Disney vs Gina Carano : on sait enfin comment se termine l'affaire Star Wars
Entre 2020 et 2021, l'actrice Gina Carano, qui incarnait Cara Dune dans la série The Mandalorian, s'est retrouvée au centre de nombreuses controverses ayant conduit à son licenciement. En 2024, la comédienne a porté plainte contre Disney, donnant lieu à un procès qui s'est finalement achevé hier.
L'affaire Disney vs Gina Carano
Tout a commencé durant la pandémie de 2020 lorsque Gina Carano a publié plusieurs messages polémiques minimisant la gravité de la situation, en tenant en plus des propos transphobes et comparant le fait d'être un républicain aujourd'hui à celui d'être juif durant l'Holocauste. Ces déclarations controversées ont entraîné un appel massif au licenciement de l'actrice, ce qui s'est finalement produit.
L'histoire ne s'arrête pas là. L'actrice a reçu de nombreux soutiens, renforcés par ses prises de paroles, notamment sur les intimidations qu'elle affirme avoir subies au sein société à la suite de ses tweets controversés. Ce n'est toutefois qu'en 2024 qu'elle est réellement passée à l'action en portant plainte contre Disney avec le soutien financier d'Elon Musk. L'entreprise, poursuivie en justice pour licenciement abusif, a tenté de faire rejeter la procédure judiciaire, sans succès. Après plusieurs mois de silence autour de cette affaire, la procès s'est enfin conclut hier par une annonce surprenante.
Gina Carano bientôt de retour dans Star Wars ?
Après quatre ans de polémiques et un an de procès, Disney et Gina Carano ont enfin trouvé un accord. Variety a révélé que les deux parties avaient réglé le litige. Un porte-parole de Lucasfilm a même commenté l'affaire dans un communiqué intrigant, évoquant le futur de l'actrice au sein de la firme.
The Walt Disney Company et Lucasfilm sont heureux d'annoncer la conclusion d'un accord avec Gina Carano afin de résoudre les litiges liés à son procès en cours contre les deux sociétés. Mme Carano a toujours été respectée par ses réalisateurs, ses partenaires et son équipe, et elle a travaillé dur pour perfectionner son art tout en traitant ses collègues avec bienveillance et respect. Cette action en justice étant clos, nous sommes impatients d'identifier d'autres opportunités de collaboration avec Mme Carano dans un avenir proche.
Le texte montre clairement que la paix a été trouvée entre la société et Gina Carano, mais il va même au-delà. La dernière partie du communiqué suggère que l'actrice pourrait faire son retour dans l'univers Star Wars. Le porte-parole évoque un "avenir proche", ce qui fait naturellement penser au film The Mandalorian and Grogu prévu pour 2026. Cara Dune y fera-t-elle une apparition ? Cela reste à voir, mais il est évident que Disney ne ferme pas la porte à Gina Carano, bien au contraire.