L'Attaque des Titans : le manga n'est finalement pas terminé
Comptant parmi les mangas les plus appréciés de la dernière décennie, L'Attaque des Titans s'est officiellement achevé le 9 avril 2021. Pourtant, Hajime Isayama n'a pas dit son dernier mot.
Attention : cet article contient certains spoilers. Il est conseillé de lire le dernier chapitre de L'Attaque des Titans.
Les Eldiens bientôt de retour
La fin du manga L'Attaque des Titans a fait couler beaucoup d'encre. Il faut dire que le manga bénéficie d'une fanbase particulièrement solide, et fait l'objet d'un véritable culte à travers le monde. Si quelques lecteurs ont été choqués par certains points du final et ont demandé une fin alternative en signant une pétition, la plupart des lecteurs ont trouvé la fin satisfaisante, ou du moins, ont accepté celle proposée par Hajime Isayama.
Cependant, on apprend aujourd'hui que l'éditeur Kodansha a annoncé que le chapitre final de L'Attaque des Titans était incomplet, et que des pages absentes de la version parue en kiosque seront incluses dans le volume 34 du manga.
The final volume 34 of "Attack on Titan" by Hajime Isayama will have additional pages that weren't included in the final chapter pic.twitter.com/SSfPg5WpVW
— Manga Mogura RE (@MangaMoguraRE) April 14, 2021
Le tome 34 de L'Attaque des Titans d'Hajime Isayama aura des pages additionnelles qui n'étaient pas incluses dans le chapitre final.
On ne sait pour l'heure ce que contiendront ces pages additionnelles. Seront-ce des passages supplémentaires de la conversation entre Eren et Armin au début du chapitre ? De la discussion entre le Bataillon d'Exploration et les Continentaux ? Ou alors peut-on s'attendre à l'arrivée des membres du Bataillon sur l'Île du Paradis ? Réponse en fin d'année 2021. En effet, le tome 34 devrait paraître en octobre 2021 dans sa version anglaise, et devrait sortir dans ces eaux-là dans sa version française.
Quoiqu'il en soit, c'est une excellente stratégie qu'emploie Kodansha. En effet, l'éditeur parvient à créer encore de l'attente autour de son manga-phare, malgré sa conclusion récente. Par ailleurs, pour découvrir ces pages, il faudra acheter le tome 34. Au-delà de l'aspect bonus de ces pages, on peut s'interroger sur les liens entre cette stratégie et la crise profonde que subissent les éditeurs de manga. Dans un article récent, nous revenions pour vous sur l'impact impressionnant de la crise du coronavirus sur la consommation des scans pirates.
Oui elle est bien présente (page 18), même si ce n'est pas la dernière case du manga : c'est le père d'Eren qui lui tient la tête.
Après, des pages en plus, ça peut être tout et rien.
Ca peut surtout être du développement pour l'épilogue comme sur les conséquences d'après guerre ou des réactions manquées de certains personnages.
Mais les grandes lignes sont là ; faut surtout pas s'attendre à un dernier twist, une dernière modification ou une dernière pièce du puzzle..