Rechercher Annuler

Robert Pattinson dans Batman : les secrets du tournage

De Marjorie Raynaud - Posté le 17 juin 2024 à 7h57 dans Cinéma

Soucieux de réaliser la meilleure performance possible dans The Batman, Robert Pattinson raconte avoir pris une sacré initiative pour se distinguer des autres interprètes du Chevalier Noir. Il s'est sculpté un corps sans prendre aucun substance et il s'est même permis quelques modification. Après deux semaines de tests, Robert Pattinson n'a pas su convaincre Matt Reeves, le réalisteur, ainsi que les autres membres de la production qui lui ont vivement demandé d'arrêter le carnage.

The Batman : le nouveau chevalier de Gotham

L'histoire de The Batman se déroule dans Gotham City, une ville corrompue où il a énormément de violence. Cependant, Bruce Wayne, le jeune milliardaire, décide de devenir le nouveau justicier masqué de la ville surnommé Batman. Il veut combattre le crime et la corruption qui sévit dans toute la ville. Il va alors se retrouve face à un tueur en série surnommé le Riddler. Il a pour particularité de lui envoyer des énigmes très macabres tout au long du film, et il n'hésite pas à menacer par la même occasion les grosses têtes de la ville. Avec l'aide du policier James Gordon et de la célèbre voleuse Catwoman connu sous le nom Selina Kyle, le chevalier masqué va devoir résoudre cette enquête. Mais il va devoir fouiller dans le passé de sa famille et découvrir les secrets les plus sombres de Gotham. Sur son passage, il va affronter d'autres ennemis comme le Pingouin, le grand chef de la mafia Carmine Falcone.

Qui est le Réalisateur Matt Reeves ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Matt Reeve, il s'agit d'un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 27 avril 1966 à Rockville dans le Maryland aux États-Unis.

Il est connu pour avoir réaliste de nombreux films de science-fiction et d'horreur comme comme Cloverfield (date de sortie 2008), Laisse-moi entrer (date de sortie 2010) ou encore les deux derniers volets de la trilogie La Planète des singes (date de sortie 2014 et 2017).

Il aura fallu attendre 2017, pour savoir qu'il allait être le réalisateur et le scénariste de The Batman. Aujourd'hui, Matt Reeves travaille actuellement sur une suite, The Batman: Part II, ainsi qu'une série dérivée, The Penguin, pour la plateforme HBO Max.

Quand a été créé batman ?

Batman est un super-héros de l'univers DC Comics et il a été créé en mai 1939 par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger. Ils se sont inspirés du personnages de Zorro, mais aussi du Comte de Monte-Cristo ainsi que de Sherlock Holmes.

Il est apparu pour la première fois dans le comic book Detective Comics n°27, sous le nom de The Bat-Man.

Il faut préciser qu'il n'a pas de supers pouvoirs, mais pour lutter contre le crime, il utilise son argent pour créer des gadgets, ainsi que son intelligence et sa maitrise en arts martiaux. Face à lui, on retrouve des ennemis redoutables comme le Joker, Catwoman, le Pingouin ou Bane.

Qui a joué Batman dans les précédents films ?

Différents acteurs ont joué le rôle de Batman depuis sa première apparition en 1966 sur grand écran. Au total, il a été incarné par onze acteurs au cinéma. Parmi eux, on peut citer :

  • Adam West a joué Batman pour Leslie H. Martinson.
  • Michael Keaton a interprété une version gothique du héros dans deux films de Tim Burton.
  • George Clooney a porté le costume pour Joel Shumacher.
  • Val Kilmer a lui aussi joué le rôle du justicier masqué pour Joel Shumacher.
  • Christian Bale a porté le costume du justicier réaliste de Christopher Nolan dans une trilogie.
  • Ben Affleck qui a affronté Superman et formé la Justice League dans l'univers cinématographique DC.

ben affleck batman

Quels sont les principaux Coéquipiers de Batman ?

Batman est souvent accompagné par des personnages secondaires tout au long de son aventure, on peut citer les principaux qui reviennent régulièrement dans la saga :

  • Robin, un tout jeune héros qui suit les traces de son mentor ;
  • Alfred Pennyworth, le majordome et le tuteur de Bruce Wayne quand il était jeune ;
  • Le commissaire James Gordon, le chef de la police de Gotham City ;
  • Catwoman, qui est aussi l'une des voleuses les plus remarquables de la saga.

alfred

Quels sont les principaux ennemis de Batman ?

Le justicier masqué de Gotham City a affronté de nombreux ennemis au cours de sa longue carrière de héros. Et parmi les plus célèbres, on peut citer le Joker, Catwoman, le Pingouin, le Sphinx, ou encore Bane pour ne citer que ces derniers. Néanmoins, il y en a bien d'autres qui font partie des super-vilains qui menacent Gotham, comme Double-Face. On a hâte de savoir quel sera le prochain ennemi dans The Batman : Part II, il y a de grandes chances que cela soit Double-Face. Ce dernier avait déjà apparu dans The Dark Knight, mais l’histoire d’Harvey Dent a été quelque peu modifiée. C'était l'acteur Aaron Eckhart qui avait incarné ce super méchant et avant lui Double-Face avait été joué par Tommy Lee Jones dans Batman Forever sorti en 1995.

double face dans batman

Où vit Batman et où se trouve la batcave ?

Il vit dans le Manoir Wayne qui est une très grande propriété située à la périphérie de la ville qui a été construire sur les terres familiales. Sous le manoir, il y a un réseau de grottes naturelles qu'il a transformé en son quartier général secret : la célèbre Batcave. C'est dans cet endroit ultra secret qu'il garde ses gadgets, ses véhicules, ses costumes, et son système informatique avancé. Pour y accéder, il emprunte différents passages secrets qui sont dissimulés dans sa demeure.

manoir wayne

Quelle relation entretiennent Selina Kyle et Bruce Wayne ?

Selina Kyle et Bruce Wayne sont deux personnages de l'univers de Batman. Pour rappel, Selina était une voleuse sous le nom de Catwoman et Bruce Wayne un justicier masqué sous le nom de Batman.

Ils entretiennent une relation ambiguë, car on peut y voir beaucoup d'attirance entre les deux personnages, mais aussi une rivalité. De temps à autre, ils se font une totale confiance quand il y a parfois des trahisons de part et d'autres. Selon les films, les séries et les animes, ils sont parfois amis, parfois amants, coéquipiers ou ennemis.

batman et catwoman

Ils ont tous les deux du mal à s'engager à cause de leurs différences de valeurs, mais aussi de méthodes utilisées. Selina n'hésite pas à enfreindre la loi alors que Bruce la respecte. Ce ne sont pas les seules différences, elle est une voleuse recherchée alors que lui est un milliardaire philanthrope. Néanmoins, ils ont tous les deux de profondes blessures et traumatismes, c'est pour cela qu'ils se comprennent et ont beaucoup d'empathie l'un pour l'autre.

Catwoman et Batman forment un couple apprécié par les fans de la pop culture grâce à l'ambiguïté entre les deux personnages.

Quels autres acteurs étaient prévus pour The Batman ?

Il faut savoir que Robert Pattinson n'était pas le premier choix pour incarner le Chevalier noir dans The Batman. Avant lui, plusieurs autres acteurs ont été envisagés pour ce rôle. Voici le noms des acteurs qui ont été dévoilés : Jake Gyllenhaal, Armie Hammer, Nicholas Hoult, Aaron Taylor-Johnson et Jack O'Connell. Finalement, c'est Robert Pattinson qui a été choisi par le réalisateur Matt Reeves. Néanmoins, il a du passé plusieurs essais avec une combinaison de Batman et une scène type.

Quel est le casting de The Batman ?

Dans ce nouveau Batman, il y a un gros casting et c'est avec surprise que l'on a pu voir Robert Pattinson dans le rôle principal. A ses côtés on retrouve :

  • Zoë Kravitz qui joue le rôle de Selina Kyle alias Catwoman
  • Paul Dano incarne Edward Nashton alias The Riddler
  • Colin Farrell dans le rôle d'Oswald Cobblepot alias le Pingouin
  • Jeffrey Wright endosse le rôle du lieutenant James Gordon
  • Andy Serkis qui devient le majordome Alfred Pennyworth

Quels changements Pattinson a t-il voulu apporter à la voix de Batman ?

Robert Pattinson, qui incarne le rôle principal dans The Batman, a voulu apporter des changements à la voix de Batman. Celle-ci est souvent représentée comme bourrue et grave. L'acteur a d'abord essayé une voix plus douce mais il n'a pas du tout accroché car elle lui rappelait celle de Val Kilmer dans Batman Forever. Il a finalement opté pour une voix plus sévère, plus stricte avec un côté inquiétant qui nous rappelle celle de Michael Keaton dans les films de Tim Burton. Selon lui, cette voix correspond mieux à un Bruce Wayne plus jeune qui commence à se faire connaître comme justicier à Gotham City.

batman

Quelles transformations physiques a subies Robert Pattinson pour jouer Batman ?

Pour jouer le rôle de Batman, Robert Pattinson a dû subir des transformations physiques importantes pour paraitre plus carré. L'acteur qui avait un physique plutôt sec a suivi un programme de musculation et un régime alimentaire de prise de masse pour gagner environ 5 kilos de muscles. Avant celui-ci, il mesurait 1m82 pour 75 kilos. Lors de son entrainement intensif, il a également pratiqué la boxe et des exercices à haute intensité pour sculpter son corps et surtout avoir des abdominaux bien visibles comme sur le costume. Selon sa partenaire à l'écran, Zoë Kravitz alias Selina Kyle, sa transformation a été incroyable.

robert pattison

La nouvelle Batmobile

Dans le film The Batman, notre chevalier masqué utilise une Batmobile qui ressemble à une muscle car des années 70. Il s'agit d'un mélange entre une Chevrolet Corvette C2 et d'une Dodge Charger. Celle-ci est un modèle modifiée comportant un moteur V10 upgradé pour lui donner un maximum de puissance. Cette Batmobile a été entièrement customisée par le réalisateur Matt Reeves et le designer Ash Thorp.

Petite particularité, son chassis est basé sur une Tesla et est entièrement électrifiée. Heureusement, la magie du cinéma opère par la suite pour la rendre encore plus vivante.

batmobile

La nouvelle réplique de Batman

Dans le film The Batman, Robert Pattinson prononce une nouvelle réplique : Je suis LA Vengeance. Elle apparait lorsqu'il affronte un membre du gang des Halloween qui lui demande qui il est. Elle ne vient pas de nul part, celle-ci est une hommage à la série animée Batman : The Animated Series dans laquelle le héros disait régulièrement Je suis la vengeance. Je suis la nuit. Je suis Batman.

Le réalisateur Matt Reeves a tenu à s'expliquer sur cette fameuse phrase. Il explique qu'elle reflète la colère que Batman a contre lui et le monde. D'ailleurs, elle est synonyme au thème du film qui met en avant la vengeance. On aurait pu croire qu'elle allait être mal perçue par les fans, et bien au contraire elle a fait l'unanimité.

où regarder Batman en VOD ou streaming

Si vous voulez regarder The Batman plusieurs possibilité s'offrent à vous. Tout d'abord, le film est disponible en France via la plateforme Canal+. Ensuite, vous avez la possibilité par la case location puisque The Batman est disponible sur plusieurs autres services de vidéo à la demande (VOD). Vous avez le choix, il y a : Apple TV, Google Play Movies et YouTube, Canal VOD et Prime Video. D'ailleurs, si vous voulez recevoir les anciens Batman vous pouvez aussi les louer sur les mêmes services de SVOD. Sinon, il est toujours possible de commander en Blu-ray et DVD.

The Batman : Part 2, une suite attendue

The Batman : Part 2 sera la suite du film The Batman qui était sorti en 2022. Matt Reeves a réalisé et co-écrit le scénario en voulant donner une nouvelle vision de l'univers de Batman, plus sombre et plus réaliste.

Quant à The Batman : Part 2 il faudra encore attendre un peu puisqu'il est prévu pour le 3 octobre 2025 aux États-Unis et le mercredi suivant, le 8 octobre 2025 en France. Concernant l'histoire, elle reprendra à la fin de la première intrigue où l'identité du Riddler a été dévoilée. Il faudra aussi s'attendre à une évolution sur la relation entre Batman et Catwoman. Il pourrait aussi y avoir de nouveaux ennemis comme le Joker, Harley Quinn, ou encore Double-Face, pour le moment il n'y a aucun information sur l'intrigue de ce prochain volet, mais il est attendu avec impatience pas tous les fans du chevalier noir de Gotham. Dans tous les cas, on a hâte de voir ce que donnera ce deuxième opus.

Une erreur ?

Mots-Clés : the batmanrobert pattinsonDCMatt Reeveschevalier noirvoix

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)
photo de profil de <strong>Zinzin de l'espace</strong>

Par Zinzin de l'espace, il y a 2 ans :

J'imagine que Robert Pattinson aura sa voix basique pour les séquences en tant que Bruce Wayne et qu'il passera en mode "mec mystérieux à la voix grave" quand il aura son costume !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>souleater34</strong>

Par souleater34, il y a 2 ans :

La seule question utile, est-il convaincant dans le rôle du Chevalier Noir de Gotham?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Suce_Moi_Le_Jagon</strong>

Par Suce_Moi_Le_Jagon, il y a 2 ans (en réponse à souleater34):

Bah c'est un peu une question de merde en fait dans le sens où c'est propre à chacun comme les goûts et les couleurs...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>souleater34</strong>

Par souleater34, il y a 2 ans (en réponse à Suce_Moi_Le_Jagon):

Quand ça fait flop, tu as ta réponse! C'est pour ça que je ne précipite pas à la sortie d'un film, lisant les critiques négatives (les positives sont souvent commandées), cherchant dans mon entourage ceux qui ont vu le film, afin de m'éviter d'être déçu et surtout de perdre mon pognon! :)
Il a beau exister des coprophages, si un film est une merde, ça se confirme par les critiques et les entrées (cf.355!)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Francoise</strong>

Par Francoise, il y a 2 ans (en réponse à souleater34):

Pas tout a fait d'accord il existe des films qui n'ont pas marché faute d'entrée et de mauvaises critiques et qui sont pourtant excellent.

Je pense notamment à fight club, forest gump...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>souleater34</strong>

Par souleater34, il y a 2 ans (en réponse à Francoise):

Ils sont quand même rares. Parfois, ils vivent une seconde vie en devenant des films cultes. Mais je maintiens, une bouse reste une bouse, maintenant, demain ou dans vingt ans!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Steven Jackson</strong>

Par Steven Jackson, il y a 2 ans :

Jean-Michel Mouton, enchanté.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 1 jour :

Et avec le recul Patinson a livré une interprétation pleine de personnalité et plutôt convaincante de son Batman.

Et ce dans un film où les méchants sont des incels complètement tarés et armées jusqu'au dents, bref des milices d'extrême droite

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.