Rechercher Annuler

Face à la colère de certains internautes, Squeezie annule un de ses projets

De Guillaume Chagot - Posté le 30 septembre 2020 à 17h09 dans Insolite

Le 27 novembre dernier, Lucas "Squeezie" Hauchard publiait une nouvelle vidéo intitulée "pourquoi j'ai voulu tout faire moi-même ??" dans laquelle le vidéaste monte et installe les meubles de son nouveau studio en compagnie de Luciole, sa directrice artistique. A la fin de cette vidéo, il invite ses abonnés à réaliser des décors 3D, qui seront affichés dans ses vidéos. Les artistes derrière les décors sélectionnés seront rémunérés. Problème : ce concours n'a pas été bien vu par certains internautes.

Un concours maladroit

Candide, Squeezie a ouvert ce concours pour permettre à ses abonnés de participer à la vie de la chaîne. Une action communautaire qui permet, d'un côté, au vidéaste de continuer à travailler sur fond vert, de l'autre, aux gagnants de remporter une rémunération et une visibilité conséquente. Problème : le concept n'a pas été bien vu par certains internautes. Et pour cause, il demande aux artistes de réaliser des décors sans pour autant avoir la certitude d'être rémunéré à la fin. 

Une requête qui tombe précisément dans le travail spéculatif, qui n'est autre que le fait "d’espérer gagner un contrat en produisant ses idées gratuitement pour un prospect ou un client", explique Amélie Rimbaud, directrice artistique et designer graphique & d'interface UX UI. "J’ai bien compris cette histoire de « travail spéculatif » néanmoins j’estime que c’est toujours cool de faire quelque chose de communautaire, sachant qu’il y a une rémunération de prévue pour ceux dont le travail sera utilisé" fait savoir Squeezie dans un tweet

2. Comme te l'ont proposé certains, sélectionner par portfolio et payer ceux que tu sélectionnes est beaucoup plus correcte que d'organiser les choses comme tu le fais. Beaucoup de jeunes artiste se sous estime déjà trop, ont du mal à évaluer leur travail de façon saine.

September 28, 2020

Une explication qui n'aura pas réussi à convaincre. De nombreux internautes ont continué d'expliquer au vidéaste que le travail spéculatif reste une dévalorisation du travail des artistes. Un phénomène qui tire les rémunérations vers le bas, tant il devient commun de travailler d'abord sans pour autant avoir la certitude d'être rémunéré par la suite. Face à ces réponses, Squeezie a préféré annuler son concours. 

L’event du décor 3D est annulé  pic.twitter.com/pIJ8ias0AS

September 28, 2020

"Mal renseigné", Squeezie s'est d'abord excusé, souhaitant avant tout réaliser un événement communautaire pour que ses abonnés participent à la vie de sa chaîne YouTube. Le concours annulé, le vidéaste indique avoir décidé de commander son décor 3D auprès d'un artiste qu'il connait bien. Une maladresse qui, espérons-le, permettra aux artistes d'avoir leur travail davantage estimé à leur juste valeur sur la toile. Malgré tout, ce concours a été défendu par de nombreux internautes, dont le streamer Linca. 

Vraiment dommage que les gens soient trop cons pour comprendre que quand tu es inconnu dans le milieu dans lequel tu évolues, bah ça peut être intéressant et motivant de bosser en échange d’une visibilité comme celle que tu peux apporter.

September 29, 2020

Une erreur ?

Mots-Clés : squeezieLucas Hauchard3ddecorconcoursYoutubeAnnulationtravail spéculatifinternaute

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (33)

Par tetard, il y a 1 an :

Dommage, je trouvais l'idée sympa mais je comprends le point de vue de chacun

Répondre à ce commentaire

Par Wouf, il y a 1 an :

Et il est où le problème ? Ça s'appelle tout simplement un appel d'offre et ça à toujours existé. Encore un coup des sjw

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 1 an (en réponse à Wouf):

Non. Pour répondre à un appel d'offre, on fait un devis.
On fait pas le boulot pour demander "ça vous va ?" ensuite.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Wouf):

Ce n'est absolument pas un appel d'offre. Un appel d'offre aurait été "Qui est le meilleur, pour me faire un fond ?" et dans ce cas les artistes n'auraient qu'à envoyer le portfolio. Ici, ce n'est pas une analyse de risque et une comparaison de couverture de cahier des charges que squeezie veut en fond mon malin, c'est de la Pro-duc-tion, et le monde réel fait une grosse distinction entre Production et Pas production. C'est donc bien du travail spéculatif. Par contre, je suis presque sûr qu'un ignare qui parle ça s'appelle ça un gros con !

