Pour Kevin Feige, Marvel Studios a trop d'avance

L'univers cinématographique Marvel (MCU) n'a jamais été aussi vaste et c'est loin d'être terminé. Kevin Feige, président de Marvel Studios et architecte de cette gigantesque saga, a récemment révélé que les plans du studio s'étendent sur de très nombreuses années.
Un empire planifié jusqu'en 2032
Dans une récente interview accordée à Variety, Kegin Feige a expliqué que Marvel continue de fonctionner avec un plan de développement sur cinq ans. Mais la vision actuelle s'étend sur bien plus longtemps.
"Nous avons toujours travaillé sur un plan de cinq ans. Aujourd'hui, il va jusqu'en 2032. Entre 2007 et 2019, nous avons produit environ 50 heures d'histoires. Depuis, nous en avons fait plus de 100… en deux fois moins de temps. C'est trop."
Cette déclaration de Feige est plutôt lucide mais ça laisse perplexe. Malgré cette prise de conscience évidente, Marvel poursuit tout de même de produire avec un rythme très soutenu.
L'après Secret Wars
Avengers: Secret Wars (sortie prévue en 2027), devrait servir de point de bascule majeur dans le MCU. Ce film pourrait marquer le redémarrage partiel de la franchise, introduisant notamment les X-Men et préparation une nouvelle génération de héros. Cependant, Kevin Feige aurait déjà planifié l'après Secret Wars, sans laisser le temps à la franchise ni au public de respirer. Pour bon nombre, la fatigue créative est proche et cela inquiète.
Une saturation du public ?
Depuis la fin d'Avengers: Endgame en 2019, Marvel a multiplié les projets entre cinéma et séries TV sur Disney+. Le public montre des signes de saturation et la qualité des projets est pointé du doigt par les fans, comme par les critiques. Nombreuses ont été les productions qui n'ont pas rencontré le succès attendu : The Eternals (2021), The Marvels (2023), Ant-Man et la Guêpe: Quantumania (2023), She-Hulk (2022) ou encore Secret Invasion (2023).
Pendant plus d'une décennie, le MCU a captivé le monde grâce à un enchainement de films cohérents. Mais cette mécanique bien huilée s'est légèrement grippée à cause de spectateurs moins investis et des sorties certainement trop proches. La complexité de l'univers interconnecté est certainement devenu un fardeau pour la narration.