Top 22 des meilleurs jeux de la cour de récréation !

De Maxence Bernaud Auteur - Posté le 4 octobre 2016 à 11h11 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La primaire, lieu de nostalgie intense souvent associé aux jeux auxquels nous jouions étant petits. De la marelle au jeu du rond en passant par le classique poule-renard-vipère, voici le top 24 des jeux de notre enfance. Les noms ne sont peut-être pas les mêmes, il en manquera sûrement, mais vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas joué à au moins 7 des jeux de cette liste ! 

Le cache-cache

Le classique, tellement classique que même après 15 ans, on peut toujours en faire des parties. De plus, même si nos premières parties ont sûrement eu lieu dans nos cours de récré où chez nous étant petits, ce jeu dispose d'un champs de possibilités infinies ! Un hôpital, au Japon, dans une ancienne zone industrielle abandonnée et hantée... 

panda

La marelle

Un beau classique, lui aussi, plus associé aux filles, comme d'autres de ce classement, et qui vous apprenait à avoir un certain équilibre. Et aussi à compter si vous avez commencé à y jouer vraiment tôt. Je me demande même si ce n'est pas le but premier de ce jeu, quand on y réfléchit... Le seul jeu qui nous permettait de lancer des cailloux sans se faire disputer.

jeux de recré

L'élastique

Celui, ou celle, qui a inventé ce jeu fumait de la drogue. Promis ce n'est pas un jugement ! C'est un constat. Il est vrai que ne jouais pas à ce jeu étant petit, mais en observant mes camarades, j'en suis venu à la conclusion que je ne comprendrais jamais rien à ce jeu. La disposition, le fait de réussir une chorégraphie du premier coup. Utiliser des ami(e)s comme pilier pour supporter l'élastique en question... J'appelle ça de l'esclavagisme, mais toutes les filles dans la cour y jouaient.

jeux de recré

La gamelle

Le principe : taper dans un ballon en hurlant, criant, murmurant, tout ce que vous voulez, le nom de quelqu'un. Ce quelqu'un, que nous allons appeler Roger, va chercher la balle afin de la remettre à sa place. Pendant ce temps, tous les autres joueurs vont se cacher ! Dès que Roger voit quelqu'un, il va taper, avec sa main, sur le ballon, en criant le nom et la cachette de la personne qu'il vient d'apercevoir, personne qui est faite prisonnière. Pour libérer tout le monde, un joueur doit donner un coup de pied dans le ballon. Simple n'est-ce pas ?

jeux de recré

Gendarmes et voleurs

Vous formez deux équipes, de préférence égales en nombre : les gendarmes et les voleurs. On définit une prison et les gendarmes tapent dans la main des voleurs afin de les mettre en prison. Pour qu'ils soient libérés, un voleur doit taper dans la main des voleurs en prison, qui peuvent former une chaîne en se tenant la main.

jeux de recré

Il a bien changé le jeu... Mais je ne veux pas faire de jaloux

jeux de recré

L'épervier

L'épervier, préalablement désigné, doit attraper toutes les proies qui souhaitent se diriger d'un bout à l'autre du terrain, délimiter par des lignes. En allant d'une ligne à une autre, chaque proie touchée devient épervier. Le gagnant est la dernière proie, s'il y en a une, ou les éperviers, comme dans 99 % des parties. Sans oublier la petite chanson à chanter à chaque fois avant le début d'une course. 

jeux de recré

Les billes

Un classique intemporel qui voit toutes les générations y jouer. Les billes ont bien vu quelques mini-jeux tenter de les remplacer, mais elles arrivent toujours à faire leur retour. Les yeux de chat, les calots, les météorites, les orques... Il y en a pour tous les goûts ! Il ne reste plus qu'à définir si on joue au pot ou à la tique. 

