Rechercher Annuler

La première école supérieure de manga ouvre ses portes en France !

De François - Posté le 12 juin 2015 à 14h42 dans Art

Tout le monde aime les mangas. Ne faites pas semblant ! Vous avez beau aimer les comics ou les jeux vidéo, vous aimez tous forcément un manga (ou en tout cas vous l'avez aimé). C'est incontournable, on grandit avec, c'est un peu comme avoir joué à Pokémon Rouge/Bleu/Jaune. Un passage obligatoire pour grandir dans de bonnes conditions. Bien entendu, certains le vivent plus à fond que d'autres, ils se mettent alors carrément à dessiner pour copier le style de leurs mangakas favoris. Pour ces gens-là, une école vient d'ouvrir. Voilà le générique de Dragon Ball Kai parce que vous le valez bien.

Il y a déjà 2 ans, à Toulouse, Claire Pélier avait mis en place des cours de manga dans son école de loisirs. Aujourd'hui, elle passe un cap bien supérieur puisqu'elle ouvre l'EIMA (Ecole Internationale du Manga et de l'Animation) dans la même ville ! Cette école, accessible dès 16 ans, proposera 2 cursus : l'un dédié au dessin de manga classique, l'autre dédié à ceux qui veulent se lancer dans le manga animé. Les deux cursus durent 3 ans minimum, et contiennent des matières autres que le dessin, comme par exemple des langues (sûrement du japonais, hein) et même du management et de la gestion dans l'entreprise, si jamais un fou avait envie de se lancer dans l'édition !

Une école de manga est également en cours de création à Angoulême, capitale de la BD, sauf que celle-ci sera accessible uniquement à partir de Bac +3 et avec un diplôme à la clé. Celle de Toulouse ne décerne pas de diplôme, mais de très bons savoirs théoriques. Pour 6000 € l'année, elle a intérêt ! 20 à 25 places par promotion sont disponibles dans l'EIMA, et l'ouverture est prévue pour la rentrée 2016 !

manga

Une erreur ?

Source(s) : Ubergizmo

Mots-Clés : écolemanga

Par François

Semi-hystérique schizophrène doublé d'un narcissique prétentieux, ainsi que dangereux sociopathe accro à Deadpool et aux jeux Kirby.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (44)
photo de profil de <strong>Ackman</strong>

Par Ackman, il y a 9 ans :

Ecole d'arnaque ouais !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kurioman</strong>

Par Kurioman, il y a 9 ans :

mouais. 6000euro l'année alors que l'école n'a pas fait ses preuves, de plus crée par une presque-inconnue.. chaud quand meme

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>boopette</strong>

Par boopette, il y a 9 ans :

Reste à voir à ce prix là si ça vaut le coup ("coucou! voilà j'ai besoin de 600 euros pour apprendre à dessiner des manga" pas très convainquant pour le moment :/). Mais ça fait plaisir de voir ça quant même ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>ToucherRectal</strong>

Par ToucherRectal, il y a 9 ans :

Sachant que la France est le plus gros consommateur de Manga après le japon (quand même) y'a un gros marché, mais j'avoue qu'une femme inconnue qui passe d'un petit club de loisirs à une école sup, c'est chaud pour la confiance.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>arameledemon</strong>

Par arameledemon, il y a 9 ans (en réponse à ToucherRectal):

On est certes le deuxième pays consommateur de manga, mais on reste encore à des années lumières du Japon. Malheureusement les ventes de manga en France sont en baisse et n'atteignent pas un nombre suffisant pour que l'on puisse se lancer là dedans (en tout cas les éditions ne prennent pas de risques). Au japon c'est faisable puisque ça se vend comme des petits pains (au maigre prix de 3 euros) et qu'il y a une grosse maison d'édition qui se charge de tout (le jump) avec son fameux magazine pour promouvoir les jeunes ambitieux. Le système est totalement différent de celui qu'on a en France, et pour qu'on atteigne le niveau du Japon il va falloir que les ventes se boostent et qu'on cesse de créer 360000 maisons d'édition.
Bref je pense qu'avant de créer des écoles dans ce genre, il faudrait s'assurer que derrière tu aies vraiment une chance de te lancer là dedans, surtout quand on sait que les trois quarts des auteurs français ne touchent même pas le SMIC.
Et puis comme disait une autre personne, une option manga dans une école spécialisée en bande dessinée aurait été suffisant, il est inutile d'en faire une école à mon humble avis.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kurda_S</strong>

