Le prochain Fast & Furious pourrait ne jamais voir le jour

7 octobre 2025 à 10h09 dans Cinéma
Suivez-nous sur Google Actualités Suivez-nous sur Google News

Depuis près d'un quart de siècle, la saga Fast & Furious s'est imposée comme l'une des plus lucratives du cinéma hollywoodien. Avec onze films et plus de 7,4 milliards de dollars de recettes mondiales, la franchise initiée en 2001 par Rob Cohen a su bâtir un empire autour des courses automobiles, de la famille et du spectaculaire. Pourtant, le prochain opus, Fast X (partie 2), présenté comme le grand final de la série principale, se trouve aujourd'hui dans une situation délicate.

Fast X Partie 2

Le projet Fast X (partie 2) en suspens

Fast X (partie 2) est actuellement bloqué dans son développement. Le film ne dispose toujours pas de scénario validé, aucune date de sortie officielle ni de casting complet. Plus inquiétant, les dirigeants d'Universal Pictures ne sont pas certains de vouloir produire le film si son budget n'est pas considérablement réduit.

Fast X

Le précédent opus, Fast X (2023), a coûté environ 340 millions de dollars, un chiffre très élevé même pour un blockbuster, et n'a généré que 714,5 millions de dollars de recettes mondiales. Ce résultat a été jugé décevant au regard des dépenses engagées ce qui a incité le studio à revoir sa stratégie. Universal souhaite désormais limiter le budget de Fast X (partie 2) à environ 200 millions de dollars, soit une réduction d'un peu plus de 40%.

Actuellement, le coût estimé du projet avoisine encore 250 millions de dollars, et les équipes cherchent des solutions pour réduire davantage les dépenses : tournages dans moins de pays, diminution des cachets d'acteurs secondaires et rationalisation des séquences d'action. Le problème est que ça risque de fortement nuire au spectacle pour un film qui a pour objectif de clôturer une saga aussi ancienne.

Une baisse de budget historique pour la saga Fast & Furious

Depuis 2001, le budget des films Fast & Furious n'a cessé de croître. Le premier film avait coûté 38 millions de dollars, tandis que les films suivants ont progressivement vu leur budget augmenter : 2 Fast 2 Furious (76 millions), Tokyo Drift (85 millions), Fast & Furious 4 (85 millions), Fast Five (125 millions), Fast & Furious 6 (160 millions), Furious 7 (190 millions), Fast and Furious 8 (250 millions), Hobbs & Shaw (200 millions), Fast 9 (225 millions) et enfin Fast X (340 millions).

Cette inflation budgétaire reflète l'ambition croissante de la franchise, mais aussi les défis financiers des superproductions modernes. Dans un contexte post-pandémie où les blockbusters peinent à dépasser le milliard de dollars au box-office, Universal veut s'assurer que le dernier volet soit rentable sans compromettre le spectacle. Quand on connait les ambitions de Vin Diesel pour la franchise, il y a fortes chances qu'il ne voit pas d'un très bon oeil cette énorme baisse budgétaire.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Tombé dans les technologies alors que j'étais encore un simple collégien passionné. Je ne cesse depuis ce temps de m'intéresser aux high-tech et aux innovations. Journaliste pour Hitek.fr depuis les premières heures du site, aujourd'hui je rédige beaucoup moins afin de me consacrer un peu plus au fonctionnement même du site.

Articles de Maxime
count
Commentaires (0)
Si ils veulent faire des entrées en France, je connais quelqu'un qui serait chaud pour mettre un 1000tipla dans le film !
photo de profil de Sylvain Par Sylvain, il y a 2 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler