Disney : le studio a perdu cette somme astronomique à cause de quatre flops
Sortir un film, une série ou un jeu vidéo relève de l'exploit. Cela nécessite un alignement des étoiles parfait pour que tout puisse se mettre en ordre facilement. Histoire de mettre le plus de chance de leur côté, les mastodontes comme Disney n'hésitent pas à dépenser des sommes astronomiques qu'ils espèrent rembourser. Ou pas.
Ce quiz Disney vous permettra de tester vos connaissances.
La pire année pour Disney
On ne va pas se le cacher, ce début de décennie est un peu compliqué pour la plupart des gros studios de cinéma. La pandémie de Covid-19, les confinements et désormais les grèves des acteurs, actrices et scénaristes compliquent énormément le développement des différents projets de Disney, Warner, Universal ou encore des plateformes de streaming comme Prime Vidéo ou Netflix. Les échecs sont nombreux, car les spectateurs peinent encore à revenir dans les salles de cinéma. Aussi, l'inflation n'aidant pas, le budget de la plupart des productions a été fortement augmenté. Donc quand un film est un échec, c'est un drame pour le studio. Le meilleur exemple en date est The Flash de Warner et ses 200 millions de dollars de perte sèche estimée. Mais de son côté, Disney n'a pas de quoi se moquer.
En effet, Disney vient de publier ses comptes, et ils ne sont pas fameux. Au total, c'est presque un milliard de dollars qui a été investi dans quatre projets qui ont été des énormes échecs commerciaux. Au total, ~965 millions de dollars ont été dépensées pour Ant-Man & La Guêpe : Quantumania (193,2 millions de budget, en a rapporté 470 millions au box-office), La Petite Sirène (265,2 millions, en a rapporté 503), Indiana Jones et le Cadran de la Destinée ( 294,7 millions, en a rapporté environ 350 millions actuellement, toujours en salle) et la série Disney+ Secret Invasion (211,6 millions, dont la diffusion vient de s'achever avec des critiques majoritairement négatives). Le fait que le box-office soit plus élevé que le coût indiqué par Disney pourrait être un indicateur de la bonne santé de Disney, mais il y a un twist. En réalité, l'entreprise "triche" un peu. Le média Forbes a réalisé récemment une enquête s'intéressant à ces dépenses astronomiques que Bob Iger, PDG de Disney, souhaite à tout prix réduire.
Disney : des chiffres qui ne mentent jamais
Car voyez-vous, le box-office n'est pas représentatif de ce que gagne réellement le producteur. En général, la moyenne se situe à peu près à 50/50 pour l'entreprise qui propose le film et le cinéma qui le diffuse. Cela réduit donc de moitié ce qu'ont réellement rapporté les films. Aussi, ces 4 productions ont été financées et filmées en partie au Royaume-Uni, afin que Disney profite d'une loi régionale permettant de rembourser à hauteur de 25% les coûts de production d'une œuvre impactée par le Covid. Il faut donc ajouter 25% de plus sur le budget indiqué par Disney. Aussi, ces chiffres ne prennent pas spécialement en compte tous les coûts, comme certains salaires, la pré-production ou la post-production, ni certaines opérations marketing. Au total, c'est entre 50% et 80% qu'il est possible d'ajouter au budget total d'un blockbuster. Pour l'exemple du récent Indiana Jones, c'est un horrible échec pour Disney. Pour que l'entreprise aux grandes oreilles soit "rentable", il aurait fallu que le film réalise plus de 800 millions de dollars au box office. On comprend que Bob Iger souhaite à tout prix réduire le coût des films.
Cette réduction des coûts va être difficile à mettre en place. Disney (et Marvel) sont réputées pour être des "VFX killers", soit des tueurs d'entreprises spécialisées dans les effets spéciaux. Une récente enquête avait révélé les conditions de travail absurdes que les entreprises imposent aux employés et aux prestataires, expliquant la piètre qualité des effets visuels des films de ces dernières années. On peut également parler de l'inflation liée au Covid et à la guerre en Ukraine qui augmente les coûts de manière non-négligeable, ou encore de la très récente grève des deux syndicats de scénaristes et des acteurs, réclamant (avec beaucoup d'autres choses), de meilleures rémunérations et conditions de travail. Actuellement, il y a de fortes chances que Disney annonce un bilan dans le rouge lors du prochain rapport.
Y a pas si longtemps voir un film Disney ou Marvel au ciné c'était un évènement. On y allait pas avec l'assurance de voir des chefs d'oeuvres mais au moins celle de passer un bon moment. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Ils ont préféré faire la course au streaming en vomissant du contenu médiocre par tous leurs pores. Dommage, le marché a évolué et ils ne font pas le poids face à la concurrence, leur logo n'est plus un signe de qualité.
