Game of Thrones, Alien, Daredevil : les 8 séries les plus attendues de 2025
Entre la saison 2 de House of the Dragon, le lancement de Shōgun, l'excellente surprise The Penguin et The Gentlemen, l'année 2024 aura été particulièrement intense pour les sérivores. L'année 2025 promet d'être plus excitante encore. La preuve avec ces 8 séries !
#1 Alien: Earth (FX / Disney+)
Après avoir déserté les écrans de cinéma pendant sept ans suite au controversé Alien: Covenant (2017) de Ridley Scott, la saga de SF horrifique a refait son grand retour en 2024 avec Alien: Romulus de Fede Alvarez. Plutôt bien accueilli par la presse et le public, le long-métrage aura droit à une suite. Mais il sera inutile cette fois d'attendre plusieurs années avant de retrouver les Xénomorphes et la société Weyland-Yutani puisque la série Alien: Earth sera lancée dès 2025 sur Disney+. Première oeuvre de la saga à se dérouler sur Terre, Alien: Earth est développée par Noah Hawley - le génial showrunner des séries Fargo et Legion. Un premier teaser a été dévoilé cet été lors de certaines séances d'Alien: Romulus, avant d'être publié sur la chaîne YouTube de Disney+. Nous avons hâte de découvrir les premières images du show.
#2 A Knight of the Seven Kingdoms (HBO)
Après le triomphe de House of the Dragon en 2022, HBO compte bien continuer à capitaliser sur l'univers de Game of Thrones, qui a été la série-phénomène qui a captivé les sérivores de 2011 à 2019. Pour son deuxième spin-off, la production et George R.R. Martin ont décidé d'adapter le recueil Chroniques du Chevalier Errant, qui nous plonge 90 ans avant les événements du Trône de Fer. Nous suivrons les aventures du jeune chevalier ser Duncan Le Grand et de son mystérieux écuyer, L'Œuf. La première saison, qui comptera six épisodes, adaptera le premier récit. La série A Knight of the Seven Kingdoms s'annonce comme un récit différent de ce à quoi nous ont habitués Game of Thrones et House of the Dragon. Le show sera également l'occasion de découvrir à l'écran les Rebellions Feunoyr. Pour l'instant sans date de sortie officielle, la série est prévue pour 2025 et sera assurément l'un des grands moments télévisuels de l'année à venir. Le teaser est à retrouver ici.
#3 Blade Runner 2099 (Amazon Prime Video)
Huit ans après Blade Runner 2049, qui faisait suite au chef-d'oeuvre de Ridley Scott sorti en 1982 et adapté du roman culte de Philip K. Dick, les fans de cyberpunk vont pouvoir découvrir en 2025 la série Blade Runner 2099. Développée par Silka Luisa et produite par Amazon Prime Video et Ridley Scott, la série se déroulera cinquante ans après le film de Denis Villeneuve, qui n'est pas engagé sur le projet - il est actuellement en train de travailler sur l'adaptation de Dune: Messiah pour Warner Bros. Discovery. La perspective de retrouver cet univers de SF est d'autant plus réjouissante que le casting de la série est prestigieux, avec notamment Michelle Yeoh (Tigres et Dragons, Everything Everywhere All At Once) et Hunter Schafer (Euphoria) dans les rôles principaux. Le réalisateur Jonathan van Tulleken, qui s'est fait remarquer sur la série Shōgun (2024), est crédité pour la réalisation des deux premiers épisodes. Nous avons hâte de découvrir les premières images !
#4 Daredevil: Born Again (Disney+)
Tandis que Lucasfilm a annoncé sa volonté de lever le pied vis à vis des séries Star Wars, qui se feront plus rares dans les années à venir, Marvel sortira un grand nombre de films et de séries en 2025. Mais en pleine "fatigue des super-héros", rares sont les projets qui suscitent unanimement l'intérêt. Pourtant, Daredevil: Born Again a le potentiel d'être un véritable phénomène. Après avoir loupé le retour du Diable de Hell's Kitchen dans la série She-Hulk (2022), Marvel Studios compte bien se rattraper avec Daredevil: Born Again. En plus d'axer une partie de la promotion de la série sur sa violence de ses scènes d'action, Disney et Marvel ont eu l'intelligence de faire explicitement référence au comics Born Again de Frank Miller, considéré comme l'un des meilleurs runs édités par Marvel. Récemment un premier teaser a été diffusé pour nous mettre en appétit. Nous sommes curieux !
#5 It: Welcome to Derry (HBO)
En 2020, HBO diffusait sa première adaptation de l'oeuvre romanesque de Stephen King avec The Outsider, qui a reçu des critiques pour le moins dithyrambiques. En 2025, la mythique chaîne câblée du groupe Warner reviendra dans l'univers du maître de l'horreur avec la série It: Welcome to Derry, un spin-off du terrifiant roman Ça, que la major Hollywoodienne avait adapté au cinéma sous la direction du réalisateur Andrés Muschietti. La série se déroulera dans les années 1960, vingt ans avant les événements de Ça, et abordera les origines du clown Grippe-Sou. La série nous fera suivre un groupe d'adolescents à la recherche de leur ami disparu. Produite par Andrés Muschietti et Jason Fuchs, It: Welcome to Derry signera le retour de l'acteur Bill Skarsgård dans le rôle du clown le plus effrayant de la culture populaire.
