Une moddeuse a rendu la Game Boy LEGO 100% jouable (sans émulateur) !

Depuis quelques années, LEGO et Nintendo s'associent pour proposer des sets de construction originaux : Mario Kart, Super Mario World, ou encore des répliques rétro. L'annonce d'un set LEGO Game Boy avait donc déjà de quoi enthousiasmer les fans. Mais une surprise inattendue vient amplifier ce succès : une créatrice australienne, connue sous le pseudo Natalie the Nerd, a réussi à rendre cette console Game Boy LEGO entièrement jouable.
Une blague qui devient réalité
À l'origine, Natalie avait simplement plaisanté sur les réseaux sociaux en affirmant qu'elle pourrait concevoir un circuit imprimé pour la Game Boy LEGO. Mais plus elle y réfléchissait, plus l'idée semblait réalisable. Elle a donc relevé le défi.
En se basant uniquement sur des les photos promotionnelles du set, elle a calculé les dimensions nécessaires pour intégrer un véritable écran à l'intérieur de la console LEGO. Elle a ensuite développé un circuit électronique adapté, utilisant notamment la technologie de ses propres cartes d'alimentation Safer Charger (cela permet de se débarrasser des fameuses piles LR06 de la GameBoy originelle).
Le défi des boutons et des composants
La partie la plus complexe a été d'adapter les boutons LEGO. Comme ils pouvaient réellement être pressés, Natalie a conçu un système reliant les touches à des pièces imprimées en 3D. Même le port USB-C a été intégré d'une manière ingénieuse avec une pièce imprimée en 3D.
Évidemment, ce modèle n'est pas vendu en magasin, il faut se débrouiller pour rendre jouable une console Game Boy LEGO. Heureusement pour les amateurs, Natalie ne compte pas garder son projet secret. Elle a expliqué qu'elle partagerait prochainement ses plans et des tutoriels sur son site une fois qu'elle sera pleinement satisfaite du résultat. Si vous avez des compétences en électronique, en modding et en impression 3D, ça a l'air d'être un projet vraiment sympa à réaliser.
Si vous souhaitez vous lancer dans le projet, sachez que les stocks de la console LEGO sont très limités. Hier soir encore il y avait du stock sur Amazon et au moment où j'écris cet article il n'y a plus rien. Surveillez bien cette page pour le restock !