Marque encore inconnue il y a deux ans, Gotway s’est fait un nom dans le monde des gyroroues et autres engins électriques gyrostabilisés. Avec la MSuper 3 sortie maintenant il y a quelques mois, le constructeur nous propose une gyroroue de 18 pouces puissante avec une très bonne autonomie, mais son comportement est-il à la hauteur de ce que l’on attend ?
Design réussi et trolley intégré
Gotway a retravaillé le design de ses roues depuis la MCM4 et la ACM16, deux modèles plus aboutis que les anciennes MCM2 par exemple. Malgré tout, le constructeur peine encore à trouver une identité visuelle et la MSuper 3 ne reprend ni le design de la MCM4, ni celui de l’ACM.
À mon sens, c’est aujourd’hui la plus jolie des roues de chez Gotway mais aussi la plus ergonomique. La plus jolie, car elle reste sobre, tout en proposant un phare à l’avant et un feu-stop à l’arrière et sa robe noire lui va à ravir.
Pour ce qui est de l’ergonomie, elle est très fine et sa poignée fixe sur le dessus permet une bonne prise en main au moment de la porter. C’est d’ailleurs primordial, car avec un poids supérieur à 18 kg pour la version 680 Wh testée, vous ne la porterez pas longtemps. Dommage que contrairement à d’autres modèles concurrents, cette MSuper 3 n’intègre pas de coupe moteur au niveau de la poignée. Il vous faudra l’éteindre manuellement à chaque fois que vous voudrez la transporter.
Parlons un peu du trolley intégré. Celui-ci est positionné à l’arrière de la roue et je ne vous cache pas que les premiers jours, vous aurez du mal à la manœuvrer. Je ne compte plus le nombre de fois où elle s’est emballée à cause d’une mauvaise manipulation de ma part. Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous ne rencontrerez plus ce problème.
Enfin, pour terminer sur l’ergonomie, je dois pousser un petit coup de gueule concernant l’emplacement de la valve. Gonfler le pneu de cette MSuper 3 relève du parcours du combattant, même avec une rallonge. La valve est très difficilement accessible, et même une fois atteinte, visser et dévisser votre rallonge (dur ou souple) pourrait rapidement vous faire perdre patience.
Terminons avec la qualité de fabrication de la roue. Celle-ci parait solide et bien construite, quoique les mousses sur le côté, servant à améliorer le confort d’utilisation au niveau des mollets semblent un peu légère. La roue qui m’a été envoyée en avait d’ailleurs une qui était abîmée. C’est un problème récurrent chez Gotway qui est le seul constructeur à utiliser de telles mousses. À ce sujet d’ailleurs, les autres devraient s’en inspirer tant elles apportent un confort supplémentaire à l’utilisation.
Enfin une 18 pouces maniable
Tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec une gyroroue de 18 pouces. Celles-ci sont plus lourdes et moins maniables que les petits formats. La seule roue de cette taille que j’avais pu tester jusqu’à présent était la Kingsong KS18-A, et autant vous le dire tout de suite, cette dernière est très loin d’être au niveau de la Gotway MSuper 3 sur tous les points.
Tout d’abord, la MSuper 3 est plus puissante. Avec un moteur de 1500 W en nominal et de 3000 W en crête, rien ne lui fait peur. En off-road, elle est beaucoup plus agréable que toutes les autres roues que j’ai pu tester et sa capacité de franchissement est impressionnante. Attention, elle a tout de même ses limites, mais elles sont plus dures à atteindre qu’avec d’autres modèles.
Ses pédales sont assez larges et sont de plus équipées à la fois de caoutchouc, mais aussi de grip pour que vos pieds ne glissent pas. C’est à la fois très utile en off-road, qui semble le terrain de jeu favori de cette MSuper 3, mais aussi en ville, puisqu’à basse vitesse, vous aurez plus facilement tendance à glisser.
Pour ce qui est justement de l’utilisation de cette roue en ville, j’ai eu une bonne surprise. De base, une 18 pouces n’est pas forcément faite pour cela, on est plus sur une roue à utiliser sur de longues pistes cyclables en mode « routière » ou en off-road pour du loisir. Malgré cela, cette MSuper 3 se débrouille assez bien dans des conditions urbaines. Elle reste assez maniable et son confort est appréciable lorsque vous passez sur les pavés par exemple. Elle n’atteint pas l’excellence d’une roue de 14 ou 16 pouces, mais on sent que le constructeur a voulu proposer un modèle polyvalent.
Côté performances, avec un tel moteur, vous vous doutez que vous allez avoir de quoi bien vous amuser. La fiche technique du constructeur annonce 45 km/h et 40 km/h avec le tilt-back activé (option qu’il faut toujours laisser activée). Pour ma part, j’ai pu faire un test sur route complètement dégagée, en parfait état, et équipé d’un radar dissuasif et j’ai vu le panneau m’afficher une vitesse de 42 km/h. Ce test, à ne pas reproduire, prouve que la roue est l’une des plus performantes du marché. Si la vitesse de pointe n’est pas forcément importante, cela indique qu’à une vitesse de croisière de 25 km/h, ce qui est le plus agréable, vous avez encore beaucoup de puissance de disponible en cas de besoin et que vous serez donc bien plus en sécurité qu’avec une roue moins puissante.
Pour ce qui est de l’autonomie, j’ai pu effectuer une balade de plus 50 km sans avoir à recharger. Heureusement pour moi, il n’y avait pas plus à faire, car elle a commencé à biper dès 15 km/h, mais pour une batterie de 680 Wh et sans avoir fait attention à ma conduite, c’est vraiment bon. D’autres modèles sont disponibles, pouvant porter l’autonomie à plus de 100 km.
Finissons ce test avec l’application Gotway. Tout d’abord, l’application disponible sur le site du constructeur ne fonctionne pas… Du coup, j’ai cherché sur le Play Store et j’ai pu trouver l’application Gotway by electro-sport.de qui fonctionne parfaitement. Elle permet de connaître son niveau de batterie, de régler les bips d’avertissement, le tilt-back, ou encore le mode de conduite. C’est une application assez basique, mais qui fait parfaitement ce qu’on lui demande. Attention toutefois avec la batterie, le niveau affiché à l’arrêt ne correspond pas au niveau de charge réelle, il vous faut solliciter le moteur et donc vérifier en roulant pour avoir une indication réaliste.
Verdict
La Gotway MSuper 3, en attendant la MSuper X, est la meilleure roue 18 pouces que j’ai testée à ce jour. Elle est polyvalente, très confortable et offre une puissance qui la rend très agréable à utiliser au quotidien.
Le trolley intégré est un vrai plus par rapport aux précédents modèles de la marque, mais celui-ci n’est pas parfaitement placé, ce qui demandera quelques jours avant de bien l’avoir en main et il est aussi regrettable de ne pas retrouver de coupe moteur au niveau de la poignée.
Malgré tout, proposé à partir de 1490 €, cette roue à de nombreux arguments à faire valoir au moment de faire son choix. Certes, elle n’est pas la plus bling-bling du marché puisqu’il n’y a pas d’anneau de LED multicolores, mais son design sobre et le plaisir que j’ai eu à l’utiliser ont suffi à me convaincre.