jeux de recré

Cartes Pokémon

On a tous eu des cartes HP et non PV et on a tous eu cette réaction "oh, mais c'est des fausses !" Alors qu'on n'était juste pas bilingue anglais. Cela vaut pour les cartes EX. C'était simple la vie avant, deux types de cartes, les cartes énergies et les cartes grises bizarres que personne ne voulait jamais !

jeux de recré

Beyblade

À 6 ans, voir deux toupies se rentrer dedans, ça pouvait nous tenir en haleine pendant plusieurs minutes. Il est vrai que lorsque l'on compare aux dessins-animés... Ce n'est pas la même chose

jeux de recré

Chat

Le Nutella de nos goûters, notre Avengers des films de l'après-midi, notre Ça Cartoon du dimanche soir. Un classique... Le classique. Celui qui montre à tout le monde à quel point tu es lent, ou rapide. Le jeu qui arrive à te tenir en haleine alors que tu hais les 3 fois 500 au lycée, pourtant le principe est le même, il faut courir.

jeux de recré

Le jeu de paume

Pour nos ancêtres, les Gaulois, le jeu de toute une vie. Prendre une balle de tennis et la faire rebondir sur un mur, plusieurs fois, avec sa main. Tout seul ou à plusieurs, avec la main ou le pied, la version impliquant une boule de pétanque a, étrangement, beaucoup moins plu.

jeux de recré

La tomate

On se met en rond, on se penche et... NON ! Bref, tout le monde y a déjà joué au moins une fois, on s'envoie la balle et le but est de la faire passer entre les jambes. Un jeu sympa, mais, de loin, qui donne vraiment l'air bête.

jeux de recré

La balle au prisonnier

Ce jeu s'avère être le pied total quand il y a quelqu'un que vous n'aimez pas dans l'équipe adverse. Libérez les prisonniers, envoyez la balle sur ses adversaires, entendre l'équipe adverse crier "TERRE AVANT" ou "REBOND"... Ça n'a pas de prix.

jeux de recré

Collin maillard

Ceci est l'orthographe officielle de ce jeu. Un jeu où le but est de se bander les yeux afin de retrouver ses amis... Et de se prendre des arbres pour finir comme Vanessa Paradis.

jeux de recré

Le jeu du rond

Un moyen rapide de briser des amitiés, un jeu ancien, mais destructeur, déboîteur d'épaules. Faire un rond avec ces doigts, ne JAMAIS dépasser la hauteur des ses épaules, si ton pote regarde dedans, un coup sur l'épaule. La véritable question est : es-tu gentil, ou méchant ?

jeux de recré

La corde à sauter 

Une activité qui, il faut l'avouer, vous pouvez me traiter de sexiste, était plus pratiquée par les filles que les garons. Du moins, l'utilisation classique de la corde à sauter. Pour en faire un fouet, un marteau, une liane, où étrangler les gens, ça s'équilibre.

jeux de recré

Hula-hoop

Une dextérité exemplaire, un sens du placement et des appuis, un rythme calculé de roulement de bassin. Tels sont les ingrédients du/de la fan du hula-hoop.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le facteur

Le facteur n'est pas passé, il ne passera jamais, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche... Et là, tu cours pour ta vie, pour ta fierté, mais tu as 5 ans et tu as l'air ridicule. 

jeux de recré

Le petit pont massacreur

Ceux qui lisent se rappellent, les claques prisent sur l'arrière du crâne, les cocos sur la base haute du crâne, les béquilles... Le but ? Plusieurs joueurs ont pour but de mettre des petits ponts. Dès que quelqu'un s'en prend un, on le tape, jusqu'à ce qu'il aille toucher un objet préalablement désigné. "Un jeu dangereux et franchement pas intelligent", exactement, un jeu pour enfants de primaire en sorte.

jeux de recré

Jacques à dit

Comment ambiancer une "boum" à 7 ans ? Jacques à Dit !!! Et encore, je pense qu'aujourd'hui, ce n'est plus le meilleur moyen de s'amuser... Dommage. Rien à voir non plus avec Jacques Attali.

