SF : Fondation d'Isaac Asimov adaptée en série par HBO et Warner Bros
Les inconditionnels de littérature SF connaissent forcément Fondation, le chef d'oeuvre d'Isaac Asimov. Eh bien que les fans se réjouissent, la saga va voir le jour en série télé. HBO et Warner Bros sont derrière ce projet qui verra Jonathan Nolan à l'écriture et à la production.
Le nom de Jonathan Nolan vous dit quelque chose ? Normal, il s'agit du frère de Christopher Nolan, le réalisateur du tout récent Interstellar. Et le jeune homme n'est pas un débutant puisqu'il a travaillé sur presque tous les films de son frère en tant que scénariste. Par ailleurs, il est à l'origine de la future série Westworld. Cependant, la tâche d'adapter Fondation semble colossale. En effet, la saga a été écrite entre 1951 et 1993. Autant vous dire qu'il y en a des choses à raconter. On ne sait donc pas quelle forme va prendre cette adaptation et si elle se concentrera sur une partie de l'histoire ou tentera d'aborder son intégralité. Notez que Fondation a été élue la meilleure série de science-fiction de tous les temps en 1966. Roland Emmerich avait déjà pour projet d'adapter les livres en film en 2007, mais un problème de droits avait vu l'arrêt du projet.
Pour ceux qui ne connaissent pas Fondation, sachez que l'histoire se déroule plus de 20 000 ans dans le futur. Hari Seldon, le héros, prédit la chute de l'Empire Galactique en place et préconise la création d'une Fondation qui aura pour mission de réunir les savoirs dans une encyclopédie. L'histoire file sur plus de 600 ans. On souhaite bon courage à Jonathan Nolan.
Si ça avait été Syfy, il aurait été d'office inutile d'en parler ;)
En général, je trouve que leurs séries font envie sur papier. Mais leurs effets bon marchés-mais-on-veut-quand-même-en-faire-trop et leur tendance à choisir des acteurs qui ont un jeu peu crédible donnent souvent à l'ensemble un résultat juste risible. (sans parler des scénarios à couper au couteau (voir à la tronçonneuse), comme pour Helix, juste pour citer un exemple)
D'ailleurs pour ceux qui voudraient lire Asimov lisez les robots avant Fondation, ça fait 9 livres au total mais qu'est ce que c'est bon à lire!
Je crois que chez Hitek on a pas lu le livre (ce que je peux comprendre on est pas obligé d'avoir tout lu dans sa vie) ou alors on sait pas lire les synopsis (cette option est plus probable).
C'est Hari Seldon, et ce n'est pas vraiment le héros (haaa je chipote je sais).
En tous cas excellente nouvelle que cette adaptation !!!!
(Attention deux références très pointues présentes ;)
Et j'ai de quoi le prouver, attention! :
http://odieuxconnard.wordpress.com//…
Ce cher Odieux à la plume scélérate et à la verve ostentatoire !
Bien que vu le bousin dégueulasse qu'il a réussi à faire de l'histoire de Dracucul le valaque cannibale, je l'avais trouvé plutôt sympa sur ce coup là.
Heureux de croiser un de ses lecteurs ;-)