Après Oppenheimer, vous ne pourrez plus l'appeler Christopher Nolan
On dirait bien que tout va pour le meilleur du monde pour Christopher Nolan. Le cinéaste britannico-américain a connu une année 2023 exceptionnelle avec le succès de son dernier long-métrage Oppenheimer recevant une pluie de récompenses. Mais le carton de son film va lui changer la vie car prochainement, vous ne pourrez plus l'appeler Christopher Nolan. Explications.
Oppenheimer, la consécration de Christopher Nolan
En effet, Christopher Nolan est dans la bouche de tout le monde en ce moment. Il faut dire que son dernier film intitulé Oppenheimer avec en tête d'affiche Cillian Murphy qui incarne le père de la bombe atomique a réalisé un exploit au box-office mondial en générant plus de 960 millions de dollars. Sa production a permis au réalisateur de recevoir de nombreuses récompenses à commencer par un César d'honneur qu'il a reçu des mains de Marion Cotillard mais surtout 7 Oscars en remportant celui du meilleur réalisateur et la statuette du meilleur film. De plus, on se souvient que Nolan avait pu également décrocher un prix prestigieux décerné par la Fédération des Scientifiques Américains.
Après cette 96ème cérémonie des Oscars au cours de laquelle tout son travail pour Oppenheimer a été récompensé, la vie de Christopher Nolan va prochainement changer. Outre les prix et autres récompenses reçues pour sa dernière production, le réalisateur s'était vu attribuer le titre de Commandeur de l'Empire britannique en 2019 pour sa contribution à l'art cinématographique.
Et ça ne va pas s'arrêter là car Christopher et sa femme Emma vont bientôt être anoblis par la couronne britannique.
Des Oscars au palais de Buckingham
Christopher Nolan et son épouse Emma Thomas, avec qui il s'est marié en 1997, ont eu quatre enfants. Ils se sont rencontrés au cours de leurs études à l'University College de Londres et sa femme est à la production de tous ses films depuis Following sorti en 1998.
Ainsi, Nolan va passer des Oscars au palais de Buckingham pour se voir faire Chevalier par le roi Charles III. En réalité, le souverain britannique, qui est atteint d'un cancer et qui suit actuellement un traitement, ne sera pas présent à la cérémonie. Pour l'heure, on ne sait pas qui officiera la cérémonie pour Christopher Nolan. Ce dernier ne sera pas le seul à être élevé au titre de Chevalier car sa femme Emma sera de son côté faite Dame.
Cela implique qu'après avoir été anobli, on ne pourra plus l'appeler tout simplement Christopher Nolan mais ... Sir Christopher Nolan ! Un honneur qui est habituellement décerné à l'occasion de l'anniversaire du roi ou du Nouvel An mais également lorsqu'une personne a accompli des choses spéciales dans le domaine des arts.
Mais je ne dis pas le contraire, à mon sens, il le mérite. Qu'on aime ou pas, Nolan a touché énormément de gens avec son cinéma et fait donc honneur à son pays. C'est une jolie récompense.