jeux de recré

Pog

Une alternative provisoire aux billes, qui a finalement vu les deux jeux s'accommoder et exister dans une synergie parfaite. À coup de kini, on regarde les pogs de son adversaire se renverser et nous appartenir, le jeu préféré de Dassault, Tapie et Balkany. 

jeux de recré

Le béret

SALAAAAADE ! Ou comment l'évocation d'une laitue innocente devient l'ingrédient principal du champ de bataille d'une école. Le jeu du béret est simple : deux équipes du même nombre, chacun a un chiffre, et un béret. On le place au milieu des deux équipes et on appelle un numéro, où plusieurs et c'est la guerre.

jeux de recré

Une erreur ?

Mots-Clés : topclassementjeuxrécréation

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par andrélebreton, il y a 3 ans :

le jue du rond, créateur de liens sociaux depuis les années 1990

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 3 ans (en réponse à andrélebreton):

ne JAMAIS dépasser la hauteur des ses épaules...

Trop facile.

Nous on a d'autres règles, on dépasse pas la hauteur de la ceinture.
Et on y joue accessoirement toujours entre collègues à bientôt 30 ans

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 3 ans (en réponse à andrélebreton):

J'ai Haïe cette période, mes épaules aussi...

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 3 ans :

Et les Diddle :), c'était a la mode en primaire.

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 3 ans (en réponse à Yolo):

Oh que oui, ça faisait fureur chez les filles, qui en collait partout...
Le singe Kipling aussi pour les sacs et accessoires

Les Gogos aussi avait sa popularité, avec les cartes autocollant Pokemon ou de Foot.

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 3 ans via l'application Hitek :

et le chat-bite ?

Répondre à ce commentaire

Par intrus, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Pas de cartes pokemon pour moi mais des dbz par contre

Répondre à ce commentaire

Par samfraimal, il y a 3 ans :

manque le lancer de cartes ou on devais arriver au plus pres du mur afin d'avoir les autres cartes ... du bon temps

Répondre à ce commentaire

Par donnie, il y a 3 ans :

A l'époque, on avait aussi les jojo's ! Le bonheur absolu quand j'en gagnais (on se contentait de peu, enfant).

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans :

le jeu "jacques a dit", c'est surtout pour mettre en évidence les imbéciles dans une cours de récret

en vrai il faut être complètement con pour ce faire avoir ...

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 3 ans :

"BAYBLADE"... Mes yeux merde :'(

Répondre à ce commentaire

Par Breizhowsky, il y a 3 ans :

Et le jeu de la tapette?

Les images autocollantes de tous les D.A. stylés de l'époque (fin 80's), éditées par Panini.

Y en a même qui étaient brillantes!

On les posait à plat sur le sol, fallait cogner dessus avec le plat de la main pour les faire se retourner et celui qui y arrivait en premier avec la carte de son adversaire la lui tirait^^

Répondre à ce commentaire

Par Spider, il y a 3 ans (en réponse à Breizhowsky):

Tin je pensais que nous étions les seuls à jouer à cela dans mon école.

Répondre à ce commentaire

Par Le E D'amour, il y a 3 ans via l'application Hitek :

ouai avant pokemon c'était DBZ ! et pour le jeu du rond on avais aussi le twingo droite à chaque fois tu voyais une twingo tu pouvais éclaté l'épaule de ton pote, la belle époque :')

Répondre à ce commentaire

Par Raynn, il y a 3 ans :

Et Yugioh Alors? :'(

Répondre à ce commentaire

Par Bonjour, il y a 1 an :

c'est quoi ce site de mdrde !! lolol
pk ya du cul alors que c'est pr les enfants, pk ya une meuf a poil et un mec a poil pour les enfants on dirait mon tonton qui me prend mdrrrr
changer un peu de mentalitai stp

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois