Le Monde de Narnia : Netflix a trouvé sa Sorcière Blanche qui succède à Tilda Swinton
Netflix peine à trouver le projet qui pourra lui permettre de se démarquer face à la concurrence qui va prochainement proposer une nouvelle adaptation de Harry Potter du côté de chez HBO. Alors la plateforme a décidé de se lancer dans la production de huit films d'un monument de la littérature fantasy : Les Chroniques de Narnia. Le projet vient de trouver l'interprète qui reprendra le rôle de la Sorcière Blanche incarnée précédemment par Tilda Swinton.
Netflix se lance dans le projet pharaonique du Monde de Narnia
En effet, pour espérer tirer son épingle du jeu face aux plateformes de streaming concurrentes, Netflix a décidé de proposer une nouvelle adaptation des romans de fantasy Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis. L'oeuvre de l'écrivain britannique avait déjà été portée à l'écran dans une série de trois films sortis entre 2005 et 2010. Dans cette adaptation, Jadis, la Sorcière Blanche était incarnée par Tilda Swinton. Le personnage est l'antagoniste de l'aventure. Elle n'a qu'une seule idée, éliminer les 4 enfants dont parle une prophétie selon laquelle ces derniers débarqueront à Narnia pour la vaincre. Jadis va alors instaurer un froid d'hiver éternel et interdire de fêter Noël.
Après avoir confié la réalisation des films à Andrew Adamson pour les deux premiers opus, puis à Michael Apted pour le dernier, Netflix a décidé de confier ce projet hors-norme à Greta Gerwig, réalisatrice du film Barbie avec Margot Robbie. La cinéaste a pour mission d'écrire le scénario de ce film qui sera l'adaptation du sixième tome de la saga, Le Neveu du Magicien. Opus dans lequel la Sorcière Blanche joue un rôle important.
Charli XCX ne sera pas celle qui succèdera à Tilda Swinton
En mars dernier, Deadline annonçait que Netflix et la réalisatrice avaient un nom en tête pour incarner l'antagoniste. Il s'agissait de la chanteuse pop-électro britannique Charli XCX. Cependant, les plans ont changé car ce n'est plus la pop star de 32 ans qui incarnera Jadis mais une actrice franco-britannique en la personne d'Emma Mackey (Sex Education, Barbie, ...).
Elle succèdera donc à Tilda Swinton et devrait donner la réplique à Meryl Streep qui serait actuellement en discussion avec Netflix pour rejoindre le projet. Cette dernière pourrait jouer le rôle du lion Aslan qui protège les enfants perdu dans le monde de Narnia.
Cette nouvelle adaptation du Monde de Narnia débarquera dans les salles IMAX pour Thanksgiving 2026 avant d'être proposée dans le catalogue de Netflix pour Noël.