Par Kurda_S, il y a 9 ans :

Je trouve ça un peu inutile, on peut apprendre à dessiner en ligne ou en reproduisant les dessins des mangas, moi c'est comme ça que je me suis entrainé. En plus, il devrait ajouter un cursus pour les scénaristes, parce qu'il n'y a pas que les dessins dans un manga, l'histoire aussi compte.
Mais si vous voulez apprendre, regardez Bakuman, y'a rien de mieux !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>CakeCaptorLily</strong>

Par CakeCaptorLily, il y a 9 ans (en réponse à Kurda_S):

Tout à fait d'accord avec toi!
Il n'y a pas que le en ligne. Il existe beaucoup de bouquins bien expliqués (et Bakuman rentre dans la catégorie). Rien qu'en lisant le manga, ça donne envie de dessiner et de faire des progrès.
Ce n'est pas en faisant une école de manga qu'on devienne mangaka. Il faut avoir un scénario (ou un scénariste) et s'approprier un style anime. Autant faire une école de design/BD/animation. C'est la même chose, sauf que le style change.

Je sais pas si c'est que moi, mais j'ai aussi l'impression que le manfra ne marche pas bien :/
Le seul qui a été un brin intéressant c'était City Hall (et encore, rythme de parution trop lent et l'histoire s'essouffle un peu).

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kurda_S</strong>

Par Kurda_S, il y a 9 ans (en réponse à CakeCaptorLily):

La manfra est encore en cours de développement, mais c'est à nous de faire bouger les choses. Moi par exemple, j'écris des scénarios et je dessine, mais n'ayant personne à qui montrer mes idées, je sais pas ce que je vaux réellement. Ce qui est bien c'est que tout le monde peut tenter sa chance chez les différents éditeurs comme Pika Edition, Panini Manga et bien d'autres, vous leur amenez vos nemus et leur explorez vos idées.

Pour en revenir aux écoles de manga, c'est comme les écoles de doublages, c'est une blague et une arnaque dixit Christopher Lemoine alias Eric Cartman !!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ewilan</strong>

Par Ewilan, il y a 9 ans (en réponse à Kurda_S):

Tu sais ça peut être aussi important d'être accompagné, en reproduisant on a pas forcément les bonnes techniques. Ca n'apprend pas vraiment le croquis par exemple. Et beaucoup de gens pensent gérer alors que ce qu'ils font n'est pas terrible. ^^

Après faire une école QUE pour ça, je suis pas trop pour, ça reste un style de dessin, je trouverai ça plus approprié de faire des branches spécialisés dans des écoles d'art.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kurda_S</strong>

Par Kurda_S, il y a 9 ans (en réponse à Ewilan):

Totalement d'accord avec toi, je sais qu'être autodidacte est très difficile, et que pour avoir les meilleurs performances, il faut de l'aide, mais c'est vrai qu'il serait préférable d'avoir une école d'art polyvalente avec des spécialités pour que les élèves puissent choisir leur voie.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dokuru</strong>

Par Dokuru, il y a 9 ans (en réponse à Kurda_S):

Si au passage tu veux un manfra vraiment bon, et qui ne s'essouffle pas le moins du monde, je te conseille Dreamland (bon, le rythme de parution est lent aussi, mais y'a déjà 14 tomes de sortis, et bientôt un 15ème)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kurda_S</strong>

Par Kurda_S, il y a 9 ans (en réponse à Dokuru):

T'inquiète je connais, mais là je lis surtout des mangas inconnus pour voir les différentes façons d'écrire, parce que c'est fou le nombre de mangas intéressants mais qui seront connus à cause des gros comme Naruto, One Piece, Bleach ou encore L'Attaque des titans, je trouve ça dommage.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flowax</strong>

Par Flowax, il y a 9 ans :

Bientôt une école d'origami... ~~

Bref elle a compris comment s'en foutre plein les poches, du génie.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Crocodilum</strong>

Par Crocodilum, il y a 9 ans :

