Marvel vient d'annoncer officiellement ce crossover entre les Avengers, les Eternels et les X-Men
Peut-être avez-vous déjà vu le film Les Eternels, et peut-être êtes-vous fans depuis l'enfance des X-Men. Si tel est le cas, vous serez sans doute ravis d'apprendre que Marvel a officiellement annoncé un crossover entre ces deux univers bien distincts. On fait le point sur cette annonce assez inattendue.
Un événement inattendu
En ce mercredi matin, Marvel Comics a officiellement annoncé son prochain événement majeur, baptisé Judgment Day. Kieron Gillen sera en charge de l'écriture du comics, faisant équipe avec l'artiste Valerio Schiti, à propos d'une histoire qui met en scène les Avengers, les Eternels et les X-Men, en opposition les uns avec les autres.
Voici le résumé de cette séries de comics, selon Marvel :
Les X-Men ont atteint l'immortalité et les mutants ont pris leur place en tant qu'espèce dominante sur la planète. Les Eternels ont découvert des connaissances longtemps cachées sur leur espèce, y compris une vérité dévastatrice sur l'humanité des mutants. Les Avengers de leur côté sont entrés en conflit direct avec les Eternels et utilisent actuellement un Eternel déchu comme base d'opérations, dévoilant lentement ses secrets...
Lorsque les Eternels s'en prennent effrontément à la nation mutante de Krakoa, les Avengers tentent désespérément de désamorcer une guerre potentiellement apocalyptique. Mais ce n'est pas un simple conflit. (...) Et après les premières batailles, de nouveaux acteurs et de nouvelles révélations pour les deux camps apparaîtront, alors que les habitants de l'univers Marvel seront JUGÉS par la plus grande puissance avec laquelle ils n'ont jamais été en contact.
Que peut--on vraiment attendre de ce crossover ?
Dans le communiqué de presse tout juste dévoilé, Kieron Gillen déclare :
Il existe une métaphore classique pour décrire l'univers Marvel - une boîte à jouets, dans laquelle les créateurs sortent des jouets, jouent avec et les remettent. Je comprends, mais ce n'est jamais comme ça que je l'ai vu - je vois le mot 'jeu' d'une autre manière. Je pense à un magasin de musique, avec tous ces instruments dont les différentes qualités suggèrent différentes chansons, différentes histoires. Pour tous les instruments de Marvel dont j'ai joué, je n'ai jamais écrit un événement. Écrire un événement est quelque chose de différent. Ce n'est pas comme jouer d'un instrument. C'est avoir tous les instruments du magasin de musique Marvel. Ce n'est pas comme écrire une chanson. C'est comme écrire une symphonie.
Il ajoute par la suite :
J'ai regardé tout ce qu'il y avait à voir dans Les Eternels et les X-Men et tout ce que les auteurs ont fait et j'ai pensé... oui, c'est un événement. En fait, un événement est la seule façon de lui rendre justice. (...) Je pense que c'est ce à quoi aspirent les meilleurs événements Marvel, et c'est ce à quoi nous aspirons ici. Je veux de l'ampleur. Je veux du cœur brisé. Je veux un livre qui vous touche en plein coeur même s'il vous met le poing dans la figure. Je veux quelque chose de wagnérien dans son volume, aussi émouvant que God Only Knows.
Un projet de ce fait qui s'annonce très ambitieux, comme en témoigne le scénariste. Et vous, que pensez-vous de ce futur projet, dont le premier comics de la série est prévu pour le mois de juillet 2022 ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre espace commentaires ! Et si vous êtes adeptes des crossovers dans le MCU, vous pouvez retrouver notre précédent article qui explique pourquoi Tom Holland voudrait un crossover entre Spider-Man et Yelena dans un prochain film.
Ils vont plutôt dire que en réalité, le gène X responsable des mutations, n'est PAS une évolution, mais un relicat de croisements entre Humains et Déviants, faisant de Mutants les ennemis héréditaires des Eternals.
Pour les Eternals, plutôt que de changer l'éthnie, le genre ou l'orientation de plus de la moitié des personnages, tout en changeant drastiquement le lore des Eternals, il leur suffisait d'adapter la mini-série de Gaiman et Romita Jr.
Oui, cela va sans dire.
Mais je trouvais que le scénario de Gaiman pour le soft-reboot permettait plus facilement de servir de base pour une intégration au MCU. Alors que l'arc narratif du "King" Kirby (soyons honnêtes, il a créés les Eternals par frustration de ce que DC avait fait de son Fourth World) était très isolé du reste de l'univers Marvel COMICS.
Ensuite, voilà venir un Nième retcon des origines des X-Men, cette fois pour faciliter leur arrivée dans le MCU et NON pour créer une bonne histoire.
OUIIIII, les X-Men, et donc les mutants, ne sont pas une évolution des humains, mais le résultats de l'assimilation de gènes DEVIANTS par des humains, en faisant donc les enemies ancestraux des Eternals...
Pourquoi ça m'est familier ?... HA OUI, ils nous ont déjà fait plus ou moins le même coup, il y a quelques années, avec les Inhumains, quand ceux-ci devaient devenir le "next big thing" du MCU (ET les Comics) et couper l'herbe sous le pied de la Fox et de ce que le Studio faisait des X-Men (et des FF) au cinéma...
Ça avait TELLEMENT bien marché que TOUS les Colics Inhumans ont été arrêtés en UN an et que le film Blockbuster est devenu une série au rabais, annulée dans l'indifférence générale après 1/2 saison (une 1ère depuis la création du MCU)...
Et la quoi, ça va aussi être lié au côté cosmique de Marvel en faisant intervenir sur Terre le Tribunal Vivant (est-ce qu'il l'est, toujours vivant, d'ailleurs ?), "utilisation abusive de tech de Célestial et de la Chambre Blanche, et atteinte au multivers", ou est-ce une autre entité à laquelle ils font référence là ?