Face à la colère de certains internautes, Squeezie annule un de ses projets
Le 27 novembre dernier, Lucas "Squeezie" Hauchard publiait une nouvelle vidéo intitulée "pourquoi j'ai voulu tout faire moi-même ??" dans laquelle le vidéaste monte et installe les meubles de son nouveau studio en compagnie de Luciole, sa directrice artistique. A la fin de cette vidéo, il invite ses abonnés à réaliser des décors 3D, qui seront affichés dans ses vidéos. Les artistes derrière les décors sélectionnés seront rémunérés. Problème : ce concours n'a pas été bien vu par certains internautes.
Un concours maladroit
Candide, Squeezie a ouvert ce concours pour permettre à ses abonnés de participer à la vie de la chaîne. Une action communautaire qui permet, d'un côté, au vidéaste de continuer à travailler sur fond vert, de l'autre, aux gagnants de remporter une rémunération et une visibilité conséquente. Problème : le concept n'a pas été bien vu par certains internautes. Et pour cause, il demande aux artistes de réaliser des décors sans pour autant avoir la certitude d'être rémunéré à la fin.
Une requête qui tombe précisément dans le travail spéculatif, qui n'est autre que le fait "d’espérer gagner un contrat en produisant ses idées gratuitement pour un prospect ou un client", explique Amélie Rimbaud, directrice artistique et designer graphique & d'interface UX UI. "J’ai bien compris cette histoire de « travail spéculatif » néanmoins j’estime que c’est toujours cool de faire quelque chose de communautaire, sachant qu’il y a une rémunération de prévue pour ceux dont le travail sera utilisé" fait savoir Squeezie dans un tweet.
2. Comme te l'ont proposé certains, sélectionner par portfolio et payer ceux que tu sélectionnes est beaucoup plus correcte que d'organiser les choses comme tu le fais. Beaucoup de jeunes artiste se sous estime déjà trop, ont du mal à évaluer leur travail de façon saine.
— Chat (@ChatPuckle) September 28, 2020
Une explication qui n'aura pas réussi à convaincre. De nombreux internautes ont continué d'expliquer au vidéaste que le travail spéculatif reste une dévalorisation du travail des artistes. Un phénomène qui tire les rémunérations vers le bas, tant il devient commun de travailler d'abord sans pour autant avoir la certitude d'être rémunéré par la suite. Face à ces réponses, Squeezie a préféré annuler son concours.
L’event du décor 3D est annulé pic.twitter.com/pIJ8ias0AS
— Squeezie (@xSqueeZie) September 28, 2020
"Mal renseigné", Squeezie s'est d'abord excusé, souhaitant avant tout réaliser un événement communautaire pour que ses abonnés participent à la vie de sa chaîne YouTube. Le concours annulé, le vidéaste indique avoir décidé de commander son décor 3D auprès d'un artiste qu'il connait bien. Une maladresse qui, espérons-le, permettra aux artistes d'avoir leur travail davantage estimé à leur juste valeur sur la toile. Malgré tout, ce concours a été défendu par de nombreux internautes, dont le streamer Linca.
Vraiment dommage que les gens soient trop cons pour comprendre que quand tu es inconnu dans le milieu dans lequel tu évolues, bah ça peut être intéressant et motivant de bosser en échange d’une visibilité comme celle que tu peux apporter.
— Linca (@Lincamion) September 29, 2020
On fait pas le boulot pour demander "ça vous va ?" ensuite.
Faut arrêter de propager n'importe quoi
En effet et même si c'est absolument dégueulasse, la plupart du temps il faudra fournir un travail aboutit et quasi concrétisé sans aucune rémunération, et prier pour que des bouts du projet ne soient pas utilisés sans accord préalable même si on est pas retenu.
Et je ne parle pas de petites entreprise mais de grands groupes notamment dans l'immobilier/construction, qui commencent la réunion face aux prestataires (auto-entrepreneurs pour beaucoup) en chialant que les temps sont durs, qu'ils va falloir proposer des budgets rikiki voire même "bosser gratos parce-que ça vous fera une super visibilté".
Dans le monde des Bisounours tout ceci doit être bien cadré, mais dans la réalité ça se passe comme ça et plus particulièrement pour certains secteur d'activité (je pense au numérique dans mon cas).
Cela dit je suis d'accord avec l'aspect communautaire, c'est sympa, pleins d'artistes font des projets perso et donc ça peut faire gagner des vues grâce à un projet perso, tout ça tout ça. Mais appart [Le fun de l'artiste], aucune autre raison n'est valable.
L'excuse du "c'est nul pour les artistes de pas être rémunérés" n'a aucune valeur ici car ils ont le choix.
Et puis si on suit ta logique, on doit interdire tous les concours qui ne relevent pas d'un tirage l'aléatoire. Peut être que dit comme ça tu te rends un peu mieux compte de l'absurdité de tes propos.
Du coup si artiste ne peut se permettre de prendre le risque de ne pas être payé, il ne participe pas, c'est tout.
Il s'agirait de réfléchir un peu...
Le specwork reste très minoritaire dans ce milieu. Et si c'est si mauvais pour les artistes, ils n'y participeront pas et ce modèle ne grandira pas.
Ce modèle ne peut apparaitre si les artistes ne souhaitent pas y participer.