Jojo's Bizarre Adventure All Star Battle

Jojo's Bizarre Adventure All Star Battle

Notre note : 9

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Test de Jojo's Bizarre Adventure All Star Battle sur PS3, la réunion du célèbre manga et du VS Fighting !

De Ro-Maën - 23 avril 2014 à 17:34 dans Jeux vidéo

Jojo's Bizarre Adventure. Une licence qui me fait rêver depuis que je la connais, et quelle surprise, quel renouveau, en 2013, un nouvel anime et un nouveau jeu de combat, développé par Cyberconnect2 dans la veine de celui de Capcom plus de 10 ans auparavant, retraçant, pour les deux, toutes les parties de l’œuvre originale. Mais la plus grosse surprise, et aussi…

Lire le test Jojo's Bizarre Adventure All Star Battle

Points positifs et négatifs Jojo's Bizarre Adventure All Star Battle

  • Du vrai VS Fighting

  • L'univers Jojo !

  • Fun ET compétitif

  • Des personnages de toutes les parties du Manga

  • Du 30fps, 720p

  • Exclu PS3

9

/10

  • Fidèle à la série : 10/10
  • Gameplay : 9/10
  • Graphismes : 9/10
  • Durée de Vie : 8/10
  • Bande Son : 9/10
Présentation Jojo's Bizarre Adventure All Star Battle

Annoncé il y a déjà quelque temps au Japon et sorti le 29 août 2013, Jojo's Bizarre Adventure All Star Battle est une exclusivité PS3 éditée par Bandai Namco. Développé par une équipe bien connue du jeu de combat typé Manga, Cyberconnect2, le jeu se voit propulsé sur la scène mondiale devant l'engouement européen et américain pour celui-ci.

Cette perle du jeu de combat, couplée au père du Manga moderne, Jojo's Bizarre Adventure, est un condensé de fan-service correctement mis en œuvre. En effet, le studio, réputé pour sa qualité de travail est allé jusqu’à reproduire à l'exactitude les poses des personnages contenus dans les dessins originaux de l'auteur, Hirohiko Araki. Un travail de titan.

Pour ceux qui ne connaitraient pas Jojo, c'est un Manga qui a débuté en 1986 et qui continue encore aujourd'hui d'être publié. Il est très particulier car vous ne suivez pas un seul protagoniste, mais toute la lignée de la famille Joestar. Nombre d'auteurs ont avoué être fans de ce mastodonte, jusqu'au point que celui-ci influence leur travail. C'est notamment du concept de "Stand" possédant un pouvoir unique que l'on retrouve dans la série que sont inspirés des "pouvoirs uniques" comme les f…

» lire la suite

Annoncé il y a déjà quelque temps au Japon et sorti le 29 août 2013, Jojo's Bizarre Adventure All Star Battle est une exclusivité PS3 éditée par Bandai Namco. Développé par une équipe bien connue du jeu de combat typé Manga, Cyberconnect2, le jeu se voit propulsé sur la scène mondiale devant l'engouement européen et américain pour celui-ci.

Cette perle du jeu de combat, couplée au père du Manga moderne, Jojo's Bizarre Adventure, est un condensé de fan-service correctement mis en œuvre. En effet, le studio, réputé pour sa qualité de travail est allé jusqu’à reproduire à l'exactitude les poses des personnages contenus dans les dessins originaux de l'auteur, Hirohiko Araki. Un travail de titan.

Pour ceux qui ne connaitraient pas Jojo, c'est un Manga qui a débuté en 1986 et qui continue encore aujourd'hui d'être publié. Il est très particulier car vous ne suivez pas un seul protagoniste, mais toute la lignée de la famille Joestar. Nombre d'auteurs ont avoué être fans de ce mastodonte, jusqu'au point que celui-ci influence leur travail. C'est notamment du concept de "Stand" possédant un pouvoir unique que l'on retrouve dans la série que sont inspirés des "pouvoirs uniques" comme les fruits de démon de One Piece ou d'autres. On retrouve aussi des influences par rapports aux costumes et personnages très stylisés de l’œuvre dans des Manga comme Hunter X Hunter, où Hisoka a été fortement inspiré par un des principaux antagonistes de Jojo.

