DC : après l'échec du DCEU, Warner va copier Marvel sur ce point précis
Depuis plus de 10 ans, DC Comics et Warner Bros. sont à la rue avec leur DCEU face au Marvel Cinetic Universe soutenu par Disney. Alors que l'échec Batgirl en a été une nouvelle preuve, les grandes manœuvres semblent se mettre en place puisque le directeur général et président de Warner Bros. Discovery vient d'annoncer de nouveaux changements à venir. Et Marvel a été une grande source d'inspiration pour ces derniers.
Après la dégringolade étalée sur 10 années...
Souvenez-vous du fiasco autour de la sortie de Batgirl hier. Un énorme gâchis qui démontre une fois de plus le chaos qui règne au sein du DCEU, depuis plusieurs années déjà. Les voyants sont dans le rouge alors que le fossé avec Marvel se creuse toujours un peu plus.
Une stratégie commerciale versatile, des projets casse-gueules, Warner Bros. patauge depuis près de 10 ans en tentant de sortir la tête de l'eau et de rattraper son retard face à la Maison des idées. Tous les espoirs ont été fondés sur Zack Snyder, à qui l'on en a certainement trop demandé. Faute de véritable leader, Warner Bros. enchaîne les films en se focalisant sur son adversaire, ou en repoussant et en abandonnant tout simplement plusieurs d'entre eux en route (Deathstroke, Green Arrow : Escape from Super Max, Gotham City Sirens, Nightwing , New Gods). Derrière, même Superman ou Batman, leaders iconiques du DCEU n'ont plus d'acteurs, le SnyderVerse est rangé au placard, et tous les regards semblent tournés vers le SVOD avec HBO Max.
Le nouveau plan étalé sur 10 années
Voici le constat. Mais depuis la fusion entre Warner Bros. et Discovery en avril dernier, l'entreprise semble vouloir changer de stratégie (c'est en partie ce qui a conduit à l'annulation de la sortie de Batgirl). Si ce virage opéré semblait quelque peu flou (si ce n'est que David Zaslav, le directeur de Discovery, souhaite garder la franchise pour les salles de cinéma avec des blockbusters spectaculaires à très gros budget), on en sait davantage aujourd'hui.
Suite à l'échec de Batgirl et à l'occasion de la présentation des résultats financiers trimestriels de Warner Bros. Discovery, Zaslav s'est ainsi exprimé sur la future stratégie à venir. Celle-ci prendra la forme d'un plan étalée sur 10 années, afin de reconstruire le DCEU autour de véritables têtes d'affiche porteuses.
Notre ambition est de ramener Warner et de produire de grands films de haute qualité, et lorsque nous regardons les opportunités que nous avons, DC est l’un des premiers de la liste pour nous. Vous regardez Batman, Superman, Wonder Woman, Aquaman – ce sont des marques qui sont connues partout dans le monde. La possibilité de les faire connaître dans le monde entier grâce à de belles histoires est une grande opportunité pour nous. Nous avons fait une remise à zéro. Nous avons restructuré l’entreprise. Nous allons nous concentrer."
Tout repart donc de 0 autour de ses principaux super-héros. De plus, Zaslav a pris pour exemple le travail de Kevin Feige chez Marvel pour la création de son MCU.
Il y aura une équipe avec un plan sur 10 ans qui se concentrera uniquement sur DC. C’est très similaire à la structure qu’Alan Horn et Bob Iger ont mis en place, de manière très efficace, avec Kevin Feige chez Disney. Nous pensons que nous pouvons construire une activité de croissance durable et beaucoup plus forte à long terme à partir de DC. Et dans ce cadre, nous allons nous concentrer sur la qualité. Nous n’allons pas sortir un film avant qu’il ne soit prêt.
Nous n’allons pas sortir un film pour faire un trimestre. Nous ne sortirons pas un film sans nous demander : 'Comment faire pour que chacun de ces films soit aussi bon que possible ?' . Mais DC est quelque chose que nous pensons pouvoir améliorer et nous nous y consacrons maintenant."
En première ligne de ce nouveau virage, les films Black Adam, Shazam! La rage des Dieux, The Flash et Aquaman and the Lost Kingdom, dont Zaslav se dit très enthousiaste, et qui auront la lourde tâche de séduire le public, afin de lancer la firme sur de bons rails.
Derrière, ce sont les personnages comme Batman, Wonder Woman ou Superman (dont on ne sait toujours pas si Henry Cavill reprendra le rôle), qui devront reprendre les commandes. Mais aussi le Joker, dont la confirmation de Lady Gaga en Harley Quinn hier concernant la suite du film de Todd Philips, Joker : Folie à Deux fait du bien à entendre.
Par ailleurs, Warner Bros. Discovery a annoncé qu'elle allait fusionner HBO Max et Discovery+ dans un nouveau service de streaming qui sera lancé à l'été 2023.
Et supprimer des "petits" projets c'est pas un bon départ.
.
.
Mais à titre strictement personnel, le Shazam2/Black Adam je m'en cogne d'une force, Aquaman2 pourquoi pas mais je ne ferais pas des pieds et des mains pour le voir au ciné.
Le seul que j'attends à peu c'est Joker2 avec Gaga, ça peut être vraiment cool selon moi
Le problème, c'est le studio, qui a voulu tout précipiter et qui a beaucoup trop coupé certains films pour "vite" correspondre au MCU, en pleine hype (BvsS est beaucoup mieux en version longue, ne parlons même pas de justice league et Suicide Squad premier du nom qui, d'après son réalisateur, n'a rien à voir avec qu'il avait fait). Résultat, cela a été le petschi complet. Suffit de voir Shazam et le film pourri sur Harley pour comprendre que le DCU est parti en couille, là où les gens se sont précipités sur la vraie version de Justice league. Si DC veut vraiment devenir un concurrent à Marvel, il doit faire revenir Zack, et repartir de JL version Snyder avec les mêmes acteurs. Mais je pense que c'est impossible, et même pas voulu, donc ils feraient mieux de tout laisser tomber. Et tant pis.
Il a fait son temps. Qu'ils trouvent quelqu'un d'autre.
- Marvel : symbolise le passage à la vie adulte, avec des personnages généralement jeunes et immatures qui doivent faire face à des responsabilités
-DC Comics : se pose la question de savoir quelle est la place des Dieux sur Terre
Bien évidemment au fil des années, l'un s'est inspiré de l'autre et inversement, mais leur essence est bien là, et pour les lecteurs de comics, c'est un plaisir de voir ce thème abordé aussi bien par Snyder dans MoS et BvS. Loin de l'image du Superman boyscout lisse et bien chiant que les non connaisseurs ont !
Disney peut encore se permettre de perdre du fric sur cette stratégie, pas Warner.