Rechercher Annuler

Jason, Michael Myers, Freddie : qui est le tueur le plus meurtrier du cinéma d'horreur

De Tahar Sadaoui - Posté le 9 janvier 2022 à 18h37 dans Cinéma

Le genre de l'horreur a connu de nombreux méchants emblématiques de type "slasher", faisant référence à un sous-genre cinématographique du film d'horreur mettant en scène les meurtres d'un tueur, parfois défiguré ou masqué, qui élimine méthodiquement les membres d'un groupe de personnes, et ce souvent à l'arme blanche. Mais s'ils ont tous un grand nombre de victimes à leur actif, il y en a un qui les a tous surpassés.

une recette qui fonctionne depuis près de 40 ans déjà

Le genre de l'horreur a donné naissance à certaines des sagas les plus populaires et les plus rentables, dont beaucoup se sont transformées en franchises lorsqu'elles se sont étendues à d'autres médias, comme les bandes dessinées et les jeux vidéo. Comme le rappelle Screen Rant, la plupart des méchants les plus emblématiques du genre ont vu le jour dans les années 1980, et beaucoup d'entre eux continuent de tuer aujourd'hui dans des remakes et des reboots.

Et bien que les films d'horreur des années 1960 soient considérés comme les premières influences du genre slasher, l'âge d'or des films slasher se situe entre le milieu des années 1970 et le milieu des années 1980. Cette période a vu l'arrivée de films comme Massacre à la tronçonneuse (1974), Halloween : La Nuit des masques (1979), Vendredi 13 (1980) et Les Griffes de la nuit (1984), et avec eux l'introduction de méchants qui font désormais partie intégrante de la culture populaire, comme Leatherface, Michael Myers, Jason Voorhees (aka Jackie chez nous) et Freddy Krueger. Tous ont leurs propres méthodes et raisons de cibler et de chasser leurs victimes, et bien qu'ils aient tous un grand nombre de meurtres à leur actif, il y en a un qui a été beaucoup plus mortel que les autres.

Par exemple Leatherface, de franchise Massacre à la tronçonneuse, a tué 31 personnes à travers l'ensemble des films de la franchise, tandis que le nombre de victimes de Freddy Krueger se situe entre 42 et 48. En sautant directement aux années 1990, un autre slasher célèbre, le fameux Ghostface de Scream, comptabilise un total de 39 victimes, un nombre qui augmentera avec l'arrivée du cinquième film prévu pour 2022. Mais il y a surtout Jason Voorhees, dont la véritable série de meurtres a commencé dans Vendredi 13 : Chapitre 2 (1981), puisque sa mère, Pamela Voorhees, était la véritable méchante du premier film.

deux slasher au coude à coude

Le nombre total de victimes de Jason Voorhees s'élève ainsi à 157. Cela s'explique surtout par le fait qu'il est celui qui a le plus de films à son actif comparé à ses compères slasher, avec un total de 12 films, comprenant le cross-over avec Freddy Krueger dans Freddy contre Jason (2003) ; mais aussi par le fait qu'il ait tué des personnes un peu partout, que ce soit au Camp Crystal Lake, à New-York, et même dans l'espace avec Jason X (2001). Cependant, la première place du slasher ayant le plus grand nombre de meurtres à son actif revient maintenant à Michael Myers, grâce au récent film Halloween Kills (2021).

Michael Myers terrorise la ville fictive d'Haddonfield, dans l'Illinois, et ce depuis 1978 (bien que les vrais savent que son tout premier meurtre remonte à 1963), et il s'est même rendu en Californie pour continuer son massacre, comme il l'a fait dans Halloween : 20 ans après (1998) lorsqu'il a appris que Laurie (Jamie Lee Curtis) y vivait désormais sous le nom de "Keri Tate". Mais sa plus grande folie meurtrière a bien eu lieu à Haddonfield, où il revient dans le dernier film Halloween Kills, la seconde étape dans la chronologie du reboot, et où Myers est arrivé à près de 160 victimes cumulées.

Et le nombre de victimes de Michael Myers ne fera qu'augmenter avec la sortie de Halloween Ends prévu pour cette année. Mais comme pour le moment, il n'y a pas de prochains films prévus pour Jason Voorhees, son concurrent direct en terme de nombre de victimes, il semblerait que "The Shape" va rester sur le trône encore un petit moment.

Une erreur ?

Mots-Clés : horreurSlashertueurjason voorheesMichael MyersleatherfaceFreddy Kruegerghostfacevictimesmeurtres

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par w33b, il y a 5 mois :

Comment il m'a traumatisé dans ma jeunesse le Freddy n'empêche

Répondre à ce commentaire

Par Dr GreenLand, il y a 5 mois (en réponse à w33b):

Je croix que le tereminator a fee +2 Victimes

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 5 mois (en réponse à Dr GreenLand):

Comme ton orthographe.
Mais il ne fait pas partie du cinéma d'horreur, sinon Topper Harley est le grand gagnant.

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 5 mois (en réponse à Papy Mougeot):

Ou luke skywalker, en une seule étoile de la mort.

Répondre à ce commentaire

Par Petitanakin, il y a 5 mois :

Un bon cross over freddy jason myers…
On pose le cerveau et on apprecie

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.