La première école supérieure de manga ouvre ses portes en France !
Tout le monde aime les mangas. Ne faites pas semblant ! Vous avez beau aimer les comics ou les jeux vidéo, vous aimez tous forcément un manga (ou en tout cas vous l'avez aimé). C'est incontournable, on grandit avec, c'est un peu comme avoir joué à Pokémon Rouge/Bleu/Jaune. Un passage obligatoire pour grandir dans de bonnes conditions. Bien entendu, certains le vivent plus à fond que d'autres, ils se mettent alors carrément à dessiner pour copier le style de leurs mangakas favoris. Pour ces gens-là, une école vient d'ouvrir. Voilà le générique de Dragon Ball Kai parce que vous le valez bien.
Il y a déjà 2 ans, à Toulouse, Claire Pélier avait mis en place des cours de manga dans son école de loisirs. Aujourd'hui, elle passe un cap bien supérieur puisqu'elle ouvre l'EIMA (Ecole Internationale du Manga et de l'Animation) dans la même ville ! Cette école, accessible dès 16 ans, proposera 2 cursus : l'un dédié au dessin de manga classique, l'autre dédié à ceux qui veulent se lancer dans le manga animé. Les deux cursus durent 3 ans minimum, et contiennent des matières autres que le dessin, comme par exemple des langues (sûrement du japonais, hein) et même du management et de la gestion dans l'entreprise, si jamais un fou avait envie de se lancer dans l'édition !
Une école de manga est également en cours de création à Angoulême, capitale de la BD, sauf que celle-ci sera accessible uniquement à partir de Bac +3 et avec un diplôme à la clé. Celle de Toulouse ne décerne pas de diplôme, mais de très bons savoirs théoriques. Pour 6000 € l'année, elle a intérêt ! 20 à 25 places par promotion sont disponibles dans l'EIMA, et l'ouverture est prévue pour la rentrée 2016 !
Bref je pense qu'avant de créer des écoles dans ce genre, il faudrait s'assurer que derrière tu aies vraiment une chance de te lancer là dedans, surtout quand on sait que les trois quarts des auteurs français ne touchent même pas le SMIC.
Et puis comme disait une autre personne, une option manga dans une école spécialisée en bande dessinée aurait été suffisant, il est inutile d'en faire une école à mon humble avis.
Mais si vous voulez apprendre, regardez Bakuman, y'a rien de mieux !
Il n'y a pas que le en ligne. Il existe beaucoup de bouquins bien expliqués (et Bakuman rentre dans la catégorie). Rien qu'en lisant le manga, ça donne envie de dessiner et de faire des progrès.
Ce n'est pas en faisant une école de manga qu'on devienne mangaka. Il faut avoir un scénario (ou un scénariste) et s'approprier un style anime. Autant faire une école de design/BD/animation. C'est la même chose, sauf que le style change.
Je sais pas si c'est que moi, mais j'ai aussi l'impression que le manfra ne marche pas bien :/
Le seul qui a été un brin intéressant c'était City Hall (et encore, rythme de parution trop lent et l'histoire s'essouffle un peu).
Pour en revenir aux écoles de manga, c'est comme les écoles de doublages, c'est une blague et une arnaque dixit Christopher Lemoine alias Eric Cartman !!
Après faire une école QUE pour ça, je suis pas trop pour, ça reste un style de dessin, je trouverai ça plus approprié de faire des branches spécialisés dans des écoles d'art.
Bref elle a compris comment s'en foutre plein les poches, du génie.
c'est moi ou elle pense qu'on est tous riches à s'en torcher le cul avec des pascals, dans ce pays?
Mieux vaut apprendre en autodidacte, c'est plus long mais au moins t'as de quoi bouffer correctement.
La personne qui veut dessiner manga, soit elle bosse à mort en suivant des cours/Mooc/tutoriels sur le net, soit elle va en école d'art et ça ne l'empêchera absolument pas de s'inspirer/se spécialiser d'elle-même en manga si elle le désire.
Sauf qu'elle n'offre pas de diplôme... Donc ouai, en faite c'est grave déconné. XD
Encore si c'était gratuit je dis pas (ben ouais après tout dessiner ça reste un passe temps on va pas payer pour un passe temps non mais oh!).
Franchement les gens arrêtez avec vos commentaires vous ètes ridicules...
Ca peut paraître cher mais renseignez vous avant de hurler au scandale.
Monter une école comme ça a un prix , je ne pense pas qu'elle ait fixé le tarif au pif pour vous faire hérisser les poils sur les bras...
Dessiner est un art et un métier pour certains et ça s'apprend dans une école spécialisée au même titre que tous les autres métiers.
Vous voyez ça comme un passe temps , tant mieux pour vous mais ne venez pas jugez ceux qui veulent transmettre leur savoir faire à des gens qui veulent en faire leur métier.
Sérieusement, déjà que la BD "traditionnelle" ça ne va pas fort, alors être "mangaka" en France....
Ça vends du rêve sur le moment, mais je ne vois pas ce que pourront faire les étudiants sortant de cette école (mis à part la formation édition)
A 7000e l'année pour un vrai cursus scolaire, apprenant le dessin et la scénaristique, et tu en ressors diplomé, alors que l'école de Toulouse dont j'ai des amis qui y vont ne propose pas de diplome.
Encore une école qui fait rêver.
A part le fait que il n'y ai pas de diplome
Et puis même, quel intérêt d'avoir un diplôme de manga ? La plus part des mangakas connus sortent tous de nul part ou en tout cas n'ont jamais fait d'école d'art. Faire les beaux arts aura sûrement 20x plus de valeur (auprès de qui par contre j'en sais rien) que faire une école de manga française.
Et de toute façon, un occidental ne peut pas faire de manga, dites que si, dites que ça existe, si on prend Dream Land, il faut pas 10 secondes pour noter que c'est juste une pâle copie du style shonen, point barre, faire du manga ça demande une ouverture d'esprit qu'on retrouvera SURTOUT pas en France et un bagage culturel énorme qui pourrait s'obtenir en vivant et en côtoyant des Japonais au Japon pendant 10 ans.
Maintenant je suis pressé de voir les étudiants qui sortiront de ce genre de formation pour se retrouver à bosser dans des conditions de merde (je fais surtout référence à l'animation) et payer au lance pierre pas plus que le SMIC.
A ce prix autant faire une véritable école de manga au Japon !! C'est à peu près le même coût...
C'est une blague? XD
Pour le prix et la confiance je ne dirais rien, je n'ai aucune idée de la valeur de cours comme ça.
EN PLUS: ces écoles ne créeront pas d'emploie car trop spécialisé, de nos jours on cherche des gens polyvalent. Et enfin le prix qui est totalement dérisoire.
600 euros par an, là, ça peut aller. C'est comme payer pour une activité extrascolaire.
Après pour ceux qui aiment vraiment les mangas et qui aimeraient vraiment en faire, de la volonté et de l'entrainement peut vous amener tout seul à des bons résultats. Puis après, il y a internet qui peut aider aussi ^^