Dans Pokémon, les Pokéballs possèdent ce mystère que tout le monde ignore
Hormis les célèbres créatures, l'un des éléments les plus emblématiques de Pokémon est la Pokéball. Cet objet, conçu pour capturer les monstres, a été analysé sous toutes les coutures. Pourtant, malgré toutes ces recherches, un mystère continue de l'entourer.
Les Pokéballs dans Pokémon
Les Pokéballs, ainsi que leurs différents dérivés, sont essentielles aussi bien pour les joueurs que pour les personnages de l'anime, puisqu'elles permettent de capturer les fameux Pokémons. Leur origine varie selon le média, mais dans Or et Argent, on apprend qu'elles étaient à l'origine fabriquées à partir de Noirgrumes avant d'être industrialisées par la Sylphe SARL de Kanto. Malgré tout, on s'est tous déjà demandés comment elles fonctionnaient.
De nombreuses théories ont circulé sur le fonctionnement des Pokéballs. Dans un précédent article, on évoquait l'idée selon laquelle les Pokémons, pour qu'ils puissent entrer dans ces sphères, étaient convertis en énergie. Cette explication reste encore aujourd'hui la plus crédible. Cependant, les fans s'interrogent aussi sur ce que font les créatures à l'intérieur. Encore une fois, on vous a partagé plusieurs hypothèses, mais là, libre à chacun de se faire sa propre opinion. Il existe toutefois un troisième questionnement, moins connu, mais tout aussi mystérieux.
Le cas des Pokéballs qui ont échoué
Lorsqu'on lance une Pokéball sur un Pokémon pour tenter de le capturer, le taux de réussite dépend de plusieurs facteurs comme ses points de vie ou son état. Il arrive donc que la capture échoue. Mais alors, que deviennent les Pokéballs qui ont échoué ? Dans l'anime, c'est simple, elles reviennent au dresseur. Dans les jeux vidéo, en revanche, la situation est différente.
Quand un Pokémon parvient à s'échapper, la Pokéball devient inutilisable. On pourrait imaginer que, pour se libérer, le monstre casse littéralement la sphère. Dans les deux cas, il serait surprenant qu'une technologie aussi avancée présente un défaut de conception aussi majeur. Cependant, un problème se pose. Depuis Épée et Bouclier, un nouveau talent nommé "Ramasse Ball" permet à un Pokémon de récupérer une Pokéball après un premier lancer raté. Cela implique qu'elles ne se cassent pas et que les dresseurs les laissent simplement au sol. Ce détail pourrait expliquer pourquoi on en retrouve parfois par terre durant notre aventure. Qu'elles se cassent ou non, on se retrouverait fasse à un véritable désastre écologique. Difficile de dire ce qui serait pire : laisser traîner une Pokéball intacte ou une sphère brisée. Pour avoir une réponse claire, il faudrait que Nintendo s'exprime sur le sujet, mais si la firme est restée silencieuse sur les autres mystères des Pokéballs, on imagine mal qu'elle le fasse pour celui-ci.