Spiderman : les théories derrière l'identité de l'homme-araignée
Spider-Man aurait-il pu être un membre des X-Men ? C'est en tout cas le fantasme que l'on peut avoir maintenant que Peter Parker a été reconnu comme étant un mutant par le groupe Orchis, qui traque tous les non humains. Mais cette révélation surprenante cache un secret qui pourrait bien mettre en danger l'homme-araignée.
Qui est Spider-Man ?
Spider-Man est un personnage de fiction de l'univers Marvel et il est aussi connu en tant que Peter Parker son vrai nom. Il a été créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko. Et sa première apparition date de 1968 dans un comics.
Spider-Man est-il un Marvel ?
Oui, Spider-Man est un personnage de chez Marvel et comme dit précédemment, il a été créé par Stan Lee et Steve Ditko.
Néanmoins, il faut savoir que les droits ont été détenus par Sony Pictures qui a conduit à différents accords de partage de droits avec Marvel Studios afin que Spider-Man puisse apparaitre dans l'univers cinématographique Marvel (MCU).
Quelle est l'histoire de Spider-Man ?
Peter Parker un jeune lycéen introverti. et après la mort de ses parents, il part vivre chez son oncle et sa tante à New York, mais sa vie bascule lorsqu'il est mordu par une araignée radioactive. Celle-ci lui confère des pouvoirs extraordinaires ! Il devient ultra fort, agile comme jamais, des réflexes hors du commun ainsi que la capacité de s'accrocher sur n'importe quelle surface. Ce n'est pas tout, puisqu'il a aussi acquis la possibilité de pressentir le danger. C'est alors qu'il va se créer son identité : Spider-Man. Il va utiliser l'ensemble de ses capacités pour lutter contre le crime tout en se rappelant les paroles de son oncle "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités".
Désormais, Spider-Man est l'un des super-héros les plus populaires et il a été adapté dans de nombreux autres médias comme des films, des séries télévisées et des jeux vidéo.
Quel est le nom du premier amour de Peter Parker ?
Le premier amour de Peter Parker est Gwen Stacy, mais elle a a été tragiquement tuée par un de ses ennemis. Elle a marqué un tournant et elle a mis en avant les conséquences de la lutte contre le crime de Spider-Man.
Qui est le meilleur ami de Spider-Man ?
Le meilleur ami de Peter Parker est Harry Osborn, mais par la suite, il devient aussi l'un de ses ennemis les plus coriaces. Il est le film de Norman Osborn qui est un riche industriel et scientifique.
Dans quel journal travaille Peter Parker ?
Peter Parker travaille pour le Daily Bugle en tant que photographe pigiste. Ce journal se trouve à Midtown Manhattan à New York. Il fournit régulièrement des photos de Spider-Man, qui sont généralement utilisées par le rédacteur en chef J. Jonah Jameson. Mais celui-ci les utilise contre Spider-Man pour le critiquer.
Est-ce que Spider-Man à des enfants ?
Dans l'univers des bandes dessinées Marvel, Spider-Man a une fille. Elle se prénomme May Parker faisant référence à sa tante. Elle apparait dans une série de bandes dessinées dans laquelle elle hérite des pouvoirs de son père. De ce fait, elle prend le rôle de Spider-Girl, une super héroïne aussi courage que son père.
Quel est le nom du premier ennemi que Spider-Man a affronté ?
Le premier véritable ennemi de Spider-Man est le cambrioleur ou voleur qui a braqué et tué son oncle, Benjamin Parker. C'est à partir de ce moment-là que Peter Parker a décidé de lutter contre le crime et a endossé pleinement le rôle de Spider-Man.
qui est l'ennemi juré de Spiderman
Dans l'univers des comics de Spider-Man, il y a eu de nombreuses adversaires qui ont été désignés comme ennemis, mais il y en a un qui s'est beaucoup plus fait remarquer. Il s'agit de Norman Osborn, mieux connu sous le nom du Bouffon Vert. Il faut aussi savoir qu'il est lié intimement à Peter Parker, puisqu'il a comme meilleur amis Harry Osborn.
Le Bouffon Vert n'hésite pas à s'attaquer aux proches de Spider-Man, ce qui fait de lui un ennemis très dangereux. D'ailleurs, il est responsable de la mort de Gwen Stacy, un drame que Peter Parker a du vivre et qui restera à jamais gravé dans sa mémoire.
Après, il y a aussi Venom ou encore Mysterio qui ont donné du fil à retordre à Spider-Man.
Spider-Man est-il un mutant ?
Dans l'univers Marvel, Peter Parker alias Spider-Man est considéré comme un super héro et non comme un mutant. En effet, les mutants que l'on peut retrouver dans la licence X-Men sont généralement nés avec leurs pouvoirs en raison d'une mutation génétique contrairement à Spider-Man qui a été mordu par une araignée radioactive, modifiant son ADN ce qui a eu pour conséquence de lui donner des pouvoirs.
spider-man, le super-héros omniprént de marvel
Quelques mois après la sortie de l'excellent Spider-Man : Into the Spider-Verse, sa suite, Beyond the Spider-Verse, s'est enfin dévoilée à travers un premier visuel prometteur. Et autant dire que le film d'animation de Sony Pictures a intérêt à être à la hauteur, puisqu'il aura la lourde responsabilité de conclure une trilogie débutée en 2018, et accessoirement de faire patienter les fans de Spidey jusqu'au retour de Tom Holland dans le MCU.
Mais en attendant, les fans peuvent retrouver Spider-Man dans les comics, au sein desquels Peter Parker assiste d'ailleurs, bien malgré lui, à des évènements qui le dépassent. C'est en effet ce que l'on constate ce mardi 22 novembre, alors que Marvel a publié le quatrième numéro de la série Uncanny Spider-Man, dans laquelle toute la ville de New-York se retourne contre lui car il est un mutant. C'est en tout cas ce que l'on essaye de faire croire au grand public, mais la vérité pourrait être bien différente.
peter parker serait un mutant... ou pas
La série de comics Uncanny Spider-Man s'inscrit dans l'ère Fall of X. Celle-ci a débuté en mai 2023 et réunit plusieurs séries centrées sur divers super-héros, alors que les mutants tentent de se remettre de l'attaque dévastatrice menée par l'organisation Orchis sur l'île de Krakoa. Cette organisation réunit des suprémacistes humains radicaux, qui souhaitent exterminer l'ensemble des mutants. Or, ceux-ci reçoivent l'aide de certains super-héros, à l'image de Spider-Man. Orchis aimerait donc s'en débarrasser, mais Peter Parker a malheureusement le soutien de la population. Après avoir mené une campagne de communication visant à retourner les humains contre les porteurs du gêne X, l'organisation a ourdi un complot visant à décrédibiliser Spidey. Auparavant, c'est déjà elle qui avait provoqué la haine des mutants par les humains, en les faisant passer pour responsables d'attaques terroristes.
Orchis a ainsi fait appel à l'un de ses reboots-IA, qui ont la capacité de détecter les "anomalies génétiques". Et justement, l'un d'eux se retrouve face à Spider-Man et, en le scannant, annonce que ces anomalies ont été détectées chez lui, alors qu'il s'agit d'une fausse information. Après avoir déclaré qu'un "mutant [avait été] détecté", devant une foule d'humains en pleine manifestation anti-mutants, il tente donc de l'exterminer. Si le super-héros arrive à fuir, il ne parvient en revanche pas à convaincre les manifestants présents sur place. Alors qu'il est en train d'expliquer qu'il "serait fier d'être un mutant mais [qu'il est] juste un accident génétique sympa du quartier", il est interrompu par une foule qui se retourne contre lui.
Malheureusement, pour les plus impatients, il faudra attendre que le cinquième et dernier numéro du comics Uncanny Spider-Man soit publié fin décembre pour voir comment Peter Parker parvient à s'en sortir, à vaincre Orchis et à regagner la confiance du peuple. Enfin, si seulement il y arrive ! Malheureusement, aucune traduction française n'est prévue pour le moment.
