Souvent, dans le Marvel Cinemaitc Universe (MCU), les héros comme les super-vilains voient leur puissance être revue à la baisse. Parfois parce que leurs pouvoirs sont trop durs à matérialiser, mais la plupart du temps c'est surtout pour aseptiser la violence des personnages. C'est en tout cas ce qu'il s'est passé avec La Guêpe. Découvrez l'un de ses pouvoirs mortels, qui n'a pas encore été présenté dans le MCU, et qui ne le sera d'ailleurs peut-être jamais.
Focus sur La Guêpe, l'une des Avengers originelle
Dans les comics Marvel, La Guêpe est apparue pour la première fois en 1963 sous les plumes de Stan Lee et de Jack Kirby en personnes. Janet Van Dyne est la fille du professeur Van Dyne, qui est venu rendre visite au professeur Hank Pym. Ce dernier tombe follement amoureux de la jeune fille. Alors que les deux individus vivent une vie heureuse, à la mort de son père, Janet demande à Hank Pym de lui donner des pouvoirs pour venger la disparition de son paternel. Hank Pym accepte, et Janet Van Dyne devient la première Guêpe.
Membre fondatrice des Avengers, c'est un personnage récurrent dans l'univers des comics Marvel. Alors qu'elle a reçu un traitement aux particules Pym, Janet gagne la capacité de réduire et d'augmenter sa taille comme Ant-Man. Mais contrairement à lui, elle peut également voler à plus de 60 km/h, communiquer par télépathie avec tous les insectes, et envoyer des rafales d'énergie appelées dards de guêpe. Dans le MCU, elle a fait sa première apparition dans Ant-Man en 2015. Mais le personnage a été un peu remodelé. Evangeline Lilly, qui incarne Hope Van Dyne, la fille de Janet Van Dyne et de Hank Pym, devient le visage de la Guêpe dans les deux films Ant-Man et dans Avengers : Endgame. Quant à Janet Van Dyne, elle fait une apparition dans Ant-Man et la Guêpe sous les traits de la grande Michelle Pfeiffer.
Des pouvoirs trop puissants pour le MCU
Même si La Guêpe ne fait pas partie des super-héros les plus violents, ses excès de colère sont d'une violence rare. En effet, on va vous présenter des pouvoirs de la Guêpe trop puissants et surtout trop violents pour le MCU. L'exemple qui nous intéresse s'est déroulé dans l'univers des Ultimates. Un univers alternatif qui permettait aux auteurs de davantage se lâcher en terme de violence et de trame narrative.
Dans Ultimates 2 #11 de Mark Millar et Bryan Hitch, La Guêpe a été capturée par des Liberators. Ces derniers menacent de la torturer et de l'écarteler comme un vulgaire insecte. Sauf que La Guêpe est beaucoup plus puissante qu'on ne le pense. La jeune femme s'est défendue en poussant tous ses curseurs au maximum. Mark Millar révèle alors aux lecteurs que les pouvoirs de Janet sont encore plus puissants quand elle conserve sa taille réelle. Ses dards de guêpe deviennent alors des armes de destruction massive, laissant ses victimes tels des corps desséchés que le MCU ne représentera sans doute jamais.
L'univers Ultimate est un bon support pour laisser les différents héros de l'univers Marvel s'exprimer à travers une approche plus sombre et plus violente. Cet univers alternatif, la Terre-1610, a été développé par l'auteur Bob Harras avant d'être appliqué par Joe Quesada et Bill Jemas. Le but était d'attirer un nouveau lectorat en se débarrassant de certaines contraintes de continuité. C'est notamment de cet univers que viennent des personnages comme Miles Morales et Old Man Logan, avant d'être intégrés à la continuité classique. Depuis Secret Wars en 2015, l'univers Ultimate a fusionné avec notre continuité classique : la Terre-616.
Par Cinéphile94, il y a 2 ans :
De toute façon on sait très bien que le MCU est beaucoup plus aseptisé que les comics
Répondre à ce commentaire