Rechercher Annuler

Marvel : pourquoi ces pouvoirs de la Guêpe ne pourront jamais être montrés dans le MCU

De Aubin - Posté le 19 septembre 2022 à 12h05 dans Mangas/Comics

Souvent, dans le Marvel Cinemaitc Universe (MCU), les héros comme les super-vilains voient leur puissance être revue à la baisse. Parfois parce que leurs pouvoirs sont trop durs à matérialiser, mais la plupart du temps c'est surtout pour aseptiser la violence des personnages. C'est en tout cas ce qu'il s'est passé avec La Guêpe. Découvrez l'un de ses pouvoirs mortels, qui n'a pas encore été présenté dans le MCU, et qui ne le sera d'ailleurs peut-être jamais.

Focus sur La Guêpe, l'une des Avengers originelle

Dans les comics Marvel, La Guêpe est apparue pour la première fois en 1963 sous les plumes de Stan Lee et de Jack Kirby en personnes. Janet Van Dyne est la fille du professeur Van Dyne, qui est venu rendre visite au professeur Hank Pym. Ce dernier tombe follement amoureux de la jeune fille. Alors que les deux individus vivent une vie heureuse, à la mort de son père, Janet demande à Hank Pym de lui donner des pouvoirs pour venger la disparition de son paternel. Hank Pym accepte, et Janet Van Dyne devient la première Guêpe.

Membre fondatrice des Avengers, c'est un personnage récurrent dans l'univers des comics Marvel. Alors qu'elle a reçu un traitement aux particules Pym, Janet gagne la capacité de réduire et d'augmenter sa taille comme Ant-Man. Mais contrairement à lui, elle peut également voler à plus de 60 km/h, communiquer par télépathie avec tous les insectes, et envoyer des rafales d'énergie appelées dards de guêpe. Dans le MCU, elle a fait sa première apparition dans Ant-Man en 2015. Mais le personnage a été un peu remodelé. Evangeline Lilly, qui incarne Hope Van Dyne, la fille de Janet Van Dyne et de Hank Pym, devient le visage de la Guêpe dans les deux films Ant-Man et dans Avengers : Endgame. Quant à Janet Van Dyne, elle fait une apparition dans Ant-Man et la Guêpe sous les traits de la grande Michelle Pfeiffer.

Des pouvoirs trop puissants pour le MCU

Même si La Guêpe ne fait pas partie des super-héros les plus violents, ses excès de colère sont d'une violence rare. En effet, on va vous présenter des pouvoirs de la Guêpe trop puissants et surtout trop violents pour le MCU. L'exemple qui nous intéresse s'est déroulé dans l'univers des Ultimates. Un univers alternatif qui permettait aux auteurs de davantage se lâcher en terme de violence et de trame narrative.

Dans Ultimates 2 #11 de Mark Millar et Bryan Hitch, La Guêpe a été capturée par des Liberators. Ces derniers menacent de la torturer et de l'écarteler comme un vulgaire insecte. Sauf que La Guêpe est beaucoup plus puissante qu'on ne le pense. La jeune femme s'est défendue en poussant tous ses curseurs au maximum. Mark Millar révèle alors aux lecteurs que les pouvoirs de Janet sont encore plus puissants quand elle conserve sa taille réelle. Ses dards de guêpe deviennent alors des armes de destruction massive, laissant ses victimes tels des corps desséchés que le MCU ne représentera sans doute jamais.

L'univers Ultimate est un bon support pour laisser les différents héros de l'univers Marvel s'exprimer à travers une approche plus sombre et plus violente. Cet univers alternatif, la Terre-1610, a été développé par l'auteur Bob Harras avant d'être appliqué par Joe Quesada et Bill Jemas. Le but était d'attirer un nouveau lectorat en se débarrassant de certaines contraintes de continuité. C'est notamment de cet univers que viennent des personnages comme Miles Morales et Old Man Logan, avant d'être intégrés à la continuité classique. Depuis Secret Wars en 2015, l'univers Ultimate a fusionné avec notre continuité classique : la Terre-616.

Une erreur ?

Mots-Clés : Marvel ComicsMarvel UltimateMCUmarvel cinematic universela guêpeant-man

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Cinéphile94, il y a 3 semaines :

De toute façon on sait très bien que le MCU est beaucoup plus aseptisé que les comics

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 3 semaines (en réponse à Cinéphile94):

ça ne veut rien dire , le MCU est à la fois plus aseptisé et moins aseptisé vu la multitude de styles existants en comics...

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 3 semaines :

Par contre, aucun problème avec Captain Marvel.

Répondre à ce commentaire

Par Jem, il y a 3 semaines :

Alors si je ne me goure pas, dans l'univers Ultimate la Guêpe est une mutante :/

Ceci explique peut-etre cela ..

Alors que tu reprends le secret wars avec les Beyonders, elle ne sert toujours pas à grand chose ..

Répondre à ce commentaire

Par Ouais, il y a 3 semaines :

Hitek : Pourquoi les articles sont toujours avec des titres merdiques? Pourquoi il a toujours un pourquoi dans chaque titre? Ah le vocabulaire !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.