Les Chroniques de Narnia : Greta Gerwig revient sur la difficulté d'adapter un tel projet
La cinéaste Greta Gerwig a marqué l’année 2023 avec son dernier film en date : Barbie. Plus gros succès au box-office en 2023, le long-métrage a été un véritable raz de marée. Prochainement, elle va travailler pour Netflix en adaptant Le Monde de Narnia à travers un reboot.
Greta Gerwig : la nouvelle coqueluche d’Hollywood
A tout juste 40 ans, Greta Gerwig est une réalisatrice et scénariste influente dans l’industrie hollywoodienne. En 2017, elle marque déjà les esprits avec son excellent Lady Bird, qui a révélé la talentueuse Saoirse Ronan au grand public. En 2019, elle s’attèle à un projet ambitieux en dirigeant un remake de Les Filles du Docteur March emmené par une distribution de dingue : Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Laura Dern, Timothée Chalamet, Meryl Streep, Chris Cooper, Bob Odenkirk et même le français Louis Garrel. Enfin, en 2023 elle met tout le monde d’accord avec Barbie. Porté par Margot Robbie et Ryan Gosling, le film rapporte plus de 1,4 milliard de dollars de recette au box-office, et se place ainsi comme le plus gros succès financier de l’année 2023.
Une popularité grandissante qui a attiré l’attention de Netflix. En effet, la plateforme est désireuse d’adapter Les Chroniques de Narnia à travers un nouveau film. Et l’entreprise a jeté son dévolu sur Greta Gerwig pour porter à bien ce projet audacieux. Un nouvel emploie qui inquiète la réalisatrice.
Les films Narnia
Initialement, Les Chroniques de Narnia est une série de 7 romans de l'écrivain britannique C.S. Lewis sortie dans les années 1950. Mais c’est en 2005 que le mythe de Narnia gagne en popularité quand Andrew Adamson réalise une adaptation cinématographique du roman. Le Monde de Narnia : Chapitre 1 – Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique (mon Dieu que ce titre est long) rencontre un énorme succès populaire. Notamment emmené par Tidla Swinton et James McAvoy, Le Monde de Narnia rapporte plus de 745 millions de dollars de recette au box-office (pour un budget de 180 millions).
Face à ce triomphe financier, Walt Disney Studios décide de produire deux suites. Andrew Adamson revient en 2008 avec Le Monde de Narnia : Chapitre 2 – Le Prince Caspian. Succès moindre avec seulement 419 millions de dollars de recette au box-office pour un budget gonflé à 225 millions de dollars. La trilogie s’est conclue dans le désintérêt le plus total en 2010 sous la direction de Michael Apted et son décevant Le Monde de Narnia : L’Odyssée du passeur d’aurore. Le budget est baissé à 115 millions de dollars et ce troisième opus enregistre le pire résultat au box-office avec 415 millions de dollars de recette.
Mais la licence Narnia n’est pas totalement morte. On sait que Joe Johnston (Jurassic Park III) travaille sur un nouveau film intitulé Le Monde de Narnia : Le Fauteuil d’argent, tandis que Netflix est actuellement en train de développer sa propre saga cinématographique de ce mythe d’héroic fantasy culte.
Greta Gerwig en panique ?
Si on ne sait pas où en est le film de Joe Johnston, le reboot Netflix est actuellement en développement. Greta Gerwig a été engagée pour diriger le projet. Récemment, lors d’une interview avec BBC Radio, Greta Gerwig est revenue sur la pression qu’un tel projet engendre. Elle a notamment expliqué l’importance des Chroniques de Narnia sur le public britannique, totalement fan de l’œuvre de l’auteur C. S. Lewis :
Je suis légèrement terrorisée parce que j'ai vraiment un tel respect pour Narnia. J'ai tellement aimé Narnia quand j'étais enfant. En tant qu'adulte, CS Lewis est un penseur et un écrivain qui m’influence beaucoup. Je suis intimidée face à ce projet. En tant que non-Britannique, je ressens un sentiment particulier de vouloir le faire correctement… c'est comme lorsque les Américains font Shakespeare, il y a un léger sentiment de révérence et comme si nous devrions peut-être le traiter avec un soin particulier. Ce n'est pas notre compatriote.
Des déclarations récentes qui font écho avec ce qu’a déjà dit Greta Gerwig cet été à propos du projet :
Je n'ai même pas vraiment commencé à me plonger totalement dedans. Mais j'en ai vraiment peur, ce qui semble être un bon point de départ. Je pense que quand j'ai peur, c'est toujours un bon signe. C'est extraordinaire. Et c'est excitant.
Récemment, le président de Netflix Films, Scott Stuber, a annoncé que l’entreprise de streaming aimerait dévoiler ce reboot de Narnia courant de l’année 2024. Nous, on parierait plus sur une sortie courant 2025 face aux réactions de Greta Gerwig.