :

8
VS
pic

Dernier avis négatif

Par belkasseme, il y a 3 ans

Pour ma par je lais vue en VO mais ça ne ma pas empêcher d'être très dessus par se film, qui est à mon humble avis… » lire la suite

Sa note :

4

Tu as vu Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire ? Laisse un avis !
pic

Par W. White, il y a 3 ans

Grosse déception. Les graphismes sont médiocres, datés (textures plates, effets de lumières et de flou partout pour cacher la misère, animation timide).
Les personnages sont insipides et le scénario n'a pas réussi à maintenir mon attention…  » lire la suite

Sa note : 4


Lire les 3 avis sur Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire

Commentaires (6)

Par KnarWC, il y a 3 ans :

Si c'est comme l'adaptation d'albator, sans moi.

Répondre à ce commentaire

Par falken06, il y a 3 ans :

6,5/10, c'est vraiment parce que tu n'es pas fan de la série.
Albator est bien au dessus de ce film d'animation, c'est peu dire ce que j'en pense. En gros, il ne vaut guère plus que 4/10 pour les graphismes aux petits oignons et l'animation bien sympathique.
Car même si l'exercice de résumer 28 tomes en 1h30 parait impossible, à quoi bon se lancer dans une telle entreprise vouée à l'échec avant même le premier coup de crayon virtuel ?
Les ellipses sont immondes (Dhoko, Shaka, le pire étant Aphrodite !!!) et les raccourcis scénaristiques dignes d'un gamin de trois ans.
Enfin, pour la bande son, je pense avoir bien choisi de le visionner en VO, comme tous les mangas modernes, quand on voit le doublage de certains OAV...

Répondre à ce commentaire

Par LeBonSamaritain, il y a 3 ans :

Étant un fervent fan des Chevaliers du Zodiaque je vais prendre le temps d'exprimer mon avis, je précise juste que je n'ai pas vu le film en question (incessamment sous peu) donc je me base sur la Critique faite par un non-fan d'Hitek.

Premièrement pour revenir sur quelques parties de l'article qui m'ont gêné (je ne critique pas le rédacteur, loin de là, il n'est pas obligé de connaitre la série sur le bout des doigts pour parler du film) mais je tiens a apporté quelques précisions à ceux qui sont aussi pointilleux que moi :
- Le Sanctuaire n'est pas "une sorte de paradis" pour ça il y a déjà Élision, le vrai paradis. Le Sanctuaire est simplement le QG de la déesse Athéna et ses chevaliers, il est accessible aux mortels si tel est la volonté d'Athéna ou du Grand Pope qui est en réalité un Chevalier d'Or de l'ancienne génération (élu par Athéna pour sa sagesse et son courage), ni plus ni moins.

- Aiolos, Chevalier d'Or du Sagittaire, qui a sauvé Athéna, n'a jamais prédis que le Grand Pope voudrait assassiné Athéna à ses 16 ans (on se croirait dans La Belle au Bois Dormants), il a juste donné Athéna à Mitsumasa Kido en lui disant qu'elle était la réincarnation de la déesse de la guerre et qu'il devait la protégée. Et Kido va prendre ça comme une punition des Dieux car il est un homme à femmes et qu'il a plus de 100 enfants éparpillés à travers le monde. Il s'exécutera.

- Pour le passé des Chevaliers de Bronzes il est simple : Sur les 100 enfants de Kido seul une 10ène ont survécu aux entrainements pour devenir Chevaliers. Surement pour ce côté "too much" (qui ne l'ai pas du tout pour moi) que rien n'est expliqué sur les Chevaliers de Bronze et leurs passé.

- « Ah ouais ok, en fait vous avez la vraie Athéna avec vous, je vous laisse passer » Si ils ont osé faire ça dans le film, c'est vraiment un sacrilège. Seul 3 Chevaliers d'Or n'ont pas arrêté les Chevaliers de Bronze : Mü du Bélier car il connait la vérité sur le Grand Pope, Aolios du Sagittaire qui est mort en sauvant Athéna, et Doku de la Balance qui est le maitre de Shiryu et qui n'est plus en fonction depuis des années (il est aussi au courant pour la vraie Athéna).

Ça c'est pour les rappels.

Deuxièmement, j'ai personnellement adoré le film Albator des Studio Toei Animation, j'ai trouvé qu'Albator était très bien représenté (son charisme, sa puissance, son tempérament) et j'ai adoré cette "passation" pour montrer qu'Albator ne mourra jamais. C'était le premier film d'animation manga que j'ai vraiment aimé en tout points !
Donc j'ai mis beaucoup d'espoir dans celui là même si je me doutais bien qu'en 1h30 ça risqué d'être catastrophique pour une œuvre aussi monumentale que celle de Masami Kurumada.

Troisièmement, j'espère tout de même que ce film fera un carton, car ça serait génial qu'il y ait plus de films d'animations nippon en Europe, et le seul moyen c'est qu'il faut que ces films plaisent au plus grand nombre, au détriment parfois des fans de la première heure.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 3 ans :

Le pire c'est qu'ils auraient pu rajouter 1 heure, certes le film aurait fait 2h30 mais la au moins ils auraient pu mettre TOUT ce qu'il faut pour faire un bon film sur Saint Seiya. Mais ce qu'i m'a vraiment fais pleurer c'est Milo du Scorpion qui est une femme --' non franchement non, j'ai rien contre le fait "du changement" dans les reboot mais la.. et le monstre en lequel ce transforme Saga à la fin honnêtement la je crois que nous sommes plusieurs d'accord à ce sujet..!

Répondre à ce commentaire

Par belkasseme, il y a 3 ans :

Bon je sait pas pour vous mes moi je les vu en VO, donc je ne peux même pas imaginer la vf sans éclater de rire.Perso se film à était fais pour faire de l'argent.
Le + classe du filme ses les armure.
les - la fin, le scénario, les grande incohérence comme écrie plus haut (le scorpion et une femme ) est j'en passe.
bon pour moi qui a vue et revue la série Null.

Répondre à ce commentaire

Par Okita, il y a 3 ans :

J'ai jamais aimé la série des chevaliers du zodiaque...
Mais j'ai aimé ce film et passé un bon moment =)
Chacun c'est gout !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests

Sine Mora EX

Il y a 17 heures

Note : 8,2

The Evil Within 2

Il y a 7 jours

Note : 8