30 anecdotes que vous ne saviez pas sur le Seigneur des Anneaux
Le Seigneur des Anneaux est une saga qui a passionné les foules et qui n'a pas fini de passionner. Mais connaissez vous tout de la trilogie de Peter Jackson ? Aujourd'hui on vous présente 30 anecdotes que vous ne connaissiez pas sur Frodon et leurs potes. On se met la musique de la Comté histoire d'être dans l'ambiance des collines verdoyantes de Hobbitbourg.
#1 Avant Peter Jackson, il y a eu les Beatles
En 1969, le label des Beatles obtient les droits d'adaptation de l'oeuvre de Tolkien. Il n'en fallait pas plus pour que Lennon et ses potes souhaitent réaliser le film. Ils ont donc pensé à Stanley Kubrick pour la mise en scène. John Lennon aurait incarné Gollum, Paul Mc Cartney Frodon, Ringo Starr Sam et George Harrison Gandalf. Si il le projet n'a pas vu le jour, c'est parce qu'il était impossible de condenser toute l'histoire en un seul film.
#2 Tolkien vend son oeuvre à bas prix
Quand Tolkien vend les droits du Seigneur des Anneaux en 1969, il ne devait sans doute pas se douter de la futur passion de nombreuses personnes. Il n'a touché que 10 000£ (14 000 euros) et n'a pas négocié de royalties pour lui et ses descendants.
#3 James Bond en Terre du Milieu
Une scène de combat est présente dans le prologue du premier film, une façon de faire inspirée des scènes pré-génériques des James Bond.
#4 Le record du plus grand nombre de morts
Le Retour du Roi détient le record du plus grand nombre de tués à l'écran, soit 836 personnes.
#5 Christopher Lee est le seul à avoir rencontré Tolkien
Quand il était plus jeune Christopher Lee a eu la chance de rencontrer Tolkien dans un pub. Etant grand fan, il a tout de suite postulé pour un rôle quand il a entendu parler de l'adaptation de Peter Jackson. Il souhaitait incarner Gandalf, mais a finalement pris le rôle de Saruman car c'était moins physique pour son âge.
#6 Le village de Frodon a été construit un an avant le tournage
Pour faire vraiment naturel, le réalisateur de la saga a souhaité la fin de la construction de Hobbitebourg un an avant le tournage. Cela a permis à la végétation de bien prendre sa place et ne pas donner l'impression d'un décor artificiel.
#7 Nicolas Cage aurait pu être Aragorn
Le rôle d'Aragorn avait été proposé à Nicolas Cage, mais celui ci a décliné l'offre car il aurait été éloigné de sa famille pendant de trop nombreux mois. Russell Crowe a lui aussi été casté, mais a refusé le rôle à son tour. La suite vous la connaissez, Viggo Mortensen est devenu Aragorn.
#8 Viggo Mortensen un maître d'armes hors pair
Le chorégraphe des scènes de combats à l'épée, qui a notamment travaillé sur Star Wars, Zorro ou encore Pirates des Caraïbes, Bob Anderson a déclaré que Mortensen était le meilleur élève qu'il n'a jamais formé. Ce dernier a tellement pris son rôle à coeur qu'il disposait d'une vrai épée en acier contrairement à de l'aluminium ou du caoutchouc pour l'ensemble des autres acteurs.
#9 Boromir a peur des hélicoptères
Pour les scènes en montagne Sean Bean a préféré prendre des remontées mécaniques et marcher pendant plusieurs kilomètres avec son armure plutôt que de prendre la voie des airs. La raison ? Il a peur de l'hélicoptère.
#10 Le rôle de Legolas deux jours avant d'être diplômé
Orlando Bloom n'avait pas encore terminé ses études de théâtre qu'il décrochait déjà le rôle de Legolas. En effet, il a signé son contrat deux jours avant d'être diplômé de son école.
#11 Une faute de frappe se transforme en changement de porte
Dans l'oeuvre originale, une seule porte est mentionnée quand on parle de la Porte Noire du Mordor, pourtant il y a bien deux portes dans le film. Pourquoi cette erreur d'adaptation ? Tout simplement à cause d'une faute de frappe. Les plans pour le chef du décor mentionnaient "gates" au pluriel et non "gate", faute de temps ils ont conservé la double porte.
#12 8 acteurs ont le même tatouage
Tous les membres de la Communauté de l'Anneau dispose du chiffre 9 en elfique tatoué sur leur corps. Le seul à avoir refusé de sauter le pas est John Rhys Davies (Gimli) qui a préféré envoyer sa doublure à sa place car il ne souhaitait pas être tatoué.
#13 Sean Connery pour incarner Gandalf
James Bond dans la peau du magicien ça aurait pu être possible. Mais malgré un énorme salaire proposé l'écossais a préféré refuser le rôle car il n'avait jamais lu les livres et ne comprenait rien au scénario. Il aurait pu tout de même empoché la somme de 400 millions de dollars (10 millions + 15% des recettes du film au box-office).
#14 Un nain géant
Si Gimli est un nain, ce n'est pas le cas de l'acteur qui l'incarne. John Rhys Davies mesure en réalité 1m85. Toutes les scènes où il apparait en entier sont interprétées par une doublure.
#15 Le Ministère de l'Anneau
Le Seigneur des Anneaux étant une machine très lucrative, le gouvernement néo-zéolandais a créé un Ministère de l'Anneau ayant pour but de gérer le potentiel économique de la saga de Peter Jackson dans le pays.
#16 Deux orteils pour un hurlement naturel
Quand Aragorn découvre le massacre commis par les Uruk-hai, il frappe du pied contre un casque au sol sur le coup de la colère. On le voit alors hurler et tomber à genoux. Cette scène n'est pas de la fiction, en réalité l'acteur vient de se fracturer deux orteils. Voilà pourquoi la scène fait vraiment authentique.
#17 Ils n'ont pas enfilé des perles
Deux personnes étaient chargés de confectionner toutes les cottes de mailles avec 12,5 millions d'anneaux en plastique. Un travail de longue haleine qui leurs ont fait perdre les empreintes digitales de leurs pouces et index.
#18 Gandalf et Frodon une illusion
Ian McKellen et Elijah Wood n'ont jamais tourné une seule scène de la saga ensemble. La raison est toute simple. Il était impossible de respecter la taille des deux personnages si les deux acteurs étaient ensembles, ils ont donc utilisé des doublures.
#19 Ils pleurent pour un fantôme
Quand Gandalf meurt à la fin du premier opus, on peut alors découvrir toute la communauté dans un état de détresse. Une scène qui a été tournée avant même l'arrivée de Ian McKellen sur les plateaux de tournage. La magie des scènes tournées dans le désordre.
#20 Un souvenir pour la vie
Elijah Wood et Andy Serkis se sont vus offrir à la fin du tournage un exemplaire de l'Anneau Unique par Peter Jackson en personne.
#21 Un tampon pour validation
Un tampon a été créé spécialement pour la validation des designs et dessins par Peter Jackson lors de la pré-production. Les différents artistes attendait avec impatience de recevoir le tampon "Approved P.J" (Approuvé par Peter Jackson).
#22 Peter Jackson apparait dans les films
Le réalisateur fait lui aussi une apparition dans les films. On peut l'apercevoir dans le rôle d'un habitant du village de Bree dans le premier opus, puis comme soldat défendant le gouffre de Helm dans Les Deux Tours.
#23 Merry est Frodon
Si Elijah Wood interprète Frodon, à l'origine le rôle était pour Dominic Monaghan. Peter Jackson a été tellement convaincu par le premier qu'il a offert le rôle de Merry pour le deuxième.
#24 Les trois films en même temps
Si les trois épisodes ont connu des sorties différées, le tournage a pourtant eu lieu en simultané. Une performance alors jamais réalisée. Le record était détenu par Robert Zemeckis et ses deux derniers épisodes de Retour vers le Futur.
#25 Ils n'ont pas fumé la moquette
Pour préserver toutes les étendus naturelles utilisées lors du tournage, la production a utilisé des kilomètres de moquette afin de ne rien détériorer.
#26 Un premier film de 5 heures
La première version de la Communauté de l'Anneau faisait plus de 5 heures. Peter Jackson a donc du réaliser de très nombreuses coupes pour redescendre sous la barre des trois heures. La version longue du film ajoute environ 30 minutes de scènes inédites.
#27 Kylie Minogue pour jouer Galadriel
La chanteuse Australienne avait postulé pour obtenir le rôle de Galadriel. Malheureusement sa petite taille a amené un refus de la part de Peter Jackson.
#28 Gollum est un héroïnomane
Pour jouer Gollum avec un air désespéré, Andy Serkis s'est inspiré des héroïnomanes en manque. Une idée pas si bête quand on voit la hauteur de la performance.
#29 Legolas ne parle qu'une seule fois à Frodon
Si Legolas et Frodon évoluent pendant plusieurs scènes ensemble, ils ne s'adressent en réalité la parole qu'une seule fois. Legolas dit à Frodon "Et mon arc est vôtre" lors de la mise en place de la Communauté de l'Anneau.
#30 Nombreuses adaptations en jeux vidéo
Depuis 1982, Le Seigneur des Anneaux a été adapté plus de 30 fois sur les consoles de jeu. Le dernier en date est L'Ombre du Mordor.
Voilà pour ces 30 anecdotes concernant le Seigneur des Anneaux, n'hésitez pas à partager d'autres anecdotes dans les commentaires.
sinon j'ai appris beaucoup avec cette article merci hitek
Dans la scène où son personnage d'homme de main tombe sur Alabama et où ils finissent par se battre, cette dernière lui plante un tire bouchon dans le pied.
Par souci de réalisme, l'acteur à lui-même insisté pour que Patricia Arquette lui transperce le peton. Ce qu'elle a refusé de faire.
Finalement, devant l'insistance du bonhomme, c'est un membre de l'équipe de tournage qui le plante.
On est pro ou on est un p'tit slip!
entre le pro et le maso il n'y a qu'un pas
Celui qui se prend un morceau de verre dans la pied est pippin ou merry lorsque dans le 1, ils courent au bac de chateaubouc. Et il continue sa course comme si de rien n'était.
Mais il se passe bien un truc lorsque sam rejoint frodon à la fin du 1. Les acteurs hobbits avaient des sortes de protèses pour leurs faire de gros pieds poilus. Et en entrant dans l'eau, Sam s'est alors foulé la cheville à cause du contact de l'eau en courant.
D'autre part, lorsque les hobbits courent sur le pont, l'un d'entre eux se prend une écharde et semble beaucoup souffrir, même si les autres n'ont fait que le chambrer ensuite après avoir vu la taille de l'écharde...
Merci pour cet article je suis un grand fan de la saga.
Vivement que je me refasse la trilogie (mais faudrait déjà que je mate le dernier de celle du Hobbit) !
Nop, c'est les Uruk qui se sont fait massacré par les Rohirrims.
Au maximum cela aurait pu aller jusque 20% (puisque par exemple Sean Connery s'est vu proposé 15%) et la alors et bien la somme double soit 600 millions de $...
+ une avance avant la production de plusieurs millions en tant que détenteur des droits moraux + les droits d'adaptation en tant que personne physique car pas encore passé dans le domaine public...
Avec le merchandising et objets dérivés, les rééditions de son œuvres, les frais d'exploitation sur différents support pendant des décennies encore à venir etc... Et la suite Le Hobbit qui a rapporté tout autant,
Rien d'impossible donc à ce que son revenu ultérieur se soit chiffré proche du milliard...
Bref il aurait était le détenteur du record de plus de royalties touchées grâce à des droits d'auteurs...
C'est une des raisons de conflit d'ailleurs entre Peter Jackson et Les descendant de Tolkien... Qui ne peuvent pas se voir en pâture, entre autre et surtout en cause cette question de gros sous...
En espérant avoir répondu à ta question
Que la vie vous berce.
Emmanuel Buriez
Et merci à la famille de Nicolas Cage !
(Vraie anecdote, les acteurs en parlent dans les appendices !)
(référence au post facebook: "On met notre main à couper que vous ne connaissiez pas toutes ces infos")
Le Seigneur des Anneaux c'est avant tout une critique de l'industrialisation, on le voit principalement lorsqu'il s'agit de la guerre entre les Ents et les armées de Saroumane. Tolkien était assez mal dans sa peau après avoir participer à la Première Guerre Mondiale et il regrettait sincèrement la façon dont le monde a tourné à cette époque. Et oui, c'était aussi un philosophe ! ;)
voila. merci pour l'article
pour la 29 j'ai été surpris mais en effet aucun souvenir de légolas qui parle a frodo !