Gladiator, Alien, Blade Runner : les 10 meilleurs films de Ridley Scott

11 novembre 2024 à 15h21 dans Hitek

Tandis que Gladiator II sortira en salles ce mercredi 13 novembre 2024, certains spectateurs affirment que Ridley Scott devrait prendre sa retraite. Pourtant, malgré ses 87 ans, le réalisateur américano-britannique demeure l'un des plus grands cinéastes de sa génération, comme l'illustrent les dix films de cette sélection. 

Gladiator, Alien, Blade Runner : les 10 meilleurs films de Ridley Scott

#10 Seul sur Mars (2015)

the martian

Après PrometheusCartel et Exodus, Ridley Scott revient à la SF avec Seul sur Mars. Pensé comme un Robinson Crusoé sur la planète Mars, le long-métrage est l'adaptation du roman éponyme d'Andy Weir, publié un an plus tôt. Le film est sans doute l'un des plus lumineux de Ridley Scott, qui depuis le suicide de son frère Tony a réalisé une série d'oeuvres misanthropes, nihilistes et désespérées. Le cinéaste s'autorise même un peu d'humour ! Seul sur Mars tient bien évidemment beaucoup à la mise en scène soignée de Ridley Scott, mais également au jeu d'acteur de Matt Damon, qui sort tout juste d'Interstellar de Christopher Nolan - où il fallait également qu'il soit sauvé dans l'espace. Bref, Seul sur Mars est très bon divertissement, à mettre au crédit de sir Ridley.

#9 Cartel (2013)

cartel

Comme PrometheusCartel est un film malaimé de la filmographie de Ridley Scott. Pourtant, comme peuvent en témoigner ceux qui ont vu le film dans sa version longue, il s'agit d'un film grand film dépressif et désespéré. Impacté par la mort de son frère Tony Scott, qui s'est suicidé pendant le tournage de Cartel, Ridley Scott signe un bijou noir, désenchanté, le portrait d'un Occident sur le point d'être écrasé par ses propres illusions. Comment expliquer son manque de succès ? Sans doute le film a-t-il été très mal promu, la 20th Century Fox misant avant tout sur son casting hors-normes (Brad Pitt, Cameron Diaz, Michael Fassbender, Javier Bardem, Penelope Cruz), tandis qu'il aurait été plus raisonnable d'axer la communication sur le fait que le grand écrivain Cormac McCarthy (La RouteNo Country for Old Men) a écrit le scénario. Le public, ne s'attendant pas à une telle noirceur baroque, est malheureusement passé à côté. On vous recommande de lui laisser une seconde chance !

#8 La Chute du Faucon Noir (2002)

la chute du faucon noir

Après Gladiator et Hannibal, Ridley Scott se tourne vers le film de guerre dans La Chute du Faucon Noir. Racontant les combats de la Bataille de Mogadiscio (Somalie) les 3 et 4 octobre 1993, au cours desquels plusieurs centaines de Somaliens et une vingtaine de soldats américains ont perdu la vie. Faisant croire à son public qu'il épouse le point de vue américain, Ridley Scott réalise en vérité un film extrêmement critique vis à vis de l'interventionnisme étasunien, et offre un portrait finalement peu glorieux des soldats. Si les Somaliens apparaissent comme une masse informe et violente, Scott et son scénariste se posent la question de la responsabilité américaine dans ce massacre. Bien que les soldats américains fassent preuve d'héroïsme individuel quand il s'agit de sauver les leurs, La Chute du Faucon Noir est loin du film de propagande que certains spectateurs ont voulu voir. Violent, cruel, presque chirurgical dans sa manière de raconter les événements, le long-métrage révèle l'atrocité de la guerre en s'éloignant du romantisme hollywoodien. Le film est sublimé par sa bande-originale composée par Hans Zimmer, et notamment la chanson bretonne Gortoz A Ran du chanteur Denez Prigent, en collaboration avec Lisa Gerrard de Dead Can Dance. (On vous recommande d'ailleurs cette interview de Denez Prigent.)