Bref qu'ils reviennent à la formule QUALITE > QUANTITE
1) la plupart des blockbusters 2022-2023 sont des projets démarrés en 2019-2020 et qui sortent avec pas mal de retard par des studios qui veulent pas perdre leurs investissements
2) le manque de rentabilité des plateformes de streaming empêche de compenser les pertes en salle, surtout pour disney qui, en plus, produit beaucoup pour la sienne
3) le marché chinois est plus fermé qu'avant puisque le gouvernement souhaite avant tout permettre à sa propre industrie de se remettre, surtout dans une période économique particulièrement dure la bas
4) il est aujourd'hui difficile de communiquer sur un blockbuster à cause des polémiques constantes et de la convergence de toutes les promotions massives des séries et films tout support confondus qui finissent par rendre les promotions inaudibles pour le spectateur
Bref ça date pas du COVID que Disney bâcle ces prod faut il regarder plus largement, rien que les plus récent dessin animé type Donald/Picsou c est franchement de la prod baclé comparé à l ancienne série Picsou dans les années 90
Des CGI baclé, des dessin baclé, des scénario inexistant, une surutilisation des mm acteurs "affiche" mm dans des rôles qui ne leur convient pas
De la "pseudo bien pensance" très malsaine
À coté de ça on veut punir les derniers fans en crachant sur les bons souvenir en augmentant les tarifs des parc, en faisant des remake live pourri, en sortant des bluray 4k bridé avec du imax ou HDR dB exclusif à leur plateforme vos moisi
Désolé Walt mais depuis ta mort ils ont transformer ton oeuvre en serpent de mer, il faut maintenant lui couper la tête
Qu'elle introduction lamentable. Comme tout, ça nécessite simplement de travailler sérieusement et de faire les bons choix. L'exploit ou l'astronomie n'ayant rien à voir avec tout ça.
Et... ben si. Faut aussi avoir du bol. Certains films sont bons mais sortent en même temps que d'autres films et peuvent donc rien faire. Last Action Hero a été un échec car il est sorti le même jour que Jurassic Park. Beaucoup estiment qu'il aurait fait plus d'entrée sans cette compétition.
Sans parler bien sûr de tous ceux qui sont sortis juste au début du confinement, ceux qui ont perdu un acteur en cours de route, qui ont dû faire face à un acteur avec un boulard énorme ou deux acteurs qui en fait arrivent pas à s'entendre...
Oui ça arrive dans tout projet, mais là, ça implique des milliers d'entreprise dans des centaines de boites, pour des budgets monstrueux.
Ouais, j'aimerais pas devoir gérer ça...
Donc c'est quand même une compagnie avec des ressources. Espérons qu'ils s'en sortent.
Par exemple : si ils prennent des décisions qui font chier les racistes c'est une excellente idée. Bon malheureusement ça les empêchera pas de chouiner sur internet mais quand même.
Disney, à la base, c'est pas un parti politique de gauche, mais du divertissement.
Bah mazette ce genre de pensée en dit très long sur les gens de droite républicaine et les gaullistes.
La vrai droite, les libéraux et les gaullistes se sont toujours positionner farouchement contre le racisme et faire chier les racistes ça fait partis de leur ADN politique depuis toujours.
Si tu te crois de droite, tu desserts ta cause en tenant ce genre de propos.
Mais la vérité que tout le monde sait, c'est que les seuls personnes qui ne veulent pas faire chier les racistes ... bah c'est les racistes
Je vais voir un divertissement. Point final. La propagande pro-ceci ou anti-cela n'a rien à foutre dans un Disney.
Si les gens de droite prétendent que faire chier les raciste seraient un acte politique alors que cet humanisme banal d'un des fondements de leur idéologie c'est qu'ils sont totalement perdus.
La vrai droite doit avoir bien honte de ce genre de raisonnement.
Et Disney n'aurait pas le droit de tenir des propos simplement humanistes selon toi ?
Les classique qui participent à la construction morale des plus jeunes ne devraient porter aucune morale et ne transmettre aucun message selon toi ?
Tu préfères les films fades qui ne disent rien ?
Ca te fait chier qu'un film explique des idées comme "le racisme c'est mal" ?
Encore une fois les seuls personnes qui sont vexés quand quelqu'un cherche à faire chier les racistes, c'est les racistes.
Tu vas au ciné pour qu'on te rappelle toute les trente secondes que le racisme c'est mal ?
(c'est ce que fait en gros Disney jusqu'à en être contre-productif, en saoulant tout le monde avec ça en faisant passer tout leur bordel inclusif excessif avant le scénario)
Un film peut véhiculer des valeurs humanistes sans en faire des caisses.
En plus, ce n'est pas à Disney de faire l'éducation des gosses sur ces questions.
Tu sais ce que disait Morgan Freeman quand on lui demandait quelle était la meilleure façon de combattre le racisme ? Il disait : "En arrêtant d’en parler. Ne vous adressez pas à moi en tant que noir, je ne vous parlerai pas en tant que blanc. Parlons-nous de personne à personne."
C'est pas le rôle des fictions que de forger notre imaginaire et de passer des messages ?
Tu préfère les histoire insipide, qui ne parlent de rien, bien politiquement correct et qui ne vont jamais rien remettre en cause ?
Après c'est sûr que lorsqu'on est pas touché par un problème systémique c'est facile de s'enterrer la tête dans le sable.
Seulement prétendre qu'un problème n'existe pas ne le fait pas disparaitre, c'est même le contraire.
Après c'est sûr que c'est toujours plus confortable de fermer lâchement les yeux et de s'imaginer qu'on vit au pays des bisounours, quand on subit pas la discrimination (et a fortiori quand on bénéficie de la discrimination) c'est facile de l'ignorer.
Encore une fois, les seuls qui pleurnichent quand il sont confronté aux valeurs humanistes les plus basiques sont les ordures qui réfutent ces valeurs : ici, les racistes