Seigneur des Anneaux : cette démo de jeu vidéo à 1 million de dollars qui n'aura servi à rien, mais qui fait rêver
Entre 2012 et 2014 sortait la trilogie du Hobbit au cinéma. Une saga réalisée par Peter Jackson, qui a récupéré le flambeau des mains de Guillermo Del Toro, dont la sortie aurait pu être accompagnée par plusieurs jeux vidéo. Un pitch à un million de dollars a été réalisé mais n'aura finalement abouti à rien. Néanmoins, des séquences de gameplay ont été dévoilées, de quoi nous donner l'eau à la bouche.
une bien belle idée partie en fumée
La chaîne YouTube GameHut a été créée fin août 2017 par Jon Burton, fondateur du studio Traveller's Tales. Même si le nom du studio ne vous parle pas, il est celui retrouvé derrière les jeux LEGO, et ce depuis LEGO Star Wars en 2005. Mais à l'annonce de la trilogie du Hobbit, Burton souhaite réaliser une série de jeux pour accompagner cette nouvelle saga adaptée des romans de Tolkien. Il est autorisé à pitcher cette idée à Peter Jackson et Guillermo Del Toro dans six mois, en Nouvelle-Zélande, avec des séquences de gameplay à l'appui.
Burton, qui souhaite prouver que son studio est capable de produire autre chose que des jeux LEGO, a l'intention de réaliser un jeu qui suivrait la trame scénaristique entrevue dans les films. Ainsi, jouer au jeu serait comme revivre le film, de manière plus ludique il va de soi. Six mois s'écoulent et une démo Xbox 360 est prête. La démo est constituée de quatre niveaux principaux et cinq niveaux techniques. Et, bien que l'idée de base est de réaliser un jeu sur la trilogie du Hobbit, les assets utilisés sont issus du Seigneur des Anneaux. Ainsi, parmi les niveaux présentés, on retrouve l'affrontement entre Gandalf et Saroumane ou contre le Balrog, l'échappée de Frodon et ses compères face au Nazgul au début du premier volet ainsi qu'une séquence de combat avec Aragorn à Amon Hen.
Le gameplay lié aux Hobbits découlait de la furtivité, offrant la possibilité aux joueurs de se faufiler dans les herbes, dans l'eau ou encore de grimper aux arbres. De la motion capture avait même été utilisée pour recréer des scènes du film, à l'instar de la discussion entre Sam et Frodon à Fondcombe. Une démo qui s'est avérée plus coûteuse que prévu, le studio souhaitant absolument obtenir l'aval des deux réalisateurs. Vient le moment du pitch et Jackson et Del Toro sont sous le charme. Problème : la Warner ne souhaite pas que le jeu soit une adaptation pure et dure du film, mais un jeu se déroulant dans le même univers, au même moment, mais avec sans doute différents personnages.
Le jeu n'aura jamais été validé, le Hobbit aura rencontré quelques problèmes au cours de sa production, aussi bien monétaire que liés au départ de Guillermo Del Toro, et Jon Burton et son équipe ont finalement eu la possibilité de réaliser les jeux LEGO du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, publiés respectivement en 2012 et 2014. Des mois de travail et un million de dollars envolé pour une idée qui aurait pu être annulée après un simple échange par mail. Néanmoins, en découle une belle anecdote.