Le "manga animé". Tout est dit.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>DrMathis</strong>

Par DrMathis, il y a 9 ans (en réponse à Crocodilum):

J'avoue.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>SateiTishia</strong>

Par SateiTishia, il y a 9 ans (en réponse à Crocodilum):

Ben... Oui, le manga animé, c'est sur qu'on n'a pas l'habitude de voir ces termes ensemble, mais c'est correct ^^'

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mal</strong>

Par Mal, il y a 9 ans :

Je les ai rencontré au Pau Animé Game Show l'an dernier et franchement la Dame gère en dessin, et les élèves se débrouillent pas mal non plus. En plus elle est charmante.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Panda Nesthesia</strong>

Par Panda Nesthesia, il y a 9 ans :

Pourquoi elle n'ouvre pas une maison d'édition? et puis 6000 à l'année ça fait 500€ par mois

c'est moi ou elle pense qu'on est tous riches à s'en torcher le cul avec des pascals, dans ce pays?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sophie le Panda</strong>

Par Sophie le Panda, il y a 9 ans :

Ben franchement, ça fait juste une école d'art pour se ruiner en plus dans le pays ... A croire que pour savoir dessiner, c'est nécessaire d'être né(e) avec une cuillère d'argent dans la bouche.
Mieux vaut apprendre en autodidacte, c'est plus long mais au moins t'as de quoi bouffer correctement.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Laurane</strong>

Par Laurane, il y a 9 ans (en réponse à Sophie le Panda):

Une école d'art, tu fais bien de le souligner, je ne vois pas de différence fondamentale entre ce type d'école et une école des beaux-arts classique, avec orientation spécifique (ici bande dessinée).

La personne qui veut dessiner manga, soit elle bosse à mort en suivant des cours/Mooc/tutoriels sur le net, soit elle va en école d'art et ça ne l'empêchera absolument pas de s'inspirer/se spécialiser d'elle-même en manga si elle le désire.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>T'va</strong>

Par T'va, il y a 9 ans :

6000 balle ? vous plaisantez .. c'est 6 mois de travaille quant même .

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Darklolilol83</strong>

Par Darklolilol83, il y a 9 ans (en réponse à T'va):

Ben c'est ben 5000 voir 7000 € pour une école d'ingénieur, donc malheureusement, ça reste un prix "normal" pour une école privé.

Sauf qu'elle n'offre pas de diplôme... Donc ouai, en faite c'est grave déconné. XD

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Manou</strong>

Par Manou, il y a 9 ans :

Et sinon, il y a aussi eurasiam à Paris, en 3 ans, en lien direct avec le Japon, la dernière année se fait d'ailleurs là-bas..

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Rambouze</strong>

Par Rambouze, il y a 9 ans :

C'est vrai quoi y a plus besoin d'école avec internet on apprend tout!
Encore si c'était gratuit je dis pas (ben ouais après tout dessiner ça reste un passe temps on va pas payer pour un passe temps non mais oh!).


Franchement les gens arrêtez avec vos commentaires vous ètes ridicules...
Ca peut paraître cher mais renseignez vous avant de hurler au scandale.
Monter une école comme ça a un prix , je ne pense pas qu'elle ait fixé le tarif au pif pour vous faire hérisser les poils sur les bras...
Dessiner est un art et un métier pour certains et ça s'apprend dans une école spécialisée au même titre que tous les autres métiers.
Vous voyez ça comme un passe temps , tant mieux pour vous mais ne venez pas jugez ceux qui veulent transmettre leur savoir faire à des gens qui veulent en faire leur métier.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Rhinik</strong>

Par Rhinik, il y a 9 ans :

Et les débouchés ça donne quoi?
Sérieusement, déjà que la BD "traditionnelle" ça ne va pas fort, alors être "mangaka" en France....
Ça vends du rêve sur le moment, mais je ne vois pas ce que pourront faire les étudiants sortant de cette école (mis à part la formation édition)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Platypuss</strong>

Par Platypuss, il y a 9 ans :

