Cette théorie sur Les Quatre Fantastiques pourrait bouleverser le MCU
Le 25 juillet 2025, Marvel dévoilera The Fantastic Four: First Steps. Cette version très attendue des Quatre Fantastiques marque leur entrée historique dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Mais selon une théorie avancée par des fans, leur arrivée pourrait provoquer bien plus qu'un changement au niveau des équipes. Cet événement pourrait le MCU dans son ensemble.
Un monde rétrofuturiste des années 1960
Dans First Step, Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach incarnent respectivement Reed Richards, Sue Storm, Jhonny Storm et Ben Grimm. Leur équipe ne vient pas de l'univers principal (Terre-616), mais d'un monde inspiré des années 1960, au design rétrofuturiste.
Ce détail a particulièrement intrigué des fans. En effet, quel est le sens de cette version ? Et surtout, de quelle manière ces héros vont-ils rejoindre l'univers principal du MCU. En fait, il semble y avoir un indice dans la bande-annonce du film et c'est là que commence la théorie.
L'Ultimate Nullifier pour détruire Galactus ?
Concrètement, dans une scène du trailer, une immense structure installée à Paris emet un immense faisceau d'énergie en direction de l'espace. Et un fan sur Reddit y voit une ressemblance avec l'Ultimate Nullifier, un artefact issu des comics.
Dans les bandes dessinées Marvel, cette arme sert à détourner une énergie cosmique provenant d'un autre univers. Elle est souvent utilisée pour stopper une menace planétaire. Et justement, dans le film, cette menace s'appelle Galactus.
Incarné par Ralph Enison, ce dernier n'est pas un méchant ordinaire. Contrairement aux autres, ce qui le motive n'est pas la haine ou la vengeance. En effet, accompagné de ses Hérauts comme le Silver Surfer, il dévore les planètes pour survivre.
Et dans First Steps, c'est la terre des Quatre Fantastiques qui devient sa cible. Pour la sauver, l'équipe pourrait avoir recours à une solution radicale : puiser l'énergie d'un autre univers vie le Nullifier.
Une incursion majeure dans le MCU
Mais en tentant de stopper Galactus, ils risquent de provoquer une catastrophe encore plus grave. Cet événement, s'il venait à se réaliser, correspondrait alors à une incursion majeure jamais vue dans le MCU.
Pour rappel, une incursion se produit lorsque deux univers entrent en collision. Cela va entrainer la destruction de l'un ou des deux mondes concernés.
Le début d'un univers unique
Cette notion a déjà été introduite dans Doctor Strange 2 et What if... ? Mais cette fois-ci, c'est un univers en entier, dont celui des Quatre Fantastiques, qui serait sur le point de disparaitre. D'après la théorie, il entrerait en collision avec la Terre-616, qui est l'univers principal du MCU, soit celui d'Iron Man, de Spider-Man...
Sans le vouloir, les Quatre Fantastiques deviendraient ainsi les instigateurs d'un univers unique qui accueillera les héros de Avengers: Doomsday (2026) et de Avengers: Secret Wars (2027).
La théorie semble cohérente si l'on tient compte du fait que le MCU a déjà précisé que ces deux films seront axés sur les incursions et les multivers.
Dans tous les cas, nous aurons la réponse avant la fin de ce mois.