Rechercher Annuler

10 pétages de câble d'acteurs sur les plateaux de tournage

De Tiphaine Elsener - Posté le 3 juin 2021 à 18h35 dans Cinéma

Certaines anecdotes de tournage valent vraiment la peine d'être connues, c'est en tout cas l'intime conviction que nous avons. Nous avons donc décidé de vous partager 10 histoires, celles d'acteurs qui ont décidé de quitter un plateau de production, ou de stopper littéralement un tournage, et ce, pour une raison... Que l'on peut comprendre dans la majorité des cas. Nous vous proposons donc de découvrir le cheminement de pensées qui fait qu'un acteur décide de jeter l'éponge. Nous vous présentons donc, sans plus tarder, ces 10 anecdotes de tournage hautes en couleur.

1) brad pitt (entretien avec un vampire)

Dans Entretien avec un vampire, adapté du roman d'Anne Rice, Brad Pitt semblait avoir obtenu l'un des rôles les plus importants de sa vie, puisqu'il jouait alors en compagnie de Tom Cruise. Pitt incarnait le rôle de Louis, mais n'appréciait pas vraiment que son personnage soit contrôlé de la sorte par Lestat (interprété par Tom Cruise). Un jour, l'acteur a craqué, a quitté le plateau de tournage, et n'a plus voulu y remettre les pieds. Il a alors appelé David Geffen, le producteur du film, pour se retirer totalement du projet, et lui a dit : 

Je suis malheureux. Six mois dans ces putains de ténèbres. Lentilles de contact, maquillage, je joue le rôle de la b*tch ... ça m'a brisé ... David, je ne peux plus faire ça. Je ne peux pas le faire. Combien faudra-t-il pour me sortir de là ?

David Geffen lui a alors répondu très calmement : "40 millions de dollars." Ce fut un électrochoc pour Brad Pitt, qui comprit qu'il ne pouvait tout simplement pas faire autrement que subir ce tournage, et attendre qu'il se termine. Il est donc revenu sur le plateau au cours des jours qui ont suivi, et a terminé le film que nous connaissons aujourd'hui.

2) ian mckellen (le hobbit)

L'acteur Ian McKellen a complètement craqué et a quitté le tournage du film Le Hobbit. Après avoir accepté de retourner en Nouvelle-Zélande pour travailler sur ce nouveau film, McKellen a même failli mettre un terme définitif à sa carrière. Ce dernier a en effet particulièrement souffert de la présence constante de fonds verts lors de son travail avec le réalisateur Peter Jackson. L'acteur révèle, dans l'édition étendue de Le Hobbit : un voyage inattendu :

Je me sentais si malheureux ... Et j'ai pensé, peut-être est-ce le moment pour moi d'arrêter complètement de tourner, si je ne peux pas faire face à ces difficultés ? C'était tellement pénible, rebutant et difficile que je pensais : "Je ne veux pas faire ce film si c'est ce que je dois accomplir pour cela".

L'acteur a fini par réellement paniqué et par avoir une petite crise de larmes. Il s'est ainsi absenté du plateau de tournage, et c'est Peter Jackson lui-même qui est intervenu pour calmer l'acteur vétéran, qui ne pouvait définitivement plus voir les fonds verts en peinture. Cette anecdote, ainsi que de nombreuses autres sont détaillées dans notre dossier sur Le Seigneur des Anneaux et les choses que l'on ignore généralement à propos de Gandalf.

3) diana rigg (game of thrones)

Si Diana Rigg a été engagée dans une série comme Game of Thrones, c'est avant tout parce qu'elle s'est forgée une solide réputation. L'actrice a en effet été reconnue comme ayant une très forte présence à l'écran, ainsi qu'en dehors, dans la réalité. Lors d'une scène de la saison 6 de la série, l'actrice est entrée sur le plateau et a déclaré : "Je suis prête maintenant !". Cette dernière était particulièrement impatiente de commencer le tournage, mais le caméraman, lui, n'était pas encore au point.

L'actrice a tout de même insisté pour commencer, et a demandé à ce que les caméras se tournent vers elle. L'actrice a alors récité son texte, et quand le caméraman a voulu faire un gros plan, cette dernière a décrété qu'elle avait terminé, et a tourné les talons pour s'en aller. Etant donné que Diana Rigg avait déjà un certain âge lors du tournage, cette dernière n'a pas vraiment quitté les lieux de façon "rapide". Sa partenaire de scène (Jessica Henwick/Nymeria Sand) a trouvé cette action particulièrement drôle, et a déclaré : "Elle m'a fait craquer. Je l'ai adorée." Diana Rigg a ainsi quitté les lieux avant que le caméraman n'ait terminé, et cela, parce qu'il était en retard. Seuls ceux qui sont toujours en avance comprendront en quoi il s'agit d'une excellente raison de quitter un plateau de tournage.

4) carl weathers (Rocky IV)

Carl Weathers (Apollo Creed), dans Rocky IV, n'appréciait pas du tout l'agressivité de Dolph Lundgren (Ivan Drago). Stallone a ainsi révélé, lors d'une interview datant de 2006

J'ai vu Dolph Lundgren soulever Carl Weathers et le projeter à un mètre  (...) au lieu de répliquer, Carl est sorti du ring et a dit quelque chose férocement, comme "J'appelle mon agent... je démissionne". Je démissionne !".

Après que Carl Weathers ait quitté le plateau de tournage en trombe, la production du film s'est arrêtée quatre jours durant.

5) klaus kinski (aguirre, la colère de dieu)

Ce n'est un secret pour personne, le réalisateur Werner Herzog et l'acteur Klaus Kinski ont toujours eu des liens d'amitié puissants, mais aussi... conflictuels, pour ne pas dire autre chose. Lors de la production du drame historique Aguirre, La Colère de Dieu, le réalisateur perfectionniste qu'est Herzog a pensé que Kinski ne donnait pas le meilleur de lui-même pour une scène. Il l'a ainsi secoué plus d'une fois verbalement, jusqu'à ce que Kinski s'énerve pour de bon, s'empare d'un pistolet chargé, et tire trois coups de feu.

L'une des balles en question a même arraché un bout du doigt d'un figurant ! Kinski a ensuite déclaré qu'il quittait le tournage. C'est alors que Herzog s'est emparé à son tour du pistolet, et a menacé ouvertement Kinski. Herzog lui a dit que s'il quittait vraiment le tournage, il le tuerait, et se suiciderait ensuite. Kinski a pris les menaces de Herzog très au sérieux, et a accepté de reprendre le tournage du film.

6) michelle rodriguez (fast and furious)

Michelle Rodriguez n'avait que deux films à petit budget dans sa filmographie avant Fast and Furious, mais elle a risqué sa carrière pour faire changer de direction le script de son personnage, Letty Ortiz. À l'origine en effet, ce personnage devait juste être une petite amie potiche, qui se serait d'ailleurs attachée à plusieurs personnages du film. Bien loin, donc, du personnage féminin fort que l'on connaît ! L'actrice a tout fait pour que cela change. Cette dernière a ainsi déclaré au cours d'une précédente interview accordée à nos confrères de EW :

 J'ai dû mettre mon grain de sel. J'ai pleuré, j'ai dit que j'allais arrêter et j'ai dit aussi : "Ne me faites pas de procès, s'il vous plaît - je suis désolée, mais je ne peux pas faire ça devant des millions de personnes." Si je suis devenue actrice, c'est parce que je pensais pouvoir vivre un rêve. Et je ne rêve pas d'être une salope ! Et vous ?! Vin a été le premier à m'emmener sur le côté alors que je pleurais, il m'a regardée et m'a dit : "Je te couvre. Détends-toi et laisse-moi m'occuper de ça, et tu as raison - ça me donne une mauvaise image à moi aussi de toute façon." Et voilà. C'était le début du conte de fées de Letty.

Durant les négociations, Michelle Rodriguez n'était pas sur le plateau, et a donc menacé de ne plus jamais y mettre un pied si son personnage ne prenait pas un peu plus d'épaisseur. Force est de constater que c'était finement joué !

7) emma watson (c'est la fin)

Le tournage de la comédie apocalyptique C'est la Fin (2013) n'a pas été de tout repos pour Emma Watson. Cette dernière a en effet quitté le tournage à cause d'une scène improvisée du film, dans laquelle Channing Tatum, affublé d'une cagoule en cuir, aurait été tenu en laisse par Danny McBride. Cette scène n'apparaissait pas dans le script, et était très éloigné de ce que Emma Watson avait accepté. Cette dernière n'a pas aimé qu'on lui demande de prendre part à cette scène pour laquelle elle n'avait pas signé, et a ainsi momentanément quitté le plateau de tournage. Seth Rogen, le réalisateur du film, avait déclaré ne pas lui en tenir rigueur, puisqu'il avait compris sa démarche. Si vous souhaitez connaître de plus amples détails sur cette affaire, nous y avons dédié un précédent article.

8) faye dunaway (chinatown)

L'actrice Faye Dunaway et le réalisateur Roman Polanski ont connu une relation plutôt conflictuelle eux aussi. Sur le tournage de Chinatown, plusieurs querelles ont éclaté entre les deux personnes. L'une d'elle notamment a conduit Faye Dunaway à quitter le plateau en furie. Polanski aurait en effet remarqué qu'une mèche de cheveux pendait hors de la coiffure parfaite de Faye Dunaway, et aurait "arraché cette mèche" sans le consentement de l'actrice, qui serait alors rentrée dans une rage folle. Cette dernière a plus tard écrit dans sa biographie intitulée Looking for Gatsby

Ce n'était pas tant cette affaire de cheveux qui m'a énervée, c'était la cruauté incessante que je ressentais, le sarcasme constant, le besoin sans fin de m'humilier.

Faye Dunaway a fini par revenir sur le plateau de tournage, et a toujours été très fière du rôle qu'elle a tenu dans Chinatown.

9) gene hackman (french connection)

Gene Hackman a toujours eu la réputation d'avoir un gros caractère, et cela s'est confirmé sur le tournage de French Connection. Le réalisateur Friedkin avait envisagé d'autres acteurs que Hackman pour jouer le rôle de Popeye, mais les circonstances ont fait que Hackman a fini par être choisi. Friedkin s'est un jour moqué de l'acteur en lui lançant "Tu ferais vraiment mieux de te trouver un travail de jour", pour lui faire comprendre qu'il n'aimait pas sa façon de jouer sur l'instant T. Hackman a été tellement vexé par cette remarque qu'il a démissionné le deuxième jour du tournage seulement. L'acteur a cependant fini par accepter de revenir, et il a certainement bien fait, puisque French Connection a remporté 5 Oscars en tout.

10) mary elizabeth mastrantonio (abyss)

Le tournage du film Abyss (1989) de James Cameron a été l'un des plus difficiles de toute l'histoire du cinéma. Le réalisateur souhaitait en effet que la quasi totalité du film soit tourné sous l'eau, ce qui signifiait que les acteurs devaient passer près de 12 heures par jour dans les profondeurs. Aucune doublure n'était autorisée, qui plus est. Le processus du film a conduit l'actrice Mary Elizabeth Mastrantonio au bord de la rupture émotionnelle. Selon Ed Harris, qui a tourné avec l'actrice, une scène a tellement heurté l'actrice que celle-ci a fini par quitter le plateau en hurlant "Nous ne sommes pas des animaux !" à l'intention de James Cameron, qu'elle tenait pour responsable de son état mental du moment.

Quelles sont les anecdotes présentes dans cet article que vous ignoriez ? Laquelle trouvez-vous la plus étonnante ? Nous attendons avec impatience vos retours dans l'espace commentaires ! Et si vous voulez continuer sur votre lancée, vous pouvez retrouver notre précédent dossier sur les 30 anecdotes de tournage les plus folles des films cultes du cinéma hollywoodien.

Une erreur ?

Mots-Clés : acteursTournageabandonpétage de cablepétage de plombplateau de tournageanecdote de tournageActeurréalisateurCinemafilmGame of Thrones

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Graillou, il y a 4 mois :

Pour Ian McKellen je savais, pour les autres je n'en avais strictement aucune idée ! Pauvre Carl Weathers, devait pas être simple ce tournage.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 4 mois :

Après, il y en a c'est clairement parce qu'ils ont accepté le cachet avant de lire le scénario...

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 4 mois :

Kinski c'est ça vie le pétage de câble :-)

Répondre à ce commentaire

Par JHubinont, il y a 4 mois (en réponse à fritz):

Ouais, dans le cas de Kinski, c'est plutôt le film où il n'a pas pété les plombs qu'il fallait chercher.

Répondre à ce commentaire

Par Ranguren, il y a 4 mois :

Ed Harris a aussi perdu ses nerfs dans Abyss. Sans l'avoir prévenu, James Cameron avait fait coulisser plus loin une sortie que Harris devait emprunter après une longue phase d'apnée. Il a failli se noyer à cause de ça et s'en ai pris à Cameron.

Répondre à ce commentaire

Par Uvogline, il y a 4 mois :

Le Vin Diesel IRL c'est son personnage dans F&F!
"T'en fait pas je te couvre"

Répondre à ce commentaire

Par Gaderffii, il y a 4 mois :

Tout ça c'est rien comparé à Marilyn Monroe dans certains l'aime chaud.....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.