Rechercher Annuler

Le Hobbit : le tournage de cette scène a été un véritable enfer, on vous dit pourquoi

De Melanie Tillement - Posté le 15 août 2022 à 10h52 dans Cinéma

Le dernier volet de la trilogie du Hobbit, La bataille des cinq armées, vient conclure la parenthèse Fantasy ouverte par Peter Jackson en 2012. L'une des séquences les plus importantes du film a été un vrai calvaire à tourner, et elle impliquait l'un des acteurs principaux, Lee Pace, l'interprète de Thranduil. On vous explique tout dans cet article !

Cette scène clé a été un enfer à tourner

On ne se lassera jamais d'apprendre des anecdotes de tournage sur nos sagas préférées - d'ailleurs, avez-vous lu ces 30 anecdotes sur le Seigneur des Anneaux ? Quel meilleur moyen y a-t-il pour avoir l'impression d'avoir vécu un peu de la folle aventure qui s'est jouée en coulisses ? Avoir un aperçu de l'ambiance sur le plateau, de la connivence - ou pas - entre les acteurs, et du processus de création, est une chance inestimable. Idem pour les bêtisiers, grâce auxquels on découvre que telle cascade a été maladroitement échouée plusieurs fois avant d'être mise en boîte, que tel acteur n'arrivait pas à retenir telle réplique ou encore que tel comédien est un clown entre chaque prise. Et en parlant de clown, vous ne devinez jamais à quel point cette star du Hobbit peut susciter les rires en off : Lee Pace, l'interprète du très sérieux roi elfe Thranduil, est en réalité un fanfaron ! 

Le comble, c'est que c'est de sa faute, à lui et à son cheval, si une des scènes-clés de La Bataille des 5 Armées a du être tournée à plusieurs reprises avant d'être réussie. Bilbon Sacquet se faufile hors de la forteresse des Nains, et négocie un accord avec Thranduil et Barde, l'archer du Bourg-du-Lac. Afin de sauver ses amis et d'empêcher une guerre inutile, il offre la Pierre Arcane à ses ennemis, la seule chose assez importante pour ramener à la réalité Thorin, aveuglé par la cupidité. Le lendemain matin, Bard et Thranduil se présentent à la barricade et tentent de convaincre Thorin de ne pas déclencher une guerre. Thranduil a une posture très grave et dramatique, perché sur son cheval, lorsqu'il dit que le paiement de leur dette a été offert, et accepté. Une réplique prononcée de manière très posée, légèrement souriante, car Thranduil sait qu'il est en position de force.

Une séquence très puissante et importante, dont le tournage n'a pas été de tout repos ! Et pour cause, l'équipe n'arrivait pas à obtenir un plan utilisable de la scène, à cause du cheval de Lee Pace. Ce dernier, nommé Moose, grand et têtu comme une mule - c'est le cas de le dire -, n'en faisait qu'à sa tête. Chaque fois que l'acteur essayait de prononcer la réplique de Thranduil, quelque chose dans le ton de sa voix déstabilisait sa monture, qui s'éloignait du marquage ou se déplaçait nerveusement, déséquilibrant l'acteur. À certains moments, il se retournait carrément, de sorte que le roi elfe était tourné dans la mauvaise direction, parlant dans le vide plutôt qu'à Thorin !

Ce petit jeu a duré longtemps, au grand dam des techniciens et des acteurs impliqués sur le tournage à ce moment-là. Lee Pace a même fini par s'exclamer, face caméra : "Je pense qu'il s'oppose à la performance !", en parlant de son cheval récalcitrant. Finalement, cette importante scène est devenue l'une des plus difficiles à tourner, et a presque été entièrement supprimée du film : le cheval a été viré du plateau, et Lee Pace a dû jouer la réplique à partir d'un faux canasson sur fond vert ! Plus tard, au montage, un élan digne d'un roi a été rajouté, tel qu'on le voit dans le film.

Un moment qui a dû être à la fois très comique pour toute l'équipe, et également très frustrant ! Imaginer que cette séquence si sérieuse ait pu avoir des coulisses aussi cocasses est totalement inattendu. Et si vous en voulez encore, voilà 10 pétages de câble d'acteurs sur les plateaux de tournage, dont celui de Ian McKellen sur le plateau du Hobbit !

Une erreur ?

Mots-Clés : Lee PacehobbitTournageanecdotechevalseigneur des anneaux

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Berlioz, il y a 1 mois :

improbable !

Répondre à ce commentaire

Par Alex2brazza, il y a 1 mois :

Moi,je regrette la mort prématurée de smog le dragon que nous aurions pu mieux connaître tant sa personnalité était forte et inspirante.Mais bon,c'est un futurible non?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.