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Star Fox Zero

Star Fox Zero

Notre note : 4 La note des utilisateurs : 6

Test Star Fox Zero : actualité, test, bandes annonces, gameplay et avis

De Ivy - 29 avril 2016 à 18:09 dans Jeux vidéo

L'équipe de Fox McCloud est de retour sur les consoles de salon après 10 ans d'absence ! Alors que la Wii U arrive en fin de vie, les joueurs n'ont plus que de rares exclusivités de Nintendo à se mettre sous la dent. Autant dire qu'ils attendaient ce Star Fox Zero avec impatience. Pour ressusciter une franchise des plus appréciées, le constructeur…

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Points positifs et négatifs Star Fox Zero

  • une bonne bande son

  • une difficulté raisonnable

  • L'ambiance Star Fox

  • des voix françaises aggaçantes

  • une prise en main difficiledu gameplay asymétique

  • des graphismes sacrifiés

4,4

/10

  • Graphismes : 2/10
  • Multijoueur : 4/10
  • Durée de vie : 5/10
  • Bande son : 7/10
  • Gameplay : 4/10
Présentation Star Fox Zero

L'event Nintendo de l'E3 était l'un des plus attendus. Si le show a été à la hauteur, le contenu a énormément déçu. Nous vous avions relayé la plupart des annonces (dont Super Mario Maker et Yokai Watch) mais le premier jeu annoncé était Starfox Zéro ! Si notre article était sorti avant même la fin de la conférence, il est grand temps de faire le bilan ! On commence par se remémorer le gameplay et les graphismes avec la vidéo de l'E3.

Critiqué pour les graphismes...

Vous l'avez vu, les graphismes rappellent beaucoup ceux de l'épisode précédent (certains malins ont poussé le vice jusqu'à le comparer à l'épisode sorti sur Super Nintendo !). Peu d'évolution graphique donc. Mais on dirait presque que c'était LE sujet de cet E3... Entre Fallout 4 auquel on reprochait la même chose qu'à Starfox (alors que la différence avec le 3 est énorme) et le portage de Gears of War qui est dénoncé comme étant plus moche que le premier, les gamers avaient beaucoup ce mot à la bouche ! Mais il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les graphismes qui font le jeu. Regardez les jeux rétros que nous aimons tellement, ils ne sont pas spécialement beaux... Et pourtant quel plaisir à jouer !

... Sauvé … » lire la suite

L'event Nintendo de l'E3 était l'un des plus attendus. Si le show a été à la hauteur, le contenu a énormément déçu. Nous vous avions relayé la plupart des annonces (dont Super Mario Maker et Yokai Watch) mais le premier jeu annoncé était Starfox Zéro ! Si notre article était sorti avant même la fin de la conférence, il est grand temps de faire le bilan ! On commence par se remémorer le gameplay et les graphismes avec la vidéo de l'E3.

Critiqué pour les graphismes...

Vous l'avez vu, les graphismes rappellent beaucoup ceux de l'épisode précédent (certains malins ont poussé le vice jusqu'à le comparer à l'épisode sorti sur Super Nintendo !). Peu d'évolution graphique donc. Mais on dirait presque que c'était LE sujet de cet E3... Entre Fallout 4 auquel on reprochait la même chose qu'à Starfox (alors que la différence avec le 3 est énorme) et le portage de Gears of War qui est dénoncé comme étant plus moche que le premier, les gamers avaient beaucoup ce mot à la bouche ! Mais il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les graphismes qui font le jeu. Regardez les jeux rétros que nous aimons tellement, ils ne sont pas spécialement beaux... Et pourtant quel plaisir à jouer !

... Sauvé par le gameplay ?

Nous avons pu tester le jeu et si, effectivement, les graphismes ne cassent pas des briques (ce ne sont pas des Mario quoi), le gameplay est très prenant. En exploitant bien plus que les jeux sortis jusqu'à maintenant les capacités de la Wii U, Starfox Zéro nous emmène sans concessions dans son univers et nous fait oublier son apparence pas très léchée. Très ludique, on prend un véritable plaisir à retrouver le renard de l'espace et toute sa clique (surtout Falco en fait). Entendre le cultissime "DO A BARELL ROLL !" est jouïssif en plus d'être très drôle. Est-ce que ce sera suffisant pour vous convaincre ? Nous le saurons à la fin de cette année 2015 !

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Caractéristiques

Éditeur : Nintendo

Genre : Real Shooter

Disponible sur : Wii U

Développeur : Nintendo

actualité relative Star Fox Zero

16

Actu

On a testé pour vous Star Fox Zero, Super Mario Maker et Zelda Triforce Heroes !