#7 Le Dernier Duel (2021)

le dernier duel

En 2021, Ridley Scott revient avec une nouvelle fresque médiévale, intitulée Le Dernier Duel et racontant l'histoire du dernier duel judiciaire français opposant le chevalier Jean de Carrouges (Matt Damon) à son écuyer Jacques Le Gris (Adam Driver). Écrit par Ben Affleck et Matt Damon, qui avaient rédigé le scénario de Will Hunting de Gus Van Sant, Le Dernier Duel emprunte la structure du chef-d'oeuvre Rashomon d'Akira Kurosawa (Les Sept Samouraïs), en proposant un scénario coupé en trois parties, chacune d'entre elle explorant le point de vue d'un personnage. Si le jeu de l'actrice britannique Jodie Comer a bien évidemment été salué par la critique et le public, Le Dernier Duel est également une occasion pour Ridley Scott de montrer à qui douterait de lui son talent impressionnant en tant que metteur en scène. Les quinze dernières minutes du film sont à couper le souffle, avec ce duel d'une grande sauvagerie. Malheureusement, en dépit de ses bonnes critiques, le film a souffert à la fois de la situation sanitaire et d'une mauvaise promotion de la part du groupe Disney, ne recueillant finalement que 30 millions de dollars. Son budget estimé à 100 millions n'a pas été remboursé... Dommage !

#6 American Gangster (2007)

american gangster

Tout au long de sa filmographie, Ridley Scott a montré sa capacité à passer d'un genre à l'autre, d'un film de SF à une épopée médiévale, avant d'enchaîner sur un drame familial. À l'aise avec tous les genres, Scott s'est également essayé au film de gangster. Sur un scénario de Steve Zaillian, qui a déjà collaboré avec Steven Spielberg (La Liste de Schindler) et Martin Scorsese (Gangs of New York), Ridley Scott raconte la vie du trafiquant d'héroïne afro-américain Frank Lucas (Denzel Washington) et sa traque par le policier Richie Roberts (Russell Crowe). Très classique dans son approche du genre, Ridley Scott livre un film très solide, centré sur la relation complexe entre le baron de la drogue et le policier intègre. Le film a été acclamé par la critique à sa sortie. 

#5 Les Duellistes (1977)

les duellistes

Après une longue expérience dans la publicité, le britannique Ridley Scott se lance dans le cinéma avec Les Duellistes en 1977. Présenté au Festival de Cannes, où il remporte le Prix de la première oeuvre, le long-métrage adapte une nouvelle de Joseph Conrad publiée en 1908 et nous raconte sur une heure et demi la haine vorace que se vouent deux lieutenants de l'armée Napoléonienne, qui se provoquent régulièrement en duel. Dès son premier film, très influencé par le Barry Lyndon de Stanley Kubrick sorti deux ans plus tôt, Ridley Scott montre une certaine appétence pour l'Histoire. En ce sens, Les Duellistes portent en creux plusieurs sommets de son cinéma à venir. Le revisionnage des Duellistes rend plus cruel l'échec monstrueux de Napoléon, sorti en 2023. Dommage !

#4 Kingdom of Heaven (2005)

kingdom of heaven

Injustement oublié par certains détracteurs de Ridley Scott, Kingdom of Heaven est pourtant l'un des films les plus épiques des années 2000. Racontant le destin d'un chevalier cherchant la rédemption et une vie meilleure en Terre Sainte à l'époque des Croisades, le film est un chef-d'oeuvre trop sous-estimé. Si Orlando Bloom, qui sort à peine du tournage de la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, ne parvient pas à donner suffisamment de charisme au personnage de Balian, il est accompagné d'une bande d'acteurs tous plus talentueux les uns que les autres (Liam Neeson, Brendan Gleeson, Eva Green, Edward Norton, David Thewlis, Jeremy Irons, sans oublier le grand acteur syrien Ghassan Massoud). Il est d'ailleurs important de regarder le film dans sa version longue, qui offre beaucoup plus de complexité à certains personnages, dont la princesse Sibylle de Jérusalem. Sublimé par sa mise en scène soignée, le discours pro-paix de Ridley Scott s'est malheureusement heurté aux discours guerriers du public américain, tandis que les États-Unis étaient engagé dans la Guerre en Irak. Tourné en grande partie au Maroc, Kingdom of Heaven est également une déclaration d'amour à l'Orient. Comme dit Sibylle à Balian : "Je suis ici parce qu'en Orient, tout ne peut être que lumineux et clair entre deux êtres."

