Ridley Scott tacle sévèrement les films actuels

On ne présente plus Ridley Scott, l'un des réalisateurs les plus doués de sa génération à qui l'on doit des chefs d'oeuvre comme Gladiator, Blade Runner, Alien, le huitième passager ou encore Seul sur Mars. Autant dire qu'il s'y connait en films à succès. Alors quand il juge le cinéma actuel, il a une certaine crédibilité et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne mâche pas ces mots sur les réalisations actuelles.
Ridley Scott dézingue les films actuels
C'est lors d'un screentalk au BFI Southbank, ce dimanche 5 octobre, que Ridley Scott a décidé de s'exprimer sur les films actuels et il n'y est pas allé de main morte. Le réalisateur a littéralement parlé de "médiocrité". Et que faire face à cette médiocrité ? Ridley Scott a trouvé la solution :
En ce moment je trouve qu'on est noyés dans la médiocrité... Donc ce que je fais, et c'est horrible, mais j'ai commencé à revoir mes propres films, et en fait, ils sont vraiment bons ! Et puis je trouve qu'ils ne vieillissent pas.
Ça va les chevilles Ridley ? Certes, le réalisateur est l'auteur de véritables pépites cinématographiques, mais certaines productions récentes méritent tout de même de s'y attarder. Ridley Scott ne s'arrête pas en si bon chemin et nous livre une autre déclaration empreinte de modestie, à propos de son film La Chute du Faucon Noir :
Je me suis dit en le revoyant : 'Mais comment j'ai fait ça ?' A part ça, je pense que de temps en temps, il y a un bon film qui sort, et là c'est un soulagement de voir qu'il y a quelqu'un qui fait un vrai bon film aujourd'hui.
Et sans grande surprise, Ridley Scott a enfoncé le clou de la médiocrité actuelle en évoquant le trop grand nombre de films qui sortent en streaming, mais aussi le fait de masquer un manque d'idée par des effets spéciaux à la pelle :
Je pense qu'aujourd'hui beaucoup de films sont sauvés par les effets numériques, car dès le départ, sur le papier, il manque une super idée. Un conseil, mettez une bonne idée sur le papier d'abord !