Robin Williams : sa fille Zelda écoeurée par cet affront fait à son père

Cela fait déjà 11 ans que Robin Williams nous a quitté. Cet acteur de génie restera à jamais dans nos coeurs avec des rôles emblématiques dans des films légendaires comme Hook, Will Hunting, Jumanji, Le Cercle des Poètes Disparus, Madame Doubtfire et bien d'autres chefs d'oeuvre du septième art. Egalement passionné de jeux vidéos, Robin Williams avait rendu hommage à l'un de ses titres fétiches en baptisant sa fille Zelda. Cette dernière vient d'exprimer tout son dégoût pour l'IA.
Zelda Williams écoeurée par l'IA
L'IA a autant de partisans que de détracteurs et Zelda Williams semble faire partie de cette seconde catégorie, notamment quand l'IA est utilisée pour nuire à la mémoire de son père. Zelda a pris la parole sur Instagram afin de pousser un coup de gueule contre les vidéos générées par l'IA mettant en scène son père. Des vidéos qu'elle semble recevoir régulièrement et qui ne lui font pas de bien du tout, comme elle l'a détaillé dans son message ci-dessous.
Arrêtez de croire que je veux voir ça ou que je comprendrai, je ne comprends pas et je ne comprendrai pas. Si vous essayez juste de me troller, j'ai vu bien pire, je vais me retenir et passer à autre chose. Mais s'il vous plaît, si vous avez un peu de décence, arrêtez de lui faire ça, à moi aussi, à tout le monde, point final. C'est stupide, c'est une perte de temps et d'énergie, et croyez-moi, ce n'est PAS ce qu'il veut.
La jeune femme, qui est devenue comédienne et réalisatrice, semble particulièrement affecté par les vidéos qu'elle reçoit et on la comprend. Dès 2023, lors de la grève des scénaristes, la voix de Zelda Williams s'était déjà élevée pour critiquer l'IA et notamment le fait de recréer des acteurs ou d'utiliser leurs voix alors que ces derniers étaient décédés.
Dans son message récent, elle développe son dégoût de l'IA dans des termes pour le moins virulents :
Voir l'héritage de vraies personnes se résumer à 'ça leur ressemble vaguement, ça leur ressemble, ça suffit', juste pour que d'autres puissent produire d'horribles TikTok bidons en les manipulant, c'est exaspérant. Vous ne faites pas de l'art, vous transformez la vie des êtres humains, l'histoire de l'art et de la musique en hot-dogs dégoûtants et ultra-transformés, pour ensuite les enfoncer dans la gorge de quelqu'un en espérant qu'il vous fera un petit signe d'approbation et appréciera. Dégueulasse.
Zelda Williams conclut son plaidoyer anti IA en demandant aux personnes d'arrêter de penser que l'IA est le futur, "l'IA ne fait que recycler et régurgiter le passé pour le re-consommer. Vous absorbez le mille-pattes humain du contenu, pendant que ceux qui sont en première ligne rient, rient, consomment, consomment."