Est-ce que Spider-Man est déjà mort ?
Dans l'univers des bandes dessinées de Marvel, Spider-Man est déjà mort à plusieurs reprises, mais il a aussi déjà connu plusieurs résurrections. Par exemple, Peter Parker est mort dans un comics, et son esprit a cohabité avec Docteur Octopus dans son propre corps. Dans une autre aventure, il est mort face au bouffon vert, mais Marvel avait annoncé qu'il aurait un successeur. Dans les bandes dessinées et les comics, il arrive régulièrement que les super héros meurt. Néanmoins, ils continuent d'exister à travers d'autres histoires
Quand sortira le prochain Spider-Man 4 ?
A l'heure actuellement, le film Spider-Man 4 est en cours de développement, et le tournage devrait démarrer pour cet automne, mais il n'a pour le moment encore aucune date de sortie officielle. Néanmoins, certaines informations tendent à annoncer que Sony Pictures devrait sortir le film pour juin 2025. On retrouverait aussi de ce fait Tom Holland qui incarnera de nouveau Peter Parker et Spider-Man. Cela reste à confirmer, il faudra donc attendre encore un peu pour en être sûrs donc restez à l'écoute.
Comment regarder les films Spider-Man dans l'ordre ?
Pour regarder les films Spider-Man dans l'ordre chronologique, voici la liste à suivre :
- Spider-Man (date de sortie : 2002) - Réalisé par Sam Raimi
- Spider-Man 2 (date de sortie : 2004) - Réalisé par Sam Raimi
- Spider-Man 3 (date de sortie : 2007) - Réalisé par Sam Raimi
- The Amazing Spider-Man (date de sortie : 2012) - Réalisé par Marc Webb
- The Amazing Spider-Man 2 (date de sortie : 2014) - Réalisé par Marc Webb
- Spider-Man : Homecoming (date de sortie : 2017) - Réalisé par Jon Watts
- Spider-Man : Far From Home (date de sortie : 2019) - Réalisé par Jon Watts
- Spider-Man : No Way Home (date de sortie : 2021) - Réalisé par Jon Watts
Il faut aussi savoir que le personnage est aussi apparu dans de nombreux autres films comme Avengers, Captain America, Venom et bien d'autre encore.
Quels sont les films d'animation de Spider-Man ?
Voici les deux derniers listes de film d'animation de la licence Spider-Man :
- Spider-Man : New Generation produit par les studios Sony Pictures, sorti en 2018, réalisé par Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman.
- Spider-Man : Across the Spider-Verse produit par les studios Sony Pictures, sorti en 2023 réalisé par par Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson.
Qui a joué le rôle de Spiderman ?
Au final des années, Spider-Man a été incarné par plusieurs acteurs, chacun apportant sa propre touche au personnage de Marvel.
Tobey Maguire a été le premier à jouer Peter Parker sur grand écran dans la trilogie réalisée par Sam Raimi, comprenant Spider-Man (date de sortie : 2002), Spider-Man 2 (date de sortie : 2004) et Spider-Man 3 (date de sortie : 2007).
Ensuite, on a eu Andrew Garfield qui a repris le rôle dans The Amazing Spider-Man (date de sortie : 2012) et sa suite The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros (date de sortie : 2014).
Et plus récemment, Tom Holland a incarné le jeune héros dans l'Univers Cinématographique Marvel, apparaissant dans Spider-Man: Homecoming (date de sortie : 2017), Spider-Man: Far From Home (date de sortie : 2019) et Spider-Man: No Way Home (date de sortie : 2021).
Quels sont les séries animées de Spider-Man ?
Comme pour les films, Spider-Man a eu le droit à plusieurs séries animées ayant chacune leur style.
