Marvel : Quentin Tarantino révèle le personnage du MCU sur lequel il aimerait réaliser un film, et on croise les doigts
Quentin Tarantino a récemment déclaré qu'il ne voyait aucun intérêt à réaliser un film du Marvel Cinematic Universe (MCU). Le cinéaste est récemment revenu sur sa déclaration. Il a en effet précisé qu'il y a un personnage Marvel en particulier qu'il aurait aimé porter à l'écran.
Quentin Tarantino : Un réalisateur emblématique
Est-ce réellement nécessaire de présenter Quentin Tarantino ? Aujourd'hui âgé de 59 ans, Quentin Tarantino débute véritablement sa carrière au début des années 1990. En 1987 il met en scène son premier film My best friend's Birthday. Une œuvre de fin d'étude aujourd'hui pratiquement introuvable. Alors qu'il travaille ensuite dans un vidéo club, il écrit deux scénarii qu'il vend avec succès : True Romance et Tueurs Nés. Avec l'argent qu'il récupère il met en scène Reservoir Dogs en 1992.
Mais la consécration vient deux ans plus tard, lorsqu'il gagne la Palme d'Or en 1994 pour son incroyable Pulp Fiction. Ensuite, il enchaîne les succès : Jackie Brown, Kill Bill, Boulevard de la Mort, Inglourious Basterds, Django Unchained, Les Huits Salopards et enfin Once Upon a time... in Hollywood en 2019. Parallèlement, le cinéaste travaille sur d'autres productions comme co-réalisateur, producteur ou comme scénariste. C'est par exemple le cas sur Groom Service (1995), Une nuit en enfer (1996), Sin City (2005), Planète Terreur (2007) ou encore L'homme au poing de fer (2013). Pourtant, malgré cette carrière déjà bien remplie, il y a un genre auquel le cinéaste n'a jamais touché : le film de super-héros.
A l'assaut du MCU ?
Récemment, Quentin Tarantino a déclaré que le MCU ne l'intéressait pas. Pourtant, il a par la suite adouci ses propos et serait partant pour réaliser un film sur un personnage Marvel en particulier. Interrogé par le journaliste Elvis Mitchell, à l'occasion de la sortie de son livre Cinema Speculation, Quentin Tarantino a déclaré qu'il était très peu probable qu'il dirige un film Marvel un jour. Il a cependant précisé que, s'il venait à réaliser ce type de film, il n'y a qu'un seul personnage qui l'intéresse. Et sans surprise, il s'agit de Nick Fury.
Plus particulièrement, il aimerait adapter le comics Nick Fury and the Howling Commandos, une aventure emblématique du soldat borgne. La présence de Samuel L Jackson dans le rôle de Nick Fury est très certainement un élément supplémentaire qui pourrait pousser le cinéaste à passer le cap. Samuel L Jackson et Quentin Tarantino sont en effet des amis de longue date qui ont collaboré ensemble à 6 reprises. De plus, Quentin Tarantino semble être intéressé par les super-héros afro-américains puisque dans les années 1990, il avait tenté de produire un film centré sur Luke Cage.
Mais la probabilité que Quentin Tarantino réalise un film de super-héros est proche de zéro. Lors d'une récente interview avec le Los Angeles Times il a déclaré, à propose des films Marvel, que :
Je ne suis pas un employé. Je ne suis pas à la recherche d'un emploi.
Un discours qui suggère que les réalisateurs qui travaillent avec Marvel Studios ne sont pas des artistes mais de simples exécutants à l'intérieur d'une machine hollywoodienne écrasante...
Alors oui, on arrive a crée un MCU, un fil rouge sur plusieurs films, séries, etc et pour cet aspect de cohérence (reprise des thématiques précédentes pour faire des liens pour les futures productions, reprise des acteurs, des visuels, etc.) cela à du sens.
Mais du coup, on a l'effet pervers qui veut que désormais, pour faire un film sur un perso Marvel il faut rentrer dans le dogme de Disney, devenir leur employés ou alors peut-être dépensé une somme astronomique pour avoir le droit de réaliser un film "non canon". Et c'est uniquement au bon vouloir de Disney.
Alors qu'avant, certe on avait peut de cohérence entre une oeuvre et une autre proivenant d'un univers commun mais chacun pouvait exploiter l'univers avec sa vision, sa façon de réaliser, etc.
Sam Raimi a été plus contrôlé mais contrairement à ce qu'il a dit dans ces dernières interviews, il a pas merdé sur SpiderMan 3, il a fait un gros doigt aux studios car il aimait pas les persos imposés. Donc oui, ils ont fait gaffe.
C'est vraiment dommage car on a vraiment l'impression que les comics ont plus de libertés, des auteurs et des dessinateurs changent beaucoup le style ou même les relations des persos et c'est intéressant. Tout le monde n'apprécie pas mais c'est le cas quelque soit le résultat.
Bon OK, c'est pas exactement le même budget...