Frankenstein : la bande annonce du film de Guillermo del Toro est enfin là

La première bande-annonce du film Frankenstein, le prochain film de Guillermo Del Toro, vient d'être révélée, marquant une étape importante pour un projet que le cinéaste développe depuis plus de vingt ans. Associé officiellement à Netflix depuis 2023, ce film est l'un des plus attendus de la carrière du réalisateur, connu pour son univers visuel unique et sa capacité à résister les récits classiques.
Un projet de longue date
L'adaptation de Frankenstein par Guillermo del Toro a longtemps été considérée comme l'un de ses projets "rêvés". Annoncé à plusieurs reprises depuis les années 2000, le film avait pris du retard avant de trouver un véritable partenaire de production. En 2023, Netflix a confirmé sa collaboration avec le réalisateur pour concrétiser cette vision. La sortie du long-métrage est désormais fixée au 7 novembre 2025 sur Netflix.
Une première séquence avait déjà été dévoilée en août lors de l'événement TUDUM. On y voyait Oscar Isaac dans le rôle du Dr Victor Frankenstein. La nouvelle bande-annonce, beaucoup plus développée, permet de découvrir davantage l'atmosphère du film et l'esthétique choisir par Del Toro.
Bande annonce de Frankenstein par Guillermo del Toro
Jacob Elordi dans le rôle de la créature
La créature est interprétée par Jacob Elordi et se distingue immédiatement des versions classiques popularisées par le cinéma. Guillermo Del Toro explique avoir délibérément évité les cicatrices symétriques et les sutures trop visibles. Selon lui, ces choix visuels appartiennent au passé. Pour son film, il a imaginé un aspect plus artistique, proche d'un puzzle harmonieux. Le réalisateur évoque également une peau d'albâtre et précise que dans son récit les morceaux de corps ont été récupérés sur un champ de bataille.
"Ce que je trouvais intéressant, c'était de le concevoir comme un puzzle. Je voulais qu'il ait l'air beau, comme un être nouveau-né, car très souvent, Frankenstein apparaît à l'écran comme une victime d'accident. Mais Victor est autant un artiste qu'un chirurgien, donc les coupures devaient avoir un sens esthétique. Je l'ai toujours imaginé comme fait d'albâtre. Je n'ai jamais compris une chose dans les autres versions : pourquoi Victor utilise-t-il autant de morceaux provenant de tant de corps différents ? Pourquoi ne pas ressusciter simplement un homme mort d'une crise cardiaque ? Et pour moi, la réponse était : et si les corps venaient d'un champ de bataille ? Alors il faut trouver un moyen de réunir ces cadavres de manière harmonieuse."
Avec cette première bande annonce, Guillermo Del Toro confirme que son Frankenstein sera à la fois fidèle à l'esprit mais totalement réinventé de manière audacieuse sur le côté visuel. Rendez-vous dans quelques semaines sur Netflix : 7 novembre 2025.