Créer une œuvre de fiction nécessite forcément de l'imagination. Les équipes créatives d'un projet doivent alors puiser dans différentes sources d'inspiration, afin de modeler des protagonistes aussi charismatiques que mémorables.
13 personnages fictifs inspirés de la réalité
Les personnages sont des éléments primordiaux d'une histoire. Il est alors nécessaire de les différencier les uns des autres et de leur trouver leurs propres particularités à chacun. Pour cela, les créateurs de fictions n'hésitent plus à piocher dans le réel, pour espérer donner vie à leurs protagonistes.
1. Le Joker
Le Joker est sûrement le super-vilain le plus connu du vaste univers des super-héros, pourtant, il est bel et bien inspiré d'un autre personnage de film. Pour créer Le Joker, DC Comics s'est basé sur l'acteur allemand Conrad Veidt, dans le rôle du personnage principal de L'Homme qui rit (1929).
2. Tony Stark
Le grand Iron Man est lui aussi inspiré d'une vraie personne. C'est d'ailleurs Stan Lee lui-même, créateur du super-héros, qui a avoué s'être servi de l'image qu'il avait d'Howard Hughes pour créer Tony Stark. Né au début du XXe siècle, il s'agit d'un riche homme d'affaires qui s'est ensuite lancé dans le cinéma en tant que producteur.
3. Harley Quinn
Aujourd'hui, lorsqu'on parle d'Harley Quinn, tout le monde pense à Margot Robbie, la dernière actrice à avoir incarné la jeune femme. Cependant, sachez que dans les faits, c'est Arleen Sorkin qui a inspiré le personnage. L'actrice était une amie de Paul Dini, créateur de Harley Quinn, qui a imaginer le personnage lors d'un épisode Des jours et des vies dans lequel Arleen Sorkin était habillée en arlequin.
4. Severus Rogue (harry potter)
La célèbre auteure J.K. Rowling a, quant à elle, carrément décidé de plonger dans ses souvenirs pour créer le personnage de Severus Rogue. En effet, le professeur de Poudlard est directement inspiré de celui qui à lui-même enseigné la chimie à l'écrivaine. Nommé John Nettleship, l'homme aujourd'hui décédé a avoué avoir très mal vécu l'honneur d'être la source d'inspiration du personnage, autrefois incarné par Alan Rickman.
5. Piper (orange is the new black)
Le personnage principal d'Orange is the New Black a lui aussi bien existé. L'histoire de Piper Chapman est donc directement inspirée de celle de Piper Kerman. Celle-ci raconte d'ailleurs son histoire dans un livre où elle évoque ses 13 mois de prisons pour trafic de drogue.
6. Kyle (south park)
Quiconque a déjà vu un épisode de la série South Park, connait le terrible Kyle. Sachez que de nombreux traits du personnages sont inspirés de celui qui lui prête sa voix dans la version originale. Du nom de Matt Stone, l'homme est aussi co-fondateur de la série et partage avec Kyle son caractère, en plus de sa religion.
7. Indiana Jones
Indiana Jones est sûrement l'aventurier le plus célèbre des œuvres de fiction. Pourtant, le protagoniste tire son lore d'un vrai explorateur du nom de Hiram Bingham III. Professeur à l'université de Yale, l'homme est notamment connu pour sa découverte des ruines du Machu Picchu. Dans Les Aventuriers de l'arche perdue, un clin d'œil lui est d'ailleurs adressé lors d'une scène où l'on peut apercevoir une maquette représentant l'ancienne cité de Machu Picchu.
8. La Binocle
Le fragile personnage La Binocle est directement inspiré du chanteur Mark Mothersbaugh. C'est notamment lui qui est à l'origine du générique et des musiques de la série Les Razmoket.
9. Temperance Brennan (bones)
La série Bones met en lumière les aventures d'une anthropologue judiciaire. Incarné par Emily Deschanel, le personnage de Temperance Brennan n'est pas totalement fictif. En effet, la vie de la jeune femme est inspirée d'une véritable anthropologue judiciaire du nom de Kathy Reichs, dont les romans ont servi de base à la série.
10. Lily et Marshall (how i met your mother)
How I Met Your Mother possède un casting de personnages plus attachants les uns que les autres. Cependant, quand on parle de couple, un nous vient directement en tête et c'est bien évidemment celui de Lily et Marshall. Leur déluré duo est basé sur le couple que forme Craig Thomas, un des créateurs de la série, et son épouse. Cette dernière prénommée Rebecca aurait d'abord refusé d'être la source d'inspiration du personnage de Lily, avant au final d'apprendre que c'est Alyson Hannigan qui camperait le rôle.
11. WALDER FREY (game of thrones)
Dans Game of Thrones, Walder Frey est considéré comme un protagoniste peu fiable et coutumier des trahisons. Bizarrement, c'est aussi le cas de Ralph Neville, un seigneur du XIVe siècle. Volatile dans ses alliances, le personnage historique aurait fortement inspiré le rôle campé par David Bradley.
12. Olivia Pope (scandal)
Dans Scandal, Olivia Pope est une consultante en gestion de crises. Elle partage alors le même métier que Judy Smith. Tout comme Kerry Washington dans la série, cette spécialiste de la communication travaille aux côtés d'hommes politiques et autres personnalités publiques dans le but de restaurer leur image. Concernant la fiction, Judy Smith a néanmoins tenu à préciser que son quotidien était bien moins mouvementé que celui de Mme Pope, et que bien heureusement, elle n'avait jamais eu à dissimuler aucun meurtre.
13. Billy kimber (peaky blinders)
La série Peaky Blinders fait référence à un gang ayant réellement fait ses armes du côté de Birmingham. Cependant, si celui-ci est réel, ce n'est pas le cas des protagonistes qui ne sont quant à eux que fictions. Enfin tous sauf un, le gangster Billy Kimber a lui bien existé. Dans la série, il fait notamment office d'antagoniste lors des premières saisons.
Par La Fouine du Net, il y a 3 ans :
Whoa ! Pour certains, je ne savais pas...
Répondre à ce commentaire
4
4