Rechercher Annuler

Test HTC One (M8) : fiche technique officielle, date de sortie et prix

De Nicolas - 10 avril 2014 à 15:57 dans Smartphones

HTC vient de donner un successeur à son smartphone star, le One. Peu d'originalité du côté de la dénomination puisque le nouvel appareil hérite du nom HTC One M8. Concurrent direct du Sony Xperia Z2 et du Samsung Galaxy S5, ce nouveau One est attendu comme le messie par HTC qui espère pouvoir redresser la barre et en écouler un nombre astronomique.…

Lire le test HTC One M8

Points positifs et négatifs HTC One M8

  • Très bel écran

  • Processeur performant

  • Bonne acoustique

  • Manque de piqué dans les photos

  • Prix élevé

7,2

/10

  • Autonomie : 7/10
  • Écran : 8/10
  • Performances : 8/10
  • Photo : 6/10
  • Rapport qualité/prix : 7/10
Présentation HTC One M8

Présenté à Londres, le nouveau modèle du constructeur taïwanais est l'un des plus attendus de l'année. Il risque bien de faire concurrence au Sony Xperia Z2 et au Samsung Galaxy S5. Le HTC One M8 est plus grand et plus long que le HTC One, il présente un format métallique de très bonne qualité, et au final ressemble grandement au HTC One, mais dans une version un peu plus classe. 

Au niveau des grandes nouveautés, le BlinkFeed a été remanié et est désormais plus grand et offre une meilleure vision sur les nouveautés, d'autant plus que le classement des thèmes se fait désormais via des couleurs, qui sont totalement personnalisables. Il est même possible de créer des sujets pour les flux, l'architecture ou la plongée sous-marine par exemple. Le BlinkFeed sera ouvert aux développeurs pour qu'un maximum de sujets puissent être disponibles dans l'interface. 

Avec la double caméra à l'arrière, l'effet Lytro est désormais disponible sur le téléphone, qui reconnaît maintenant la profondeur de champ dans les photos, et sépare premier plan et arrière-plan. Cela ouvre de nombreuses possibilités de mise au point qui n'étaient pas disponibles sur les smartphones jusqu'ici. Les selfies sont ég…

» lire la suite

Présenté à Londres, le nouveau modèle du constructeur taïwanais est l'un des plus attendus de l'année. Il risque bien de faire concurrence au Sony Xperia Z2 et au Samsung Galaxy S5. Le HTC One M8 est plus grand et plus long que le HTC One, il présente un format métallique de très bonne qualité, et au final ressemble grandement au HTC One, mais dans une version un peu plus classe. 

Au niveau des grandes nouveautés, le BlinkFeed a été remanié et est désormais plus grand et offre une meilleure vision sur les nouveautés, d'autant plus que le classement des thèmes se fait désormais via des couleurs, qui sont totalement personnalisables. Il est même possible de créer des sujets pour les flux, l'architecture ou la plongée sous-marine par exemple. Le BlinkFeed sera ouvert aux développeurs pour qu'un maximum de sujets puissent être disponibles dans l'interface. 

Avec la double caméra à l'arrière, l'effet Lytro est désormais disponible sur le téléphone, qui reconnaît maintenant la profondeur de champ dans les photos, et sépare premier plan et arrière-plan. Cela ouvre de nombreuses possibilités de mise au point qui n'étaient pas disponibles sur les smartphones jusqu'ici. Les selfies sont également de la partie avec un capteur avant de 5 millions de pixels. 

Niveau audio, BoomSound est toujours présent, mais les caractéristiques ont été améliorées et le son est désormais 20x plus fort que sur le HTC One. Il suffit de passer trois doigts sur l'écran pour connecter son appareil à n'importe quel système sans fil autour de soi, et jouer sa musique. 

La batterie est également beaucoup plus puissante, et permet au téléphone de tenir 40% plus longtemps, deux semaines quand on est à 100% à 15 heures quand on est à 5%, grâce à un mode de sauvegarde extrême qui réduit les fonctions du téléphone au strict nécessaire. 

Dans les autres fonctions utiles, il suffira par exemple d'approcher le téléphone de son oreille quand on reçoit un appel pour décrocher. Une fonction très utile avec la nouvelle protection du HTC, qui permet de voir les appels ou regarder l'heure sans avoir à ouvrir cette dernière. Il sera également possible de personnaliser les vidéos faites avec le mode Zoe en y ajoutant la musique de son choix. De quoi faire de très bonnes vidéos, d'autant plus que le mode ralenti est d"sortais disponible pendant et après la prise de la vidéo. 

Le HTC One (M8) devrait directement intégrer les rayonnages des opérateurs avec des promotions puisque Orange a annoncé proposer prochainement une offre de remboursement de 100 euros sur le tout nouveau smartphone HTC. Sinon, le constructeur annonce une disponibilité au début du mois d'avril en France au tarif de 679 euros. L'étui HTC Dot View arrivera un peu plus tard dans le mois.

« refermer
Caractéristiques

Système d'exploitation : Google Android 4.4 (KitKat)

Dimensions : 146,4 × 70,6 × 9,4 mm

Couleurs :

Résolution : 1920 × 1080 pixels

Cadence processeur : 2,3 GHz

Spécialité : 2x 4 Mégapixels HTC UltraPixel

146,4 mm

HTC One M8

70,6 mm

84 mm

carte-bleue

54 mm

Fiche technique du HTC One M8
De Nicolas - 10 avril 2014 à 15:57 dans Smartphones

HTC vient de donner un successeur à son smartphone star, le One. Peu d'originalité du côté de la dénomination puisque le nouvel appareil hérite du nom HTC One M8. Concurrent direct du Sony Xperia Z2 et du Samsung Galaxy S5, ce nouveau One est attendu comme le messie par HTC qui espère pouvoir redresser la barre et en écouler un nombre astronomique. Pour plaire aux utilisateurs, le constructeur taïwanais a boosté la fiche technique de son One d'origine. Suffisamment ou pas ?

Une finition exemplaire, mais pas étanche

Le One M8 est un beau téléphone. Ce n'est peut-être pas le plus important, mais la finition est vraiment très soignée et on est plutôt content de ne pas voir de plastique disgracieux sur la coque. A l'inverse, on trouve une coque en métal brossé très élégante et qui semble résister aux rayures du quotidien. Tout est parfaitement assemblé. Pour ne rien gâcher, le terminal est livré d'origine avec une coque de protection. Notez que nous avons eu le droit à une seconde coque, la Dot View (vendue 50 euros). Très esthétique, elle recouvre l'écran d'un volet en plastique percé qui laisse apparaitre plusieurs données lorsque le volet est rabattu : heure, météo, appels entrants... Esthétique assurément, pratique également ! Si nous devions trouvé un défaut dans le look, il viendrait des bordures noires autour de l'écran qui auraient pu être plus fines. Par ailleurs, on regrette que le One M8 ne soit pas étanche. Face à la concurrence, c'est un peu dommage !

m8

Quel bel écran !

L'écran du One était déjà de bonne facture, celui de son successeur est vraiment sublime. La diagonale grimpe à 5 pouces et gagne donc largement en confort. Contraste et luminosité sont au top. Regarder l'écran en extérieur, même en plein soleil, se fait sans problème. Nous vous déconseillons en revanche d'opter pour l'ajustement automatique de la luminosité qui effectue parfois des réglages hasardeux et qui ne permet pas forcément de gagner énormément en autonomie. Les angles de vision sont très bons et l'écran ne disparait pas à la moindre inclinaison. La dalle 1080p est robuste et résiste sans problème à un séjour prolongé dans un sac ou une poche. Dernière satisfaction de l'écran, sa grande réactivité. A peine effleuré, il effectue la tâche souhaitée, que ce soit l'ouverture d'une application, le zoom ou le défilement d'un menu. 