Pour le jeu en lui même, il propose plusieurs modes solo, dont un exclusif à la sortie Europe, le mode Arcade. On y retrouve, en plus de ce mode bonus, tout ce qui était présent sur la version japonaise, y compris la dizaine de personnages DLC qui vont arriver au fur et à mesure, ce qui gonfle le roster du jeu à une cinquantaine de combattants avec des stand ou non, prêt à en découdre sur le multijoueur Online du titre qui passera enfin par des serveurs européen. A vous les ORA ORA ORA ORA sans aucun lags.

« refermer
De Ro-Maën - 23 avril 2014 à 17:34 dans Jeux vidéo

Jojo's Bizarre Adventure. Une licence qui me fait rêver depuis que je la connais, et quelle surprise, quel renouveau, en 2013, un nouvel anime et un nouveau jeu de combat, développé par Cyberconnect2 dans la veine de celui de Capcom plus de 10 ans auparavant, retraçant, pour les deux, toutes les parties de l’œuvre originale. Mais la plus grosse surprise, et aussi surement la plus grosse joie, c'est de voir que ce titre débarque en Europe, sans exclusion de contenu dès le 25 avril 2014 ! ORA !

Yare Yare Daze

Bien que Jojo's Bizarre Adventure All Star Battle soit un véritable VS Fighting, il dispose également du gargantuesque univers créé par l'auteur, Hirohiko Araki, et propose tout de même un mode histoire. Cependant, pour un fan avéré, celui-ci s’avère un peu pauvre, ne faisant que des résumés de l'action et proposant les combats historiques de chaque parties de l'histoire. On ira vite se rabattre sur l'achat des 100 et quelques tomes pour se forger un vrai avis sur l'histoire, ou au moins sur l'anime en cours !

On notera quand même que le contenu proposé par ce jeu est extraordinaire puisque c'est le premier à regrouper tout l'univers Jojo dans un seul et même titre, et le fait de pouvoir contrôler n'importe quel personnage et accomplir des combats de l'impossible entre deux grands antagonistes, par exemple, est la cerise sur un gâteau déjà bien fourni.

Hinjaku Hinjaku

Côté gameplay, comme dit précédemment, on se retrouve face à un vrai VS Fighting, des coups quart de cercles, des combos, des cross-up, mix-up, etc, nuancé par quelques subtilités intéressantes, comme les side-step, une sorte de pas de côté, permettant d'exploiter la globalité de l'arène comme le faisait les Rival School en leur temps. Chaque personnage est très travaillé et repose, en plus du classique "petit-moyen-gros coups", sur une touche de "Style", qui correspond entre autre à son pouvoir, car le fait d'utiliser Jojo dans son intégralité amène irrémédiablement des styles de combats différents, allant des utilisateurs du Hamon, de possesseurs de Stand, jusqu'aux Vampires.

Chacun de ces styles se transcrit différemment dans le jeu, les Hamon-Users peuvent de ce fait faire des coups EX, plus puissants et recharger leur barre de Super Coups, chaque utilisateur de Stand peut l'invoquer et utiliser le pouvoir qui lui est propre (Transformer son corps en épine, faire ricocher les balles, arrêter le temps...), quand aux vampires, ils disposent d'une vie accrue et d'une régénération de celle-ci ainsi qu'une faiblesse aux Hamon-Users.

Le jeu arrive chez nous directement dans sa version mise à jour 1.04 qui corrigeait et apportait de solides corrections et rééquilibrage du cast, ce qui nous met un minimum sur un pied d'égalité avec le Japon et nous donne la possibilité d'entrer dans des compétitions.