- Spider-Man (date de sortie : 1967)
- Spider-Man (date de sortie : 1981)
- Spider-Man et ses incroyables amis (date de sortie : 1981)
- Spider-Man (date de sortie : 1994)
- Marvel's Spider-Man (date de sortie : 2017-2020)
Quels sont les adaptations en jeux vidéo de Spider-Man ?
Spider-Man a eu le droit à ses propres adaptations en jeu vidéo et elles sont rencontrés régulièrement un grand succès auprès des fans. Il faut remonter en 1982 pour le tout premier jeu vidéo qui était sur Atari 2600, il s'agissait simplement de Spider-Man. Ensuite, le super héro de Marvel a été sur quasiment toutes les consoles du marché quelle soit de salon ou portable. Au total, on en compte pas moins de 36 ! Le dernier en date est Marvel's Spider-Man 2 qui est sorti en octobre 2023 sur PlayStation 5. Ce dernier rencontre un énorme succès et en février dernier, il comptabilisait plus de 10 millions d'unités vendues. Cela s'explique aussi que la PS5 était aussi en pack avec ce jeu.
Où regarder les films Spider-Man ?
A l'heure actuelle, l'ensemble des films Spider-Man ne sont pas sur la même plateforme de streaming, et il faudra donc switcher afin de pouvoir tous les regarder, voici où les regarder :
- Netflix
- Prime Vidéo
- Disney+
- Canal+
Niveau pouvoirs c'est plus un Captain America qui colle au murs
Voici une liste des mutants dans le mcu côté héros
Capitaine america sérum super soldat
Ironman extremis
Hulk rayon gamma
Les 4 fantastiques rayon cosmique
Spiderman araignée modifier génétiquement
Rocket racoon expérience génétique
Black panther cérémonie du roi
Star lord semi humain
Scarlet witch et quicksilver mutants
Les x mens ( j'ai vraiment besoin d'expliquer ? )
Les X-men, c'est une mutation innée.
Dans tous les cas, les anti-mutants ne cherchent pas à faire la différence.
(Radiation gamma pour Hulk, sérum de super soldat pour cap America...)
Spider-man, c'est plus compliqué... A l'origine, il est meta humain, parce que obtension de ses pouvoirs par la morsure d'une araignée génétiquement modifiée par Oscorp...
Après au fil des années, ses réels pouvoirs tendent à devenir en fait une mutation, pour les besoins de scénarii...
Car dans plusieurs comics l'idée de la mutation de Spider-Man ne pouvais se reproduire sans le sans de Peter avaient été abordés par Octopus
Sans compter que même le côté Mystique/Cosmique vient s'y mêler, avec les Totems, la Toile Multiverselle...
Bref une mutation génétique impromptue et causée par une influence extérieure aléatoire, ça n'est pas comme la Mutanité, qui est présente dès la naissance chez un terrien... même si cette qualification de "Mutants" fait plus de mal que de bien, en stigmatisant des individus qui restent quoiqu'il arrive des humains, dont les comportements ne sont pas forcément assujettis à leurs pouvoirs.
Après tout, quelle que soit ses marqueurs génétiques, un idiot reste un idiot, si telle est l'attitude qu'il a choisi d'avoir.
Et idem pour un individu vertueux.
La série est considérée comme précurseur des robots des Tokusatsus qui apparaitront dès 1979 dans Battle Fever J, l'un des premiers "Bioman" (pour nous français). On y retrouvait d'ailleurs l'acteur Kenji Oba, l'interprète de X-Or (apperçu également dans Kill Bill) dans le rôle de Kenya...
Battle Fever était la troisième série dîtes "Sentai", après GoRanger et JAKQ... Les sentais sont arrivée en France sur Canal+ avec Bioman, qui pour nous, la première série du genre, mais en fait la 8ème au Japon...
Quelques années après, Saban créera les Power Rangers, mélant acteur américain et combat tirés des Sentai Japonais... J'ai jamais compris pourquoi ça avait marché tellement c'était pourri... Rien ne vaux les originaux, même si ça ne cassait pas trois pattes à un canard !
Le premier acteur qui a joué Peter/Parker est Nicholas Hammond en 1977.