Attention, Samsung vous prévient que votre Smart TV vous espionne !

De Dan Auteur - Posté le 16 février 2016 à 9h12 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les Smart TV de Samsung ont très souvent fait la Une de l’actualité et elles reviennent sous les feux des projecteurs pour une bien mauvaise nouvelle : attention à ce que vous dites devant votre télé car elle vous espionne. Explications.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Les Smart TV de Samsung de nouveau au cœur d’une polémique

Ce n’est pas nouveau, les télévisions dites intelligentes ont la particularité de vous offrir une image d’une qualité incroyable et des fonctionnalités dignes d’un ordinateur. Tout cela vous donne accès à un ensemble de services tels que la navigation sur le Web, l’accès à la vidéo à la demande ou encore de pouvoir jouer sur votre télévision. Bien évidemment, pour fournir ce type de services, les télévisions intelligentes doivent recueillir des informations sur leurs consommateurs. Et forcément, la récolte d’informations ne fait jamais bon ménage avec la vie privée des téléspectateurs. Les dernières Smart TV du constructeur coréen Samsung en ont fait les frais dernièrement.

En effet, le système de commande vocale employé sur ces modèles enregistre tout ce que les utilisateurs disent quand ils parlent lorsque celui-ci est activé. Et ce, tout le temps ! Cela peut entièrement se comprendre. Effectivement, pour réussir à répondre aux commandes vocales, la télévision intelligente est bien obligée de vous écouter. C’est d’ailleurs le cas pour les smartphones et consoles qui embarquent un tel système. Ainsi, pour analyser les demandes de l’utilisateur, Samsung fait appel à un service externe, Nuance Communications, Inc. qui va traduire ce que l’on va demander à la Smart TV.

Des précisions et une mise en garde

Face à cette découverte, Samsung a souhaité le préciser dans sa politique de confidentialité. Ainsi, le constructeur explique : "Votre téléviseur peut enregistrer des commandes vocales et les textes associés, qui sont recueillis par Samsung afin que nous puissions vous fournir des fonctionnalités de reconnaissance vocale et améliorer le service".

Et Samsung ne s’arrête pas à cette simple précision. Il a alerté ses consommateurs sur leur façon d’utiliser les produits de la marque. Si vous êtes un inconditionnel de Samsung, faites attention à ce que vous dites lorsque vous êtes dans votre salon. En effet, d’après le constructeur : "Veuillez, s'il vous plaît, être conscient que si vos paroles incluent des informations personnelles ou sensibles, elles feront partie des données enregistrées et transmises à des services tiers". Suite à cette déclaration, une porte-parole de la firme a affirmé qu’aucune donnée n’est conservée ni vendue à des annonceurs et que la société utilise un système de chiffrement des données pour sécuriser les informations personnelles. Ainsi, ils peuvent prévenir en cas de collecte ou utilisation non autorisée.

Attention, même si la fonctionnalité de reconnaissance vocale peut être désactivée par l’utilisateur, cela ne veut pas forcément dire que vous êtes à l’abri de l’espionnage. Si l’on en croit le géant coréen : "Si vous n’activez pas la reconnaissance vocale, vous ne serez pas en mesure d’utiliser les fonctionnalités interactives de reconnaissance vocale, bien que vous seriez toujours en mesure de contrôler votre TV en utilisant certaines commandes vocales prédéfinies. Samsung ne collectera pas vos paroles. Samsung pourra toujours recueillir des textes associés et d’autres données d’utilisation, afin que nous puissions évaluer la performance de la fonction et l’améliorer". Un conseil, si jamais vous voyez apparaître un petit micro sur l’écran de votre télévision, attention à ce que vous dites !

Une erreur ?

Mots-Clés : smart tvespionnageSamsungreconnaissance vocale,

Source(s) : theweek.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par Tetios, il y a 4 ans :

Parce que des gens achètent encore des TV en 2016 ...

Répondre à ce commentaire

Par phoss, il y a 4 ans (en réponse à Tetios):

je comprend pas trop l’intérêt de ce que tu viens de dire ...

comment tu regardes la 'télé' sans acheter de télévision ? comment tu joues à la console sans télévision ?

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 4 ans (en réponse à phoss):

Oh putain de merde, jouer à la console. ARRÊTEZ LE, CET HOMME EST HORS DE CONTRÔLE !

Répondre à ce commentaire

Par phoss, il y a 4 ans (en réponse à Tetios):

On dit des joueurs de console qu'ils sont 'stupides' parce qu’il existe cette gueguerre PS / XBOX ou bien que les PC sont bien mieux pour jouer mais tu es l'exemple parfait de ces gens qui se croient meilleurs parce qu'ils ne jouent pas sur console.

Vous me faites bien rire vous les joueurs PC qui se permettent de nous critiques nous, joueurs de console.

Continues de jouer sur ton écran 27 pouces ( ha pardon tu en as surement deux ...) pendant que moi je profiterais de ma télé 60 pouces en 4k :)

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 4 ans (en réponse à phoss):

Ce que tu là n'a aucun sens. Brancher un toaster sur ta TV 4K n'augmente pas la qualité de tes jeux.

Répondre à ce commentaire

Par Laura, il y a 4 ans (en réponse à phoss):

Ben je suis joueuse de PC je ne vous critique pas.

Je pense que de toute facon ce sont deux plateforme à avoir quand on veut jouer car "pour moi" on ne joue pas au meme type de jeu sur PC que sur console ou certains jeux sont mieux sur consoles que sur pc.