J'ai déjà entendu parler et les prix ne me choque guère mais ... Je paie 770 euros mon année de formation en illustration de BD, que je pratique à domicile .. Qui dis BD, dis forcément comic et manga, les termes diffèrent selon les pays. Bien sûr, ce n'est pas le même style de dessin, mais ça reste de la BD, c'est ce qu'on nous apprend dans nos cours. Sachant que dans cette formation, j'apprend à utiliser divers outils, apprends divers techniques et bien sûr il y a de la culture général qui voit plus loin que la bande dessiné .. donc avec un budget de 6000 euros, j'espère au moins qu'ils paient les fournitures, car ce n'est franchement pas donné (même si le géant des beaux-arts nous propose un large choix de gamme de produits). Ensuite, j'espère qu'ils t'aident à trouver des stages et qu'il est possible de faire un voyage culturel et d'apprentissage au japon dont une partie est payé par l'école car personnellement c'est une 3/4 de ma paie qui y passe rien que pour le mois... mais ce qui fait plus mal c'est qu'il n'y a aucun diplôme et même pas de certificat à celle de Toulouse.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yumeko</strong>

Par Yumeko, il y a 9 ans :

Faux, ce n'est pas la première école en France. La première école en France se situe à Angoulême, s'apppelle Human Academy et est dirigée par des vrais japonais qui ont une école mère au Japon.
A 7000e l'année pour un vrai cursus scolaire, apprenant le dessin et la scénaristique, et tu en ressors diplomé, alors que l'école de Toulouse dont j'ai des amis qui y vont ne propose pas de diplome.
Encore une école qui fait rêver.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Brolydbs</strong>

Par Brolydbs, il y a 9 ans :

c'est pire que de l'arnaque qui serait assez stupide pour payer ce prix la ca , moi en tout cas j'ai déjà mon diplôme de designer character ,bonne chance a ceux qui compte debourser une telle somme.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gwendolmey</strong>

Par Gwendolmey, il y a 9 ans :

A quand une école de BD belge au Japon ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>antimatron</strong>

Par antimatron, il y a 9 ans :

J'ai vu un reportage y'a deux un peu près d'une école de manga basée en France et avec une certaine renom. Donc NON ce n'est pas du tout la première. Je vais essayer de la retrouver si je peux.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>brixnoobix</strong>

Par brixnoobix, il y a 9 ans :

Quand je cherche des ecoles d'arts les prix tombent souvent entre 5000-10000 balles, je vois pas le probleme avec le prix
A part le fait que il n'y ai pas de diplome

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Eeruun</strong>

Par Eeruun, il y a 9 ans :

C'est clair que 6000 balles l'année c'est déjà pas faisable.
Et puis même, quel intérêt d'avoir un diplôme de manga ? La plus part des mangakas connus sortent tous de nul part ou en tout cas n'ont jamais fait d'école d'art. Faire les beaux arts aura sûrement 20x plus de valeur (auprès de qui par contre j'en sais rien) que faire une école de manga française.

Et de toute façon, un occidental ne peut pas faire de manga, dites que si, dites que ça existe, si on prend Dream Land, il faut pas 10 secondes pour noter que c'est juste une pâle copie du style shonen, point barre, faire du manga ça demande une ouverture d'esprit qu'on retrouvera SURTOUT pas en France et un bagage culturel énorme qui pourrait s'obtenir en vivant et en côtoyant des Japonais au Japon pendant 10 ans.

Maintenant je suis pressé de voir les étudiants qui sortiront de ce genre de formation pour se retrouver à bosser dans des conditions de merde (je fais surtout référence à l'animation) et payer au lance pierre pas plus que le SMIC.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>l'Autruche solitaire</strong>

Par l'Autruche solitaire, il y a 9 ans :

pour dessiner du manga il faut d'abord savoir dessiner dans les autres styles donc cette école est inutile autant faire une école comme les gobelins qui apprend l'animation le dessin et la décomposition, c'est à partir de ces base que l'on peut adapter les style et arrêtez de dire que 6000 balles c'est beacuoup car une école d'art supérieure coûte généralement 4000 € minium

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>l'Autruche solitaire</strong>

Par l'Autruche solitaire, il y a 9 ans (en réponse à l'Autruche solitaire):

4000 j'exagère un peu uwu

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Highl</strong>

Par Highl, il y a 9 ans :