En plus des mises à jour déjà présentes, nous disposons sur cette version, et ce, de façon exclusive, d'un mode Arcade non présent pour le Japon. Celui-ci consiste en une série d'affrontements comme vous le proposerait une borne d'arcade et son stick traditionnel. Vous pourrez, grâce à ce mode, vous faciliter la tâche sur le gain de points à dépenser dans la boutique du jeu.

Enfin, les DLC arriveront au fur et à mesure à partir de la sortie pour atteindre le même nombre que la version nippone. Si vous n'avez pas eu d'informations là dessus et possédant la version japonaise du titre depuis la sortie, en voici la liste :

  • Yoshikage Kira - Part 4
  • Shigekiyo "Shigechi" Yangu - Part 4
  • Iggy - Part 3
  • Pannacotta Fugo - Part 5
  • Lisa Lisa - Part 2
  • OLD Joseph Joestar - Part 3
  • Vanilla Ice - Part 3
  • Narciso Anasui - Part 6
  • Baoh - Protagoniste du premier Manga d'Araki

Dojyaaa~~~nn

Enfin, et dernier point sur lequel je vais m'attarder, les graphismes et la traduction du jeu.

Pour ce qui est graphismes et l'ambiance sonore, rien à redire, on est en face d'une réalisation à la hauteur des ambitions du studio et parfaite dans sa reproduction des scènes du manga d'origine, chaque coup étant animé de manière a être calqué sur les pages de celui-ci. L'ambiance Jojoesque, avec ses costumes stylisés, les onomatopées apparentes visuellement et son excentricité est parfaitement retranscrite et le moins que l'on puisse dire, c'est bravo.

Pour ce qui est de la traduction, malheureusement, c'est tout autre chose. Les noms des personnages et des Stand étant basé sur des groupes de musique, des artistes et autres chanteurs, cela pose des problèmes de droit par chez nous. On se retrouve donc avec des noms partiellement modifiés ou altérés, comme Jean-Pierre Polnareff qui devient Jean-Pierre Eiffel. Michel Polnareff allait-il réellement attaquer Bandai Namco pour ça ? Quoi qu'il en soit, adieu la classe française du J-P, et Bonjour Eiffel.

Conclusion

Vous jouez à des jeux de combats, vous allez acheter Ultra Street Fighter 4 dès Juin, vous aimez les Manga et plus particulièrement ceux travaillés ? FONCEZ, TOUT DE SUITE. Le jeu offre tout ce qu'un VS Fighting peut apporter. Et en prime, JOJO ! Et si mon avis ne suffit pas, sachez que de très bons joueurs jouent à ce jeu, même le plus grand des commentateurs français de VS Fighting, le Thierry Roland des jeux de combats, Ken Bogard. Celui ci a même fait des tutoriaux pour le jeu et montré son gameplay depuis la sortie japonaise du jeu.

En clair, jouez-y, et si vous ne connaissez pas Jojo, découvrez le papa du manga moderne par la même occasion !

Points positifs et négatifs Jojo's Bizarre Adventure All Star Battle

  • Du vrai VS Fighting

  • L'univers Jojo !

  • Fun ET compétitif

  • Des personnages de toutes les parties du Manga

  • Du 30fps, 720p

  • Exclu PS3

9

/10

  • Fidèle à la série : 10/10
  • Gameplay : 9/10
  • Graphismes : 9/10
  • Durée de Vie : 8/10
  • Bande Son : 9/10
avis des internautes (0)
pic

Dernier avis positif

Aucun avis positif.

Laisse un avis !

VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !


Tu as joué à Jojo's Bizarre Adventure All Star Battle ? Laisse un avis !

Aucun avis n'a été laissé pour l'instant.

Commentaires (1)

Par Marie, il y a 5 ans :

Le jeu est vraiment fidèle au manga ! par contre le mode en ligne est complètement mort y'a absolument personne...dommage :/

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Borderlands 3

Il y a 4 semaines