Répondre à ce commentaire

Par Facepalm, il y a 1 an (en réponse à Pris):

ça dépend peut être des appel d'offres j'en sais rien mais pour le coup un appel d'offre en architecture pour un bâtiment type maison de retraite t'envoie pas un portfolio de tes projets précédent en espérant être pris, tu fais une maquette complète du projet en détails avec des rendu 3D et ils gardent le meilleur des projets, les autres ont bossés pour "rien".

Répondre à ce commentaire

Par kikileninja, il y a 1 an (en réponse à Facepalm):

sauf qu'ici il demande pas une maquette, mais un projet fini

Répondre à ce commentaire

Par D0tc0m, il y a 1 an (en réponse à Facepalm):

Toute participation à un appel d'offres ou à une compétition doit être rémunérée, ou au moins défrayée à hauteur de son prix à la journée. Vis-à-vis des clients directs, aucune maquette ou consultation poussée ne doit être délivrée gratuitement.
Faut arrêter de propager n'importe quoi

Répondre à ce commentaire

Par LaTanche, il y a 1 an (en réponse à Pris):

Mais du coup un proto c'est produit donc dans les appel d'offre ou faut présenter un proto c'est pas légal ?

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 1 an (en réponse à Wouf):

Je pense que les gens qui t'ont répondu n'ont jamais créé d'entreprise et encore moins répondu à des appels d'offre... moi oui.

En effet et même si c'est absolument dégueulasse, la plupart du temps il faudra fournir un travail aboutit et quasi concrétisé sans aucune rémunération, et prier pour que des bouts du projet ne soient pas utilisés sans accord préalable même si on est pas retenu.

Et je ne parle pas de petites entreprise mais de grands groupes notamment dans l'immobilier/construction, qui commencent la réunion face aux prestataires (auto-entrepreneurs pour beaucoup) en chialant que les temps sont durs, qu'ils va falloir proposer des budgets rikiki voire même "bosser gratos parce-que ça vous fera une super visibilté".

Dans le monde des Bisounours tout ceci doit être bien cadré, mais dans la réalité ça se passe comme ça et plus particulièrement pour certains secteur d'activité (je pense au numérique dans mon cas).

Répondre à ce commentaire

Par sygma7, il y a 1 an :

Franchement, je ne critique pas ces vidéos, car je n'en ai jamais vu en entier, mais en tout cas le peu de seconde(s) ou j'ai écouté, sa voie criarde est vraiment insupportable, un peu comme le gars "joueur du grenier", avant il criait avec de l'en bon point et un accent du sud, maintenant il est mince avec l'accent de Paris!

Répondre à ce commentaire

Par Salut, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à sygma7):

C'est quoi le rapport à ce l'article ?

Répondre à ce commentaire

Par Akhenath, il y a 1 an (en réponse à Salut):

Il y en a pas, c'est encore une personne qui souhaite exister en rabaissant les gens autours de lui afin d'avoir cette illusion d'être meilleur.

Répondre à ce commentaire

Par Skinlynx, il y a 1 an :

Après ça reste un concours. Tu le fais en sachant que tu peux perdre et donc avoir travailler pour rien. Y a pas d’arnaques. Si cela pose problème à certains qu’ils ne participent pas tout simplement.

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Skinlynx):

Je pense exactement la même chose. Si tu veux participer, tu le fais, si tu ne veux pas, tu ne le fais pas. C'est comme les concours de gâteaux, tu fais un gâteau et s'il est meilleur que les autres, tu gagne un robot mixeur et les autres repartent comme des vieilles crottes chez-vous eux, les mains vides. On t'oblige pas à faire un putain de gâteau si t'as pas envie.