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Il y a 9 ans par François


De Ivy - 29 avril 2016 à 18:09 dans Jeux vidéo

L'équipe de Fox McCloud est de retour sur les consoles de salon après 10 ans d'absence ! Alors que la Wii U arrive en fin de vie, les joueurs n'ont plus que de rares exclusivités de Nintendo à se mettre sous la dent. Autant dire qu'ils attendaient ce Star Fox Zero avec impatience. Pour ressusciter une franchise des plus appréciées, le constructeur japonais s'est associé à PlatinumGames. Ensemble, ils nous livrent un nouveau shoot'em up intergalactique. Alors ce Star Fox Zero est-il le digne successeur de la série ? Est-ce un rendez-vous manqué ?  

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Dans l'ombre de ses prédécesseurs  

Annoncé au départ pour fin 2015, StarFox Zero sort finalement le 21 avril 2016 après un développement long et difficile. Dès les premiers instants de jeu, les fans de la licence Star Fox sentiront souffler un vent de nostalgie en retournant sur Corneria... On ne peut s'empêcher de comparer le titre avec ses illustres prédécesseurs, en particulier avec Star Fox 64Ce nouvel opus a clairement des airs de déjà vu, autant au niveau du scénario que de la structure de certains niveaux. Le jeu multiplie les hommages à la série au risque de reproduire un peu trop ses prédécesseurs. 

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Une fois encore l'empereur Andross veut dominer le monde. Pour arriver à ses fins, il déclare la guerre au système de Lylat et à la planète Corneria. Celle-ci est toujours défendue par le brave général Pepper qui est bien vite dépassé par les événements. Heureusement, il peut compter sur l'équipe de Fox McCloud, Falco Lombardi, Slippy Toad et Peppy Hare pour lui venir en aide ! Si on retrouve avec plaisir les personnages emblématiques on ne peut pas dire que StarFox Zero soit très novateur du côté de son histoire, mais il a le mérite de nous faire replonger dans les origines de la saga. Et dans un jeu de bataille spatiale, est-ce que le scénario est vraiment si important au final ?

Attention aux yeux !

Nous arrivons à présent à la partie où le bât blesse. Le premier contact avec un jeu se fait avant tout par les graphismes. Et comment dire.. Ceux de StarFox Zero sont beaux... pour la 3DS. Ils ne rendent pas du tout justice à la console qui vit ses derniers mois ni à ses capacités. Les textures sont baveuses, angulaires. Les animations grossières et les niveaux sont relativement vides... Au moins, on reste dans le thème de la nostalgie avec un rendu qui fait très années 90 ! Les ennemis ne sont pas franchement plus raffinés que le décor et leur modélisation laisse un peu à désirer.

Alors bien entendu, il y a une explication à ça : Nintendo et Platinium Games, ont choisi de privilégier le gameplay asymétrique de la Wii U, sacrifiant au passage l'aspect visuel des niveaux. La console se retrouve à devoir afficher deux fois le jeu avec deux vues différentes, le tout en 60 fps. Elle a parfois du mal, ça se sent : si le jeu est relativement fluide, certains passages avec beaucoup d'ennemis ont tendance à la mettre en difficulté. On constate pas mal de ralentissements.

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La musique d'ambiance est agréable et rythme bien l'action des niveaux. Par contre le doublage des voix en français est très agaçant ! D'accord Star Fox possède un côté enfantin bien assumé, mais là, on dirait que le jeu s'adresse à des enfants de six ans. Un conseil : changez vite la langue, vous verrez ça ira tout de suite mieux ! 

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Un gameplay original, mais difficile à gérer 

Parlons à présent du concept de Star Fox Zero que nous avons évoqué. Les développeurs du jeu avaient l'ambition de montrer avec ce titre qu'il est possible de bien exploiter le gameplay asymétrique de la Wii U, souvent laissé de côté depuis sa sortie. Pour ce faire : le jeu s'affiche en deux versions différentes sur deux écrans différents : une vue cockpit pour le pad de la manette et une vue d'ensemble extérieure sur l'écran principal. 

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En théorie, l'idée est interessante, elle propose quelque chose de novateur. En pratique, c'est une autre paire de manche car le gameplay est assez particulier : le joueur doit constamment switcher d'une vue à l'autre pendant tout le jeu. Et si cette petite gym oculaire ne vous plait pas, il faudra pourtant vous y résigner : c'est là le principe même de Star Fox Zero.

La vision principale vous permet de vous déplacer dans l'espace en tirant sur tout ce qui bouge. C'est grâce à elle que vous pourrez esquiver les ennemis qui vous collent aux baskets à coup de looping ou virages.

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La vue cockpit sert pour la visée précise et rapprochée. Elle est indispensable pour tirer sur certains ennemis qu'on ne peut pas atteindre grâce à l'écran principal. Les tirs sont rajustés avec le gyroscope pour être sûr d'atteindre vos cibles.

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La prise en main est bien galère ! Une fois qu'on commence à piger le truc, on s'amuse quand même bien dans les phases de jeux classiques où l'on parcoure des niveaux en 3D variés. On appréciera le fait d'avoir des missions bien plus diversifiées que dans les précédents opus : courses-poursuites, contre la montre, sauvetages, infiltrations, combats contre des boss... C'est plutôt riche et certaines batailles sont mises en scène de façon épique ce qui est tout aussi appréciable.

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Par contre autant vous dire, certaines phases de combat ciblées vont vous rendre fous. C'est ici que le fun du gameplay atteint sa limite pour devenir un peu rageant. Il faut à la fois suivre l'écran principal pour ne pas foncer dans le décor tout en évitant les ennemis (d'autant plus qu'on a du mal à apprécier les distances) et bien sûr il faut tirer en même temps grâce à la vue gamepad donc la visée semble se détraquer sans arrêt... C'est pas gagné, l'apprentissage est long...

Transformations de véhicules 

Le deuxième aspect important du gameplay est la transformation des véhicules, et pour le coup c'est assez amusant. A n'importe quel moment votre fameux Airwing, vaisseau emblématique de la série, peut devenir un Walker, un véhicule bipède qui ressemble fortement à un poulet. Les transformations sont fluides et elles offrent un changement bienvenu. On regrette simplement que les commandes du véhicule terrestre soient souvent hasardeuses sans la visée ciblée. Les changements de forme vous permettront de trouver des chemins alternatifs en explorant les niveaux de différentes façons. La stratégie des combats contre les boss change elle aussi selon la forme que vous empruntez ce qui offrent plusieurs alternatives. Si vous parcourez la majeure partie du jeu avec votre vaisseau Transformers, certains passages vous proposent d'utiliser deux autres véhicules : le Gyrowing, un hélico assez mou pour les missions d'infiltration et le tank Landmaster, transformable lui aussi en une machine volante.  

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Rejouabilité intéressante

Une paire d'heures sont suffisantes pour terminer Star Fox Zero, mais comme tout bon Star Fox, il dispose d'une bonne rejouabilité. Les fans prendront certainement plaisir à refaire ses niveaux pour débloquer chemins alternatifs et missions cachées. D'autres s'acharneront dessus afin de battre leur score le plus élevé. Enfin, certains mettront un point d'honneur à obtenir toutes les médailles du jeu, débloquant au passage de nombreux défis supplémentaires. Les amoureux de la saga apprécieront de pouvoir le recommencer jusqu'à épuisement. 

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On déplore tout de même un mode en ligne inexistant. Pas de mode versus non plus, ni en ligne, ni en local. Vous n'aurez droit qu'a un mode coopératif qui place simplement les deux joueurs dans l'appareil : l'un conduit, l'autre est aux commandes de la vue cockpit. Distrayant mais plutôt anecdotique.  

En résumé Star Fox Zero ne restera pas graver dans nos mémoires. Même si les fans apprécieront certainement de retrouver l'ambiance Star Fox avec un côté arcade qui tire sur la corde nostalgique, cela ne suffit pas à faire oublier les défauts du titre. Son gameplay asymétrique n'est pas entièrement maitrisé, dommage car c'était un élément prometteur, mais au final on en tire trop peu d'amusement par rapport à la galère de la prise en main. Ses graphismes de seconde zone et sa durée de vie trop courte laissent également à désirer. Un jeu pour les amateurs de la série en priorité.

Points positifs et négatifs Star Fox Zero

  • une bonne bande son

  • une difficulté raisonnable

  • L'ambiance Star Fox

  • des voix françaises aggaçantes

  • une prise en main difficiledu gameplay asymétique

  • des graphismes sacrifiés

4,4

/10

  • Graphismes : 2/10
  • Multijoueur : 4/10
  • Durée de vie : 5/10
  • Bande son : 7/10
  • Gameplay : 4/10
avis des internautes (3)
  • 9 à 10

    0,00% - 0 avis

  • 7 à 8

    0,00% - 0 avis

  • 5 à 6

    100,00% - 3 avis

  • 3 à 4

    0,00% - 0 avis

  • 0 à 2

    0,00% - 0 avis

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Dernier avis positif

Par Niktam, il y a 8 ans

Très bon jeu, pourquoi le dénigrer ???

Sa note :

6
VS
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Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

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Tu as joué à Star Fox Zero ? Laisse un avis !
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Par Myers, il y a 8 ans

.

Sa note : 6

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Par ciwidiju, il y a 8 ans

Je comprends pas cet acharnement sur ce jeu...
oui on a vu beaucoup plus beau sur WiiU(Mario 3D World, Xenoblade Chronicles X...) mais les graphismes ne font pas tout... et c'est pas si moche("C'est beau pour une 3DS"... sérieux? Vous avez déjà joué à…  » lire la suite

Sa note : 6


Lire les 3 avis sur Star Fox Zero
Commentaires (13)

Par Protopoulpe, il y a 9 ans :

Pas très beau mais il donne quand même envie !

