Rechercher Annuler

Japon : ce document explique aux femmes enceintes comment ne pas énerver leur mari

De Mélanie - Posté le 28 juillet 2023 à 19h56 dans Insolite

Dans le genre sexiste, ce document envoyé aux femmes enceintes de la ville d'Onomichi, au Japon, est plutôt bien placé ! Le maire de cette commune a fait parvenir aux personnes concernées une liste de conseils destinés à éviter d'énerver son mari pendant et après l'accouchement. Un courrier qui n'est évidemment pas passé inaperçu, et qui a provoqué un immense tollé !

cette liste de conseils pour ne pas irriter son époux fait un tollé

Pendant la grossesse, à cause des changements hormonaux, certaines femmes se sentent irritables, émotives, inquiètes, en colère, agitées, fatiguées ou distraites. Des humeurs naturelles, liées aux bouleversements traversés par le corps... Que visiblement, le maire d'Onomichi, Yuko Hiratani, cherche à endiguer en prodiguant des conseils aux futures mères pour qu'elles soient moins énervantes pour leurs époux. Ainsi, les femmes ayant ou allant accouché ont reçu une sorte de guide pour éviter d'agacer leur mari. Une section intitulée "Conseils de pères" reprend notamment les réponses à une enquête menée il y a cinq ans à Onomichi. 

The city of Onomichi (Hiroshima) has been sending 7 months pregnant expectant moms the results of a survey from dads telling them what THEY, the dads, consider important after birth.

E.g., under the column "What my wife does that gives me joy," the #1 answer is "housework". pic.twitter.com/FVdvWsIKQJ

July 24, 2023

La ville d'Onomichi (Hiroshima) a envoyé aux futures mamans enceintes de 7 mois les résultats d'une enquête menée auprès des papas pour leur demander ce qu'EUX, les papas, considèrent comme important après la naissance. Par exemple, dans la colonne "Ce que fait ma femme pour me donner de la joie", la première réponse est "les tâches ménagères".

Selon le document, certains hommes seraient ainsi agacés lorsque leur épouse est "irritée pour des raisons inconnues" et qu’elle ne peut "pas s’occuper des tâches ménagères" parce qu’elle est trop occupée à prendre soin du bébé. Ces prospectus conseillent aux femmes enceintes de cuisiner, de faire le ménage et de masser leur mari ! Diffusé sur les réseaux sociaux, ce courrier a provoqué l'indignation des internautes, outrés par son contenu sexiste. Depuis, le maire de la ville s'est excusé en déclarant que ces prospectus contenaient des expressions stéréotypées sur les rôles des hommes et des femmes :

[Ce document] va à l’encontre des sentiments des personnes qui élèvent des enfants, y compris les femmes enceintes et les mères avec des nouveau-nés, ce qui a offensé de nombreuses personnes. [...] Le document contient des expressions promouvant des rôles fixes basés sur le genre, et nous avons donc cessé de le distribuer. Nous présentons nos excuses les plus sincères.

Onomichi

D'après un responsable local, la mairie a reçu 156 mails et 51 appels téléphoniques, la plupart exprimant des critiques sur le document. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Japonsexismefemmeaccouchement

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.