blinkfeed

Toujours trop juste en photo

One et One Max étaient déjà à la peine dans ce secteur et les choses ne s'arrangent guère avec le One M8. La résolution 4 millions de pixels exploite toujours la technologie Ultra Pixel. Petite nouveauté, on retrouve un deuxième capteur, au-dessus du principal, qui se charge d'enregistrer des données que vous pourrez exploiter pour le rétrofocus (un travail de netteté sur une partie précise de la photo). Si le procédé fonctionne plutôt bien, la qualité des clichés reste inférieure à la concurrence. Principal défaut, le piqué qui manque de précision. Les couleurs sont assez fidèles, même si la balance des blancs demande parfois à être ajustée. Les nombreux effets disponibles sont efficaces et l'interface est très agréable à utiliser. La bonne surprise vient de l'objectif en façade et de sa résolution de 5 Mégapixels. L'adepte du selfie qui sommeille en vous, va pouvoir se réveiller. Côté vidéo, pas grand chose à redire, les films sont fluides et le son est bien capté. Il faudra juste composer avec une mise au point hasardeuse lors des mouvements les plus brusques. 

one m8

one m8

one m8

one m8

Légèrement déçu le photographe retrouvera le sourire en se transformant en mélomane. Que ce soit la sortie casque ou les hauts-parleur en façade, le son affiche une puissance plus élevée que sur le One. Et on salue HTC de ne pas tomber dans la surenchère de la puissance sonore en conservant une acoustique maitrisée, même à volume maximal. Comble de bonheur, la saturation ne se fait pas sentir. Notez que l'iPhone 5S reste toutefois plus puissant en terme de son.

Sense 6 file à vive allure

Sense reste probablement la meilleure surcouche logicielle pour Android. Le One M8 inaugure Sense 6 et personnalise parfaitement Android 4.4. Parmi les fonctionnalités notables de l'interface, signalons Blinkfeed qui se charge d'agréger des news en home page. Pour les adeptes des raccourcis tactiles, Motion Launch permet de décrocher en approchant votre téléphone de l'oreille ou de sortir l'appareil du mode veille en double cliquant sur l'écran. Le tout fonctionne très bien. L'interface se révèle fluide à souhait. Merci au processeur Snapdragon 801 ! Si le benchmark nous a fait douté quelques temps, l'utilisation dissipe toutes nos réticences et la vélocité est à l'honneur dans toutes les tâches, du chargement d'une application aux téléchargements en passant par la gestion du multitâche ou celle des jeux vidéo.

m8 dos

Dernier crochet pour évoquer l'autonomie. La batterie 2600 mAh, jumelée au système d'économie d'énergie, permet de tenir largement la journée. Le cap des 48 heures est difficile à atteindre, sauf si vous rechignez sur les jeux vidéo et les conversations à rallonge.

Verdict

Le One M8 est un digne successeur du One. Il apporte quelques améliorations, mais il risque d'être un peu juste pour réellement concurrencer le Galaxy S5 et le Xperia Z2 qui semblent plus performants en photo et apportent l'étanchéité. D'autant que le prix de vente n'est pas bien différent de celui des futurs ténors avec 650 euros à débourser.

Le point labo

Autonomie en vidéo (20 minutes sur Youtube avec Wifi Allumé) : -4 %

Score AnTuTu : 24303

Points positifs et négatifs HTC One M8

  • Très bel écran

  • Processeur performant

  • Bonne acoustique

  • Manque de piqué dans les photos

  • Prix élevé

7,2

/10

  • Autonomie : 7/10
  • Écran : 8/10
  • Performances : 8/10
  • Photo : 6/10
  • Rapport qualité/prix : 7/10
avis des internautes (0)
pic

Dernier avis positif

Aucun avis positif.

Laisse un avis !

VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !


Tu as un HTC One M8 ? Laisse un avis !

Aucun avis n'a été laissé pour l'instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests

Realme X50 Pro

Il y a 2 ans