Rechercher Annuler

16 personnages fictifs inspirés de vraies personnes

De Yann Sousa - Posté le 6 février 2024 à 0h00 dans Cinéma

Créer une œuvre de fiction nécessite forcément de l'imagination. Les équipes créatives d'un projet doivent alors puiser dans différentes sources d'inspiration afin de modeler des personnages et des héros aussi charismatiques que mémorables. Parmi les sources d'inspiration citons le réel, bien entendu, mais aussi souvent d'autres oeuvres, des romans...

16 PERSONNAGES FICTIFS INSPIRÉS DE VÉRITABLES PERSONNES

Les personnages sont des éléments primordiaux d'une histoire. Il est alors nécessaire de les différencier les uns des autres et de leur trouver leurs propres particularités à chacun. Pour cela, les créateurs de fictions n'hésitent plus à piocher dans le réel ou dans des oeuvres comme des romans, pour espérer donner vie à leurs personnages et héros. 

1. Le Joker

Le Joker est sûrement le super-vilain de fiction le plus connu du vaste univers des super-héros, pourtant, il est bel et bien inspiré d'un autre personnage de film. Pour créer Le Joker, DC Comics s'est basé sur l'acteur allemand Conrad Veidt, dans le rôle du personnage principal de L'Homme qui rit (1929).

2. Tony Stark 

Le grand héros de fiction Iron Man est lui aussi inspiré d'une personne réelle. C'est d'ailleurs Stan Lee lui-même, créateur du super-héros, qui a avoué s'être servi de l'image qu'il avait d'Howard Hughes pour créer Tony Stark. Né au début du XXe siècle, il s'agit d'un riche homme d'affaires qui s'est ensuite lancé dans le cinéma en tant que producteur. 

3. Harley Quinn 

Aujourd'hui, lorsqu'on parle d'Harley Quinn, tout le monde pense à Margot Robbie, la dernière actrice à avoir incarné la jeune femme. Cependant, sachez que dans les faits, c'est Arleen Sorkin qui a inspiré le personnage. L'actrice était une amie de Paul Dini, créateur de Harley Quinn, qui a imaginer le personnage lors d'un épisode Des jours et des vies dans lequel Arleen Sorkin était habillée en arlequin.

4. Severus Rogue (harry potter)

La célèbre auteure J.K. Rowling a, quant à elle, carrément décidé de plonger dans ses souvenirs pour créer l'histoire du personnage de Severus Rogue. En effet, le professeur de Poudlard est directement inspiré de celui qui à lui-même enseigné la chimie à l'écrivaine. Nommé John Nettleship, l'homme aujourd'hui décédé a avoué avoir très mal vécu l'honneur d'être la source d'inspiration du personnage, autrefois incarné par Alan Rickman. 

5. Piper (orange is the new black)

Le personnage principal d'Orange is the New Black a lui aussi bien existé dans l'Histoire. L'histoire de Piper Chapman est donc directement inspirée de celle de Piper Kerman. Celle-ci raconte d'ailleurs son histoire dans un livre où elle évoque ses 13 mois de prisons pour trafic de drogue. 

6. Kyle (south park)

Quiconque a déjà vu un épisode de la série South Park, connait le terrible personnage de Kyle, héros incontournable dans l'histoire de la série. Sachez que de nombreux traits du personnages sont inspirés de celui qui lui prête sa voix dans la version originale. Du nom de Matt Stone, l'homme est aussi co-fondateur de la série et partage avec Kyle son caractère, en plus de sa religion.  

7. Indiana Jones

Indiana Jones est sûrement l'aventurier le plus célèbre des œuvres de fiction. Pourtant, le héros tire son histoire d'un vrai explorateur du nom de Hiram Bingham III. Professeur à l'université de Yale, l'homme est notamment connu pour sa découverte des ruines du Machu Picchu. Dans Les Aventuriers de l'arche perdue, un clin d'œil lui est d'ailleurs adressé lors d'une scène où l'on peut apercevoir une maquette représentant l'ancienne cité de Machu Picchu.