C'est moi , ou c'est de + en + rageux.fr ici ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>FromJapan</strong>

Par FromJapan, il y a 9 ans :

Future usine à chômeurs... C'est bien gentil de former des mangaka, mais pour en faire quoi ? Le marché du manga périclite en France, personne n'achètera de manga "imitation" faits par des Français. Que sont devenues les autres écoles du genre, fermées ?
A ce prix autant faire une véritable école de manga au Japon !! C'est à peu près le même coût...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gaijin au Japon</strong>

Par Gaijin au Japon, il y a 9 ans :

A voir les débouchées derrières, parce qu'il faut aussi penser à ça hein ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nerween</strong>

Par Nerween, il y a 9 ans :

6000 € l'année pour une école qui a même pas encore fait ses preuves?...
C'est une blague? XD

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Maringua</strong>

Par Maringua, il y a 9 ans :

Personnellement j'ai fait un stage chez cette dame et j'ai vraiment adoré, non elle n'apprends pas "que le dessin" et j'en suis ressortie avec énormément d'outils que l'on ne peut pas obtenir en recopiant de simples manga, attirer l’œil du lecteur, le mener dans la page et faire comprendre par le dessin ce sont des choses qu'on ne peux pas obtenir aussi facilement que ça :)
Pour le prix et la confiance je ne dirais rien, je n'ai aucune idée de la valeur de cours comme ça.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>steampunkglasses</strong>

Par steampunkglasses, il y a 9 ans :

Mais c'est un peu bête pourquoi faire une école spécialisé, autant aller dans une école de dessin pour apprendre les bases puis t'apprend les codes toi même. Et c'est encore plus vrai pour le scenario (voir commentaire plus haut) il n'y a pas de scénario "manga". pareil pour l'animation autant aller dans des bonnes écolé d'animé à Angoulème par exemple et ensuite tu produit ton style caracterisé par l'inspi manga. Voilà faut arrêter avec cette frenésie sur le manga (dont je suis très fan).

EN PLUS: ces écoles ne créeront pas d'emploie car trop spécialisé, de nos jours on cherche des gens polyvalent. Et enfin le prix qui est totalement dérisoire.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Une dessinatrice</strong>

Par Une dessinatrice, il y a 9 ans :

Je suis a Toulouse manga et l'année m'a coûtée 600euro et pas 6000 balles...merci de corriger cette faute au plus vite ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Eye</strong>

Par Eye, il y a 9 ans :

Ah je préfère, je me disais aussi, car 6 000 euros l'année pour ne pas avoir de diplôme, cela serait prendre des gens pour des pigeons.
600 euros par an, là, ça peut aller. C'est comme payer pour une activité extrascolaire.

Après pour ceux qui aiment vraiment les mangas et qui aimeraient vraiment en faire, de la volonté et de l'entrainement peut vous amener tout seul à des bons résultats. Puis après, il y a internet qui peut aider aussi ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yaki</strong>

Par Yaki, il y a 8 ans :

Alors non !!! Ce n'est PAS la première école de manga de France !!! Je suis allée dans une école de manga à Paris -mais par contre elle coûte un bras ...- mais qui existe depuis pas mal d'années !!! Enfin la section manga surtout !!! Étant donné que c'est une école qui propose aussi des cours de langue !!! Bref ... Pour vous dire que non ce n'est pas facile de sortir un manga !!! Il faut connaître les techniques d'encrage avec les différentes plumes, savoir mettre en pratique le f(x)=y pour les personnages et leurs caractéristiques, le KI SHO TEN KETSU -ce n'est pas un plat japonais !!!- mais le scénario qui va mettre en place chaque chapitres de l'histoire ... Enfin bref !!! Il y a tellement de choses que les personnes en dehors de ça ne peuvent pas vraiment comprendre sans le vivre. Parce que le "copier/coller" c'est bien gentil mais devant un éditeur ça passe pas. Alors s'il vous plaît ... Renseignez vous avant de dire quelques choses que vous ne connaissez pas. Je dis pas tout le monde hein !!!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Coga</strong>

Par Coga, il y a 6 ans :

Quand ils parlent d'option manga animé du coût esqu'il y a du doublage parce que moi sa m'intéresse merci de bien vouloir me répondre

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.