Le GP Explorer 3 est une catastrophe écologique, Squeezie répond aux détracteurs

Lors d'un débrief en direct sur sa chaine Twitch, Squeezie a fait face à des critiques concernant l'impact environnemental du récent GP Explorer 3 organisé au circuit du Mans. Pour certains, un événement de ce genre est une aberration écologique. Le youtubeur n'a pas du tout esquivé le sujet et a joué la transparence.
"Tous les événements sont des catastrophes écologiques"
Lorsqu'un abonné lui a demandé s'il assumait la pollution engendrée par le GP Explorer 3, Squeezie n'a pas esquivé. Selon lui, la vraie source du désastre ne concerne aucunement les voitures qui roulent mais c'est tout ce qu'il se passe en coulisse : la logistique, le transport du matériel et le déplacement des spectateurs.
"Tous les événements sont des catastrophes écologiques. Ce qui pollue à m*rt dans un event, et on a vraiment analysé le truc, c'est la logistique, le fait de déplacer des choses lourdes, de les monter et de les démonter. Et par-dessus tout, la venue des gens. C'est le truc n°1, de loin. Donc en fait, que tu fasses un événement de voitures ou de vélos, ce qui est une catastrophe écologique, ce n'est pas ce qui se passe sur la piste, c'est ce qui se passe en coulisses au niveau de la logistique."
Squeezie rappelle ainsi que l'empreinte carbone d'un événement ne se résume pas à ce qui se passe sur la piste. Entre les déplacements du public, les installations techniques, la restauration et la gestion des déchets, chaque détail compte.
Des mesures ont été prises pour limiter l'impact
Le vidéaste assure que le GP Explorer 3 n'a pas été organisé sans aucune réflexion écologique. L'équipe a tenté de réduire au maximum l'impact de l'événement à plusieurs niveaux en collaborant avec des associations locales pour gérer et trier les déchets sur place par exemple. Dans la communication du GP, les visiteurs ont été encouragés à maintes reprises de mettre en place du covoiturage et d'utiliser les transports en commun pour se rendre sur le circuit.
D'ailleurs, le choix du circuit, depuis la première édition du GP Explorer a été murement réfléchit. Le circuit Bugatti du Mans est le circuit le plus facilement accessible en train et en transports en commun. Il est proche d'une ville desservie par le TGV.
"Du coup, malheureusement, je n'ai pas trouvé la solution pour être ultra éco-friendly sur un événement qui rassemble des dizaines de milliers de personnes. [...] Ce serait cool qu'on arrive à faire des événements parfaitement neutres en CO2, mais c'est pour le moment impossible avec des événements de cette échelle. Il y a encore plein de choses à creuser pour faire mieux, c'est certain"