Disney achète les droits cinématographiques de ce nouveau Harry Potter

Le Monde de Narnia, Harry Potter, deux franchises destinées aux plus jeunes qui sont parvenues à se frayer un chemin jusqu'à Hollywood. Et même si la première n'a pas eu autant de succès que la deuxième, qui se retrouve adaptée de nouveau, en série cette fois-ci, difficile de dire que Narnia n'a pas marqué les esprits. Quelle franchise pour leur succéder ? Disney s'est battu avec Netflix et Warner Bros. pour obtenir les droits cinématographiques de cette saga de Fantasy, reste à savoir si le pari sera payant.
Une nouvelle saga de Fantasy bientôt adaptée au cinéma
La Fantasy fait partie des genres les plus populaires du moment. Le Monde de Narnia, Le Seigneur des Anneaux, Le Sorceleur, Le Trône de Fer, Harry Potter, la liste est longue tant les succès sont nombreux. Des sagas qui continuent de faire l'actualité alors que leurs parutions sont déjà loin. Pour autant, qui pour leur succéder ? Au-delà des romans, ces franchises sont devenues de véritables succès à l'écran, grâce à des adaptations en film, en série ou en jeu vidéo.
Mais voilà que Disney semble avoir mis la main sur le possible Harry Potter de demain, un succès tel qu'il pourrait propulser sa saga dans la légende. Cette semaine, Disney a annoncé avoir obtenu les droits d'adaptation des livres "Impossible Créatures" de Katherine Rundell dans le cadre d'un contrat à sept chiffres. Une saga de 5 tomes dont le premier, Impossible Créatures, a été publié en 2023, suivi cette année par The Poison King. Et pour ne rien laisser au hasard, l'auteure adapte elle-même ces deux livres en scénarios de films.
"Il existe sur notre planète un endroit secret, soigneusement dissimulé pour être protégé de nous. C'est un lieu sauvage et magnifique, une terre où toutes les créatures mythiques vivent encore et prospèrent. On l'appelle l'Archipel... le dernier endroit magique qui subsiste sur notre Terre." nous apprend le résumé du premier tome chez Gallimard. En pourparlers avec des studios comme Warner Bros. et Netflix depuis la sortie du deuxième livre, lorsqu'elle a confirmé qu'elle cherchait à signer un contrat cinématographique pour son saga, Rundell a finalement signé avec Disney.
Et si tout le monde veut mettre la main sur sa saga, c'est notamment parce qu'elle est la première autrice britannique de livres pour enfants à atteindre la première place des classements des livres pour enfants au Royaume-Uni et aux États-Unis en même temps depuis J.K. Rowling. Plus de quatre millions d'exemplaires ont déjà été vendus dans le monde entier, Hollywood se voit déjà nager dans les billets verts.
Disney se chargera de l'adaptation d'Impossible Créatures
Dans un communiqué de presse, Bob Iger n'a pas caché son enthousiasme face à cette adaptation :
Quand j'ai lu Impossible Creatures, j'ai tout de suite su que cette histoire avait sa place chez Disney. J'ai immédiatement été captivé par l'univers vibrant imaginé par Katherine et par les possibilités que nous pouvions exploiter ensemble avec cette histoire. Écrites par Katherine elle-même, ces adaptations cinématographiques sont entre de bonnes mains avec notre équipe des studios Walt Disney, et j'ai hâte de voir cette histoire portée à l'écran.
Disney collaborera avec Impossible Films, la société de production de Rundell et de son partenaire créatif Charles Collier. Une autrice proche de son oeuvre qui compte être présente à chaque étape, ou presque.
Je suis absolument ravie de m'associer à Disney. C'est un privilège d'écrire ces scénarios et de développer ces premiers films de la franchise avec Charles, mon équipe chez Impossible Films et l'équipe exceptionnelle de Disney. Je suis particulièrement reconnaissante à Bob Iger, dont l'enthousiasme après avoir lu le livre a contribué à mettre en place cette collaboration, ainsi qu'à Alan Bergman et David Greenbaum, qui ont été des partenaires incroyables tout au long de ce processus. Notre ambition est de faire de Glimouria et Impossible Creatures une série de films spectaculaires, afin de divertir et d'inspirer les familles du monde entier.
Reste à savoir maintenant si cette nouvelle saga parviendra à passionner le grand écran comme il a conquis le monde de la Fantasy pour les plus jeunes. Réponse dans quelques années.