Dune 2 : la durée du film dévoilée, c'est du jamais vu
Attendu comme un évènement majeur de l'année 2024, Dune, deuxième partie se dévoile de plus en plus à mesure que sa date de sortie approche. Après les premières minutes du film dévoilées à la presse, c'est au tour de sa durée d'être révélée au grand public.
Les premières minutes de Dune 2 dévoilées
Le succès de Dune a sans doute conforté Denis Villeneuve dans l'idée de lui offrir non pas une, mais deux suites. Le long-métrage qualifié de "film maudit", tant l'adaptation du roman de Frank Herbert est réputée casse-gueule, a pourtant remporté 6 Oscars en 2022. Inutile de préciser que Dune 2 sera l'un des films événements de l'année 2024. Le second volet reprendra là où s'est arrêté son prédécesseur, comme en témoignent les premières minutes dévoilées par le réalisateur canadien à la presse.
Au matin, les Atréides n’étaient plus… Sauf Paul Atréides, (Timothée Chalamet) et sa mère Lady Jessica (Rebecca Ferguson) réfugiés dans la tribu indigène des Fremen après avoir échappé aux méchants Harkonnen. On découvre peu après le héros de l’histoire au pied d’une falaise, blotti dans le sable contre Chani (Zendaya), la femme Fremen découverte dans les dernières minutes de Dune 1".
"On est dans la continuité directe du premier film. Mais celui-ci est beaucoup plus ambitieux. C’est un film d’action, plus musclé, plus rythmé", promet Denis Villeneuve à son public. Le prince Paul Atréides va se révéler et se transformer pour mieux affronter son destin.
Un record pour Denis Villeneuve
Plus ambitieux, plus épique, plus rythmé, Dune 2 sera aussi plus long. Alors que le premier volet durait 2 h et 35 minutes, cette seconde partie en fera 11 de plus, puisqu'elle durera 2 h 46. L'information a été repérée sur un site de classification et de notation de films, et validée par Collider. D'une durée de près de trois heures, Dune 2 devient donc le film le plus long de toute la filmographie de Denis Villeneuve. Un record jusque-là détenu par Blade Runner 2049 et ses 2 h et 44 minutes.
Si la différence n'est pas énorme avec le premier opus sorti en 2021, Dune, deuxième partie avec ses 2 h 46 devrait permettre au réalisateur de Prisoners, Sicario ou Premier Contact de faire évoluer ses personnages clés. Paul Atréides donc, mais aussi sa mère Lady Jessica, le "cerveau" de l'histoire selon ses propres termes, ou encore la Fremen Chani dévoilée à la toute fin de la première partie. La galerie de nouveaux personnages et son casting cinq étoiles, tel que l'empereur Shaddam IV (Christopher Walken), la princesse Irulan (Florence Pugh) et Lady Margot, incarnée par Léa Seydoux, justifie aussi un temps d'écran conséquent.
Denis Villeneuve est actuellement en pleine promo pour son film, qu'il vante à coup de monologues bien sentis. Voici qui a de quoi faire saliver si l'on se fie à ses propos. Pour rappel, Dune, deuxième partie est prévu en salles obscures le 28 février prochain.
Il est désormais DUC, il n'a jamais été Prince! Mais passons, ce genre d'erreur arrive...
Cette longueur n'empêchera pas Villeneuve de nous asséner ses tics habituels, comme dans le 1er volet: des scènes importantes éliminées (du montage? Du tournage? Du script? Difficile de savoir puisque Vivi est comme Nolan: pas de version longue ni de scènes coupées dans les bonus et ce même quand ils affirment que certaines ont été coupées contre leur gré) et d'autres aussi interminables que sans intérêt si ce n'est pour son égo...
Et ce sans compter les changements de genre, couleur, orientation ou enjeux de certains personnages pour satisfaire l'imperium Wokistanait.
Espérons que la photographie soit bonne (c'est ce qui sauvait, pour moi, le 1er).
Et qui sait, peut-être aurons-nous une bonne surprise !
La prochaine fois retient toi ou alors fait un vrai travail de journaliste au lieu de nous mettre ton LinkedIn en bas de page alors que ton travail est digne d'un élève de 5eme.