#3 Alien, le huitième passager (1979)

alien

Véritable institution de la SF horrifique, Alien, le huitième passager a profondément marqué les esprits. Son accroche disait vrai : "Dans l'espace, personne ne vous entendra crier". Ce huis-clos féministe a introduit l'un des monstres les plus terrifiants de l'Histoire du cinéma : le Xénomorphe. Pour lui faire face, il fallait bien une icône telle que Sigourney Weaver, qui incarne le lieutenant Ellen Ripley, l'incarnation de la femme badass. Si bien évidemment Alien, le huitième passager est aussi la création du scénariste Dan O'Bannon et du plasticien Hans Ruedi Giger, le long-métrage doit beaucoup à la mise en scène de Ridley Scott, qui parvient à susciter une angoisse viscérale. Si plusieurs cinéastes (James Cameron, David Fincher, Jean-Pierre Jeunet, Fede Alvarez) se sont succédés pour réaliser des films de la saga Alien, elle demeure aujourd'hui inextricablement liée au nom de Scott. Le réalisateur américano-britannique est revenu à la saga en 2012 et en 2017, avec Prometheus et Alien: Covenant. Bien que très critiqués par le public, ces deux films sont deux grandes oeuvres misanthropes sur la création. Récemment, Ridley Scott a formulé une idée géniale pour un prochain film. Nous sommes curieux !

#2 Gladiator (2000)

gladiator

Après une décennie 1990 en dents de scie, le réalisateur britannique revient en 2000 plus en forme que jamais avec Gladiator. Signant sa première collaboration avec Russell Crowe, qui deviendra son acteur fétiche tout au long de la première décennie du deuxième millénaire, Gladiator raconte la vengeance d'un général tombé en disgrâce et devenu gladiateur. Magnifiquement mis en scène, le long-métrage offre un récit épique et émouvant, qui a remis sur les rails le genre du Péplum. Plusieurs oeuvres doivent beaucoup au Gladiator de Ridley Scott, notamment Troie de Wolfgang Petersen (2004), la série Rome (2005-2007) et 300 de Zack Snyder (2006). Le film a remporté cinq Oscars, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur acteur. On regrette que sir Scott et Hans Zimmer n'aient pas gagné de statuette... D'autant que nous sommes persuadés que, comme nous, vous réécoutez couramment la bande-originale, composée en collaboration avec Lisa Gerrard, la brillante chanteuse du groupe Dead Can Dance. Devenu le roi incontesté des fresques historiques, Ridley Scott fait de nouveau l'actualité avec Gladiator II, qui a reçu des premiers retours très positifs !

#1 Blade Runner (1982)

blade runner

Pour son troisième long-métrage, Ridley Scott réalise un monument de la SF : Blade Runner, l'adaptation du roman Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick. Le blade-runner Rick Deckard est chargé de "retirer" (euphémisme pour dire "éliminer") quatre Répliquants de type Nexus-6 qui se sont introduits à Los Angeles en 2019. Réunissant Harrison Ford (Star WarsIndiana Jones) et Rutger Hauer (La Chair et le Sang), Blade Runner est un grand morceau de cinéma, acclamé pour son scénario écrit par David Webb People et par la mise en scène d'une grande classe de Ridley Scott. Avec son ambiance néo-noire, Blade Runner a profondément marqué le genre du cyberpunk, au point d'inspirer aussi bien Matrix des Wachowski que la série Westworld de Jonathan Nolan et Lisa Joy, ou plus récemment le film d'animation français Mars Express de Jérémie Périn. Depuis, il a eu droit à une suite, Blade Runner 2049 par Denis Villeneuve. En 2025, les fans retrouveront cet univers avec la série Blade Runner 2099, qui compte parmi les séries que l'on attend avec le plus d'impatience.

Cet article vous a intéressés ? Alors n'hésitez pas à nous dire quels sont vos films préférés de sir Ridley Scott.

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (2)
Un de mes réalisateurs préférés ! Je comprends pas ceux qui se moquent de lui alors qu'ils bavent sur Snyder !
photo de profil de Marie Par Marie, il y a 1 jour Répondre
Kingdom of Heaven c'est LE film le plus sous-estimé dans son genre.

Il est passé aux oubliettes alors qu'il est excellent!
photo de profil de Terras Par Terras, il y a 1 jour Répondre
Pour ma part c'est le meilleur, j'adore tous ce qu'il fait bravo
photo de profil de Flo Par Flo, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler