Disney : le studio menace de ne plus sortir ses films en France
Récemment, Disney a pris une lourde décision concernant les sorties de ses productions simultanément en salles et sur Disney+. La firme a décidé de ne plus procéder de la sorte suite à l'affaire avec Scarlett Johansson et son manque à gagner pour Black Widow, mais aussi face au succès de Shang-Chi et la Légende de Dix Anneaux, uniquement sorti au cinéma. Si cette décision peut rassurer, la chronologie des médias française pose problème et pourrait conduire Disney à prendre une décision radicale concernant l'Hexagone.
Une menace qui pourrait être terrible pour le public français
En effet, la chronologie des médias, c'est l'exception française. Depuis la fin des années 1980 et dans un souci de préserver l'exploitation des films en salles, la loi impose de respecter un délai entre leurs sorties au cinéma et leur diffusion à la télévision ou en BluRay/DVD. Ainsi, pour découvrir un film en clair dans son salon, il faut attendre 22 mois et 36 mois pour qu'il soit ajouté au catalogue d'une plateforme de streaming telle que Netflix, Amazon et Disney+.
Et ce schéma pose problème à Disney. Comme le rapporte un récent article de Variety, bien que le studio vient d'abandonner les sorties simultanées en salles et sur Disney+, cela ne veut pas dire qu'il ne les sortira pas directement sur sa plateforme de streaming, sans passer par la case cinéma. C'est ainsi que la France pourrait se retrouver dans une situation catastrophique. Car Disney menacerait de ne plus sortir ses productions en salles chez nous au bénéfice de Disney+ et ainsi les proposer plus rapidement dans son catalogue.
Des répercussions sur l'ensemble du secteur
Si Disney mettait à exécution sa menace, c'est tout le secteur qui subirait de lourdes conséquences. Effectivement, avec le nombre incroyable de licences dont dispose le studio, cela signifierait que nous n'aurions plus la chance d'aller voir les Marvel, Star Wars ou Pixar sur grand écran. Comme l'indique le PDG de Pathé à Variety, si les blockbusters ne sortent plus en salles, c'est tout le secteur qui sera impacté car les films indépendants bénéficient des entrées de ces grosses productions.
Le nœud du problème reste donc la chronologie des médias qui ne se pratique qu'en France. Des discussions sont d'ailleurs en cours à ce sujet pour tenter de trouver un nouveau calendrier. Pour l'un des acteurs de ces discussions, cette exception française n'a que trop duré. La majorité des pays dans le monde optent pour le modèle américain à savoir attendre 45 jours maximum après la sortie d'un film pour le mettre à disposition sur une plateforme de streaming, car les productions américaines représentent entre 70 et 80% des films.
Cependant, si la France semble s'isoler par rapport au reste du monde et continue à imposer son calendrier, c'est parce que les films outre-Atlantique ne représentent que 50% des entrées. Sauf que si Disney décide bel et bien de ne plus sortir ses productions dans nos salles, cela représenterait 50 millions d'entrées en moins chaque année.
Certains acteurs du secteur estiment que Disney n'ira pas jusque là étant donné le rétropédalage récemment effectué par le studio. Mais ce coup de pression du studio pourrait permettre de donner un coup d'accélérateur aux négociations en cours.
Dans tous les cas, Disney ne fait que trop rarement des choses potables depuis plusieurs années, donc... au pire, on ratera des gros navets ! Perso, ça me va !
Le principal problème, si ce géant du divertissement ne sort plus les films en salles, c'est qu'il y aura un manque à gagner pour le financement des films Français
Il faut donc obliger Disney+ à investire dans le cinéma Français sans pouvoir être producteur exe
Je suis bien mieux a la mieux ds mon canap soda et pop corn maison
Comme il a été dit cette loi n est qu un moyen détourné de peoteger les salles de cinéma
Qd les locomotive elextrique sont apparus les bonne vielle loco au charbon ont disparus et les emplois associés avec
C est au salle de cinéma de s adapter au monde numérique d aujourd hui et pas le contraire
Mais bon, tant qu'il n'y a que Disney qui fait la gueule à la France... ça me va, ^^
Après, pour parler sérieusement... C'est sûr que ça va faire mal aux salles de cinéma de ne pas pouvoir proposer quantité de produits Disney.
Et concernant les autres films ben, rien ne t'oblige à aller les voirs si tu les aimes pas. J'ai arrêté les Marvel depuis Endgame parce que j'en ai ras la casquette du MCU, mais c'est pas pour autant que j'empêcherai ceux qui aiment d'aller voir Shang-chi ou black widow. Chacun ses goûts bordel.
Puis se passer de Disney, ça ne veut pas dire forcément se taper des bizarreries allemandes ou autre. Il n'y a pas que Disney et les films européens dans le cinéma ! ^^
Ok la chronologie des médias devrait disparaitre (3 ans c’est hyper long), toutefois on a toujours l’exclu du film au cinéma avec cette loi. Ce qui fait que les gens vont en salles, c’est largement plus rentable pour le cinéma et le studio. Contrairement à un abonnement.
Comme ça cela offrira au personnes qui n'ont pas accès au dites plateforme de pouvoir voir des contenus exclusif.
Ca demanderait un contrat pour permettre de faire ça, ce qui est stupide vu que ça reviendrait juste à une diffusion au cinéma au final. Bref, soit c'est illégal, soit c'est insensé, donc ça n'arrivera pas...
Et si ça devait arriver, ça changerait rien pour nous, les consommateurs, et on n'en saurait probablement rien à part si l'info d'une telle pratique circulait, auquel cas les gens n'auront aucun intérêt à payer son film seul aussi cher qu'un abonnement permettant d'en voir autant qu'on veut dans le mois.
Entre l'arnaque des sous marins avec l'Australie en provenance direct des USA + ça, on va finir par devoir clairement envisager de changer 90% de notre vitrine culturelle et la remplacer par d'autres.
Ca devient spécial le monde américain, je m'y identifie de moins en moins, tellement de séparations inutiles entre les gens comme à l'époque de la noblesse française, tellement d'antithèse (soit sexy, vend toi sexuellement, mais surtout rend tabou les rapports sexuels), l’homogénéisation des comportements (en exemple les moeurs évolutives sur les écarts d'âge, j'ai jamais vu autant de polémiques qu'en 2021 au sujet de personnes en couple avec d'autres de 16-18 ans. Alors que c'est parfaitement légal et encadré.
Bref faut vite couper les ponts avec ces malades qui sont sur une grande pente descendante, plus de disney c'est pas forcément un mal pour notre cinéma.
Et puis l'article omet de préciser que le système a déja EVOLUE EN FRANCE. Vous aviez fait un article à ce sujet y a quelques mois, donc soit votre article est en retard, soit Disney et son équipe de com est complètement à la ramasse et n'a pas étudié les changements juridiques.
Pronostique de l'échec de disney: 80%.
Du public aux professionnels ce genre de décisions nuit à tellement de monde.
En CH, c'était le cas. Fin pas Luca je crois, mais les autres si. C'est bizarre, en général on "dépend" de vous.
En même temps la chronologie des medias ca n'a plus lieu d’être, c'est une loi d'un autre temps mais bon le protectionnisme culturel français a de beaux jour devant lui, on en a pas encore fini avec les comédies française
Il y a un univers de films et des galaxies de cinéma en dehors de ce qui passe dans les grandes chaînes.
En réalité, ça n'est pas un problème qu'ils prennent moins de place, puisque c'était notemment à cause de leur hyper-présence que beaucoup de petits films passaient à la trappe.
ÉVIDEMMENT xD
Rien de concret que des hypothèses et du conditionnel, associé a une bonne dose d'amateurisme car la chronologie des médias ne s'appliquent pas aux films sortant uniquement en SVOD... Sinon des tas de films Netflix ne pourraient pas sortir en France... Bref du journalisme poubelle
Et les commentaires, pas mieux. La chronologie des médias est absolument essentielle pour la production de cinéma français et européen. Et si vous trouvez que ces dernières sont nulles, c'est que vous regardez pas assez de films
Et si le cinema Français disparaît parce les salle n ont plus de public ca m en fait bouger une sans toucher l autre
Ral le bol de ces protectionnisme a la noix. La liberté d abord les salles de cinéma après
Ils peuvent se les garder leurs licences...
Une preuve que la chronologie n'a jamais été utile, Aucun autre pays ne le fait et pourtant les cinémas sont loin d'être vide.
Frnachement on signe des demain si vous voulez!
Non la chronologie des media doit pas disparaitre sinon sa americaniserai encore plus le cinema francai
En réalité, le fond du problème, reste la position de la France,
Il faut donc, (selon moi) afin de régler la question (de fond) que la France change sa position.
Et franchement le niveau est, à mon goût, bien au-dessus. Et ce avec moins de budget
Ce coup de pression, j'ai cru voir arriver la 3e guerre mondiale
On s'en branle des bouses Disney et de ses films de merdes et on s'en branle tout autant des débiles qui trouvent ça formidable.
Et avant que ces mêmes demeurés ne viennent cracher leur haine du cinéma français (alors qu'ils n'en ont probablement jamais vu un seul film), y'a pas que Disney et les films d'auteurs dans la vie, hein : quand vous u connaîtrez quelque chose en matière de cinéma, vous pourrez venir la ramener.
Salut et bon vent.
Ça serait pas mal non?
Ça serait pas mal non?
1: certaines personnes préfèrent voir un film dans leur salon plutôt que dans un cinéma (quitte à payer plus cher donc l’argument financier vous pouvez vous le mettre ou je pense)
2: le cinéma français est actuellement une grosse bouse et bénéficierait surement d’un regain de « concurrence » dans l’hexagone, la chronologie des médias pousse juste le cinéma français à rester médiocre !
Perso si il faut boycotter, je le fais sur disney+ qui est cher pour ce que c’est. Le cinéma n’est pas que regarder un film, c’est une prise de temps pour soit et le fait d'aller voir une pépite ou un autre dépend du goût de chacun.
Cette loi me dérange pas, vu que je ne vois pas l’intérêt des dvd/bluray qui eux aussi coûtent trop cher et pour revoir un film déjà vu. En plus il faut pouvoir les stocker.
Bordel, on n'a vraiment pas de problèmes dans ce pays si ça, c'est "catastrophique pour la France".
Par contre y'a un truc que je ne comprends pas, le Blu-ray de Kaamelott sort le 24 novembre, et le film est sorti en juillet. Où sont passés les 22 mois ?
Ou alors je n'ai pas bien compris, y a-t-il une subtilité ?