Rechercher Annuler

Netflix : après Halloween, ce slasher horrifique va vous donner des frissons

De Robin Stalin - Posté le 29 octobre 2021 à 11h57 dans Cinéma

On le sait, le genre horrifique séduit un public de plus en plus large, aussi bien dans le jeu vidéo que dans le cinéma. Pour ce dernier, il suffit de compter le nombre de productions horrifiques sortant chaque année, ou encore le succès des films et séries du genre sur les plateformes de streaming. Côté Netflix, par exemple, c'est encore un film d'horreur qui a tout récemment intégré le top 10 des films de la plateforme. Si vous aimez les psychopathes et les sueurs froides, ce long-métrage polonais devrait vous séduire.

L'un des premiers slashers polonais 

C'est donc depuis le 27 octobre que Nobody Sleeps in the Woods Tonight : Partie 2 est disponible en exclusivité sur Netflix. Au vu du titre, vous aurez compris qu'il fait suite à un premier volet. Sorti l'année dernière, celui-ci était l'un des premiers slashers polonais. Les deux opus ont été réalisés par Bartosz M. Kowalski, qui semble avoir bien compris que le slasher est décidément un sous-genre du film d'horreur à la mode : vous le connaissez forcément, c'est celui dans lequel un psychopathe, souvent masqué, assassine méthodiquement des groupes de personnes à l'arme blanche (Scream, Halloween...). 

Le premier Nobody Sleeps in the Woods Tonight portait particulièrement bien son nom, puisqu'on y suivait un groupe d'adolescents (tiens, tiens...) accros à la technologie et venus randonner en forêt pour se déconnecter. Que vous ayez vu le film ou non, pas besoin de vous expliquer à quoi ce genre de scénario mène généralement. Sa suite change (un peu) de registre, puisqu'on y suit cette fois-ci un jeune flic peu sûr de lui, chargé d'empêcher un nouveau massacre après qu'il ait découvert l'unique rescapée d'une autre tuerie. 

On ne change pas une recette qui ne marche pas

Enfin, quand on parle de changement de registre, tout est relatif. On retrouve en effet logiquement plusieurs personnes isolées du mondes dans une forêt, mais aussi en grande partie la même équipe autour du film : l'actrice Julia Wieniawa-Narkiewicz tient l'un des rôles principaux, tandis que le réalisateur et la scénariste Mirella Zaradkiewicz co-écrivent une nouvelle fois le scénario du film. 

Si le premier film a été un succès sur Netflix, ce second volet semble lui emboîter le pas, puisqu'il a intégré le top 10 des films du moments sur la plateforme. Il faut dire que, comme expliqué précédemment, ce nouveau long-métrage polonais ne prend pas énormément de risques et tente de continuer sur une formule qui marche... En tout cas commercialement parlant. Car si les spectateurs sont bien au rendez-vous, Nobody Sleeps in the Woods Tonight : Partie 2 rencontre pour l'instant un succès très mitigé, pour ne pas dire catastrophique. 

Pour avoir un avis général, on peut par exemple se baser sur l'agrégateur de notes IMDb, sur lequel ce slasher ne dépasse pas la note de 3,9/10 à l'heure où nous écrivons ces lignes. Certes, le nombre d'avis n'est pour l'instant pas faramineux, mais les mauvaises critiques ne sont en réalité que la continuité que celles reçues par le premier opus l'année dernière, qui lui ne dépassait pas la moyenne malgré près de 10 000 avis recensés. Mais il faut bien admettre que la douche est encore plus froide cette fois-ci, avec de nombreux spectateurs qui soulignent 40 premières minutes très agréables, étrangement suivies d'une baisse significative de la qualité d'écriture. 

Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant. Halloween approche à grands pas, et pour peu que vous trouviez déjà un compte Netflix, quelques amis, un peu de pop corn, et que vous éteigniez les lumières chez vous, nul doute que vous aurez le droit à quelques sueurs froides. Alors il serait dommage de se priver : Nobody Sleeps in the Woods Tonight : Partie 2 est actuellement disponible sur Netflix ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : ScreamhalloweenNobody Sleeps in the Woods : Partie 2netflixsvodstreamingslasheurhorreur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par JoeLeRigolo, il y a 11 mois :

Il me tente bien celui-là !

Répondre à ce commentaire

Par eloise, il y a 11 mois :

le premier était pas ouf a par une ou deux bonnes idées, mais la suite ne me fais pas trop envie

Répondre à ce commentaire

Par Gale, il y a 11 mois :

Je l'ai regardé cet aprem, franchement... Pfff ya un peu de gore mais c'est trop chelou, limite marrant l'histoire,faites vous votre propre idée mais j'ai trouvé sa décevant...

Répondre à ce commentaire

Par Laurent SFN, il y a 11 mois :

Le premier n'était pas un chef d'oeuvre, mais il était plaisant à voir au 10ème degré, comme 90 % des slashers. Pour cette suite je ne sais pas ce qu'ils ont foutu mais effectivement l'histoire part dans des délires chelous et mal maitrisés, comme si ils écrivaient au fur et à mesure qu'ils tournaient les scènes. Et surtout qu'est ce qu'on s'ennuie, j'ai même failli m'endormir.

Répondre à ce commentaire

Par Monsieur AS, il y a 11 mois via l'application Hitek :

Il ne faut pas être un fan du genre sinon c’est déception assurée ...pas pour des gens qui découvre le genre c’est un début ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.