8. La Binocle

Le fragile personnage La Binocle est directement inspiré du chanteur Mark Mothersbaugh. C'est notamment lui qui est à l'origine du générique et des musiques de la série Les Razmoket

9. Temperance Brennan (bones)

La série Bones met en lumière les aventures d'une anthropologue judiciaire. Incarné par Emily Deschanel, le personnage de Temperance Brennan n'est pas totalement fictif. En effet, la vie de la jeune femme est inspirée d'une véritable anthropologue judiciaire du nom de Kathy Reichs, dont les romans ont servi de base à la série. 

10. Lily et Marshall (how i met your mother)

How I Met Your Mother possède un casting de personnages plus attachants les uns que les autres. Cependant, quand on parle de couple, un nous vient directement en tête et c'est bien évidemment celui de Lily et Marshall. Leur déluré duo est basé sur le couple que forme Craig Thomas, un des créateurs de la série, et son épouse. Cette dernière prénommée Rebecca aurait d'abord refusé d'être la source d'inspiration du personnage de Lily, avant au final d'apprendre que c'est Alyson Hannigan qui camperait le rôle. 

11. WALDER FREY (game of thrones)

Dans Game of Thrones, Walder Frey est considéré comme un protagoniste peu fiable et coutumier des trahisons. Bizarrement, c'est aussi le cas de Ralph Neville, un seigneur du XIVe siècle. Volatile dans ses alliances, le personnage historique aurait fortement inspiré le rôle campé par David Bradley. 

12. Olivia Pope (scandal)

Dans Scandal, Olivia Pope est une consultante en gestion de crises. Elle partage alors le même métier que Judy Smith. Tout comme Kerry Washington dans la série, cette spécialiste de la communication travaille aux côtés d'hommes politiques et autres personnalités publiques dans le but de restaurer leur image. Concernant la fiction, Judy Smith a néanmoins tenu à préciser que son quotidien était bien moins mouvementé que celui de Mme Pope, et que bien heureusement, elle n'avait jamais eu à dissimuler aucun meurtre. 

13. Billy kimber (peaky blinders)

La série Peaky Blinders fait référence à un gang ayant réellement fait ses armes du côté de Birmingham. Cependant, si celui-ci est réel, ce n'est pas le cas des protagonistes qui ne sont quant à eux que fictions. Enfin tous sauf un, le gangster Billy Kimber a lui bien existé. Dans la série, il fait notamment office d'antagoniste lors des premières saisons. 

14. Zorro

Avant d'être un héros de films et de séries, Zorro était un personnage de roman, créé par Johnston McCulley. L'auteur a avoué que l'idée de ce héros de fiction lui serait venu en s'inspirant de la vie de Joaquin Murrieta, un mineur en provenance du Mexique. Dans les années 1800, ce dernier se serait fait justice après le viol de sa femme. La légende du héros était née. 

15. Le capitaine crochet 

hans conried l

Si le personnage du Capitaine Crochet de Disney n'a jamais réellement existé, son physique emblématique avec ce visage anguleux et sa fine moustache s'inspirent d'une personne réelle. Les réalisateurs Disney ont ainsi emprunté ce physique à un acteur de l'époque, Hans Conried, au moment de concevoir le film Peter Pan

16. Milhouse (Les Simpson)

La série Les Simpson n'échappe pas à son lot d'inspirations de personnages réels. C'est ainsi que Milhouse Van Houten, l'un des amis de Bart, a été créé en référence au jeune acteur Paul Pfeiffer qui a inspiré les créateurs de la série par son look de geek avec ses grosses lunettes. 

Une erreur ?

Source(s) : Buzzfeed

Mots-Clés :

Yann, totalement paumé au départ, je me suis lancé dans le domaine de l’information un peu par hasard. C’est comme ceci que j’ai finalement trouvé ma voie. Véritable fouine, j’adore dénicher les derniers scoops et ce, qu’importe le domaine. Autant se l’avouer, c’est quand même bien plus fun de parler de jeux-vidéo et de séries, non ?!

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Articles pouvant également vous intéresser

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>La Fouine du Net</strong>

Par La Fouine du Net, il y a 4 ans :

Whoa ! Pour certains, je ne savais pas...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo</strong>

Par Flo, il y a 5 mois :

On peut imaginer que Clark Kent a été inspiré par le physique de Cary Grant - surtout dans "La femme du vendredi", où il est journaliste.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.