#6 Astérix et Obélix: Le Combat des Chefs (Netflix)
Vingt-trois ans après l'immense Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), Alain Chabat revient dans l'univers de la bande-dessinée culte de René Goscinny et Albert Uderzo avec la série Astérix et Obélix: Le Combat des Chefs, produite par Netflix. Adaptant le septième album de la série, Le Combat des Chefs comptera cinq épisodes d'une demi-heure chacun. La série embarque un casting vocal exceptionnel, composé d'Alain Chabat, Gilles Lellouche, Alexandre Astier, Laurent Lafitte et le Palmashow. En plus de mêler l'humour de René Goscinny et d'Alain Chabat, la série sera une nouvelle occasion pour Netflix de montrer qu'ils sont bel et bien les rois de l'animation occidentale contemporaine, puisque le style d'Astérix et Obélix: Le Combat des Chefs est inspiré des films d'animation Spider-Man: Into the Spider-Verse et Spider-Man: Across the Spider-Verse. Le résultat s'annonce grandiose !
#7 A Thousand Blows (Disney+)
Le triomphe de la série anglaise Peaky Blinders a révélé un showrunner hyperactif : le britannique Steven Knight. Après Taboo - dont on attend désespérément la suite depuis 2017 -, deux adaptations de Charles Dickens (A Christmas Carol, Great Expectations) et la série SAS: Rogue Heroes, le scénariste reviendra en 2025 avec A Thousand Blows, une série produite par Disney+ qui nous plongera dans le Londres du XIXème siècle. Sur fond de combats de boxe, la nouvelle série de Steven Knight traitera de l'immigration jamaïquaine en Angleterre et du Forty Elephants, un gang 100% féminin qui s'était spécialisé dans le vol à l'étalage. Portée par Malachi Kirby, Stephen Graham - qui retrouve Steven Knight après Taboo et la saison 6 de Peaky Blinders - et Erin Doherty. Le premier teaser, diffusé par Disney+, est très prometteur.
#8 Your Friendly Neighborhood Spider-Man (Disney+)
Tandis que Sony Pictures Animation a donné une leçon magistrale au Marvel Cinematic Universe en terme d'utilisation de multivers avec Spider-Man: Into the Spider-Verse et sa suite Spider-Man: Across the Spider-Verse, la firme du studio Disney compte bien montrer qu'elle n'est pas à la traine avec Your Friendly Neighborhood Spider-Man. La série d'animation, qui rendra hommage aux comics de Stan Lee et Steve Ditko jusque dans son aspect visuel, doit rassurer les fans qui n'ont pas été convaincus par la trilogie Spider-Man avec Tom Holland. Tandis que les premières images de la série ont été dévoilées en exclusivité lors de la dernière D23 - l'événement bisannuel de Disney durant lequel le géant du divertissement américain fait le point sur ses nombreux projets -, un court teaser a récemment été diffusé par Marvel Entertainment dans une vidéo promotionnelle centrée sur les nombreux projets à venir du studio. D'abord annoncée pour 2024, la série débarquera finalement à partir du 29 janvier 2025 sur Disney+. Elle est déjà renouvelée pour une seconde saison.
Des séries qui reviennent pour une nouvelle saison
Bien évidemment, l'année 2025 sera l'occasion pour les sérivores de retrouver leurs séries préférées. HBO devrait faire couler beaucoup d'encre avec la saison 2 de The Last of Us, qui adaptera sept épisodes une partie du jeu vidéo The Last of Us Part II. La saison 2 s'annonce plus sombre, plus violente et plus désespérée que la première. Une belle promesse !
Disney+ ne diffusera qu'une seule série Star Wars en 2025 : il s'agit de la saison 2 très attendue d'Andor, unanimement considérée comme la meilleure série Star Wars. Le spin-off du film Rogue One: a Star Wars story se conclura avec sa seconde saison, qui devrait compter 12 épisodes, avec une ellipse d'un an tous les trois épisodes. On espère un arc aussi intense que l'arc de la prison Narkina 5.
De son côté, Netflix prend des risques avec la saison 4 de The Witcher, qui marquera les débuts de Liam Hemsworth dans le rôle du sorceleur Geralt de Riv. Pour rappel, l'acteur australien remplace au pied levé Henry Cavill, qui a décidé de démission du show suite à des désaccords artistiques avec la production. Néanmoins, le retour attendu de Stranger Things, qui se conclura avec sa saison 5 "épique", et de Mercredi, dont la saison 2 est toujours dirigée par Tim Burton, devrait par garantir à Netflix une flopée d'abonnements supplémentaires.
Enfin, AppleTV+ satisfera ses abonnés avec le retour de Severance, qui avait été acclamée comme l'une des meilleures séries de 2022. La série dystopique traitant de l'aliénation au travail, et que n'auraient certainement pas reniée ni l'écrivain de SF français Alain Damasio ni l'économiste Frédéric Lordon, reviendra à partir du 17 janvier 2025. Quant à Amazon Prime Video, le retour d'Invincible avec une saison 3 datée au 6 février 2025 devrait lui garantir une belle reconnaissance sur les réseaux sociaux.