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Ayetèque):

*chez eux

Répondre à ce commentaire

Par TBaguette, il y a 1 an (en réponse à Skinlynx):

Exactement ce que je me suis dit. C'est le même risque qu'on prend quand on est en cours d'arts appliqués et qu'on passe des heures voire des jours à se donner pour un projet en lequel on croit à fond et qui n'a aucune garantie d'avoir une bonne note à la fin : tu risques de te dire que t'as bossé des heures pour rien, ton estime peut en prendre un coup, mais les épreuves et les erreurs ça sert à ça, à se relever et à repartir de plus belle, pas à pleurer dans son coin comme un défaitiste ou un chien battu. Si c'est pas ta mentalité, c'est que tu t'es gouré de voie et que ça aurait dû rester un hobby, point. De base quand tu fais de l'art ton métier, peu importe l'art, t'es censé aimer la prise de risques, si tu ne comprends pas ça, encore une fois, il faut changer de voie mais tout de suite, jamais rien ne garantira avec certitude que tes clients vont apprécier ce que tu fais, même Andy Warhol et Van Gogh qui sont des pointures dans leur domaine ne plaisent pas à tout le monde.

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme, il y a 1 an :

Je trouve ça dommage, j'aimais beaucoup l'idée. Je ne connais pas Linca mais il a raison, même sans être retenus, les créations auraient été visibles par tous et cela aurait effectivement fait de la pub pour les créateurs. Bien que bon, je comprends aussi que travailler "dans le vide" ne soit pas agréable, mais ce n'est pas comme si c'était obligatoire de participer.

Répondre à ce commentaire

Par Roumbal, il y a 1 an :

Ridicule, l’idée était très bonne pour aider les jeunes artistes à avoir de la grosse visibilité (des millions de vue par vidéos) et en plus être même rémunéré ! Ce que vous ne comprenez pas c’est qu’il n’a forcer personne à le faire, si tu n’es pas d’accord fais le pas mais plombe pas le concours à ceux que ça peut intéresser ! Je comprends la déception de ceux qui voulaient participer mais aucunement ceux que ça dérange ! Les gens veulent tout pour rien, et quand ça ne va pas dans leur sens c’est une mauvaise idée

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 1 an (en réponse à Roumbal):

Tu sonnes comme un employeur abusif qui parle à un stagiaire. Tu crois que c'est le parcours du combattant pour être rémunéré chez les artistes ? Si t'es pas rémunéré, c'est bien souvent que tu pues la merde. Personne ne veut de votre/leur "Expériences pour ton cv / contenu pour ton portfolio / visibilité / peut être rémunéré".

Cela dit je suis d'accord avec l'aspect communautaire, c'est sympa, pleins d'artistes font des projets perso et donc ça peut faire gagner des vues grâce à un projet perso, tout ça tout ça. Mais appart [Le fun de l'artiste], aucune autre raison n'est valable.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 an (en réponse à Pris):

Sauf qu'il s'agit d'un concours donc tu est PAS obligé de participer. Si t'as pas les moyens de prendre le risque de ne pas gagner, tu ne participes pas c'est tout.
L'excuse du "c'est nul pour les artistes de pas être rémunérés" n'a aucune valeur ici car ils ont le choix.

Et puis si on suit ta logique, on doit interdire tous les concours qui ne relevent pas d'un tirage l'aléatoire. Peut être que dit comme ça tu te rends un peu mieux compte de l'absurdité de tes propos.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 1 an (en réponse à wasteak):

T'as clairement rien compris à ce que j'ai dit, je lui explique que personne n'a demandé d'aide, et donc que les excuses du genre "en plus c'est cool pour X machin chouette" ou "ça fait de l'expérience", c'est de la merde. Mais sinon cool, c'est super intéressant de t'écouter monologuer sur des points dont je ne parle pas!

Répondre à ce commentaire

Par techniks46, il y a 1 an via l'application Hitek :

Je pense que tu passes a côté du vrai problème. De un tu ne peux pas sous entendre une éventuelle rémunération. Le gars touche plein de thune avec ses videos, y a aucune raison de lui donner le decor de son gagne pain uktra lucratif gratos. Ensuite artiste, c'est pas un passe temps, c'est un gagne pain, y en a qui se nourrissent et nourrissent leur famille avec ça. Profiter de certains fans pour des decors non payants, c'est dire à ceux qui vivent de leurs productions artistiques qu'ils ne valent rien. Je te conseille le compte 'mon maçon était illustrateur' sur Tumblr, c'est très explicite

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 1 an (en réponse à techniks46):

Je suis d'accord avec toi. Mais c'est la mentalité française : l'argent c'est mal, le business c'est sale, surtout n'entreprenez pas et ne tentez rien, travaillez gratuitement et l'Etat pourvoira à tous vos besoins.

Répondre à ce commentaire

Par lola, il y a 1 an :

Je pense qu'il faudrait interdire dès qu'on n'est pas sur de gagner qqch. Toutes les loteries, les concours ou il faut envoyer une maquette par exemple, les star ac, kohl an ta, etc... Interdire l'entrepreneurariat, les artistes qui font des oeuvres sans même savoir si on va lui acheter etc...

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à lola):

Tout à fait ! Et les billets de tombola qu'on a vendu au porte-à-porte quand on était petits, on devrait rembourser les vieux qui n'ont rien gagné !

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 an (en réponse à lola):

Quad que les artistes qui y participent n'y ont pas été forcé, il y a pas d'arnaque vu que les règles sont données des le debut.
Du coup si artiste ne peut se permettre de prendre le risque de ne pas être payé, il ne participe pas, c'est tout.

Il s'agirait de réfléchir un peu...

Répondre à ce commentaire

Par ed006, il y a 1 an (en réponse à wasteak):

Dit comme ça tu as raison. Mais le fond du problème est qu'il ne faut pas encourager ce genre de méthode, ça signerait la fin pour le milieu artiste qui est de loin déjà un milieu compliqué. Ca serait une méthode un peu plus fiable si le cachet était conséquent ( en partant du principe qu'il ne sera pas possible pour un artiste de gagner chaque concours et qu'il faut bien pouvoir payer les factures) et là encore, c'est impossible car les gens veulent tout pour rien. Simple comparaison d'un commentaire précédent, un architecte est parfois confronté à ce genre de méthode OK, mais son cachet si il obtient le projet est de 6chiffres minimum.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 an (en réponse à ed006):

On parle d'un concours faisant appel à sa communauté pas aux professionnels (sur twitter, du peu des modèles de décors 3D que j'ai vu, tous étaient fait par une personne dont c'était le hobby).

Le specwork reste très minoritaire dans ce milieu. Et si c'est si mauvais pour les artistes, ils n'y participeront pas et ce modèle ne grandira pas.
Ce modèle ne peut apparaitre si les artistes ne souhaitent pas y participer.

Répondre à ce commentaire

Par cBitos, il y a 1 an :

ce Linca a l'air d’être un sacré... enfin ce qu'il dit des gens quoi ^^

Répondre à ce commentaire

Par dewey, il y a 1 an :

Ya ceux qui font et envoient des cadeaux à leurs youtubeurs favoris sans rien demander ni qu’on le leur demande, puis ya les autres, qui passent leur temps à se plaindre de tout...

Répondre à ce commentaire

Par Tom., il y a 1 an :

Quand je vois tous les commentaires contre ce concours à simple but de divertir la communauté, voir de se tourner vers le monde de l'art, j'imagine que pour vous ce concours devrait être rémunéré pour chaque créateur ? Si c'est le cas je peux sortir une feuille je dessine 2 traits je l'envoie et j'ai intérêt à recevoir de l'argent ? Non ! Déjà c'est un concours donc n'importe qui peux choisir de le faire ou pas, et si on y participe, on accepte de ne peut-être pas recevoir d'argent, ce sont les règles de base qui ont été citées !

Répondre à ce commentaire

Par Mirage, il y a 1 an :

La vidéo a été postée le 27 septembre et non pas novembre, bien que Squeezie soit un peu un visionnaire dans son domaine, il ne vient pas pour autant du futur :)

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 1 an :

OK! Moi aussi le prochain concours auquel je participe, j'exige de gagner à coup sur. (Bin quoi?)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.