The Flash est censé être une conclusion à l'arc narratif douloureux installé par le Snyderverse. Être meilleur que tous les précédents long-métrages super-héroïques de Warner Bros. Son but était de signer un renouveau dans la manière de faire des films chez DC. The Flash devait rétablir la paix chez DC, mais il a fini par condamner le studio à la nuit... de la pire des manières.
The Flash : un projet qui démarre mal
Après plus de trois semaines dans les salles obscures, il est temps de faire le bilan sur le dernier film de super-héros de Warner, The Flash. Le développement du film a été catastrophique, l'un des pires que Warner a pu connaître. Basé sur les comics Flashpoint publiés en 2011, le film est annoncé officiellement en 2013. Warner expliquera qu'il doit sortir en... 2016. Le tournage et le script seront abandonnés à de nombreuses reprises, puis recommencés, tandis que les réalisateurs et scénaristes joueront aux chaises musicales. Le film deviendra un cas d'école du principe du "Développement de l'enfer", et les insiders parleront d'un total de 45 scénaristes et script doctors qui auraient travaillé sur le film (dont Ezra Miller). Tout cela formera le patchwork qui est arrivé sur nos écrans en 2023, plus de dix ans après le début du projet. Pire, à tout cela on peut ajouter les déboires judiciaires de l'acteur principal, embourbé dans des affaires de drogues et d'alcool. Cela n'a pas aidé le grand public à venir le voir
Tout comme Flashpoint a modifié l'univers DC des comics pour repartir sur des bases saines, The Flash devait effacer le Snyderverse pour construire quelque chose de nouveau sous la coupe de James Gunn. À sa sortie, le public sera bien plus gentil que la critique. Sur Rotten Tomatoes, les professionnels l'estiment bon à 64% et le public à 84%. L'action, l'humour et son amour du média d'origine et des caméos en font l'un des meilleurs films DCEU de ces dernières années. Mais cela n'aura pas suffi à faire se déplacer les foules dans les salles obscures. Après trois semaines au box-office, le bilan est catastrophique pour Warner. Pour son seul premier week-end, The Flash a récolté 55 millions de dollars, et ~ 62 millions estimés après 3 semaines. Bien loin des 70 millions estimés par Warner, et encore plus loin des 220 millions de son budget initial estimé (et ses 150 millions supplémentaires pour la campagne publicitaire).
The Flash : le pire échec commercial de DC
Le pire, c'est que le coût total du film pourrait être encore plus élevé, car les estimations se basent sur l'annonce du projet de 2013, et que l'inflation n'est pas prise en compte. C'est simple, avec The Flash, DC Comics et Warner viennent tout juste de rafler la première place du plus gros échec d'un film de super-héros au box office, avec plus de 70% de pertes estimées, soit plus de 200 millions de dollars perdus. Le film détrône deux autres films DC : Shazam! 2 et Wonder Woman 1984. Il reste deux films à venir après The Flash pour clôturer définitivement le DCEU. Aquaman et le Royaume perdu (avec Amber Heard et ses problèmes de justice) et Blue Beetle, qui doit signer le début du nouvel univers chapeauté par James Gunn et Peter Safran.
Classement des plus gros échecs au box office pour un film de super-héros :
- The Flash - 200 millions $ (estimation)
- Shazam! La Rage des Dieux - 150 millions (estimation)
- Wonder Woman 1984 - 137 millions
- X-Men : Dark Phoenix - 133 millions
- The Suicide Squad - 100 millions
- Black Adam - 100 millions
- Les 4 Fantastiques - 100 millions
- R.I.P.D - 92 millions
- Les nouveaux mutants - 84 millions
- Green Lantern - 75 millions
Par Gilles Simone et tic, il y a 1 an :
Pas sûr que Aquaman fasse pire que The Flash, Jason Momoa est (pour l'instant et encore) très apprécié des fans, alors que Miller avait perdu toute crédibilité.
Répondre à ce commentaire