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Par Cacou, il y a 9 ans :

Terrible ce nouveau jeu SNES

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Par ciwidiju, il y a 8 ans (en réponse à Cacou):

dis donc, t'es un rigolo toi!!! Ha Ha Ha, c'est drôle ce que tu dis!
T'as déjà joué à la SNES pour dire ça?

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Par L'homme trouble, il y a 8 ans :

Perso je l'ai acheté, et sincèrement il est vrm amusant et très nerveux. Puis faut être conscient de ce qu'on achète. Ce n'est certes pas le jeu de l'année, mais une fois le gameplay maîtrisé, c'est vrm top. Pour moi ça mérite un 6/10 grand max 6,5/7 mais puis chacun sa perception. En tout cas à essayer et surtout à maîtriser avant de donner un avis définitif.

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Par Histouche, il y a 8 ans :

Attendez, vous reprochez au jeu de ne pas proposer plusieurs façons de jouer? C'est à vous de vous adapter et pas l'inverse hein.
C'est à cause de cette façon de penser que les jeux actuels se ressemblent tous.

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Par Kill, il y a 8 ans :

heu, c'est un peut carré tous ça pour 2016 ou c'est moi qui fait le rabat-joie?

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Par Poutou, il y a 8 ans (en réponse à Kill):

Mais c'est STAR FOX BORDILLE !!!

Evidemment que ça DOIT être cubique. ^^

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Par Link, il y a 8 ans :

J'ai été extrement deçu par le jeu fini en a peine 4h en jouant pépère je trouve les phases au sol super ennuyantes, quitte a faire un semi remake starfox64 autant faire le remake starfox sans y ajouter toute ces merdes les phases en l'air sont trop peu nombreuse et si courte et alterner entre la tv et l'ecran toute les minutes mais ouha quel idée du genie mais je m'amuse que ces droles ahah

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Par ciwidiju, il y a 8 ans (en réponse à Link):

un starfox en ligne droite, c'est toujours court... il faut refaire les niveaux, découvrir les secrets, accomplir les missions et non les terminer, ça change la donne...
ça en plus du challenge des médailles, t'en as pour des heures..

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Par Link, il y a 8 ans (en réponse à ciwidiju):

Starfox64 meme en ligne droite etais beaucoup plus fun et chercher les medailles dans le jeu je trouve pas ça cool sur 64 quand tu cherchais les divers chemin (orange, rouge ) la c'etais cool mais passé des heures dans un niveau voir le refaire car tu loupe une médaille mais c'est trop drôle super contenue.

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Par ciwidiju, il y a 8 ans (en réponse à Link):

Comme dans tous les jeux de ce type... se retaper tout un niveau parcequ'on a oublié une pièce rouge dans un Yoshi... ça arrivait... et c'était le challenge...

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Par L'homme trouble, il y a 8 ans (en réponse à Link):

Non, Starfox 64 n'était pas plus amusant car ton avis n'est pas une généralité. De plus, quand SF64 est sorti, tout le monde avait presque 20 ans en moins, ce qui fait qu'on a une autre perception du jeu video. Tu n'as pas aimé SF0, ok mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Surtout que quand on y pense, le contenu est quasi identique dans les deux jeux, donc faudra expliquer pk SF0 moins fun. J'ai une petite idée: graphismes dépassés? Maniabilité non usuelle?
Perso j'ai aimé les 2, à l'époque SF64 était bon mais également très court en ligne droite, surtout que je m'en foutais pas mal du scoring et médailles à l'époque. Aujourd'hui je m'intéresse davantage à ces derniers, mais c'est surtout cette maniabilité qui me fait préferer SF0 mais chacun son avis et surtout pas une généralité.

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Par ciwidiju, il y a 8 ans :

JE comprends pas cet acharnement sur ce jeu...
oui on a vu beaucoup plus beau sur WiiU(Mario 3D World, Xenoblade Chronicles X...) mais les graphismes ne font pas tout... et c'est pas si moche("C'est beau pour une 3DS"... sérieux? Vous avez déjà joué à la 3DS?)

Le gameplay est original, demande un temps d'adaptation, mais une fois en main c'est bien pensé... Encore heureux qu'on arrive encore en 2016 à faire de la nouveauté...

"Changez les voix".. .J'ignorais qu'on pouvait le faire...(sans passer par la modification des paramètres consoles...)

J'ai l'impression qu'on assiste à un lynchage injustifié sur ce jeu...
basé sur son gameplay original et son envie de faire du double écran en 60fps...

C'est pas le jeu de l'année, mais c'est le starfox que je voulais faire, j'en demande pas plus....

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