J'ai les deux dernières consoles perso plus deux pcs à la maison sans compter le portable et la table et la montre (comment çà je suis une enervée)

Répondre à ce commentaire

Par Bastien, il y a 4 ans (en réponse à phoss):

il doit vivre seul dans un 10m² du coup son pc lui suffit ou alors son environnement personnel c'est sa chambre d'ado et donc pour lui la télé ça fait partie de ce monde étrange et hostile qu'est le monde des adultes.

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 4 ans (en réponse à Bastien):

Bien vu. Je me demande même si son avatar n'est pas une photo prise il y a très peu de temps de lui même. ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Dadoulink, il y a 4 ans (en réponse à phoss):

Pas obligé d'avoir une télé pour jouer à la console, il faut pas confondre "télé" et "écran"; télé ça veux dire qu'en plus de jouer à la console dessus, tu pourra regarder les chaîne, alors qu'un écran tu peux juste brancher un support (console, PC, ..) pour jouer, après PC ou console, ça dépend vraiment du type du joueur ^^ Disons qu'un joueur console sera plus souvent qualifié de "casual" qu'un joueur PC, même si les deux existe sur chacun des support ^^

En gros y a pas vraiment quelque chose de prédéfini, du genre console = grand écran 4k, PC = "petit" écran 27", mais bon si t'as la thune de t'acheter un grand écran 4k, tu peux mettre 400€ de plus pour acheter un PC à la place d'une PS4 x)

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 4 ans (en réponse à Tetios):

Non c'est sur qu'un écran d'ordi pour mettre un film dans son salon en hd avec du bon son c'est bien n'est ce pas ?

tssss... je vous jure....

Ou mieux encore, mater des séries sur un écran de pc à 4... bon si t'est tous seul normal que t'a pas besoin de tv.

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 4 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Ou tout simplement tu utilises un cable HDMI pour combiner la puissance de ton PC avec la qualité d'écran (et de son) de ta télé. Bon bien évidemment à condition d'avoir le matériel adapté pour de la qualité.

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 4 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Euh non, là tu dit juste de la merde. Perso mon Pc est aussi connecté a ma télé et mon Home Ciné et je ne dois pas être le seul je pense ...

Répondre à ce commentaire

Par Nashul, il y a 4 ans (en réponse à Tetios):

Moi je dis, Tetios président.

Répondre à ce commentaire

Par Blackail, il y a 4 ans :

J'ai envie de dire...Si pour vous le probleme du pc c'est l'écran...branchez donc un pc à votre télé hein? C'est pas impossible.

J'ai absolument rien contre les joueurs de console, mais là vous êtes pas très malin en argument.

Je suis d'accord avec Tetios, ça perd beaucoup trop en qualité à jouer sur console. De plus tu ne peux pas ajouter de mods et la durée de vie de ta machine dépend de la date ou la PS6 va sortir. Tu vas donc taxe pour tes jeux qui ne connaitrons jamais le bonheur des promos steam, taxe pour ta console qui sera bonne à la poubelle dans 3 ans là ou ton pc n'aura eut besoin que d'une nouvelle carte graphique au pire des cas.

Et derniere chose...le double écran c'est la vie, ça permet même de regarder la télé quand tu joue. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Laura, il y a 4 ans (en réponse à Blackail):

Ben en fait si c'est possible de brancher ta télé sur ton pc ..Mais c'est pas grave hein:D

Répondre à ce commentaire

Par Laura, il y a 4 ans (en réponse à Laura):

Ooops j'avais compris l'inverse désolée:D

Répondre à ce commentaire

Par Blackail, il y a 4 ans (en réponse à Laura):

"C'est pas grave" comme tu dirais :)

Répondre à ce commentaire

Par Wabklyz, il y a 4 ans :

Waaa c'est ouf comment c

Répondre à ce commentaire

Par Wabklyz, il y a 4 ans (en réponse à Wabklyz):

oups dsl

je voulais dire comment c'est agressif ici ^^

il a quand même a moitie raison tu peut regardes la tv sur inter-nette et avoir un gros écran de pc, pour le song bha les hom cinéma tout cest truque marche sur un pc ^^'

puis l'insulter d'ado attardé ... franchement ... woila !

Répondre à ce commentaire

Par Kroqriq, il y a 4 ans :

Je comprends pas les gens qui se prennent la tête pour savoir sur quel écran jouer la. C'est pas le sujet la Hitek fait de la "prévention" pour dire de faire gaffe aux Smart Tv. D'ailleurs ce genre de télé n'a aucun sens ça coûte chère et c'est bidon comme truc. Moi j'ai deux Télés HD pour mes consoles nouvelle génération et une pour mon PC et un vieux cathodique pour mes vielles console et au final j'ai aucun problèmes d'espionnages (Sauf Windows 10) et les 3 téléviseurs me reviennent à moins chère qu'une Smart TV de ME*DE!

Répondre à ce commentaire

Par BIFFLEUR2PONEY, il y a 4 ans :

Je fais comment moi sans télé? :( Je suis un joueur PC / PS / XBOX même WII, DS et NINTENDO 64 :( Je S'appelle Triste

Répondre à ce commentaire

Par chevale des îles , il y a 4 ans via l'application Hitek :

apparemment sur Hitek quand tu n est pas d accord avec quelqu un tu n est qu un Adolescent <<< vous avez plus de répartie les Mitho-supérieur pour nous la ressortir à chaque article celle la ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois