Victime de sexisme au GP Explorer, Manon Lanza prend la parole

8 octobre 2025 à 14h43 dans Insolite
Suivez-nous sur Google Actualités Suivez-nous sur Google News

Le 9 septembre 2023, le GP Explorer 2, événement de sport automobile organisé par le vidéaste Squeezie, a réuni seize créateurs et créatrices de contenu sur le circuit Bugatti du Mans. Diffusée en direct sur Twitch, la course a rassemblé jusqu'à 1,3 million de spectateurs en simultané. Mais derrière le succès sportif et médiatique, un épisode dramatique a éclipsé la performance : l'accident de Manon Lanza, suivi d'une vague de haine en ligne à caractère sexiste.

Manon Lanza Depielo

Un accident de course lourd de conséquences

Au deuxième tour de la course, la pilote et vidéaste Manon Lanza est entrée en collision avec un autre participant, Maxime Biaggi (3e de l'édition 3 du GP Explorer). Les deux voitures ont quitté la piste, mettant fin prématurément à leur participation. Manon a été transportée à l'hôpital pour des examens médicaux, qui ont révélé de véritables blessures.

Manon Lanza blessure

Suite au succès de GP Explorer 3 qui vient de se terminer, l'influenceuse a précisé qu'elle avait été conduite aux urgences alors que Squeezie annonçait en fin de GP qu'il n'y avait pas de blessés. Elle a regretté que la communication autour de l'incident ait donné l'impression qu'elle était seule responsable de la collision.

Une déferlante de haine sexiste

Dans les heures qui ont suivi, les réseaux sociaux se sont embrasés. Sur X, plus de 60 000 messages haineux auraient visé Manon Lanza. Les insultes, souvent à caractère sexiste, on pris pour cible sa légitimité, son genre ainsi que sa place dans la compétition organisée par Squeezie.

Face à la polémique grandissante, il a finalement pris la parole trois jours plus tard lors d'un live sur Twitch. Il a alors dénoncé "la violence hallucinante" des messages reçu par Manon et n'a pas hésité à qualifier ces messages comme du cyberharcèlement. Dans son récent post Instagram, la créatrice de contenu dénonce le manque d'humanité de l'organisation mais aussi du public.

"J'ai eu le sentiment d'être rayée du tableau. [...] Ce n'est pas une histoire de vengeance, je veux juste qu'on fasse preuve de la même humanité envers les femmes qu'envers les hommes"

Un grand succès pour le GP Explorer 3

Le GP Explorer 3, à priori le dernier, vient de se terminer, sans incidents majeurs. Néanmoins dès l'annonce des participants, certaines créatrices de contenus ont été visés par les remarques dans le même style. Pour autant, l'influence Kaatsup a brillé cette année en s'offrant une magnifique 2e place. Une réussite saluée chaleureusement par Manon Lanza.

kaatsup

"Je me rejoins sincèrement qu'une femme ait brillé cette année (Big up ma Kalina <3). Je suis heureuse pour chaque victoire. Mais je refuse que le progrès en vitrine serve à cacher les injustices en coulisses."

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Tombé dans les technologies alors que j'étais encore un simple collégien passionné. Je ne cesse depuis ce temps de m'intéresser aux high-tech et aux innovations. Journaliste pour Hitek.fr depuis les premières heures du site, aujourd'hui je rédige beaucoup moins afin de me consacrer un peu plus au fonctionnement même du site.

Articles de Maxime
count
Commentaires (0)
Tellement injuste !
photo de profil de Goulougoulou Par Goulougoulou, il y a 2 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler